Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Coup de coeur pour Zsigmond Gerlóczy

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Christof
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Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Un coup de coeur pour Zsigmond Gerlóczy

Message par Christof »

Danaus a écrit : jeu. 11 janv., 2024 14:14 Bard se base sur le livre "The Biographical Encyclopedia of Jazz" co-écrit par Leonard Feather et Ira Gitler. Il faudrait donc consulter ce livre qui donne des informations sur des centaines de musiciens de jazz. Le livre est organisé par ordre alphabétique des musiciens et il semble impossible de démêler qui de Feather ou de Gitler a écrit quoi.

Bard cite également l'avant propos écrit par Ira Gitler du livre d'Enrico Pieranunzi "Bill Evans : portrait de l'artiste au piano".
Oui, mais alors pourquoi Bard cite cette fausse biographie "Bill Evans: The Story of a Musical Genius" ?

Et pour ce qui est de la préface du livre de Pieranunzzi, elle ne dit pas grand chose :
"Au coeur même d'une personnalité pianistique à l'originalité indiscutable, Enrico Pieranunzi a amplement démontré combien sa compréhension de la musique de Bill Evans était grande. L'essai biographique qu'il nous propose mêle avec bonheur ses regards sur la personne et sur l'art du musicien et montre comment ces deux réalités s'entrelacent. Il analyse son jeu, son art de compositeur, les caractéristiques de ses différents groupes sans jamais avoir recours à un langage trop technique qui risquerait de rebuter un auditeur non spécialisé. Lui-même pianiste de grand talent, capable de fines et profondes réflexions, Enrico Pieranunzi a écrit un livre qui s'avère une importante contribution aux études évansiennes.
Un livre riche d'une identité forte, singulière.
(Ira Gitler)".

Pieranunzi, dans son livre, indique notamment à la première page parmi les remerciements : "Merci à Ira Gitler, co-auteur de The biographical Encyclopedia of Jazz (New-York, Oxford University Press, 1999) pour avoir rédigé la note introduisant à cette édition (nb : note que j'ai écrite ci-dessus). Je lui dois en outre les très intéressantes informations (que je crois inédites) concernant "Nardis* ". Ce qui indique que Gitler était un connaisseur et donc l’IA Bard n’a quand même pas cité ce journaliste pour rien.

Et dans la page des sources, Pieranunzi mentionne qu'il a tiré de forts utiles confirmations et informations de l'excellent "Bill Evans : How my heart sings" de Peter Pessinger (New-Haven/Londres, Yale University Press, 1998.

* Dans son ouvrage, Pieranunzi écrit : "Grâce aux informations qui m'ont été généreusement dispensées par le célèbre critique de jazz Ira Giltler à propos des nombreuses, habiles et parfois impudentes "appropriation indues" pour lesquelles Miles Davis était connu, je pense qu'il est tout à fait improbable que "Nardis" soit une composition de Miles Davis..."
Modifié en dernier par Christof le mer. 19 févr., 2025 22:24, modifié 1 fois.
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Christof
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Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Hommage à Michel Petrucciani

Message par Christof »

MIchel Petrucciani.jpg
MIchel Petrucciani.jpg (20.26 Kio) Vu 2125 fois
28 décembre 1962 - 6 janvier 1999


Déjà 25 ans que Michel Petrucciani nous a quittés.
Il me manque. Il m'arrivait souvent de le croiser dans les musées à Paris.
J'adorais aller à ses concerts, lorsqu'il jouait à Paris.


Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, je vous conseille ce film "Lettre à Michel Petrucciani", de Franck Cassenti (1983)



ainsi que cette Masterclass de 1997



A savoir : Jazz Magazine vient de sortir dans son dernier numéro un dossier qui lui est consacré.
J'y ai appris une chose que je ne savais pas : "On ne l' a pas assez dit, mais son handicap [qu'il avait toujours voulu ignorer, passer outre, même s'il pouvait lui arriver de se casser des os en jouant] lui avait donné aussi au piano un avantage particulier : ses larges mains aux os si légers et flexibles. Grâce à elles, ses doigts souples pouvaient rebondir très vite sur les touches et ainsi lui autoriser des intervalles hallucinants que sa force rythmique vigoureuse, liée à son indépendance des deux mains, mettait encore plus en avant".

Le pianiste s'attachait aux "couleurs" dans son jeu (il était synesthète) et, bien sûr, le son était également son obsession : "Le son, c'est le plus important. Si vous avez ça et une bonne mise en place, tout le reste viendra". Pour cela, il avait inventé un son particulier :  « Je frappe très fort pour arriver à créer ce son qui résonne au-dessus des autres. Lorsque je joue un accord, je vais ensuite frapper une note très fort afin que celle-ci vienne embrasser les autres tonalités ».
Il jouait toujours au fond de la note et possédait une attaque précise et si directe qu'elle lui permettait d'avoir un son qui oscille légèrement sur le temps.

