Quels sont les morceaux qui vont ont fait grandir (techniquement) ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sibelle
Mon piano : les pianos du magasin

Quels sont les morceaux qui vont ont fait grandir (techniquement) ?

Message par Sibelle »

Hello à tous !

Je reviens un peu sur le forum ces derniers temps et je me posais la question des morceaux qui vont ont "révéler" techniquement ? Y a-t-il eu pour vous un AVANT/APRES avec une pièce en particulier ?

Hâte de vous lire !
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Quels sont les morceaux qui vont ont fait grandir (techniquement) ?

Message par blyssou »

La passacaille de Haydn vers 10 ans
Sonate 1 de Beethoven vers 13 ans
Sonate fantaisie en do mineur Mozart a 20 ans
Sonate en A mineur de Mozart a 25 ans

Techniquement je crois que c’est sur les pièces baroques/classiques qu’on comprend le mieux ce que l’on est capable de faire et comment il faut travailler.
Je suis très content d’avoir vu ces pièces dans cet ordre. Je ne suis pas virtuose et ne le serais jamais, mais on debloque deja les techniques essentielles avec ce genre de repertoire.

Pour l’interprétation, je crois qu’on apprend sur les monstres, de 8min et plus, mais plus que la pièce il faut surtout a la base aimer le morceau
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Quelques morceaux m’ont donné l’impression de “changer de braquet” : les jardins sous la pluie de Debussy, la polonaise en Fa# m de Chopin, la Fantaisie de Schumann, la sonate op111 de Beethoven.
Ensuite, il faut rester modeste : il y a un tel écart abyssal avec la technique (mécanisme et production d’une belle sonorité) d’un vrai professionnel que j’ai finalement le sentiment d’avoir évolué de façon assez continue.
Durtal
Mon piano : Yamaha

Message par Durtal »

Apparemment, les études de Czerny. Voilà quelques mois que je les travaille. Elles sont pénibles, pas forcément très agréables à jouer, horribles techniquement (cet individu était fou, je pense).

Et puis, là, en revenant à une pièce de Schumann qui me donnait du mal, je m’aperçois que ça rentre facilement maintenant.

Grâce à ce satané Czerny.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Aucune idée de comment s'appelait le morceau ni de quelle méthode il était issu mais je me souviens assez clairement l'épiphanie quand j'ai réussi à jouer mains ensembles un truc qui n'était pas un unisson. Depuis je n'ai pas souvenir d'un morceau en particulier, je dirais plutôt que c'est quand je m'astreins à répéter avec méthode que je sens que je progresse plus rapidement
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Un cappriccio de haendel, première fois que je me suis surprise à avoir cette sensation de « voler » où le rythme est si prenant que ça soulève les bras tout seul.
C’était en plain examen pour passer en terminale, je stressais un max et tremblais de partout et tout à coup paf je vole (toujours en tremblant, mon stress a fait ça pendant des années!!)
Et c’est la seule fois où j’ai eu les félicitations du jury :o , j’étais abonnée au mention très bien pendant tout le cursus.

Et plein d’autres mais ce serait trop long de me rappeler et tout décrire.

Mais si la précision « techniquement » exclut l’aspect uniquement musical, alors y a pas photo la réponse est : les gammes et études (en particulier les courts exercices de Czerny op 821, le fou ou le sage je sais pas non plus!) et les 4 variations de base de « oh vous dirais-je maman » du répertoire Suzuki pour les tout petits.
Répondre