[Apprentissage Barcarolle] - Jardins sous la pluie de Debussy
-
- Mon piano : En attente!
Re: [Apprentissage Barcarolle] - Prélude Op.3 No.2 de Rachmaninov
Bravo Quentin bcp de progrès sur cette pièce plrine de charactère. Ce sera très bien en public!
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Je trouve que ton interprétation prend un très bon chemin
, essaye d'être encore plus grandiose à la reprise du thème, je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'en faire trop lorsqu'on en a les moyens sur les FFF et même FFFF si ma mémoire est bonne...

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Barcarolle
- Mon piano : CLP625
Merci beaucoup pour vos messages ! J'essayerai de me lâcher encore plus dans les ffff.
J'ai eu mes premiers pas au conservatoire...
D'abord j'ai eu un petit test de formation musicale que j'ai bien réussi pour la partie lecture de note mais pas du tout pour le chant (ce qui est logique n'ayant jamais chanté)... donc j'ai atterri en 1C4. Bon, le premier cours était sympa pour le chant mais je maîtrise quand même déjà bien la théorie alors c'était un peu facile pour le reste. La prof de piano m'a dit qu'on essayerai de me faire monter en niveau.
J'ai également eu mon premier cours de piano qui m'a permis de faire connaissance avec la prof qui me parait excellente et très rigoureuse. Je lui ai joué mon prélude de Rachmaninoff et on l'a un peu approfondi pendant le cours.
Pour le piano elle me met en 3ème cycle d'emblée ! Pour la suite elle m'a dit qu'on allait préparer ensemble le CEM, si j'ai bien compris ça sera sur 3 ans.
Et pour ce qui est de la pédagogie je suis content car elle m'a dit qu'on reprendrait les gammes et qu'on fera des 4 mains ensemble... c'est ce qu'il me manque et que j'attendais venant du conservatoire. Elle m'a demandé de commencer à travailler les jardins sous la pluie de Debussy avec l'idée de le garder pour le concours d'ile de France en mai.
Dernière bonne nouvelle, j'ai accès à des salles avec des pianos à queue à disposition !
Voilà, que du positif, on va voir où ça mène !
A bientôt

J'ai eu mes premiers pas au conservatoire...
D'abord j'ai eu un petit test de formation musicale que j'ai bien réussi pour la partie lecture de note mais pas du tout pour le chant (ce qui est logique n'ayant jamais chanté)... donc j'ai atterri en 1C4. Bon, le premier cours était sympa pour le chant mais je maîtrise quand même déjà bien la théorie alors c'était un peu facile pour le reste. La prof de piano m'a dit qu'on essayerai de me faire monter en niveau.
J'ai également eu mon premier cours de piano qui m'a permis de faire connaissance avec la prof qui me parait excellente et très rigoureuse. Je lui ai joué mon prélude de Rachmaninoff et on l'a un peu approfondi pendant le cours.
Pour le piano elle me met en 3ème cycle d'emblée ! Pour la suite elle m'a dit qu'on allait préparer ensemble le CEM, si j'ai bien compris ça sera sur 3 ans.
Et pour ce qui est de la pédagogie je suis content car elle m'a dit qu'on reprendrait les gammes et qu'on fera des 4 mains ensemble... c'est ce qu'il me manque et que j'attendais venant du conservatoire. Elle m'a demandé de commencer à travailler les jardins sous la pluie de Debussy avec l'idée de le garder pour le concours d'ile de France en mai.
Dernière bonne nouvelle, j'ai accès à des salles avec des pianos à queue à disposition !
Voilà, que du positif, on va voir où ça mène !
A bientôt
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Et bien, quel parcours ! Tout en menant tes études de médecine. Bravo
Tu mènes bien ta barque. Je sens qu'on va se régaler longtemps sur ton fil.
Pas évident de chanter quand on ne chante jamais (c'est mon cas, d'où le choix du piano pour chanter à la place de ma petite voix, qui n'a aucune puissance, et ce n'est pas évident quand on est prof... j'essaie de placer ma voix, mais je n'ai pas reçu de formation à ce sujet)

