Le fil d’Alex2612 Erard 1893
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Le fil d’Alex2612 Erard 1893
Suite du fil. Erard cordes parallèles
viewtopic.php?t=7884&start=220
Merci à tous les deux.
Pour le pdf , j’ai les mêmes côtés, avec les chasses reglées ainsi j’ai un enfoncement trop importantl.
Impossible de jouer du liszt. 1, 2 mm. J’ai un clavier avec les touches blanches plus courtes de 8 mm.
.
La barre de repos des marteaux laisse supposer une chasse de 5 cm. Encore bien trop.
Pour le bâton, j’ai recolé , il était deja collé et en replaçant la touche avec la chasse haute on force un peu. Je vais me méfier.
Pour les étouffoirs j’ai tourné la cuillère d’un tour.
Ça marche mais je dois affiner.
J̌e vais enregistrer de la musique baroque d’ou ce réglage extrême. Voir vidéo.
2.5 de chasse , 1mm échappement et 0.65 d’enfoncement. Plus durcissement marteaux.
Piur le classique Mozart beethoven
Je vais passer à 3 cm de chasse et 0’.75. plus assouplissement des marteaux et enfin liszt chopin Brahms schumann entre 3.8 et 4 enfoncement 9mm.
Pour Mendelsohn , Variation serieuse je ferai une version intermédiaire. Classico-Romantique.
C’est long mais c’est motivant.
J’ai 10 jours après je pars un mois.
Le baroque doit être dans la boîte.
Bach couperin Rameau. Un tube par compositeur et par tonalité.
viewtopic.php?t=7884&start=220
Merci à tous les deux.
Pour le pdf , j’ai les mêmes côtés, avec les chasses reglées ainsi j’ai un enfoncement trop importantl.
Impossible de jouer du liszt. 1, 2 mm. J’ai un clavier avec les touches blanches plus courtes de 8 mm.
.
La barre de repos des marteaux laisse supposer une chasse de 5 cm. Encore bien trop.
Pour le bâton, j’ai recolé , il était deja collé et en replaçant la touche avec la chasse haute on force un peu. Je vais me méfier.
Pour les étouffoirs j’ai tourné la cuillère d’un tour.
Ça marche mais je dois affiner.
J̌e vais enregistrer de la musique baroque d’ou ce réglage extrême. Voir vidéo.
2.5 de chasse , 1mm échappement et 0.65 d’enfoncement. Plus durcissement marteaux.
Piur le classique Mozart beethoven
Je vais passer à 3 cm de chasse et 0’.75. plus assouplissement des marteaux et enfin liszt chopin Brahms schumann entre 3.8 et 4 enfoncement 9mm.
Pour Mendelsohn , Variation serieuse je ferai une version intermédiaire. Classico-Romantique.
C’est long mais c’est motivant.
J’ai 10 jours après je pars un mois.
Le baroque doit être dans la boîte.
Bach couperin Rameau. Un tube par compositeur et par tonalité.
- Fichiers joints
-
- 20241110_164356.jpg (128.28 Kio) Vu 2863 fois
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 21 nov., 2024 14:38, modifié 4 fois.
-
- alex2612
Re: Le fil d’Alex Erard 1893
J’ai ouvert un nouveau fil dédié mais au deuxième étage.car c’est le fil de pianotech.
https://youtu.be/pB3rHPRw3yo?si=Y4Er12ro5nFDF6ub
Pour le fil, je ne vais pas demander aux modos de déplacer . Il n’y a que trois messages..
https://youtu.be/pB3rHPRw3yo?si=Y4Er12ro5nFDF6ub
Tu parles du fil ou du piano.piano bien tempéré a écrit : dim. 10 nov., 2024 23:03 Quelle complication ....J'ai du mal à suivre ta démarche ...

Pour le fil, je ne vais pas demander aux modos de déplacer . Il n’y a que trois messages..
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
Tu peux chiffrer uniquement en mm et non mélanger avec des cm, ça sera plus facile à comprendre.
Mais pourquoi tu changes les réglages tous les jours ? Tu ne peux pas standardiser les réglages avec un enfoncement de 10mm qui donnerait une chasse de 44mm environ d'après tes écrits ce qui serait parfait ?
