Les mésaventures d'un pianiste de gare

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Yunchan.Lim

Les mésaventures d'un pianiste de gare

Message par Yunchan.Lim »

Une suggestion aux modérateurs : il serait bien que les titres des sujets ne puissent plus être modifiés passé un certain délai (je propose un délai de correction de 24h maximum après lequel les titres devraient rester bloqués) car cela rend difficile de retrouver plus tard des choses que l'on voulait relire quand ils sont modifiés (parfois de nombreuses fois..).
Il vaut mieux inciter les membres à recréer un nouveau sujet avec un nouveau titre plutôt que de modifier le titre du vieux sujet pour l'adapter au nouveau contenu qui est des fois sans trop de rapport avec le sujet d'origine.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le dim. 10 nov., 2024 17:45, modifié 3 fois.
Pianolive

Re: Empêcher la MODIFICATION des TITRES

Message par Pianolive »

Je suis d'accord, ou alors que seul l'auteur du poste d'origine puisse modifier le titre, et pas tout le monde...
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Oui mais le titre est souvent modifié pour le mettre a jour sur des fils qui datent de plusieurs années, et qui traitent du même sujet.
Yunchan.Lim

roulroul2 a écrit : sam. 09 nov., 2024 12:22 Oui mais le titre est souvent modifié pour le mettre a jour sur des fils qui datent de plusieurs années, et qui traitent du même sujet.
Pas d'accord, si c'est sur Ie même sujet aIors pas besoin de changer ie titre. Si c'est sur un sujet un peu différent autant créer un nouveau topic dans ce cas c'est beaucoup pIus faciIe pour s'y retrouver, sinon c'est Ie gros boxon; Rien n'empêche de faire remonter un tres vieux sujet en Ie commentant sans pour autant avoir besoin de changer Ie titre. Sur beaucoup de forums iI est impossibIe de modifier Ies titres apres coup et c'est tres bien.
Yunchan.Lim

Pianolive a écrit : sam. 09 nov., 2024 11:24 Je suis d'accord, ou alors que seul l'auteur du poste d'origine puisse modifier le titre, et pas tout le monde...
C'est déja Ie cas on ne peut pas modifier Ie titre de queIqu'un d'autre, seuIement Ie notre. Non ce qu'iI faut c'est justement que I'auteur d'un sujet ne puisse plus modifier son titre passé un déIai raisonnabIe de correction (24h) sinon ies autres ne retrouvent plus ce qu'iIs cherchent.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

:roll: C'est un faux débat !

Il existe un moteur de recherche sur le forum !
Il suffit de l'utiliser !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Yunchan.Lim a écrit : ven. 08 nov., 2024 17:13 Une suggestion aux modérateurs : il serait bien que les titres des sujets ne puissent plus être modifiés passé un certain délai (je propose un délai de correction de 24h maximum après lequel les titres devraient rester bloqués) car cela rend difficile (voir impossible) de retrouver plus tard des choses que l'on voulait relire quand ils sont modifiés (parfois de nombreuses fois..).
Il vaut mieux inciter les membres à recréer un nouveau sujet avec un nouveau titre plutôt que de modifier le titre du vieux sujet pour l'adapter au nouveau contenu qui est des fois sans trop de rapport avec le sujet d'origine.
Hello, je vote contre, car c'est ce qui permet de gérer tous nos fils d'apprentissage et d'indiquer qu'on a un nouveau morceau sur le premier message. Ce serait vraiment le souk si chaque nouvelle video ouvrait un nouveau fil. :wink:
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Nick Borderline a écrit : sam. 09 nov., 2024 16:51
Yunchan.Lim a écrit : ven. 08 nov., 2024 17:13 Une suggestion aux modérateurs : il serait bien que les titres des sujets ne puissent plus être modifiés passé un certain délai (je propose un délai de correction de 24h maximum après lequel les titres devraient rester bloqués) car cela rend difficile (voir impossible) de retrouver plus tard des choses que l'on voulait relire quand ils sont modifiés (parfois de nombreuses fois..).
Hello, je vote contre, car c'est ce qui permet de gérer tous nos fils d'apprentissage et d'indiquer qu'on a un nouveau morceau sur le premier message. Ce serait vraiment le souk si chaque nouvelle video ouvrait un nouveau fil. :wink:
Tout à fait d'accord Nick. :D
Yunchan.Lim

