évolution rouille piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

évolution rouille piano neuf

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour,

j'ai encore un problème avec mon piano neuf. Après le printemps et l'été exceptionnellement pluvieux et humides, on s'en rendus compte avec mon accordeur qu'il y avait des tâches de rouille sur certaines cordes. Juste 3-4 cordes, sur une longueur de maxi 1 cm.
On l'a vu fin septembre à l'accordage. Je n'avais mis en route mon déshumidificateur que début août.
L'accordeur a gratté la rouille avec un outil prévu pour, et tout était rentré dans l'ordre.
Piano fabriqué en Allemagne par Schimmel en 2023, acheté neuf à Noël 2023, sans rouille.

Je pensais naïvement que je ne verrai plus de rouille puisque désormais l'humidité est contrôlée grâce au déshumidificateur.
Mais aujourd'hui j'ai jeté un œil : horreur, terreur, malheur !
La rouille est revenue, encore plus de cordes sont touchées, et surtout la longueur des cordes touchées va jusqu'à 5 cm !

Mon technicien-accordeur vient le 19 novembre chez moi pour poser un Damp Chaser.

Mais je suis vraiment démunie face à cette rouille qui est revenue. Je n'ai pas le souvenir que mon ancien Rameau ait été touché par la rouille. Il était dans la même pièce au même endroit pendant 18 ans (et il avait plus de 30 ans quand je l'ai acheté).

Comment faire pour s'en débarrasser une bonne fois pour toute ? Quels risques pour mon piano ?

Je me demande maintenant si mon Schimmel n'a carrément pas un défaut de fabrication, car il y a aussi des petits bouts de revêtement des touches noires qui s'effritent quand je joue, en frottant contre les touches blanches. J'ai montré à mon accordeur, il n'avait jamais vu. Comme ce problème s'estompe dans le temps, on s'est dit que ce n'était pas très grave. J'avais beaucoup de "poussières noires" au début où j'avais mon piano, mais aujourd'hui je n'en ai plus qu'une ou deux par jour que je retire quand je les vois.

Mais ces poussières noires, et la rouille, je me demande si mon piano encore sous garantie n'a pas un défaut de fabrication. Suis-je trop exigeante ? Ai-je pas de chance ? Ai-je maltraité le Dieu des chats qui se venge ainsi sur moi ?

Photos message suivant.

Help !

Pianiste des Alpes
pianiste des Alpes

Re: évolution rouille piano neuf

Rouille
Fichiers joints
20241108_115148.jpg
20241108_115148.jpg (405.88 Kio) Vu 3276 fois
20241108_114931.jpg
20241108_114931.jpg (437.69 Kio) Vu 3276 fois
pianiste des Alpes

Poussières noires
Fichiers joints
IMG_20240814_210401.jpg
IMG_20240814_210401.jpg (36.08 Kio) Vu 3274 fois
IMG_20240814_210349.jpg
IMG_20240814_210349.jpg (49.93 Kio) Vu 3274 fois
IMG_20240814_210624.jpg
IMG_20240814_210624.jpg (61.78 Kio) Vu 3274 fois
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

C'est quel modèle de piano?

Schimmel vend des pianos made in china, peut-être que les cordes ont été mal essuyées ou ont reçu un produit corrosif à long terme comme produit un contact avec des mains nues et dans ce cas de l'oxydation apparaitrait probablement aussi sur les cordes cuivre. Si le piano vient de Chine il a pu recevoir un air marin pendant son transport en container qui dure 40 jours.

Comme il est sous garantie, il faut demandé à votre vendeur une prise en charge.
vigafr

Message par vigafr »

Pour les touches noires, on dirait peut-être une teinture mal déposée. Idem, voir le vendeur.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Le C116 Tradition est produit à Braunschweig !

Après, il est possible que des matériaux du piano viennent de Chine vu que Schimmel appartient à Pearl River !

Comme écrit ci-dessus, il faut demander une prise en charge dans le cadre de la garantie !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

Merci pour ces réponses.
Je vais donc demander une prise en charge. Ce n'est pas normal.

Ca m'embête bien, je m'entends très bien avec le magasin, j'espère qu'ils ne poseront pas de problèmes.

J'achète de l'occasion en magasin en 2006 je me fais arnaquer, et là j'achète du neuf car j'avais peur de l'occasion, dans un autre magasin, et je dois demander à faire jouer la garantie... J'espère que ça marchera... J'en ai marre des problèmes qui se cumulent en ce moment (accident, santé, piano, etc...)... pfff...
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Demande au technicien de retirer la rouille lorsqu'il viendra poser le Damp Chaser !

Avec le Damp Chaser, le problème va peut-être disparaître !

Pour les poussières noires, es tu certaine que ce soit de la poussière ?

