A noter les commentaires du pianiste Stephen Hough sur ce petit incident, publié pour leur part très récemment :
http://blogs.telegraph.co.uk/culture/st ... e-miracle/
En synthèse et pour les non anglophones, il confirme ce que les observateurs attentifs avaient vu, à savoir qu'il s'agit bien d'une répétition (pas de tenues de concert).
Stephen Hough est aussi "perturbé" par le fait que le déroulé des événements suggère que le chef d'orchestre et la pianiste ne semblent s'être jamais rencontrés avant pour discuter de l'interprétation, du tempo, des ornements, des cadences, ce qui lui semble improbable. Stephen Hough ne va pas jusqu'à remettre en doute la véracité de l'histoire, mais cela l'interpelle. (Peut être les 2 avaient-il déjà joué le concerto ensemble et s'étaient entendu sur le fait de refaire ce qui avait été décidé précédemment ?).
Enfin, il précise que pour un pianiste concertiste rejouer à brûle pourpoint une telle pièce du répertoire est faisable, à condition de l'avoir joué relativement récemment. Quelques semaines avant ne poserait aucun problème. Stephen Hough indique par exemple que Maria Joao Pires l'a joué toutes les saisons durant les 8 années précédentes. C'est donc une pièce majeure de son répertoire (ce dont personne ne doutait d'ailleurs).
Il conclue en précisant qu'il ne s'agit pas de dévaluer le mérite de Maria Joao Pires. Et surtout que le vrai miracle, c'est le son lumineux qu'elle crée dès l'instant où elle pose les mains sur le clavier pour interpréter ce magnifique concerto. Beaucoup de pianistes peuvent jouer cette pièce, mais peu peuvent le faire comme elle...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert