Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

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Spianissimo
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : jeu. 31 oct., 2024 7:02 Je vous le mets en spoiler parce que c'est long
🎶🗨️ Le manuscrit découvert à New York – commentaire du Docteur Artur Szklener, directeur de l’Institut National Frédéric Chopin

Le 27 octobre, le New York Times a publié un article sur un manuscrit inconnu de Frédéric Chopin découvert à Morgan Library de New York. Cette information a eu une grande résonance dans les médias. Nous vous invitons à lire un commentaire écrit par le Dr Artur Szklener, directeur de l’Institut National Frédéric Chopin:

✒️C’est sans doute l’une des découvertes les plus intéressantes de ces dernières années. Les manuscrits originaux de Chopin sont extrêmement rares et même la suggestion qu’il s’agisse peut-être d’une musique jusqu’alors inconnue du compositeur polonais électrise les pianistes et les musicologues. Le manuscrit retrouvé à Morgan Library de New York possède des traits caractéristiques pour les manuscrits de Chopin: il est écrit à l’encre brune sur du papier d’époque, semblable à celui que Chopin utilisait dans les premières années de son séjour à Paris. Il est un peu plus épais et plus jaune que les partitions ultérieures, il diffère également clairement des partitions créées à Varsovie qui se caractérisaient par une teinte verdâtre. Quant à la musique, le fragment présente des traits caractéristiques du style brillant, ce qui correspond également à la date possible indiquée de la création de la pièce (1830-1835).

Chopin, ayant subi un net approfondissement émotionnel de son œuvre au cours de la dernière année de son séjour en Pologne, que l'on peut entendre notamment dans ses concerts avec l'orchestre, ainsi qu'après son séjour très dramatique à Vienne où, après le déclenchement de l’Insurrection de Novembre, il « tonnait au piano » - comme il l’a écrit à son ami Jan Matuszyński - a exploré à nouveau le style brillant immédiatement après son arrivée à Paris. En décembre 1831, il a écrit de Paris à son professeur Józef Elsner: « Je suis obligé de penser à faire mon chemin dans le monde en tant que pianiste, en remettant seulement à un peu plus tard les perspectives artistiques supérieures que vous me présentez justement dans votre lettre », ce qui prouve le mieux non seulement l’attitude très mature d’Elsner, mais aussi la conscience de Chopin des mécanismes du marché musical de l’époque. C’est durant cette période qu’ont été créées les « Variations » op. 12 sur un thème d’un opéra de Ludovic Halévy, le « Duo Concertant » sur un thème de « Robert le Diable » de Meyerbeer et le « Rondo en mi bémol majeur » op. 16, qui constituent une sorte de la tendance secondaire de l’œuvre du compositeur. Ces pièces ne supportent pas la comparaison avec les premiers nocturnes, mazurkas ou études publiés auparavant – sans parler du premier scherzo et de la première ballade, publiés un peu plus tard, qui étaient probablement déjà en phase de conception – en effet, elles sont très rarement jouées aujourd’hui.

Le manuscrit découvert à New York présente aussi des caractéristiques atypiques pour la musique de Chopin. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une pièce complète, mais plutôt d’un geste musical, d’un thème agrémenté d’accords de piano assez simples faisant référence au style virtuose. Nous pouvons imaginer que c’est une sorte d’esquisse de la première pensée musicale, pas encore composée en un morceau complet, mais les caractéristiques du manuscrit lui-même ne correspondent pas à un tel concept. Il ressemble aux manuscrits-cadeaux de Chopin, destinés notamment aux livres d’amitié des destinataires. Il est petit (environ 10x13 cm), écrit d’une manière claire et détaillé, avec des indications de nuances relativement nombreuses – assez inhabituelles pour ce type de source, telles que sforzato (fz), sempre forte ou finalement fortississimo (fff) dans un moment inexpressif musicalement, avant même l’émergence du thème. Ce qui est également surprenant, ce sont les indications de doigtés qui apparaissent dans un fragment aussi court et simple pour le pianiste. Du côté musical, la coexistance de certains gestes qui pourraient être considérés comme typiques pour Chopin, comme le type d’ornementation dans la mélodie ou de décalages dans l’accompagnement, avec une surreprésentation de traits quasi banals, comme le son La presque exclusif dans la Basse ou les figures très simples qui se réfèrent au style brillant, mais diffèrent même des compositions achevées par Chopin à Varsovie.

