Le poignet bas
Le poignet bas
Une question que j'aimerais poser aux pianistes accomplis : avez-vous tous assimilé la position basse du poignet, ou bien jouez-vous, pour certains, avec le poignet haut ? Est-ce que le poignet bas vous semble capital pour jouer plus librement ?
- EusebiusLesage
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Le poignet bas
Le poignet n'a pas à être haut ou bas dans l'absolu. La position du poignet est un des paramètres qui conditionne la prise de son et il faut donc l'adapter aux circonstances. N'importe quel passage peut être joué poignet haut ou bas, ça ne va juste pas sonner pareil et c'est donc une question de choix en fonction du style.
Une vision "à la truelle" qu'il faut fortement nuancer c'est en gros : poignet bas pour des sons plus soutenus, poignet haut pour des sons plus léger. Mais il va y avoir plein de contres exemples de de cas particulier, c'est vraiment juste une idée de base mais qui a son intérêt au début.
Et je parle bien de son soutenu ou léger pas de nuance forte ou piano ce sont deux paramètres indépendants à ne pas confondre, ou peu avoir un petit son fort et un son "gras" et piano (un forte chez Mozart vs. un piano chez Brahms par exemple)
Une vision "à la truelle" qu'il faut fortement nuancer c'est en gros : poignet bas pour des sons plus soutenus, poignet haut pour des sons plus léger. Mais il va y avoir plein de contres exemples de de cas particulier, c'est vraiment juste une idée de base mais qui a son intérêt au début.
Et je parle bien de son soutenu ou léger pas de nuance forte ou piano ce sont deux paramètres indépendants à ne pas confondre, ou peu avoir un petit son fort et un son "gras" et piano (un forte chez Mozart vs. un piano chez Brahms par exemple)