Czerny...(à la bonne vitesse)
Czerny...(à la bonne vitesse)
J'imagine que ce sujet a déjà été abondamment traité dans des sujets multiples.
Ma question est simple : vous sentez-vous au niveau de ce que demande cet étrange compositeur ? A la vitesse indiquée, bien sûr.
Combien de temps lui consacrez-vous ?
Ma question est simple : vous sentez-vous au niveau de ce que demande cet étrange compositeur ? A la vitesse indiquée, bien sûr.
Combien de temps lui consacrez-vous ?
Re: Czerny...
Mince, je viens de voir qu'un autre topic du même nom a été créé il y a deux jours.
Comment fait-on pour supprimer celui-ci ? Je ne vois pas de fonction d'édition.
Comment fait-on pour supprimer celui-ci ? Je ne vois pas de fonction d'édition.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Czerny...(à la bonne vitesse)
Ton sujet propose une approche différente de l'autre sujet récemment ouvert. On peut préciser un peu les titres pour les distinguer.
Merci !
Alors je retravaille l’art de délier les doigts. Et c’est vraiment atroce. J’aimerais bien savoir si certains arrivent à maîtriser ce répertoire.
Alors je retravaille l’art de délier les doigts. Et c’est vraiment atroce. J’aimerais bien savoir si certains arrivent à maîtriser ce répertoire.
Ma prof m’a fait attaquer l’art de délier les doigts après 2/3 ans de piano et me fixe comme objectif la moitié du tempo.
D’un côté c’est frustrant parce que ça matérialise le fait que je ne parviendrai sans doute jamais à atteindre le tempo réel.
D’un autre côté, au delà de la moitié, je commence vraiment à galérer et même à souffrir aux articulations.
D’un côté c’est frustrant parce que ça matérialise le fait que je ne parviendrai sans doute jamais à atteindre le tempo réel.
D’un autre côté, au delà de la moitié, je commence vraiment à galérer et même à souffrir aux articulations.
Si vous souffrez c'est que vous ne faites pas bien, probablement le symptôme d'une crispation. En tout cas ne pratiquez pas dans la souffrance, au-delà de l'inconfort ça peut conduire à la blessure
j'aimerai savoir, tu as commencé au 1er morceau?
je viens de regarder la partition, dès le debut ça fait peur.
tu y consacres combien de temps?
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
- Mon piano : Steinway B211
Pas de panique : Czerny au tempo indiqué avec les nuances requises, c’est niveau supérieur.
Bien jouer à un tempo plus raisonnable est déjà une belle réussite.
Bien jouer à un tempo plus raisonnable est déjà une belle réussite.
J’avais commencé au premier morceau et je crois qu’à chaque fois, au début, il me faut 30 minutes pour le jouer une fois en entier tellement je galère sur le déchiffrage hahah!lullablue a écrit : mar. 19 nov., 2024 8:34 j'aimerai savoir, tu as commencé au 1er morceau?
Puis je le joue 1 fois par jour jusqu’à ce que je me sentes le courage d’enchaîner 3 fois.
Ce qui est pénible c’est que c’est difficile de se rendre compte du morceau quand tu le joues super lentement je trouve. Après avec la vitesse ça rend mieux forcément mais faut être patient je trouve pour y trouver un poil de cohérence au debut
Faut que je décrispe c’est vrai, je remarque que ça se détend à mesure que le morceau rentre dans les doigts.fritz a écrit : mar. 19 nov., 2024 7:53 Si vous souffrez c'est que vous ne faites pas bien, probablement le symptôme d'une crispation. En tout cas ne pratiquez pas dans la souffrance, au-delà de l'inconfort ça peut conduire à la blessure
Peut être que je devrais jouer plus lentement les passages moins bien maîtrisés pour qu’ils nécessitent moins de contrôle et plus de légèreté
Merci pour le conseil en tous cas

Au bout de 2, 3 ans, je trouve ça vraiment ambitieux. Mais je ne me rends pas bien compte. J'ai passé des années au conservatoire, et je ne parviens pas à me souvenir quand, exactement, on m'a demandé de travaillé ça. En tout cas, j'ai toujours galéré dans ce cahier. Mais..., aujourd'hui avec ma prof, je progresse.Jeanjean a écrit : mar. 19 nov., 2024 7:50 Ma prof m’a fait attaquer l’art de délier les doigts après 2/3 ans de piano et me fixe comme objectif la moitié du tempo.
Pas tellement de problème de crispation en ce moment. C'est surtout la difficulté technique qui est redoutable, si on veut jouer un peu vite.fritz a écrit : mar. 19 nov., 2024 7:53 Si vous souffrez c'est que vous ne faites pas bien, probablement le symptôme d'une crispation. En tout cas ne pratiquez pas dans la souffrance, au-delà de l'inconfort ça peut conduire à la blessure
J'en ai travaillé quelques-uns au conservatoire quand j'étais enfant ou adolescent. Je pense que je n'ai jamais mené aucun d'eux jusqu'à l'aboutissement complet. Ma prof sans doute se concentrait sur certains apprentissages techniques, qui ont quand même permis de poser quelques bases. J'en étais resté à l'idée que terminer ce genre de morceau n'est jamais vraiment un but.lullablue a écrit : mar. 19 nov., 2024 8:34 j'aimerai savoir, tu as commencé au 1er morceau?
Et là, j'ai repris le piano il y a deux ans. Et ma prof m'a remis dessus. J'ai donc travaillé les numéros 1-2 et 4 avec elle. Et de ma propre initiative, je travaille le 3. Le bon côté, c'est que je suis plus à l'aise qu'avant, donc ça c'est bien. Le mauvais côté, c'est que malgré cela, je ne les terminerai sûrement jamais

Après, il y a des petits côtés que j'aime bien. ça reste de la musique bien écrite. Il y a des passages vraiment charmants. J'aimerais bien les jouer à bonne allure sans accroc. Mais c'est impossible. Beaucoup trop virtuose pour moi. Le principe des études de Czerny, c'est que ça n'arrête jamais, du début jusqu'à la fin. ça demande une endurance et une concentration remarquables.
Mais ce qui m'a agréablement surpris, c'est qu'en revenant à d'autres morceaux qui n'ont rien à voir, j'y arrive plus facilement maintenant. Et je me demande si ce n'est pas l'effet Czerny.
En tout cas, la prof a refermé le cahier en disant que ça suffisait pour le moment.
-
- Mon piano : Steinway B211
Jean Frédéric Neuburger a enregistré l'Art de délier les doigts dans son intégralité. L'enchainement des études au tempo constitue une expérience assez spéciale pour l'auditeur.....Durtal a écrit : mar. 19 nov., 2024 22:57 Aucun pianiste n'enregistre ça, d'ailleurs, j'ai l'impression. Vous imaginez ? Salle Pleyel, l'art de délier les doigts, numéros 1 à 5, venez nombreux.
Je trouve que ça ne s'écoute pas si mal, il en fait quelque chose de très musical ("accords brisés" par exemple est très mélodique, presque éolienne)
Je ne connaissais pas. Merci pour la référence !Oukee a écrit : mer. 20 nov., 2024 9:55Jean Frédéric Neuburger a enregistré l'Art de délier les doigts dans son intégralité. L'enchainement des études au tempo constitue une expérience assez spéciale pour l'auditeur.....Durtal a écrit : mar. 19 nov., 2024 22:57 Aucun pianiste n'enregistre ça, d'ailleurs, j'ai l'impression. Vous imaginez ? Salle Pleyel, l'art de délier les doigts, numéros 1 à 5, venez nombreux.