Temps consacré à la "technique"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Temps consacré à la "technique"

Message par PatrickAllain »

Je vois des messages parlant de "technique"
Quel est le ratio de temps que vous passez a faire de la "technique" ?

Je me souviens en avoir fait étant enfant (entre 6 et 12 ans) , mais depuis ma reprise il y a 4 ans, je n'en fait pas du tout
A quel moment sentez vous que vous devez travailler un aspect technique? Un trait qui ne passe pas?
Mais dans ce cas, travailler spécifiquement ce trait ne suffit il pas?

Patrick
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Temps consacré à la "technique"

Message par Nick Borderline »

PatrickAllain a écrit : mer. 20 nov., 2024 13:18 Quel est le ratio de temps que vous passez a faire de la "technique" ?
Zéro % pour moi :lol:
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

depuis que je me suis blessé la main, 1h à 1h30 par jour d'exercice pur en deux séances (matin/soir).
Ca fait clairement une difference, par contre, il m'est arrivé d'être en déplacement deux semaines sans piano et on perd (malheureusement) très très vite le bénéfice. Donc pas sur de vouloir continuer. Par contre, avant de jouer "sérieux", je referais toujours ces exercices car même en last minute cela fait une grosse difference sur la maitrise du jeu dans les quelques heures qui suivent.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Environ 30 minutes, en ce moment ça consiste à prendre une petite étude de Moszkovski et à la répéter avec différents rythmes/phrasés
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Tout pareil que Nick, 0 pointé :lol:

Mais l’autre jour je voulais m’entraîner à sentir un truc et j’ai eu plaisir à faire la game de re b Majeur nuances ouvert fermé etc avec les 4 arpèges :shock: . J’ai trouvé tellement jouissif :shock: :shock: que je me suis dit je vais faire ça tous les jours :^o . Mais c’était l’autre jour et ça l‘est resté :mrgreen:
blyssou

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mer. 20 nov., 2024 14:45 Tout pareil que Nick, 0 pointé :lol:

Mais l’autre jour je voulais m’entraîner à sentir un truc et j’ai eu plaisir à faire la game de re b Majeur nuances ouvert fermé etc avec les 4 arpèges :shock: . J’ai trouvé tellement jouissif :shock: :shock: que je me suis dit je vais faire ça tous les jours :^o . Mais c’était l’autre jour et ça l‘est resté :mrgreen:
:lol: :lol:
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

Peut-être une séance ou deux par semaine. Je ne peux guère faire plus avec mes disponibilités actuelles… Cela revient peut-être à 20 minutes par jour en moyenne. En tout cas, je suis devenu incapable de fragmenter une séance avec un temps de technique suivi d’une étude des morceaux.
eleonore
Mon piano : Eterna ER-10

Message par eleonore »

15 min pour moi. Gammes dans la tonalité des morceaux que je travaille et un ou deux hanon dans les mêmes tonalitéss
Modifié en dernier par eleonore le jeu. 21 nov., 2024 22:55, modifié 1 fois.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : mer. 20 nov., 2024 14:45 J’ai trouvé tellement jouissif :shock: :shock: que je me suis dit je vais faire ça tous les jours :^o .
Tu n’aurai pas dit ça avec la gamme de Si mineur 🫨!
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Idem que Nick et Carla pour moi, je travaille la technique uniquement lorsque l'occasion se présente, sur un ou des morceaux que j'ai envie de travailler pour des raisons purement musicales mais qui nécessitent une technique que je ne maîtrise pas. Je ne pense pas que c'est comme ça que les grands virtuoses sont devenus ce qu'ils sont, mais ce n'est pas mon but. La technique n'est pour moi qu'un moyen d'atteindre la musique. Certes, lorsqu'on a beaucoup travaillé les aspects techniques en long, en large, et en travers depuis tout petit et qu'on s'astreint à en faire chaque jour, ça aide grandement à atteindre ensuite tous les objectifs musicaux qu'on veut.....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

J'ai eu fait de la technique lorsque j'étais au conservatoire et lorsque j' ai repris le piano il y a une vingtaine d'années.Mais lorsque je me suis mis à l'orgue mon professeur m'avait dit qu'en travaillant des morceaux on faisait de la technique également. Il suffit d'être progressif dans le choix des morceaux. J'ai donc écouté ses conseils autant pour le piano que pour l'orgue et c'est vraiment beaucoup plus agréable et j'arrive également à progresser.
Salutations musicales.
Carla Rocío

Oukee a écrit : jeu. 21 nov., 2024 21:11
Carla Rocío a écrit : mer. 20 nov., 2024 14:45 J’ai trouvé tellement jouissif :shock: :shock: que je me suis dit je vais faire ça tous les jours :^o .
Tu n’aurai pas dit ça avec la gamme de Si mineur 🫨!
D’abord finir celle de re b M, une chose à la fois :mrgreen:

Sinon j’ai toujours entendu que jouer des fugues en travaillant les voix ça fait progresser, ben je trouve que ça fait surtout péter les plombs.
Le progrès fait péter les plombs. CQFD.

