La pianiste Maria João Pires et le Concertgebouw d'Amste

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
fredo69008
Mon piano : pétrof de 1973

La pianiste Maria João Pires et le Concertgebouw d'Amste

Message par fredo69008 »

La pianiste Maria João Pires a eu la mauvaise surprise de constater que l'orchestre Concertgebouw d'Amsterdam jouait le mauvais concerto de Mozart.
donc elle était sans partition :(
Dommage on ne sait pas si elle a fait le concerto en entier, la vidéo s'arrête trop rapidement.
ça a du quand même lui donner des sueurs froides.
Bonne lecture.

vidéo en milieu de page.
http://blogs.telegraph.co.uk/news/damia ... -concerto/
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: La pianiste Maria João Pires et le Concertgebouw d'Amste

Message par jean-séb »

C'est une vidéo qu'on a déjà eu l'occasion de citer et voir ici, mais c'est toujours un plaisir de voir le professionnalisme de MJP.
fredo69008
Mon piano : pétrof de 1973

Message par fredo69008 »

mince, j'ai oublié de faire une recherche avant de poster mon article,
oui on voit que c'est une très grande pianiste.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merci pour cette vidéo, je ne l'avais pour ma part jamais vue.
C'est en effet impressionnant ! On aurait eu envie de voir tout le concerto...
Jean-Seb, j'ai cherché les commentaires sur le forum qui avaient déjà été faits sur cet incident, mais n'ai pas trouvé le fil. Pourrais-tu nous l'indiquer ? Merci.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ah oui merci pour cette vidéo, j'en avais entendu parler mais je ne l'avais pas vu. C'est extraordinaire ! Et Quel son !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Jean-Seb, j'ai cherché les commentaires sur le forum qui avaient déjà été faits sur cet incident, mais n'ai pas trouvé le fil. Pourrais-tu nous l'indiquer ? Merci.
Ici, par exemple :
viewtopic.php?f=1&t=9954&hilit=maria+pires#p167193
Mais ce n'est pas grave de se répéter de temps à autre, notre public s'est renouvelé aussi.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ce que je trouve marrant c'est le chef d'orchestre qui lui dit : "Non mais c'est bon tu vas y arriver !" :twisted:

J'avoue que c'est là qu'on voit le professionnalisme. A sa place vous auriez fait quoi ?
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'en avais juste entendu parler....
Curieux tout de même ces concerts sans répétition.
Elle est littéralement bouleversée, mais çà ne l'empêche pas de jouer divinement.
Mais ce miracle ne m'étonne pas, car cette 'œuvre sublime relève déjà du surnaturel!
Le KV 466 est le concerto de Mozart que je préfère, et peut-être tout simplement mon concerto pour piano préféré ( et Dieu sait s'il y en a, des sommets musicaux parmi les concertos pour piano de tous les temps!)
Une œuvre sublime qui me tire des larmes à chaque fois.
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

A noter les commentaires du pianiste Stephen Hough sur ce petit incident, publié pour leur part très récemment :

http://blogs.telegraph.co.uk/culture/st ... e-miracle/

En synthèse et pour les non anglophones, il confirme ce que les observateurs attentifs avaient vu, à savoir qu'il s'agit bien d'une répétition (pas de tenues de concert).

Stephen Hough est aussi "perturbé" par le fait que le déroulé des événements suggère que le chef d'orchestre et la pianiste ne semblent s'être jamais rencontrés avant pour discuter de l'interprétation, du tempo, des ornements, des cadences, ce qui lui semble improbable. Stephen Hough ne va pas jusqu'à remettre en doute la véracité de l'histoire, mais cela l'interpelle. (Peut être les 2 avaient-il déjà joué le concerto ensemble et s'étaient entendu sur le fait de refaire ce qui avait été décidé précédemment ?).

Enfin, il précise que pour un pianiste concertiste rejouer à brûle pourpoint une telle pièce du répertoire est faisable, à condition de l'avoir joué relativement récemment. Quelques semaines avant ne poserait aucun problème. Stephen Hough indique par exemple que Maria Joao Pires l'a joué toutes les saisons durant les 8 années précédentes. C'est donc une pièce majeure de son répertoire (ce dont personne ne doutait d'ailleurs).

Il conclue en précisant qu'il ne s'agit pas de dévaluer le mérite de Maria Joao Pires. Et surtout que le vrai miracle, c'est le son lumineux qu'elle crée dès l'instant où elle pose les mains sur le clavier pour interpréter ce magnifique concerto. Beaucoup de pianistes peuvent jouer cette pièce, mais peu peuvent le faire comme elle...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Irene_cl
Mon piano : Pleyel

Message par Irene_cl »

Bonjour tout le monde,
Un partage au sujet de cette pianiste, c'était hier sur France Musique et c'est en 5 volets.
Je suis friande de tous ces documentaires! :)

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... ie-9778225
Répondre