Fil Ninoff Chopin Scherzo 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Fil Ninoff Poulenc Improvisations

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 17 nov., 2024 15:36

La 3e improvisation vue lentement mais intéressant d’y voir les harmoniques dans ce tempo.
Je vais bientôt la poster dans le tempo final..
Les improvisations de Poulenc sont d’une grande recherche, parfois certaines se rapprochent de Debussy et Ravel également Fauré mais on y retrouve toujours l’originalité de F Poulenc…
Très intéressant de la jouer très lente, qui nous fait encore mieux découvrir certaines subtilités harmoniques.
Morceau qui semble vraiment improvisé de la part de Poulenc - mais en fait, tout a été sûrement calculé - avec de nombreux thèmes qui s'enchaînent les uns aux autres dans les tons les plus divers, morceau qui passe souvent de quelque chose de très pimentée à des thèmes lyriques portés par des arpèges super intéressants (on dirait, harmoniquement, qu'il utilise des échelles et gamme symétrique à transposition limitée).
Avec Fauré, cela module, cela module, tout le temps (si min, la majeur, mi mineur...).
Et des trucs où on a l'impression que cela va se résoudre sur telle tonique ou telle tonique, mais non, c'est reparti de plus belle....
Bravo Ninoff =D>
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: Fil Ninoff Chopin Scherzo 2

Message par Ninoff »

Merci mon cher Christof,
Cela va me demander encore un peu de temps pour le maîtriser au tempo…
À suivre..
Ce soir envie de jouer le 2e scherzo de Chopin, cela m’a donné envie de le remettre à niveau, quel bonheur ce morceau…

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Arg, quelle cruauté de s'arrêter au milieu du chemin, vivement la suite !
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

En général je n'aime pas trop cette pièce. Mais ici, j'y trouve un équilibre idéal entre la vision d'ensemble et le détail du phrasé, sans les effets d'esbroufes que l'on entend trop souvent dans l'exécution de cette œuvre. Une interprétation noble et claire, sans clinquant. Bravo !
=D>
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Quel beau morceau... il y a tant d'évocation dans cette piece.
Ca doit aussi être un monument à travailler, que ce soit sur le plan technique que sur le plan musical
bravo pour la performance

patrick
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

D'accord avec Celime. Ton approche Ninoff est magnifique =D> =D> . Jamais d'esbrouffe dans tout ce que tu joues.

Une de mes versions préférée : celle de Samson François.
Ninoff

Message par Ninoff »

fritz a écrit : jeu. 21 nov., 2024 7:54 Arg, quelle cruauté de s'arrêter au milieu du chemin, vivement la suite !
Désolé mon cher Fritz, le par coeur des dernières pages ne passait pas.
Si tout va bien je l’enregistrerais ce soir complètement :wink:
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Célime , Patrickallain et Christof de vos écoutes et appréciation .
Vous avez raison , essayer de rendre musical l’ensemble =D>
Ninoff

Message par Ninoff »

fritz a écrit : jeu. 21 nov., 2024 7:54 Arg, quelle cruauté de s'arrêter au milieu du chemin, vivement la suite !
Désolé mon cher Fritz,

Ce soir j’ai un peu travaillé, la fin me lâche encore un peu, une 2e version un peu plus complète et + musicale à mon goût…

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tu es le roi du teasing ! On aura bientôt la totale j'ai l'impression =P~
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : jeu. 21 nov., 2024 21:27
Désolé mon cher Fritz,

Ce soir j’ai un peu travaillé, la fin me lâche encore un peu, une 2e version un peu plus complète et + musicale à mon goût…
https://drive.google.com/file/d/1W-Z2N ... p=drivesdk
Bravo Ninoff, du grand art !! je rejoins mes petits camarades, que c'est frustrant cette coupure !! c'est joué sur numérique ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Bonjour Ninoff
J'ai un problème avec ta video ou bande-son au niveau écoute et téléchargement
Ça m'intéresse énormément car je travaille le Scherzo N°1 de Chopin: énorme boulot mais ça progresse...
Je n'arrive pas à entendre ni à télécharger ta version pour l'écouter sur mon ordi.
Un lien alternatif ??? Merci
Ninoff