Mais pourquoi tu changes les réglages tous les jours ? Tu ne peux pas standardiser les réglages avec un enfoncement de 10mm qui donnerait une chasse de 44mm environ d'après tes écrits ce qui serait parfait ?
- alex2612
.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 11 nov., 2024 22:19, modifié 1 fois.
- alex2612
Je ne change pas de réglage tous les jours.
Les réglages que tu cites seront définitifs une fois l’album terminé.
C’est en rapport avec l’harmonisation des marteaux.
Le réglage extrême nécessité une précision chirurgical pour maîtriser les feutres durcis.
Plus les marteaux sont souple et plus la chasse augmente.
Tu n’as pas vu la vidéos j’explique tout çela.
Aujourd'hui, j’ai travaillé sur les étouffoirs . Ce système de cuillère n’est pas d’une grande précision mais il y a les bâtons d’échappement à reprendre pour régler tout çà il faut démonter les chevalets. C’est pas trop ma tasse de thé.
Et comment régler la double répétition...la plupart des touches répètent très bien mais certaines non.
Pour le bâton cassé je l’ai recollé mais l’angle à bougé.j’ai du descendre le bouton de réglage d’un centimètre.
Etrange , il me semblait être bien . Je vérifierai cela demain.
Quelques feutres à reprendre 3 ou 4 à assouplir et 3 à durcir ainsi que quelques mouches de balancier 0.05 mm mais je suis proche du but.
Les réglages que tu cites seront définitifs une fois l’album terminé.
C’est en rapport avec l’harmonisation des marteaux.
Le réglage extrême nécessité une précision chirurgical pour maîtriser les feutres durcis.
Plus les marteaux sont souple et plus la chasse augmente.
Tu n’as pas vu la vidéos j’explique tout çela.
Aujourd'hui, j’ai travaillé sur les étouffoirs . Ce système de cuillère n’est pas d’une grande précision mais il y a les bâtons d’échappement à reprendre pour régler tout çà il faut démonter les chevalets. C’est pas trop ma tasse de thé.
Et comment régler la double répétition...la plupart des touches répètent très bien mais certaines non.
Pour le bâton cassé je l’ai recollé mais l’angle à bougé.j’ai du descendre le bouton de réglage d’un centimètre.
Etrange , il me semblait être bien . Je vérifierai cela demain.
Quelques feutres à reprendre 3 ou 4 à assouplir et 3 à durcir ainsi que quelques mouches de balancier 0.05 mm mais je suis proche du but.
-
J'ai bien vu la vidéo avec ta clé d'accord triple rallonges, malheureusement le son est peu audible, il faudrait remixer la vidéo avec une normalisation du son pour que l'on puisse profiter de ton discours très intéressant.
-
C'est expliqué dans le pdf de Erard:par torsion, mais avant tu dois régler ton pb des marteaux qui redescendent plus bas, sans doute avec les cuillères sur les chevalets pour avoir le bâton d'échappement qui dépasse d'un poil.alex2612 a écrit : lun. 11 nov., 2024 22:08 Et comment régler la double répétition...la plupart des touches répètent très bien mais certaines non.
Modifié en dernier par vigafr le mar. 12 nov., 2024 22:50, modifié 1 fois.
-
Ressorts de répétition pas assez tendus et surtout défaut d’alignement des bâtons d’échappement sous les rouleaux ... 

- alex2612
Merci à tous les deux.
Pour les cuillères c’est OK départ à 1.5 cm des cordes.
Mais c’est pas précis. 1 tour complet 2cm de course. Il faut tricher en les mettant obliques. Pour une chasse à 6.5 c’est moins problématique. Je garde une chasse à 3cm pour le moment.
Pour la vidéo tu dois parler de la première ou ma voix est faible? Pas celle ci?
@PBT
J’attaque les échappement. Avant j’attends vos retours.
Je ne connais pas bien . Trois réglage.
1 le ressort. Il faut démonter le chevalet pour travailler correctement. Fabriquer un outil?
2 la cuillère sous le coussin rouge réglages action ?
3 la vis de butée du bàton ? Inaccessible sans démonter.
Sur les photo j’ai descendu l’échappement du fa2 car le recollé a changer l’angle en séchant. QUEL CON!!!
J’ai aussi relevé la cuillère car le marteau redescendait sous la barre de repos qui est retirée.
La cuillère est la deuxième en bas à gauche .rouleaux relevés.