(Mais j’avoue que bosser les fugues en voix c’est aussi jouïssif et en plus ça tient plus longtemps qu’une gamme!)
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par PatrickAllain »

Carla Rocío a écrit : dim. 24 nov., 2024 12:45
Sinon j’ai toujours entendu que jouer des fugues en travaillant les voix ça fait progresser, ben je trouve que ça fait surtout péter les plombs.
Le progrès fait péter les plombs. CQFD.

(Mais j’avoue que bosser les fugues en voix c’est aussi jouïssif et en plus ça tient plus longtemps qu’une gamme!)
Et si tu les joues par cœur ça va bien te faire travailler la mémoire …

Patrick
Carla Rocío

PatrickAllain a écrit : dim. 24 nov., 2024 12:58 Et si tu les joues par cœur ça va bien te faire travailler la mémoire …
Patrick
Alors ça faut du courage, je connais pas plus dur comme exercice! Mais tellement efficace, tu as raison.
Spianissimo a écrit : jeu. 21 nov., 2024 21:18 Certes, lorsqu'on a beaucoup travaillé les aspects techniques en long, en large, et en travers depuis tout petit et qu'on s'astreint à en faire chaque jour, ça aide grandement à atteindre ensuite tous les objectifs musicaux qu'on veut.....
J’ai un avis un peu différent, même si moi non plus je peux pas jouer tout ce que je veux comme je veux.
Mon violoniste se plaint que la plupart des pros valorisent la technique et ça se passe très souvent au détriment de la musicalité, un peu malgré eux peut-être. À tel point qu’il préfère jouer avec moi dans le yahourt qu’avec des pianistes pro tout propres.
Les vrais les grands je pense, ce sont ceux qui prennent un immense plaisir à explorer la technique très régulièrement et depuis toujours, pas ceux qui font docilement leurs devoirs. Pour que ça aide il faudrait autre chose que la persévérance.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Cela étant, vu des douleurs au poignet naissantes. Je vais plutôt m'astreindre à faire des exercices d'assouplissement de type yoga, avant de jouer.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : dim. 24 nov., 2024 13:34 J’ai un avis un peu différent, même si moi non plus je peux pas jouer tout ce que je veux comme je veux.
Mon violoniste se plaint que la plupart des pros valorisent la technique et ça se passe très souvent au détriment de la musicalité, un peu malgré eux peut-être. À tel point qu’il préfère jouer avec moi dans le yahourt qu’avec des pianistes pro tout propres.
Les vrais les grands je pense, ce sont ceux qui prennent un immense plaisir à explorer la technique très régulièrement et depuis toujours, pas ceux qui font docilement leurs devoirs. Pour que ça aide il faudrait autre chose que la persévérance.
A mon avis, les meilleurs ont suffisamment de facilité pour ne pas avoir à rabâcher la technique pendant des heures. Cela leur permet d’aller très vite à l’essentiel.
Contrairement à ce qu’on lit souvent, tout ne passe pas par le travail, heureusement.
Carla Rocío

Parce que justement ils ne rebachent pas, ils savourent!
Et comme tu dis Oukee, avec peu ils font beaucoup.
Il est dit que quand on fait bien les choses avec l’énergie du cœur, on obtient 80% de résultat avec 20% d’effort ✌️
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Une séance au choix, sans l'énergie du coeur ? :
1) Hanon 1-20
2) Hanon 21-39
3) Hanon 40-42 (très rébarbatif)
4) Hanon 43-60
5) les mêmes 11 petites études de Moszkowski opus 91
6) une quarantaine d'Heures du matin de Czerny
7) 35 des 51+x exercices de Brahms
8 ) Le Déliateur de Van de Velde pages 2-19
9) Le Déliateur de Van de Velde pages 20-21
10) Le Déliateur de Van de Velde pages 22-25
11) Le Déliateur de Van de Velde pages 26-29

+ les "24" gammes en doubles croches, liée par la chute des quintes

J'entendais sur un forum Facebook un contributeur dire qu'il jouait tout l'opus 10 de Chopin une fois par jour !
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Je fais parfois un peu de technique au piano, comme d'ailleurs précédemment à la guitare. C.-à-d. que lorsqu'un passage me résiste, j'essaie de me fabriquer un petit exercice qui amplifie la difficulté.
L'amplification dont je parle consiste souvent à élargir l'ambitus et à rendre générique le passage difficile, souvent en le transposant, éventuellement en corsant le difficulté. Compliquer un passage demande de la réflection, c'est intéressant.
Ensuite, je travaille cet exercice quelques minutes chaque jour. Ç'est assez efficace et cela n'entrave pas la motivation.
Mais je reste sur des pièces assez simple. Je joue.
blyssou

Message par blyssou »

Carla Rocío a écrit : mar. 26 nov., 2024 20:41 Il est dit que quand on fait bien les choses avec l’énergie du cœur, on obtient 80% de résultat avec 20% d’effort ✌️
C’est un concept economique/financier/managérial un peu détourné. Dans l version originale, le mot « coeur » n’apparait pas. Mais j’aime bien ta version :lol:
Répondre