Pas évident de chanter quand on ne chante jamais (c'est mon cas, d'où le choix du piano pour chanter à la place de ma petite voix, qui n'a aucune puissance, et ce n'est pas évident quand on est prof... j'essaie de placer ma voix, mais je n'ai pas reçu de formation à ce sujet)

- Barcarolle
Merci beaucoup pour ton message encourageantelenajalan a écrit : mer. 18 sept., 2024 19:36 Et bien, quel parcours ! Tout en menant tes études de médecine. Bravo![]()
![]()
![]()
Pas évident de chanter quand on ne chante jamais (c'est mon cas, d'où le choix du piano pour chanter à la place de ma petite voix, qui n'a aucune puissance, et ce n'est pas évident quand on est prof... j'essaie de placer ma voix, mais je n'ai pas reçu de formation à ce sujet)![]()

J'ai quand même de la chance en radiologie d'avoir un peu de temps a côté contrairement aux chirurgiens par exemple. Mais c'est sur que ça me demande de l'organisation pour arriver a tout faire
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut. Que des bonnes nouvelles pour toi ! Bravo

Finalement, c'est à Colmar ton conservatoire ?
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Barcarolle
Salut Nick !Nick Borderline a écrit : jeu. 19 sept., 2024 18:22Salut. Que des bonnes nouvelles pour toi ! Bravo![]()
Finalement, c'est à Colmar ton conservatoire ?
Oui c'est bien le conservatoire de Colmar

Super content pour toi, j'ai hâte d'avoir ton retour d'expérience sur le conservatoire et de profiter des enregistrements encore plus accomplis que ceux dont on a l'habitude 
- Barcarolle
Merci Fritz !
J'ai commencé à travailler les jardins sous la pluie de Debussy pour le conservatoire.
Hâte de vous partager un enregistrement !
A bientôt

J'ai commencé à travailler les jardins sous la pluie de Debussy pour le conservatoire.
Hâte de vous partager un enregistrement !
A bientôt
- Barcarolle
Re: [Apprentissage Barcarolle] - Jardins sous la pluie de Debussy
Salut à tous,
Me revoilà après une petite absence sur le forum, j'ai eu très peu de temps pour le piano ces derniers temps mais ça y est je devrais pouvoir m'y remettre un peu plus sérieusement.
J'ai terminé le prélude op 3 n2 de Rachmaninoff, j'essayerai de vous en faire un enregistrement "final" quand j'aurai un moment.
Avec ma prof au conservatoire je travaille les jardins sous la pluie de Debussy. Elle est vraiment bien, elle m'apprend beaucoup sur la méthode de travail, la gestuelle et surtout le travail du son.
Voici un premier brouillon des jardins sous la pluie, c'est déjà bien avancé mais il reste pas mal de travail notamment sur la fin qui est encore toute fraiche.
Et puis je vous partage la vidéo de mon passage à "la radiologie à un incroyable talent". C'était un petit concours de talent organisé à un congrès de radiologues (étant moi même interne de radiologie) où j'ai joué mon prélude de Rachmaninoff (sur numérique mais bon...
).
Malheureusement je n'ai pas gagné, on était 3 pianistes et le jury a préféré l'originalité et a donné le prix à un danseur de Hip Hop, mais c'était une bonne expérience.
L'objectif pour l'instant va être de finaliser le Debussy, d'entretenir le Rachmaninoff et d'arriver à aboutir un programme de 15-20min pour la nouvelle édition du Concours d'Ile de France en mai.
Je dois aussi être prêt pour une audition avec mon prof privé qui aura lieu à Paris mi janvier.
A bientôt
Me revoilà après une petite absence sur le forum, j'ai eu très peu de temps pour le piano ces derniers temps mais ça y est je devrais pouvoir m'y remettre un peu plus sérieusement.

J'ai terminé le prélude op 3 n2 de Rachmaninoff, j'essayerai de vous en faire un enregistrement "final" quand j'aurai un moment.
Avec ma prof au conservatoire je travaille les jardins sous la pluie de Debussy. Elle est vraiment bien, elle m'apprend beaucoup sur la méthode de travail, la gestuelle et surtout le travail du son.
Voici un premier brouillon des jardins sous la pluie, c'est déjà bien avancé mais il reste pas mal de travail notamment sur la fin qui est encore toute fraiche.
Et puis je vous partage la vidéo de mon passage à "la radiologie à un incroyable talent". C'était un petit concours de talent organisé à un congrès de radiologues (étant moi même interne de radiologie) où j'ai joué mon prélude de Rachmaninoff (sur numérique mais bon...