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Le premier scherzo est superbe également et difficile techniquement.
Ce soir en rentrant du travail j’ai fait un enregistrement complet, encore 2/3 soucis avec la mémoire mais ça va venir.
Ce 2e scherzo est difficile dans la durée..
En plus de cela mon enregistrement saute un peu au début :(

axolotl

Message par axolotl »

Désolé mais toujours impossible d'écouter ou télécharger ta video
Ninoff

Message par Ninoff »

J’ai retravaillé 2h ce soir, car la version précédente n’est pas très présentable.
Le travail est toujours indispensable..

Ninoff

Re: Fil Ninoff Chopin Scherzo 2 version complète

Message par Ninoff »

Je vous mets également une vidéo, c’est plus sympa de voir les mains même si le son n’est plus le même…
Bon Dimanche à tous

Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Ninoff a écrit : dim. 24 nov., 2024 14:16 Je vous mets également une vidéo, c’est plus sympa de voir les mains même si le son n’est plus le même…
Bon Dimanche à tous
Salut Ninoff, merci pour cette oeuvre magnifique. Je n'ai pas pu encore tout écouter, et je vais me concentrer sur ta dernière version.
Au concours des Grands Amateurs 2023, Cesare Grassi, chauffeur de taxi en Italie, avait emporté le prix du jury avec ce morceau spectaculaire.

"Second prix du jury, et vainqueur du prix du public, Cesare Antonio Grassi, chauffeur de taxi à Rome. Sans doute le plus beau piano du concours : projection, rondeur, éclat, densité. L’Italien brille de décontraction dans Les Jeux d’eau à la Villa d’Este de Liszt, et par sa prise de risque dans un 2e Scherzo de Chopin sans concessions."
axolotl

Message par axolotl »

Merci pour cette belle version.
Finalement je trouve que l'esprit des scherzo 1 et 2 diffère pas mal... Je saurais pas expliquer le pourquoi ou le comment au risque d'abimer ou dévoiler trop la magie qui se dégage de ces 2 œuvres formidables de Chopin.
Scherzo c'est plaisanterie si je me souviens de mon italien et le deuxième me semble plus dans cet esprit que le 1er: encore que bof...
Le son de ton piano est beau mais je me méfie du toucher des pianos électriques.
J'imagine que tu as des voisins: c'est ça le problème de faire de la musique dans des villes en fait.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

ça fuse et ça chante de partout, merci pour cette version complète Ninoff (et en vidéo, oui, c'est quand même plus sympa de voir les mains....). Impressionnant ce qu'on peut faire avec ce Casio; même si j'imagine que le plaisir de jouer n'est pas le même pour toi, le résultat sonore est bluffant =D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff

Message par Ninoff »

Nick Borderline a écrit : dim. 24 nov., 2024 19:42
Ninoff a écrit : dim. 24 nov., 2024 14:16 Je vous mets également une vidéo, c’est plus sympa de voir les mains même si le son n’est plus le même…
Bon Dimanche à tous
Salut Ninoff, merci pour cette oeuvre magnifique. Je n'ai pas pu encore tout écouter, et je vais me concentrer sur ta dernière version.
Au concours des Grands Amateurs 2023, Cesare Grassi, chauffeur de taxi en Italie, avait emporté le prix du jury avec ce morceau spectaculaire.

"Second prix du jury, et vainqueur du prix du public, Cesare Antonio Grassi, chauffeur de taxi à Rome. Sans doute le plus beau piano du concours : projection, rondeur, éclat, densité. L’Italien brille de décontraction dans Les Jeux d’eau à la Villa d’Este de Liszt, et par sa prise de risque dans un 2e Scherzo de Chopin sans concessions."
Bonjour Nick,

Effectivement ce scherzo est taillé pour les concours, car très impressionnant en public, et puis on retrouve toutes les caractéristiques demandées au pianiste, technique, musicalité et sens rythmique..
Merci de ton écoute et appréciation
Répondre