Passe une lingette anti bactérienne (anti moisissure) sur le clavier ! Si le problème revient, c'est donc de la poussière !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes

Oui, c'est bien de la poussière noire qui vient directement des touches noires, dont le revêtement se détache à la jonction bois / composite.
Avec des touches en ébène je n'aurais pas eu ce problème...

L'accordeur avait déjà retiré la rouille en septembre, il y avait très peu, mais là il y en a plein !

Je le vois dans 10 jours. J'ai aussi écrit à Schimmel cet aprem.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oh là, pour un piano très récent et en garantie ce n' est pas normal d'avoir toutes ces anomalies. Il faut être attentif à ce que l'hygrométrie ne dépasse pas 65%.
Pour la poussière n'y aurait-il pas une cheminée ou un insert en fonctionnement qui aurait tendance à en produire ? La poussière peut aussi se déposer sur les cordes et avec l'humidité faire un amalgame humide.
Il est possible aussi que les matériaux employés à la construction soient défectueux.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas le laisser dans cet état et enlever la rouille visible c'est bien mais il faut voir aussi derrière les cordes... Si possible passer un pinceau doux de temps en temps.

Dans tous les cas ne pas hésiter à faire jouer la garantie car un Schimmel en principe c'est un très bon piano.
vigafr

Message par vigafr »

Ce qui m'étonne c'est que ça a mis un an à faire un petit peu de rouille et une fois nettoyé c'est revenu 10 fois plus fort en quelques jours donc ça démontrerait plutôt qu'il y a un produit qui a été appliqué dessus un produit corrosif comme peut-être du vinaigre blanc, pour enlever la première rouille mais qui a mal été nettoyé et qui régénère de la rouille très rapidement.

Personnellement pour enlever la rouille je n'utilise aucun produit seulement de la paille de fer. Ne pas oublier de passer l'aspirateur après.
pianiste des Alpes

C'est bien de la "poussière" qui vient des touches noires. J'ai vu des petits bouts se détacher. J'ai mis plusieurs mois à comprendre d'où elle venait, je ne la vois que sur les touches blanches et nulle part ailleurs. J'ai fini par trouver l'origine avec la loupe.... Et le zoom de mon appareil photo...
Il y en a de moins en moins, mais il y en a encore. Détachement du revêtement qui s'écaille à la jonction bois / composite là où ça frotte avec les touches blanches quand on joue. Je n'ai ni poêle ni cheminée, personne ne fume, pas d'encens, rien qui fait de la fumée.

Pour la rouille je suis très en colère, car autant je comprenais la rouille découverte fin septembre après un été et un printemps anormalement humides, mais là je ne comprends pas comment en moins de 2 mois elle a pu progresser à ce point. L'accordeur l'avait retirée avec un petit objet qui m'a fait penser à une pierre ponce, mais ce n'était pas une pierre ponce. Il avait fait devant et derrière les cordes. Et depuis j'ai toujours l'humidité strictement contrôlée en-dessous de 65% grâce au déshumidificateur.
J'ai bêtement par réflexe touché quelques cordes avec mes doigts pour sentir s'il y avait de la rouille aussi ailleurs, ce même jour de fin septembre. Est-ce que ce geste bête aurait pu provoquer toute la rouille qui est venue après ?
Si c'est le cas, mea culpa, et ce serait rassurant car il suffit que je ne touche plus aux cordes, et que l'accordeur "répare" ma bêtise.

J'attends la réponse de Schimmel. La dernière fois que je leur ai écrit ils ont mis 15 jours à répondre.
Je vois l'accordeur dans 10 jours, je verrai comment ça marche pour la garantie. C'est l'accordeur du magasin où j'ai acheté. Il reste encore 9 années de garantie.

Je suis quand même très déçue. Heureusement que le son me plaît toujours autant. Mais bon, quand on met autant d'argent dans un piano, on ne s'attend pas à ça !

Et j'ai aussi le Ré3 qui fait "tac" depuis quelques semaines quand je joue en forte : j'ai compris que le câble de l'étouffoir tape sur une vis de la barre horizontale. En mp et p, on n'entend pas, mais en ff ou f, bien sûr ça s'entend ! Ca ne le faisait pas avant Le câble a l'air tordu. C'est compliqué à prendre en photo donc je ne le fais pas. Je le montrerai à l'accordeur. Ca fait quand même beaucoup de choses pour un piano neuf je trouve, depuis que je l'ai.
Soit les autres personnes du forum n'ont pas de problèmes avec leurs pianos neufs, soit ils s'en foutent, soit ils ne viennent pas se répandre comme moi ici, soit ils ne les voient pas... Mais là ce soir je suis un peu caliméro (snif !).
En plus lundi pour la 3ème fois de l'année j'ai eu un accident de voiture - heureusement que de la tôle pas de blessés - et pour la 3ème fois je ne suis pas du tout responsable (quand on vous rentre dedans par l'arrière au feu rouge, qu'est-ce que vous pouvez faire ? Quand un camion casse votre pare-brise parce qu'un objet tombe de sa benne ? Quand quelqu'un recule et vous casse le capot alors que vous êtes arrêtée 2 mètres derrière ?). Au moins l'assurance me rembourse intégralement, mais à chaque fois c'est de la paperasse, la voiture immobilisée au garage, etc, etc... Je suis devenue la pro des constats, si vous avez besoin d'aide demandez moi :lol:
J'espère que le constat pour piano c'est efficace aussi.... snif...

