Bonjour,
J'ai récemment acquis ce piano droit dont j'aimerais retracer l'histoire, je ne suis pas chez moi pour l'instant mais je pourrais renseigner le numéro de série plus tard.
Plusieurs questions :
Est-ce un Grotrian Steinweg ? Si c'est le cas, il est probable qu'il date de 1890. Est-ce qu'un piano avec cadre en fonte et cordes parrallèles coïncide avec la date ?
La plaque renseigne une adresse, savez-vous si ce genre de plaque indique l'adresse finale du client de la fabrique ou simplement un distributeur de piano ?
La moulure montre un "luth" croisé d'une "flûte", savez-vous si c'est un symbole connu ?
Merci d'avance.
https://ibb.co/m5c7stH
https://ibb.co/Qp2kW6Y
https://ibb.co/zHGBnc9
https://ibb.co/jMvGQx4
https://ibb.co/v35ZBhs
https://ibb.co/X2P81mB
https://ibb.co/tYYqkmP
https://ibb.co/KDXfwsQ
Questions sur un piano récemment acquis
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Re: Questions sur un piano récemment acquis
Apparemment, c'est bien un Grotrian Steinweg !
Dans la production allemande de pianos, les cadres en fonte à cordes croisées sont apparus dans les années 1870 voire les années 1860 !
J'avais posté la reproduction d'une page venant d'une publication allemande des années 1870 sur laquelle il est possible de voir des cadres à cordes croisées !
Edit : la reproduction de la page se trouve ici : viewtopic.php?p=411967#p411967
Dans la production allemande de pianos, les cadres en fonte à cordes croisées sont apparus dans les années 1870 voire les années 1860 !
J'avais posté la reproduction d'une page venant d'une publication allemande des années 1870 sur laquelle il est possible de voir des cadres à cordes croisées !
Edit : la reproduction de la page se trouve ici : viewtopic.php?p=411967#p411967
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Merci pour votre réponse,H.Selmer a écrit : jeu. 14 nov., 2024 20:12 Apparemment, c'est bien un Grotrian Steinweg !
Le numéro de série est 6049.
Avez-vous déjà vu d'autres piano portant une plaque similaire à celle-ci ? Je vous avoue qu'elle m'interpelle. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres pianos ornés de pareil plaque.
La plaque indique :
"Geliefert durch: Gebr. Grotrian Steinweg Düsseldorf Graf Adolfstr 60/62"
"Délivré par les frères Grotrian Steinweg Düsseldorf rue Graf Adolf 60/62"
Les cordes croisées étant apparues en 1860/70, la pratique s'est-elle démocratisée instantanément dans les fabriques ?
J'ai quand même de mon côté quelques doutes sur le fait que ce soit un Grotrian.
-la plaque mentionne Dusseldorf, mais Grotrian n'a jamais eu d'usine à Dusseldorf, seulement un magasin à partir de 1919; d'autre part si mon allemand est toujours bon, la traduction en serait "livré par" et non "fabriqué par". Impossible de dire si il s'agit d'un Grotrian à partir de cette plaque seule. Cela peut être un piano d'une autre marque, comme ça peut être un Grotrian. En tout cas ce n'est pas un piano des années 1919 ou après.
-Les vieux droits Grotrian ont leur nom bien visible sur l'intérieur du couvercle du clavier ou sur le cadre à l'intérieur. Du coup je ne vois pas l'intérêt pour eux de rajouter une plaque moche au niveau du clavier, si c'était un de leurs pianos.
Normalement on y lit soit "Grotrian-Steinweg", soit "Th.Steinweg Nachf", soit "Steinweg Nachf Grotrian", soit "Grotrian, Hellferich, Schultz, Steinweg" ou un mix de tout ça, avec souvent "Braunschweig" indiqué.
-L'aspect général du travail du bois, de l'intérieur du piano, de la moulure et des candélabres ne me semble pas du standard des Grotrian de l'époque.
Je mise plus sur un piano allemand moins prestigieux qui aurait été récupéré et/ou réparé et revendu par le magasin Grotrian et livré à son prochain propriétaire. L'intérieur fait penser à un Schonleber-Keppler, en tout cas c'est ce que j'ai vu de plus proche.
-la plaque mentionne Dusseldorf, mais Grotrian n'a jamais eu d'usine à Dusseldorf, seulement un magasin à partir de 1919; d'autre part si mon allemand est toujours bon, la traduction en serait "livré par" et non "fabriqué par". Impossible de dire si il s'agit d'un Grotrian à partir de cette plaque seule. Cela peut être un piano d'une autre marque, comme ça peut être un Grotrian. En tout cas ce n'est pas un piano des années 1919 ou après.