Ces caractéristiques pourraient indiquer que le manuscrit aurait pu être un cadeau pour un pianiste amateur, mais il n’y a aucune dédicace ou signature du compositeur – le mot Chopin n’est pas écrit de sa main. Nous ne pouvons pas exclure que le manuscrit soit un élément de l’activié pédagogique au cours de laquelle Chopin co-créait des compositions avec ses élèves pendant les cours de composition, comme c’était le cas des autographes de la « Valse en la mineur » et du « Nocturne en do mineur », publiés par la baronne Rothschild, mais une telle éventualité semble peu probable à cause de la petite taille et du caractère soigné du manuscrit.

La notation semble avoir certains traits caractéristiques pour l’écriture de Chopin, mais il faut mentionner ici que la graphologie de la notation musicale n’est pas aussi codifiée que dans le cas de l'écriture des lettres, la source devrait alors être soumise à une recherche comparative détaillée qui permettrait sa classification ultérieure. À cette étape, il est difficile d’exclure que le manuscrit puisse être une trace d’une activité dans la communauté pianistique – activité au caractère d’une plaisanterie musicale ou d’une sorte de pot-pourri avec la participation du compositeur polonais obligé de « penser à faire son chemin dans le monde en tant que pianiste ».

Dr Artur Szklener
Intéressant, la bataille d'experts ne fait que commencer et je doute qu'on puisse dire un jour avec une certitude absolue que ce morceau soit de Chopin...ceci dit, il pourrait lui être attribué au bénéfice du doute (ou pas....)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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fritz
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par fritz »

Ca m'aura au moins permis d'apprendre que Chopin enseignait aussi la composition, je le savais réputé en tant que prof de piano je ne savais pas qu'il avait cette corde à son arc
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Chtilli
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Chtilli »

Une proposition d'extension intéressante :

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Thrond
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Thrond »

J'avoue avoir essayé une petite improvisation dessus avant-hier, sans grande réussite. :) J'aime beaucoup la petite modulation à la main gauche à 1:01.
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fritz
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par fritz »

Beaucoup aimé cette proposition. C'est sympa de voir comment les vidéastes s'approprient cette découverte en tout cas !

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Chtilli
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Chtilli »

Tellement de talents inconnus sur Youtube, un vrai puits sans fond... ma seule réserve : je trouve qu'il y a un peu trop de propositions, je m'y perds un peu
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Oukee
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Oukee »

Pas sur que Chopin aurait apprécié que l’on déterre un manuscrit (s’il est bien de lui) qu’il ne voulait pas publier. Quant on voit son niveau d’exigence pour sortir de nouvelles œuvres. Liszt était beaucoup moins regardant.
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Christof
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Christof »

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Hey-J
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Hey-J »

Merci Christof pour cette très intéressante vidéo que j'ai regardé deux fois. Au travers de son analyse, trouver des similitudes etc.. du même coup cela ma fait prendre conscience de certaines subtilités. Cette façon de décomposer avec en même temps la partition en visuel m'a quelque peu éclairci les idées sur quelques points. Je la regarde parfois sur YT. Elle est un peu la prof idéale.
Maintenant pour l'éventuel intrusion de l'I.A dans le domaine artistique je trouve cela catastrophique. Ca ressemble au dôpage dans le sport.
Pourquoi l'humain cherche t'il toujours à être plus que humain ?
Je préfère mes incompétences et mes erreurs humaines que d'illusoires perfections.
Tu me dis avale cette pilule et tu deviendras à coup sur un bon pianiste, je ne le ferais pas. J'ai horreur de la triche. Bref je me suis un peu perdu :lol:

Bon week-end
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Christof
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Christof »

Hey-J a écrit : sam. 09 nov., 2024 11:47 Merci Christof pour cette très intéressante vidéo que j'ai regardé de[/b]ux fois.(...)
Elle est un peu la prof idéale.
Oui, j'aime beaucoup cette professeur, avec sa voix si chaleureuse. On sent combien elle aime enseigner.
Hey-J a écrit : sam. 09 nov., 2024 11:47 Maintenant pour l'éventuel intrusion de l'I.A dans le domaine artistique je trouve cela catastrophique. Ca ressemble au dôpage dans le sport.
Pourquoi l'humain cherche t'il toujours à être plus que humain ?
Je préfère mes incompétences et mes erreurs humaines que d'illusoires perfections.
Tu me dis avale cette pilule et tu deviendras à coup sur un bon pianiste, je ne le ferais pas. J'ai horreur de la triche. Bref je me suis un peu perdu :lol:
Oui, certaines sources parlent d'un coup d'essai de spécialiste de l'IA pour voir si on peut berner les spécialistes.
On verra bien...