Bref, je porte la poisse... snif snif snif !
vigafr

Message par vigafr »

J'ai déjà répondu que toucher les cordes mains nues peut les faire rouiller, acier comme cuivre
pianiste des Alpes

Oui, merci beaucoup, et c'est pour ça que je demande si juste les avoir touchées 1 ou 2 secondes peut suffire à les faire rouiller ? Si c'est le cas, c'est rassurant, promis je n'y touche plus et mon accordeur répare ma bêtise.

Mais il reste le problème des "poussières" noires et du Ré3.
Serge

Message par Serge »

les cordes d'un piano droit ne rouillent pas si facilement que ça. Une humidité ponctuellement excessive n'aboutit pas à ce résultat. faut plutôt un dégât des eaux. Il a dû se passer quelque chose, mais alors quoi? mystère... En tout cas pour moi, avec ce niveau d'oxydation sur un piano neuf, c'est remplacement des cordes.
pianiste des Alpes

Aïe aïe aïe !!!!

Mais il n'y a strictement rien eu sur ce piano depuis qu'il est à la maison ! Zéro soirée beuverie chez nous où on ne contrôle plus rien !
En plus ça touche moins de 10 cordes, celles que j'ai touchées dans les medium, le chat ne monte jamais dessus, je ne pose jamais rien dessus à part la lampe, rien ne peut avoir couler, il n'y a pas de condensation dans la pièce !!!!

Mon mari me dit qu'à son travail il y a des pièces en nickel pur, et que si on les touche même quelques millisecondes avec un doigt, une semaine plus tard on peut voir l'empreinte digitale apparaître (et donc savoir qui a touché la pièce sans gants !).
Il me dit que ses cordes de guitare rouillent aussi, surtout les bas de gamme.

Mais là, c'est à se demander s'il n'y a pas un blob qui est en train de s'installer dessus !

Il faut vraiment que je les fasse changer ? C'est incroyable quand même sur un piano neuf. J'espère qu'il ne faut pas qu'on envoie le piano en Allemagne pour le faire réviser intégralement.
pianiste des Alpes

Je viens de lire ce vieux fil de discussion : viewtopic.php?t=17834

Ca me fait peur... Bon, si mon piano doit retourner en Allemagne, j'espère que comme pour cette cliente de Didier25 Schimmel me fournira un autre modèle en attendant.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Les vapeurs d'acide peuvent produire ces oxydations . Un collègue venait de terminer un montage en corde . Le lendemain toutes les cordes oxydées et basses sourdes : il avait oublié de boucher un bidon d'acide chlorhydrique à l'autre bout de l'atelier .

Le starwax également peut avoir des effets dévastateurs [-X #-o contient de l'acide chlorhydrique ...
pianiste des Alpes

Mais je n'ai aucun produit chimique dans le salon ! Je ne passe qu'un chiffon microfibre sur le piano spécial instrument de musique, pour retirer la poussière sur la laque noire, mais pas dans le piano !
Je n'ouvre quasiment jamais le piano !
Mon mari et mes enfants idem (je précise : enfants de 13 et 17 ans très responsables et très sérieux, 100% confiance, en plus musiciens et leurs amis aussi donc personne n'aurait fait de bêtise sur ce piano).

On utilise du St Marc sur le carrelage, et la femme de ménage ne touche pas au piano, elle ne passe même pas l'aspirateur autour (à ma demande, je préfère que s'il prend un choc ce soit moi la responsable et pas elle).

Si le passage de mes doigts fin septembre n'est pas à l'origine de cette rouille, c'est vraiment incroyable qu'elle soit apparue !

Et rien n'a changé par rapport à quand j'avais le vieux Rameau, qui lui n'était pas oxydé.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je me méfierais du Saint-Marc sur le carrelage. Il faut bien le rincer à grande eau.
Les doigts sur les cordes ne sont pas conseillés bien qu'il y ait certaines partitions modernes où les doigts doivent toucher les cordes. Ça ne marcherait pas chez moi en tout cas, le piano n'est pas fait pour ça. [-X
La transpiration des doigts peut être un facteur favorisant l'oxydation des cordes bien que ça me paraisse gros en regard de ce que je vois.
Pour un piano aussi récent, encore une fois je ferais jouer la garantie d'autant plus qu'il y a d'autres problèmes. Si possible j'essaierais même d'obtenir son remplacement... :wink:
Répondre