Pour les cuillères c’est OK départ à 1.5 cm des cordes.
Mais c’est pas précis. 1 tour complet 2cm de course. Il faut tricher en les mettant obliques. Pour une chasse à 6.5 c’est moins problématique. Je garde une chasse à 3cm pour le moment.
Pour la vidéo tu dois parler de la première ou ma voix est faible? Pas celle ci?
@PBT
J’attaque les échappement. Avant j’attends vos retours.
Je ne connais pas bien . Trois réglage.
1 le ressort. Il faut démonter le chevalet pour travailler correctement. Fabriquer un outil?
2 la cuillère sous le coussin rouge réglages action ?
3 la vis de butée du bàton ? Inaccessible sans démonter.
Sur les photo j’ai descendu l’échappement du fa2 car le recollé a changer l’angle en séchant. QUEL CON!!!
J’ai aussi relevé la cuillère car le marteau redescendait sous la barre de repos qui est retirée.
La cuillère est la deuxième en bas à gauche .rouleaux relevés.
- Fichiers joints
-
- 20241113_115433.jpg (206.83 Kio) Vu 2646 fois
-
- 20241113_120742.jpg (193.71 Kio) Vu 2646 fois
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 15 nov., 2024 21:58, modifié 1 fois.
- alex2612
.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 15 nov., 2024 21:58, modifié 1 fois.
-
vigafr a écrit : lun. 11 nov., 2024 12:58 Tu peux chiffrer uniquement en mm et non mélanger avec des cm, ça sera plus facile à comprendre.

-
Oui le son est audible. Ton piano sonne presque comme un clavecin comme tu dis, les basses sont très brillantes,j'aimerais bien savoir comment c'est possible est si différent des pianos modernes? En plus tes basses ne sont pas mortes alors que normalement sur ces vieux pianos elles ne sonnent plus. Les cordes sont neuves?alex2612 a écrit : mer. 13 nov., 2024 12:43 Pour une chasse à 6.5 c’est moins problématique. Je garde une chasse à 3cm pour le moment.
https://youtu.be/pB3rHPRw3yo?si=YCw1DQY9fNOzrfV6
- alex2612
Oui. J’ai tester les cordes d’origine comme tu peux voir sur la vidéo.
J’ai filé moi même quelques bicorde Hs et ensuite j’ai fais le jeu de bicorde et Patrice carrière à filé les basses. J’ai pas la machine adaptée.j’ai changé le plan de corde. En gros decallage d’un demi ton. Le sib. Sur le do.
Une charge mieux répartie et une augmentation de 10%.
Le son plus clair vient de l’harmonisation , polystyrène acétone.
Le jeu de feutre fait par Desfougères pas assez dense il faudra probablement redensifier la matière une fois le polystyrène retiré.
Je l’ai joué un peu durant 10 ans date de la restauration.
Le chasse de 6.5 cm ne change pas grand chose au niveau timbre dans les fortes . J’étais à 4.2. Mais aucune intervention sur la tête de marteau juste la mise en corde.
J’ai fais pas mal de motifs dans les aigus pour qu il sonnent mieux mais pas sur les feutres. Les étouffoirs sont d’origine.j’ai cassé des ressorts remplacés par des ressorts boudins bien plus pratiques et moins fragiles.
Je commence juste la véritable harmonisation
Revoir les balanciers qui ont bougé un peu en 12 an et la repetition que je n’avais pas reglé..
Les 4 première vidéo sont de 2011
La dernière d’hier. Du répertoire baroque un peu keech..
La dernière reprise est plus lente avec le phrasé de couperin à la main gauche très difficile à rendre sur un clavecin .
En gros un clavecin avec des nuances et des phrases de piano.
https://youtu.be/X8HbQvOQfwM?si=HaDc96Gw0AfPiVs
https://youtu.be/R2RtkT_IRWE?si=0ZUS4Gia9cAy_eT6
https://youtu.be/xjinO7oDxR4?si=AVu0Yhm1Dl2MDkwS
https://youtu.be/Fn_SFJXJOZ0?si=xIYcIq7GFtn1mKfl
https://youtu.be/430KUAZuDKg?si=W1C6ZT1R41qt6UEo
J’ai filé moi même quelques bicorde Hs et ensuite j’ai fais le jeu de bicorde et Patrice carrière à filé les basses. J’ai pas la machine adaptée.j’ai changé le plan de corde. En gros decallage d’un demi ton. Le sib. Sur le do.