Malheureusement je n'ai pas gagné, on était 3 pianistes et le jury a préféré l'originalité et a donné le prix à un danseur de Hip Hop, mais c'était une bonne expérience.
L'objectif pour l'instant va être de finaliser le Debussy, d'entretenir le Rachmaninoff et d'arriver à aboutir un programme de 15-20min pour la nouvelle édition du Concours d'Ile de France en mai.
Je dois aussi être prêt pour une audition avec mon prof privé qui aura lieu à Paris mi janvier.
A bientôt
- Nick Borderline
Salut @Barcarolle. Ca me semble une excellente base sur ce morceau. BravoBarcarolle a écrit : jeu. 07 nov., 2024 15:43 Me revoilà après une petite absence sur le forum, j'ai eu très peu de temps pour le piano ces derniers temps mais ça y est je devrais pouvoir m'y remettre un peu plus sérieusement.![]()

Je n'ai encore jamais joué de Debussy, par goût et compréhension de ce type d'écriture.
Mais il y en a beaucoup qui adorent ici, donc tu auras des conseils judicieux de leur part.
Bravo pour ta participation au concours. Avec le classique on est rarement bien placé, quand on se confronte à d'autres musiques plus mainstream.
- Barcarolle
Merci beaucoup Nick !Nick Borderline a écrit : ven. 08 nov., 2024 13:44Salut @Barcarolle. Ca me semble une excellente base sur ce morceau. BravoBarcarolle a écrit : jeu. 07 nov., 2024 15:43 Me revoilà après une petite absence sur le forum, j'ai eu très peu de temps pour le piano ces derniers temps mais ça y est je devrais pouvoir m'y remettre un peu plus sérieusement.![]()
![]()
![]()
Je n'ai encore jamais joué de Debussy, par goût et compréhension de ce type d'écriture.
Mais il y en a beaucoup qui adorent ici, donc tu auras des conseils judicieux de leur part.
Bravo pour ta participation au concours. Avec le classique on est rarement bien placé, quand on se confronte à d'autres musiques plus mainstream.

J'irai écouter les autres fils sur le forum des que j'ai un moment, j'espère trouver tes nouveaux enregistrements.
A bientôt
- Nick Borderline
T’inquiète pour ma vidéo Beethoven. J’ai avancé depuis. Attend la prochaine… un jour
Nous sommes allés hier écouter Laurent Boukobza dans son 5e opus de l’intégrale. Son 11, 24 et 26 Les adieux. On a bien pensé à toi

Nous sommes allés hier écouter Laurent Boukobza dans son 5e opus de l’intégrale. Son 11, 24 et 26 Les adieux. On a bien pensé à toi

Il y avait des moyens en terme de réalisation en tout cas c'est sympa, par contre je pense qu'un piano numérique particulièrement sur ce prélude c'est très limitant, la prochaine fois prépare un Sofiane Pamart !
Sur le Debussy comme nick je me garderais de commenter mais ça me semble a minima déjà bien en place
Sur le Debussy comme nick je me garderais de commenter mais ça me semble a minima déjà bien en place
Argh Rachma et ce prélude encore plus sur numérique, c’est comme chanter avec une angine, tu partais pas avec les meilleurs chance. Tu nous en feras un enregistrement sur un piano de qualité ? J’aurais bien voulu entendre la version finalisée moi qui est eu la chance d’en avoir un Check point en septembre
- Barcarolle
Salut à tous !
Bon ma présence sur le forum est vraiment fantomatique en ce moment mais j'ai un petit peu de temps ce matin pour passer par là
Je n'ai toujours pas beaucoup de temps pour le piano et malheuresement ça risque de rester comme ça encore un petit moment... Si j'arrive à dégager 2-3h par semaine ces derniers temps c'est déjà pas mal.
Pour l'instant j'ai une audition prévue le 17 janvier à seine musicale à Paris où je compte jouer le prélude de Rachmaninoff et les jardins sous la pluie.
Je connais les jardins sous la pluie par coeur mais il y a encore un peu de travail. J'ai fait un enregistrement de l'état actuel :
Les cours au conservatoire sont vraiment géniaux et me font énormément progresser. Malgré le peu de temps que j'ai pour travailler ma prof m'a dit être contente de mes avancée et pour la prochaine fois je dois commencer à déchiffrer les harmonies du soir de Franz Liszt (la 11ème étude transcendantale).