Si cela t'intéresse, j'avais fait à une époque un petit article dans PM concernant la musique et l'IA (mais date de 2017).
Voir aussi : viewtopic.php?p=317749#p317749
et viewtopic.php?p=318208#p318208
et viewtopic.php?p=318797#p318797
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Chtilli
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Chtilli »

mais le papier et l'encre n'ont pas été créés par l'IA ?
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Hey-J
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Hey-J »

Christof a écrit : dim. 10 nov., 2024 15:22
Hey-J a écrit : sam. 09 nov., 2024 11:47 Merci Christof pour cette très intéressante vidéo que j'ai regardé de[/b]ux fois.(...)
Elle est un peu la prof idéale.
Oui, j'aime beaucoup cette professeur, avec sa voix si chaleureuse. On sent combien elle aime enseigner.
Hey-J a écrit : sam. 09 nov., 2024 11:47 Maintenant pour l'éventuel intrusion de l'I.A dans le domaine artistique je trouve cela catastrophique. Ca ressemble au dôpage dans le sport.
Pourquoi l'humain cherche t'il toujours à être plus que humain ?
Je préfère mes incompétences et mes erreurs humaines que d'illusoires perfections.
Tu me dis avale cette pilule et tu deviendras à coup sur un bon pianiste, je ne le ferais pas. J'ai horreur de la triche. Bref je me suis un peu perdu :lol:
Oui, certaines sources parlent d'un coup d'essai de spécialiste de l'IA pour voir si on peut berner les spécialistes.
On verra bien...

Si cela t'intéresse, j'avais fait à une époque un petit article dans PM concernant la musique et l'IA (mais date de 2017).
Voir aussi : viewtopic.php?p=317749#p317749
et viewtopic.php?p=318208#p318208
et viewtopic.php?p=318797#p318797
Merci pour les liens,
Oui ce pourrait être un coup d'essai pour le morceau de Chopin. Pourquoi pas ? Ils sont capables de tout en lançant un test grandeur nature.
D'entrée j'ai vu Fahrenheit 451 et la photo de la femme brûlant avec sa maison est l'image qui me vient en 1er à l'esprit quand je pense à ce film. Un remake à été tourné. "equilibrium".
Pardon de m'éloigner du sujet valse chopin retrouvée.
Tes interrogations Christof je les comprends très bien.
Les enfants d'aujourd'hui ou encore ceux de dans 50 ans se poseront ils les mêmes questions que toi ou moi ? Je ne le pense pas car ils auront étés élevés à l'accepter et pour eux ce sera comme pour nous lorsque nous nous avons eu de belles technologies dans les années 70,80 etc.. Des synthés, gros magnétoscope, DX7, moog etc...
Et que deviendrons les compositeurs ? Faudra-t-il qu'ils se cachent comme en Chine quand jouer du violon ou piano était interdit ?
Bref... vaste débat.
Quand à cette valse pour ma part et n'étant pas un pianiste averti, elle me donne l'impression d'être comme un patchwork. Comme ci certaines mesures auraient pu tout aussi bien partir dans d'autres directions. Comme ci elle était un mille feuilles et que l'ensemble ne s'appartenait pas. Quand à ce que je ressent quand j'écoute par curiosité des musiques IA. De la froideur comme un électrocardiogramme plat. Du linéaire.
l'IA. N'aura jamais un chagrin d'amour ou la joie d'un amour naissant et ne pourra jamais retranscrire ses émotions ressentis et donc sa compo sera soit joie soit tristesse et la plupart du temps ce n'est qu'un entre deux vide sans vraiment de sens, c'est plat et sans âme. Je parle en général je ne me permettrait pas sur ce qui est peu être la valse de Chopin.
Modifié en dernier par Hey-J le mar. 12 nov., 2024 14:53, modifié 1 fois.
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Christof
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Christof »

nox
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par nox »

Oukee a écrit : jeu. 07 nov., 2024 8:53 Pas sur que Chopin aurait apprécié que l’on déterre un manuscrit (s’il est bien de lui) qu’il ne voulait pas publier. Quant on voit son niveau d’exigence pour sortir de nouvelles œuvres. Liszt était beaucoup moins regardant.
Pas faux...ceci dit je pense que ce qui le dérangerait, ça serait qu'on publie une oeuvre en la présentant à tort comme terminée, mature...
A ce titre, je suis toujours gêné qu'on joue la fantaisie-impromptu, que Chopin avait choisi de ne pas publier.

