petit concert
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Re: Prélude et Fugue en Ré majeur de JS Bach
Félicitations , c est bien maitrisé !
Patrick
Patrick
Re: Prélude et Fugue en Ré majeur de JS Bach
Merci pour ce message, Carla. Et pour la réponse à ma question sur le son.Carla Rocío a écrit : jeu. 31 oct., 2024 0:04 Bravo, très joli! J’aime bien la rigueur et régularité que tu mets dans tes Bach
J’ai préféré la version clavecin.
Pour le son, oui il est bien meilleur en studio.
A montrer dans les écoles, sincèrement, je ne crois pas, ou alors je n'ai pas fait exprèsroulroul2 a écrit : jeu. 31 oct., 2024 7:50 La position des mains, la souplesse est à montrer dans les écoles.

Mais merci pour "concentré de musicalité". Cela me fait plaisir.
- Nick Borderline
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Re: CBT1 Ré
J'ai adoré ta version @baldr. Je trouve que tu as réussi à donner beaucoup de musicalité avec ce son de clavecin synthétique, ce qui est une gageure. Bravo



Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: CBT1 Ré
Je suis très heureux que vous tous trouviez de la musicalité dans ce que je fais ; je commençais à douter.Nick Borderline a écrit : sam. 02 nov., 2024 20:36
J'ai adoré ta version @baldr. Je trouve que tu as réussi à donner beaucoup de musicalité avec ce son de clavecin synthétique, ce qui est une gageure. Bravo![]()
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Merci Nick pour le commentaire et pour le Gould. J'aime beaucoup ce qu'il effet à la fin, j'ai été surpris.
Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 67
Bonjour à tous,
Voici trois nouvelles Romances (Lieder) sans paroles, tirés de l'opus 67.
La première, je l'aime,; je l'adore, je donnerais ma vie pour elle. La deuxième est célèbre, c'est la Fileuse, un peu difficile pour moi mais je pense la reprendre après mon périple enregistroire. Dans ces deux pièces, il y a des fautes... mais je ne peux pas rester quinze jours sans avancer. La troisième est censée être achevée.
Voici trois nouvelles Romances (Lieder) sans paroles, tirés de l'opus 67.
La première, je l'aime,; je l'adore, je donnerais ma vie pour elle. La deuxième est célèbre, c'est la Fileuse, un peu difficile pour moi mais je pense la reprendre après mon périple enregistroire. Dans ces deux pièces, il y a des fautes... mais je ne peux pas rester quinze jours sans avancer. La troisième est censée être achevée.
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Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 67
hello Niccollo,
Désolé je n'ai que le temps de commenter la première que je connais j'ai eu beaucoup de déplacements ces temps et je repars demain.
Dans l'ensemble j'ai trouvé très bien avec de très belles choses. Ton départ est très beau et très soigné. Après dans le morceau tu changes un peu de jeu avec un son un peu plus dur. je crois il faut essayer de faire tout comme le début. Tu mets très peu de pédale, ce qui rend le morceau particulièrement compliqué. J'imagine que c'est choisis mais n'hésite pas a en mettre sur les débuts et toute fin de motif, pour masquer les trous de son liés au positionnement de la main gauche qui bouge pas mal.
Le tempo que tu as quand le chant rentre est très bien. Par contre tu accélères sur le motif a 26 sec ainsi que sur sa reprise, et je crois qu'au contraire retenir le tempo ajoute de la tension sur ce passage.
Tes motifs et l'accompagnement main gaunche a 44sec sont vraiment très bien. assez directifs sans chipotter c'est ce qu'il faut. Par contre quand tu le reprends a 1.35 je l'ai trouvé aggressif sur la main droite et je n'ai pas compris pourquoi. Je pense que si tu baisses un peu MG tu auras deja un tout autre effet.
A 1.38 comme on reprend le même motif, pour changer je proposerai de faire ressortir le contre chant avec le pouce MD, même si ce n'est pas proposé par Mendelssohn.
A 1.50 : alors la par contre je pense que c'est une faute de texte car les notes seules de la main droite sont hors tempo et trop lentes.
Après musicalement, je trouve bien la plupart de tes choix. Mais il y a une chose qu'il faut que tu changes, ce sont les faux accents sur les fin de phrases/note de transition (sec 22, 32, 57, 1.07, 1.14, 1.16). il faut baisser le son pour donner du souffle et prendre le temps de respirer.
Désolé je n'ai que le temps de commenter la première que je connais j'ai eu beaucoup de déplacements ces temps et je repars demain.
Dans l'ensemble j'ai trouvé très bien avec de très belles choses. Ton départ est très beau et très soigné. Après dans le morceau tu changes un peu de jeu avec un son un peu plus dur. je crois il faut essayer de faire tout comme le début. Tu mets très peu de pédale, ce qui rend le morceau particulièrement compliqué. J'imagine que c'est choisis mais n'hésite pas a en mettre sur les débuts et toute fin de motif, pour masquer les trous de son liés au positionnement de la main gauche qui bouge pas mal.
Le tempo que tu as quand le chant rentre est très bien. Par contre tu accélères sur le motif a 26 sec ainsi que sur sa reprise, et je crois qu'au contraire retenir le tempo ajoute de la tension sur ce passage.
Tes motifs et l'accompagnement main gaunche a 44sec sont vraiment très bien. assez directifs sans chipotter c'est ce qu'il faut. Par contre quand tu le reprends a 1.35 je l'ai trouvé aggressif sur la main droite et je n'ai pas compris pourquoi. Je pense que si tu baisses un peu MG tu auras deja un tout autre effet.
A 1.38 comme on reprend le même motif, pour changer je proposerai de faire ressortir le contre chant avec le pouce MD, même si ce n'est pas proposé par Mendelssohn.
A 1.50 : alors la par contre je pense que c'est une faute de texte car les notes seules de la main droite sont hors tempo et trop lentes.
Après musicalement, je trouve bien la plupart de tes choix. Mais il y a une chose qu'il faut que tu changes, ce sont les faux accents sur les fin de phrases/note de transition (sec 22, 32, 57, 1.07, 1.14, 1.16). il faut baisser le son pour donner du souffle et prendre le temps de respirer.
Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 67
Merci blyssou, je relirai ton message.
Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 85
Harmoniquement, je ne comprends pas un passage d'une romance sans paroles. La numéro 39, opus 85 n°3, en mi bémol majeur.
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... 5_scan.pdf
Ce qui sont intéressés peuvent regarder trois système avant la fin.
à la gauche : quart de soupir misismi misimi misimi trois doubles => bien compréhensible
puis : quart de soupir misimibécarre...
Qu'est-ce que ce mi bécarre ? va-t-il au fa à la droite ? Bizarre. Est-ce mal écrit ?
https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... 5_scan.pdf
Ce qui sont intéressés peuvent regarder trois système avant la fin.
à la gauche : quart de soupir misismi misimi misimi trois doubles => bien compréhensible
puis : quart de soupir misimibécarre...
Qu'est-ce que ce mi bécarre ? va-t-il au fa à la droite ? Bizarre. Est-ce mal écrit ?
- EusebiusLesage
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Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 67
Alors non ce n'est pas mal écritbaldr a écrit : lun. 11 nov., 2024 22:53 Qu'est-ce que ce mi bécarre ? va-t-il au fa à la droite ? Bizarre. Est-ce mal écrit ?

C'est une progression très classique mais écrite sur une double pédale. En notation moderne ce serait Eb C7 F7 Bb7 (avec un petit sus 4 sur le sfz) le tout sur une pédale de mib-sib.
Donc c'est simplement remonter le cycle des quintes (ou faire dominante de dominante de dominante..) Donc oui le mi becarre va bien au fa de la main droite c'est la sensible du F7. Tu vois d'ailleurs que la main gauche "perd" une voix parce qu'elle rejoint le fa de la droite.
Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 67
Oui, tu as raison, c'est une progression bien connue.
Je me demande ce qu'il me reste à faire ; faut-il faire sonner ce mi bécarre avec une octave augmentée, le faire aller au fa.
Je me demande ce qu'il me reste à faire ; faut-il faire sonner ce mi bécarre avec une octave augmentée, le faire aller au fa.
- EusebiusLesage
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Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 67
Il ne faut pas chercher à se faire des nœuds au cerveau.
Il y a d'un coté la double pédale mib - sib et de l'autre la voix mib, mi becarre, fa, fa. En fait la partie supérieur de la main gauche fonctionne harmoniquement avec la main droite. On ne cherche pas spécialement à entendre des qualités d'intervalles pour elles même, là on veut surtout la conduite de dominante en dominante, c'est une voix intérieure en plus ce mi becarre, il ne faut pas lui faire un sort particulier si déjà tu équilibres bien le reste ça va sonner tout seul.
On est déjà ff, ça va vite il y a des accents syncopés à faire à droite, le mi bécarre il est en dessous de tout ça dans l'accompagnement.
Il y a d'un coté la double pédale mib - sib et de l'autre la voix mib, mi becarre, fa, fa. En fait la partie supérieur de la main gauche fonctionne harmoniquement avec la main droite. On ne cherche pas spécialement à entendre des qualités d'intervalles pour elles même, là on veut surtout la conduite de dominante en dominante, c'est une voix intérieure en plus ce mi becarre, il ne faut pas lui faire un sort particulier si déjà tu équilibres bien le reste ça va sonner tout seul.
On est déjà ff, ça va vite il y a des accents syncopés à faire à droite, le mi bécarre il est en dessous de tout ça dans l'accompagnement.
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Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 67
Bien joué @baldr.



Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 67
Cet opus 67 a l'air relativement ardu quand même.... les 3 romances sont belles et j'ai également apprécié l'écoute, je ne suis pas aussi calé que Blyssou ou Eusebius et ne les ai jamais jouées, donc, pas de conseils en ce qui me concerne mais c'est déjà très beau et il est vrai que les 2 premières semblent plus techniques que la 3ème.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 85
Merci Nick et Spianissimo 

Re: (baldr) Romances sans paroles Mendelssohn opus 85
Voici la livraison de la période : deux lieder tirés de l'opus 85 + le Reiterlied, numéroté "49" dans les Editions Henle, après les 48 Romances sans paroles.
Il me semble avoir fait des progrès depuis le mois de février, quand je me suis remis au piano.
Il me semble avoir fait des progrès depuis le mois de février, quand je me suis remis au piano.
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Re: (baldr) 3 nouveaux Lieder de Mendelssohn opus 85
Je suis actuellement a un concert de Luganski. Il vient de jouer la fileuse ca m’a fait penser a toi. Il l’a joue a une vitesse….
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Re: (baldr) 3 nouveaux Lieder de Mendelssohn opus 85
Belle vidéo divisée en trois temps, beau son, belles images. C'est vite enlevé, c'est efficace, ça sonne bien. Allegro, Presto sont des mouvement plutôt rapides d'origine, pour moi et mes petites oreilles c'est même joué un peu trop rapide...Attention, c'est juste une petite suggestion, ça n'entame en rien la grande qualité de cette prestation, je m'empresse de le dire. Tout est bon, mais j'ai une nette préférence pour le dernier, le "Reiterlied", dynamique, expressif. Défini sur France Musique comme un "vacarme d’écriture canonique entre registre aigu et grave". Mais pour moi, c'est bien autre chose que ça. En tous cas, bravo ! 

Re: (baldr) 3 nouveaux Lieder de Mendelssohn opus 85
Merci beaucoup pour ton écoute, Philippe roulroul2. Où as-tu trouvé cette définition sur France Musique ? On peut comparer cette "romance" du chevalier avec le cavalier de Schumann dans l'Album pour la jeunesse, pas forcément plus facile techniquement.
Re: (baldr) 3 nouveaux Lieder de Mendelssohn opus 102
Bonjour à tous, j'achève ici ma découverte du répertoire des Lieder sans paroles de Mendelssohn (ou Romances sans paroles), avec l'enregistrement de trois Lieder tirés de l'opus 102, dont le dernier Lied, le quarante-huitième de la collection. L'expérience de rester avec un seul compositeur pendant trois mois, avec 24 pièces de style homogène, m'a paru constituer une véritable aventure. La prochaine : les mazurkas de Chopin.
Dans le troisième Lied sans paroles, Andante, j'ai voulu faire un passage central fortissimo, qui n'est pas rendu par l'appareillage d'enregistrement, qui égalise les nuances. Dommage...
Dans le troisième Lied sans paroles, Andante, j'ai voulu faire un passage central fortissimo, qui n'est pas rendu par l'appareillage d'enregistrement, qui égalise les nuances. Dommage...