A bientôt
Bon ma présence sur le forum est vraiment fantomatique en ce moment mais j'ai un petit peu de temps ce matin pour passer par là

Je n'ai toujours pas beaucoup de temps pour le piano et malheuresement ça risque de rester comme ça encore un petit moment... Si j'arrive à dégager 2-3h par semaine ces derniers temps c'est déjà pas mal.

Pour l'instant j'ai une audition prévue le 17 janvier à seine musicale à Paris où je compte jouer le prélude de Rachmaninoff et les jardins sous la pluie.
Je connais les jardins sous la pluie par coeur mais il y a encore un peu de travail. J'ai fait un enregistrement de l'état actuel :
Les cours au conservatoire sont vraiment géniaux et me font énormément progresser. Malgré le peu de temps que j'ai pour travailler ma prof m'a dit être contente de mes avancée et pour la prochaine fois je dois commencer à déchiffrer les harmonies du soir de Franz Liszt (la 11ème étude transcendantale).
Yes je ferai un enregistrement finalisé sur le piano à queue du conservatoire. Il faut d'ailleurs que je me le remette dans les doigts pour mon audition en janvier.Pos a écrit : mer. 13 nov., 2024 10:02 Argh Rachma et ce prélude encore plus sur numérique, c’est comme chanter avec une angine, tu partais pas avec les meilleurs chance. Tu nous en feras un enregistrement sur un piano de qualité ? J’aurais bien voulu entendre la version finalisée moi qui est eu la chance d’en avoir un Check point en septembre

A bientôt
Salut Quentin,
Bravo c’est très bien parti, pas facile sur numérique d’obtenir une grande régularité dans les répétitions de notes et dans la vitesse.
Les chants ressortent bien, peut-être un peu trop sec au départ.
Bon courage, prends bien soin de travailler régulièrement ton piano même si c’est peu de temps ..
Bravo c’est très bien parti, pas facile sur numérique d’obtenir une grande régularité dans les répétitions de notes et dans la vitesse.
Les chants ressortent bien, peut-être un peu trop sec au départ.
Bon courage, prends bien soin de travailler régulièrement ton piano même si c’est peu de temps ..
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Tu tires le maximum de ce que le numérique peut faire sur le Rachma, chapeau !!!
Il y a une belle évolution sur les 2 versions du Debussy, mais il subsiste, à mes oreilles sensibles, un petit souci d'égalité à la main droite, un peu de précipitation qui entraine aussi une petite inégalité sonore.
C'est facile à dire, mais je ne me fais pas de soucis sur le résultat final

Il y a une belle évolution sur les 2 versions du Debussy, mais il subsiste, à mes oreilles sensibles, un petit souci d'égalité à la main droite, un peu de précipitation qui entraine aussi une petite inégalité sonore.
C'est facile à dire, mais je ne me fais pas de soucis sur le résultat final

- Barcarolle
Merci pour vos retours !
Je confirme que sur numérique c'est un peu plus dur mais sur l'hybride j'ai tout de même un toucher pas trop mal. J'essayerai de faire un enregistrement au conservatoire sur piano a queue pour voir si la main droite est un peu plus clean !
J'ai commencé a déchiffrer les harmonies du soir, ça va être un gros chantier
A bientot
Je confirme que sur numérique c'est un peu plus dur mais sur l'hybride j'ai tout de même un toucher pas trop mal. J'essayerai de faire un enregistrement au conservatoire sur piano a queue pour voir si la main droite est un peu plus clean !
J'ai commencé a déchiffrer les harmonies du soir, ça va être un gros chantier

A bientot