Là, c'est un brouillon, un fragment, présenté comme tel. Pas de méprise possible. Du coup ça va, non ? :)
Modifié en dernier par nox le mer. 13 nov., 2024 8:59, modifié 1 fois.
Oukee
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Oukee »

nox a écrit : mar. 12 nov., 2024 15:19
Oukee a écrit : jeu. 07 nov., 2024 8:53 Pas sur que Chopin aurait apprécié que l’on déterre un manuscrit (s’il est bien de lui) qu’il ne voulait pas publier. Quant on voit son niveau d’exigence pour sortir de nouvelles œuvres. Liszt était beaucoup moins regardant.
Pas faux...ceci dit je pense que ce qui le dérangerait, ça serait qu'on publie une oeuvre en la présentant à tort comme terminé, mature...
A ce titre, je suis toujours gêné qu'on joue la fantaisie-impromptu, que Chopin avait choisi de ne pas publier.

Là, c'est un brouillon, un fragment, présenté comme tel. Pas de méprise possible. Du coup ça va, non ? :)
Non justement, cela pose problème (enfin, tout est relatif...), car cela revient à faire les poubelles des compositeurs. Personnellement, je trouve que cette esquisse n'a aucun intérêt, et le brouhaha médiatique ne tient qu'au fait qu'elle pourrait être de Chopin. C'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Ravel au moins a pris soin de ne jamais rien laisser trainer : aucun brouillon, aucune esquisse, au moins on le laisse tranquille.
Le cas de Liszt est différent, car il a laissé pas mal de morceaux achevés de sa main, et non publiés en raison de sa vie itinérante et tumultueuse (dans le lot, il a "oublié" de publier comme cela pas mal d'oeuvres excellentes, dont la fantaisie sur des thèmes de Figaro et Don Giovanni, le Psaume instrumental pour piano et orchestre De Profundis, le Romancero espagnol,..... Là je ne vois aucun problème à ce que l'on exhume ces compositions (ce qui a été fait).
Et je suis parfaitement d'accord avec toi pour la fantaisie impromptu : son succès n'aurait probablement pas plu à Chopin...
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Arabesque44 »

https://www.lepoint.fr/musique/que-vaut ... 174_38.php
Une chronique d'Olivier Bellamy dans Le Point. Qui risque de n'être accessible qu'aux abonnés. Il a été bluffé par l'interprétation de Piotr Anderszewski, mais conserve des doutes
Le plus drôle, c'est qu'Anderszewski n'est pas connu pour « faire des coups », lui. Il a tendance à fuir la publicité. Son perfectionnisme pathologique est aux antipodes du bling-bling et de la vulgarité commerciale. Mais il a reconnu la voix de Chopin. En outre, les doutes des scientifiques ne sont pas les siens. Lui qui met des années à peaufiner ses disques a enregistré la valse en cinq sec.

Pour les médias généralistes, la notoriété de Lang Lang est le marqueur de l'événement. Mais pour les connaisseurs, l'implication de Piotr Anderszewski lui donne du crédit. Son interprétation est très différente. Plus profonde, racée, avec un jeu de résonances qui laisse à penser qu'il s'agit là d'un grand Chopin. Lors de la modulation en majeur, son infinie délicatesse serre le cœur. Ceux qui, sur les réseaux sociaux, dénigraient la trouvaille en ricanant en sont pour leurs frais.

Les jeux sont faits ? Voire, car le talent des interprètes influe sur notre jugement et modifie notre perception. Eux-mêmes sont parfois le jouet de leurs enthousiasmes. Yehudi Menuhin n'avait-il pas enregistré le Concerto Adelaïde où il avait reconnu la voix de Mozart ?
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par nox »

Intéressant ! Merci pour l'info !
C'est vrai que j'avoue que j'ai l'impression d'entendre quelques "signatures" de Chopin, mais vraiment sans coup de coeur pour ce premier thème, alors que Chopin sait si bien saisir l'auditeur par la beauté de ses mélodies. Et cette introduction, harmoniquement, je n'y trouve pas Chopin du tout. Que de frottements ! Perturbant...
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Christof
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Christof »

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Chtilli
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Re: Une valse de Chopin retrouvée après presque 200 ans

Message par Chtilli »

ça rappelle également le premier thème de Fantaisie Impromptu
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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