Une charge mieux répartie et une augmentation de 10%.
Le son plus clair vient de l’harmonisation , polystyrène acétone.
Le jeu de feutre fait par Desfougères pas assez dense il faudra probablement redensifier la matière une fois le polystyrène retiré.
Je l’ai joué un peu durant 10 ans date de la restauration.
Le chasse de 6.5 cm ne change pas grand chose au niveau timbre dans les fortes . J’étais à 4.2. Mais aucune intervention sur la tête de marteau juste la mise en corde.
J’ai fais pas mal de motifs dans les aigus pour qu il sonnent mieux mais pas sur les feutres. Les étouffoirs sont d’origine.j’ai cassé des ressorts remplacés par des ressorts boudins bien plus pratiques et moins fragiles.
Je commence juste la véritable harmonisation
Revoir les balanciers qui ont bougé un peu en 12 an et la repetition que je n’avais pas reglé..
Les 4 première vidéo sont de 2011
La dernière d’hier. Du répertoire baroque un peu keech..
La dernière reprise est plus lente avec le phrasé de couperin à la main gauche très difficile à rendre sur un clavecin .
En gros un clavecin avec des nuances et des phrases de piano.
https://youtu.be/X8HbQvOQfwM?si=HaDc96Gw0AfPiVs
https://youtu.be/R2RtkT_IRWE?si=0ZUS4Gia9cAy_eT6
https://youtu.be/xjinO7oDxR4?si=AVu0Yhm1Dl2MDkwS
https://youtu.be/Fn_SFJXJOZ0?si=xIYcIq7GFtn1mKfl
https://youtu.be/430KUAZuDKg?si=W1C6ZT1R41qt6UEo
-
Je me demande si Mr Erard aurait été d’accord avec tout ça ... 

-
Moi j'aime bien le travail du cadre en fonte fortement ajouré comme pour les pianos modernes. Ca change la sonorité?
- alex2612
Sûrement un peu. Difficile à dire mais la table est aérée donc à priori oui.
J’ai fait examiner la girafe avant. Qualité de l’acier faiblesse de structure. Aucun souci en plus les ouies sont placées dans les endroits les moins contraints.
La charge est supérieure mais mieux répartie.
Le sommier ne s’en porte que mieux.
C’était un peu mon point d’inquiétude. 444 hz sans broncher.
Actuellement 441 hz.
C’est le seul point où on peut critiquer mon approche.
Quand à Erard , nul doute qu’avec Liszt comme cobaye et apprenti ils ont du pousser la bebête au maxi.
Avec les cotes du PDF je défie quiconque de jouer ses œuvres.
Pour l’instant je travaille sur les mortaise d’enfoncement.
10 notes blanches avec du jeu.
J’ai utilisé ma buse de percolateur pour ramollir la colle et ré façonnée la gorge.
Mais oups une mortaise décollée. Erreur de manipulation.
J’ai fait examiner la girafe avant. Qualité de l’acier faiblesse de structure. Aucun souci en plus les ouies sont placées dans les endroits les moins contraints.
La charge est supérieure mais mieux répartie.
Le sommier ne s’en porte que mieux.
C’était un peu mon point d’inquiétude. 444 hz sans broncher.
Actuellement 441 hz.
C’est le seul point où on peut critiquer mon approche.
Quand à Erard , nul doute qu’avec Liszt comme cobaye et apprenti ils ont du pousser la bebête au maxi.
Pour l’instant je travaille sur les mortaise d’enfoncement.
10 notes blanches avec du jeu.
J’ai utilisé ma buse de percolateur pour ramollir la colle et ré façonnée la gorge.
Mais oups une mortaise décollée. Erreur de manipulation.
- Fichiers joints
-
- 20241114_155624.jpg (151.05 Kio) Vu 2526 fois
-
Pour les mortaises d’enfoncement, le jeu se règle en tournant la pointe mais pas en décollant les feutres de mortaise.
-
Il sort de l'eau de vie à combien de degrés ton percolateur ?
alex2612 a écrit : jeu. 14 nov., 2024 16:08

https://www.youtube.com/watch?v=rJlabe8KDbI
https://www.youtube.com/watch?v=IR61MRQ5DCw
Etc...