Modifier un titre entraine donc le fait qu'il ne décrit plus ce que le topic de départ contenait, ce n'est ni logique ni pratique. Quand vous voulez acheter du poisson dans un supermarché vous ne vous rendez pas dans le rayon viandes pour y chercher votre cabillaud. Imaginez si dans une bibliothèque on changeait les titres des bouquins 5 fois par an parce que l'auteur décide d'y ajouter une page supplémentaire, qui accepterait ça ?
Non, un titre doit rester un repère fixe comme un phare pour les marins en mer.
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Vous passez du coq à l'âne dans vos titres = sujets = fils. Ce serait moins la merde pour chercher qqchose dans un fil si vous ouvriez un nouveau sujet à chaque changement de sujet, comme le compositeur. :-)
Jean-Pierre Coulon
Yunchan.Lim

Nick Borderline a écrit : sam. 09 nov., 2024 16:51 c'est ce qui permet de gérer tous nos fils d'apprentissage et d'indiquer qu'on a un nouveau morceau sur le premier message. Ce serait vraiment le souk si chaque nouvelle video ouvrait un nouveau fil. :wink:
Je ne vois pas où est le problème ? Un topic remonte en tête de liste quand un nouveau message est ajouté, il suffit de cliquer dessus pour voir ce que contient le nouveau message, pas besoin de l'annoncer par un titre modifié.
En fait vous traitez le problème à l'envers : ce n'est pas au titre de s'adapter aux nouveaux posts mais aux nouveaux posts d'être en rapport avec le titre d'origine. Si un topic est créé sur un titre de morceau en particulier c'est pour parler ou jouer ce morceau précis et pas d'un autre sinon on appelle ça du hors sujet. Si je cherche un sujet parlant de "Concerto 3 Rachmaninov" j'aimerais bien trouver un titre de topic correspondant et ne pas voir des interprétations de concertos de Mozart ou autres dedans, ou devoir chercher dans un sujet au titre modifié "Mozart" à quel endroit on y parle de Rachmaninov, ça me semble logique ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 09 nov., 2024 17:13 Modifier un titre entraine donc le fait qu'il ne décrit plus ce que le topic de départ contenait, ce n'est ni logique ni pratique. Quand vous voulez acheter du poisson dans un supermarché vous ne vous rendez pas dans le rayon viandes pour y chercher votre cabillaud. Imaginez si dans une bibliothèque on changeait les titres des bouquins 5 fois par an parce que l'auteur décide d'y ajouter une page supplémentaire, qui accepterait ça ?
Non, un titre doit rester un repère fixe comme un phare pour les marins en mer.
Ben non... les fils dont le titre évolue continuent à traiter le même sujet !! Un fil perso trace toujours le parcours pianistique de son auteur. Il n'existe aucune règle écrite, elle est implicite et tout le monde la respecte.
Ces fils seraient impossibles à suivre si le titre était immuable.

Argument secondaire : lorsqu'un participant demande la fusion de plusieurs fils en un (ce que je pense faire d'ailleurs), le titre évolue obligatoirement dans les différents posts.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

l'ancien titre apparaît toujours dans la recherche, sa modification n'apparaît qu'à la date où elle a été effectuée, ça ne pose aucun problème pour retrouver un contenu
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Yunchan.Lim

quazart a écrit : sam. 09 nov., 2024 18:35 Ben non... les fils dont le titre évolue continuent à traiter le même sujet !!