-Les vieux droits Grotrian ont leur nom bien visible sur l'intérieur du couvercle du clavier ou sur le cadre à l'intérieur. Du coup je ne vois pas l'intérêt pour eux de rajouter une plaque moche au niveau du clavier, si c'était un de leurs pianos.

-L'aspect général du travail du bois, de l'intérieur du piano, de la moulure et des candélabres ne me semble pas du standard des Grotrian de l'époque.
Je mise plus sur un piano allemand moins prestigieux qui aurait été récupéré et/ou réparé et revendu par le magasin Grotrian et livré à son prochain propriétaire. L'intérieur fait penser à un Schonleber-Keppler, en tout cas c'est ce que j'ai vu de plus proche.
Merci beaucoup,Thrond a écrit : ven. 15 nov., 2024 10:33 J'ai quand même de mon côté quelques doutes sur le fait que ce soit un Grotrian.
-Les vieux droits Grotrian ont leur nom bien visible sur l'intérieur du couvercle du clavier ou sur le cadre à l'intérieur. Du coup je ne vois pas l'intérêt pour eux de rajouter une plaque moche au niveau du clavier, si c'était un de leurs pianos.Normalement on y lit soit "Grotrian-Steinweg", soit "Th.Steinweg Nachf", soit "Steinweg Nachf Grotrian", soit "Grotrian, Hellferich, Schultz, Steinweg" ou un mix de tout ça, avec souvent "Braunschweig" indiqué.
J'avais également des doutes quant à l'authenticité de la marque.
Je pense que vous avez vu juste pour Schonleber-Keppler ! Pouvez-vous m'en dire plus sur cette marque que je ne connaissais pas du tout ? Savez-vous où je puis trouver une liste qui reprend les numéros de série de cette marque ?
Vous parlez d'un magasin Grotrian à Dusseldorf, avez-vous plus d'informations à ce sujet ?
Juste qu'il a ouvert en 1919, pour le reste je ne sais pas.
L'Allemagne de 1860 à 1910-1912 grouillait de fabricants de pianos, ensuite on dira que c'était pas trop la priorité... Tous les fabricants s'associaient, se quittaient, fermaient, réouvraient... Parfois les enfants reprenaient l'affaire avec plus ou moins de succès, parfois un associé s'en allait. C'est très compliqué de s'y retrouver dans les fabricants, d'autant que les pièces passaient d'un fabricant à un autre, d'où des pianos très ressemblant parfois.
Schonleber-Keppler apparemment est issu de deux fabricants de Stuttgart arrivés a peu près ensemble sur le marché, vers 1857: Mädler (ou Mäedler) d'un côté, Friedrich Schonleber de l'autre qui se sont associés vers 1858, avec un troisième associé qui quitte le navire en 1863.
En 1868 Schonleber et Mädler se séparent, Mädler devient Mädler & Sohn, et Schönleber s'associe avec Gottlieb Keppler qui lui était fabricant à Berlin et un autre associé.
Dernière trace connue en 1909.
Très franchement le piano pourrait être un de ces fabricants, un Mädler ou même encore un autre fabricant qui n'a rien à voir. Je pense quand même que c'est assez proche, en époque et en lieu.
L'Allemagne de 1860 à 1910-1912 grouillait de fabricants de pianos, ensuite on dira que c'était pas trop la priorité... Tous les fabricants s'associaient, se quittaient, fermaient, réouvraient... Parfois les enfants reprenaient l'affaire avec plus ou moins de succès, parfois un associé s'en allait. C'est très compliqué de s'y retrouver dans les fabricants, d'autant que les pièces passaient d'un fabricant à un autre, d'où des pianos très ressemblant parfois.
Schonleber-Keppler apparemment est issu de deux fabricants de Stuttgart arrivés a peu près ensemble sur le marché, vers 1857: Mädler (ou Mäedler) d'un côté, Friedrich Schonleber de l'autre qui se sont associés vers 1858, avec un troisième associé qui quitte le navire en 1863.
En 1868 Schonleber et Mädler se séparent, Mädler devient Mädler & Sohn, et Schönleber s'associe avec Gottlieb Keppler qui lui était fabricant à Berlin et un autre associé.
Dernière trace connue en 1909.
Très franchement le piano pourrait être un de ces fabricants, un Mädler ou même encore un autre fabricant qui n'a rien à voir. Je pense quand même que c'est assez proche, en époque et en lieu.