Non justement, pas toujours ! Et si le nouveau post respecte bien le sujet d'origine alors aucune raison de modifier le titre dans ce cas...
quazart a écrit : sam. 09 nov., 2024 18:35 Argument secondaire : lorsqu'un participant demande la fusion de plusieurs fils en un (ce que je pense faire d'ailleurs), le titre évolue obligatoirement dans les différents posts.
Et quel intérêt de créer une fusion de plusieurs fils en un ? Aucun : car ça a l'inconvénient de créer des topics hyper longs que les gens ne prennent plus le temps de relire (plus de 100 pages parfois et qui abordent plusieurs sujets dans un seul topic..), et puis il faut chercher dans ces trop nombreuses pages quels endroits était particulièrement intéressants à relire, tandis que quand c'est scindé en plusieurs topics avec des titres précis, fixes et bien adaptés à chaque sujet, on obtient ainsi des fils de discussion pas trop longs, on va droit au but, c'est bien plus pratique à chercher et lire.
Je suis contre la fusion de plusieurs fils en un.
quazart a écrit : sam. 09 nov., 2024 18:35 Il n'existe aucune règle écrite
Dans les "règles" du forum il est tout de même écrit :1.2° "Choisissez un titre précis" (il n'est pas question de "plusieurs titres modifiables pour 1 topic")
et voir le chapitre sur 1.3° sur le "Hors sujet" (on doit rester du mieux possible proche du sujet indiqué par le titre, il n'y est pas question non plus de modifier le titre pour l'adapter à la nouvelle discussion, ça a toujours été comme ça la définition du "hors sujet". Est ce qu'à l'examen du bac vous avez modifié le titre du devoir à rendre pour l'adapter au mieux à votre texte ou bien vous avez plutôt modifié votre texte pour rester au plus proche de la question posée ? :D
[/quote]
quazart

Message par quazart »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 09 nov., 2024 21:23
Non justement, pas toujours ! Et si le nouveau post respecte bien le sujet d'origine alors aucune raison de modifier le titre dans ce cas...

Ha, bon ben... ça ne me dit rien, mais l'exemple des fils perso justifie de ne rien changer à l'existant.

Et quel intérêt de créer une fusion de plusieurs fils en un ? Aucun
Même pas celui de regrouper ce qui constitue un seul et même sujet ? Pour ce qui me concerne modestement, j'ai présenté mon travail à la fois dans un fil générique et dans d'autres consacré à des oeuvres ou séries d'oeuvres spécifiques.
Je ne pense pas que ça dérange qui que ce soit, mais ce n'est pas logique.
Yunchan.Lim

Les chats apprécient-ils le son du piano ?

Image

Bon, j'ai fait exprès de modifier le titre de ce topic pour vous montrer combien c'est agaçant et inutile : pendant une journée ou quelques jours vous avez l'habitude de suivre un sujet puis tout d'un coup vous ne le voyez plus apparaitre dans la liste des titres sur le sommaire de la catégorie du forum alors qu'il y était encore en cours de journée. Du coup vous pensez que le sujet a été supprimé. Vous regardez éventuellement s'il n'est pas rétrogradé en 2e page des sujets puis vous passez à autre chose. Du coup je pense que certains qui ont posté (ci dessus) ne vont même pas revenir sur ce sujet d'origine car ils ne le voient plus indiqué en titre et ne feront pas l'effort de recherche par le moteur pour le retrouver comme ils le préconisent... Ah et si on veut bien utiliser le moteur de recherche mais qu'on ne se souvient plus du titre du sujet à chercher ?...
Bref tout ça pour vous montrer que c'est bien plus pratique qu'un titre ne soit pas modifié.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Les chats apprécient-ils le son du piano ?

Message par Chtilli »

les changements de titre ne concernent que les fils d'apprentissage, où seul le titre du morceau change (facile à rechercher donc)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
quazart

Message par quazart »

Les chats ont déjà un fil dédié...

Sinon, la question initiale n'ayant jamais été posée, j'imagine qu'elle ne dérange pas grand monde..!?..
Beaucoup moins sans doute que si on changeait la règle.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Benvoilà je me suis faite avoir! Je suis venue lire ce sujet.
Le changement de titre ne me dérange pas, en tout cas bien moins que ce genre de discussion inutile et propice aux accrochages qui sont déjà bien trop fréquents à mon goût sur ce forum.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 09 nov., 2024 22:13 Ah et si on veut bien utiliser le moteur de recherche mais qu'on ne se souvient plus du titre du sujet à chercher ?...
Bref tout ça pour vous montrer que c'est bien plus pratique qu'un titre ne soit pas modifié.
Je ne suis pas favorable non plus à cette demande d'interdire les modifications de titres.
Si on n'arrive pas à retrouver un sujet avec un mot du titre (car un mot suffit pour rechercher) ou le nom de l'auteur, c'est soit qu'on ne s'y est pas tant que ça intéressé, soit qu'on a vraiment très peu de patience...
Répondre