Le pianiste se raconte

Jazz Magazine a aussi publié sur son site, durant presque tout le mois de janvier, des moments de vie, des interviews où le pianiste se raconte :

Episode 1 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... episode-1/
Episode 2 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... episode-2/
Episode 3 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... episode-3/
Episode 4 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... episode-4/
Episode 5 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... episode-5/
Episode 6 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... episode-6/
Episode 7 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... episode-7/
Episode 8 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... episode-8/
Episode 9 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... episode-9/
Episode 10 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-10/
Episode 11 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-11/
Episode 12 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-12/
Episode 13 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-13/
Episode 14 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-14/
Episode 15 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-15/
Episode 16 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-16/
Episode 17 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-17/
Episode 18 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-18/
Episode 19 : https://www.jazzmagazine.com/les-news/a ... pisode-19/
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Christof
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Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Une brève histoire du piano jazz (par Jeremy Siskind)

Message par Christof »

Du rag au Stride, wing puis bebop, hardbop, cool jazz, jazz modal, modern jazz, par l'exemple de morceaux joués.
(Nb : Jeremy Siskind ne parle pas dans cette vidéo du free jazz)

https://www.youtube.com/live/F1J8YTtUOP0
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Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Les débuts trompeurs de Bill Evans

Message par Christof »

Ce message s'inscrit dans la continuité des chroniques consacrées à Bill Evans (qui ont commencé ici)


Yunchan.Lim
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Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Les débuts trompeurs de Bill Evans

Message par Yunchan.Lim »

A propos de Bill Evans et de son soliste Toots Thielemans sur le disque "Affinity", pour ceux que ça intéresserait de jouer la partie harmonica au piano, je l'ai relevée (en attendant la transcription de la partie piano qui suivra dans quelques temps)
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Christof
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Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Les débuts trompeurs de Bill Evans

Message par Christof »

Yunchan.Lim a écrit : mar. 05 nov., 2024 3:40 A propos de Bill Evans et de son soliste Toots Thielemans sur le disque "Affinity", pour ceux que ça intéresserait de jouer la partie harmonica au piano, je l'ai relevée (en attendant la transcription de la partie piano qui suivra dans quelques temps)
Quel magnifique duo ! Et dans ce thème, Toots est vraiment royal !
Yunchan.Lim
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Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Les débuts trompeurs de Bill Evans

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : mar. 05 nov., 2024 14:40
Yunchan.Lim a écrit : mar. 05 nov., 2024 3:40 A propos de Bill Evans et de son soliste Toots Thielemans sur le disque "Affinity", pour ceux que ça intéresserait de jouer la partie harmonica au piano, je l'ai relevée (en attendant la transcription de la partie piano qui suivra dans quelques temps)
Quel magnifique duo ! Et dans ce thème, Toots est vraiment royal !
Exact, ce morceau a fait longtemps partie de ceux que j'ai le plus écoutés, je l'avais joué un peu au piano (à ma manière) il y a longtemps.
Ca pourrait être joué aussi par un trompettiste, ça sonne naturellement bien, l'étendue du registre de l'harmonica et trompette correspondent.
https://audio.com/francis-cluster-1/aud ... -trompette

Quel dommage qu'ils n'aient pas enregistré plus de morceaux. Je ne comprends pas pourquoi ils ne sortent pas l'enregistrement du concert complet qu'ils ont fait ensemble et bien enregistré par une radio en plus (il y a un seul morceau de ce concert diffusé sur Youtube) !
Yunchan.Lim
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Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Les débuts trompeurs de Bill Evans

Message par Yunchan.Lim »

Ah, je me suis trompé, je viens à peine de découvrir que ce 2e disque live complet avec Toots est bien sorti, je ne le connaissais pas ! Je suis en train de l'écouter, agréable surprise 45ans plus tard ! (et je vois qu'il y a une version de "i do it for your love" avec Toots dans ce concert). Le morceau isolé dans mon post précédent est donc le seul qui ne figurait pas dans le disque d'origine.
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Christof
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Re: Histoire du jazz à ma façon (suite)... Coup de coeur pour Zsigmond Gerlóczy

Message par Christof »

Je pense que l'on va beaucoup entendre parler du pianiste hongrois Zsigmond Gerlóczy dans les années qui viennent...
Un toucher à la Jarrett mais aussi un langage mélodique un peu commun. Et un superbe improvisateur.

Il m'évoque un peu le Keith Jarrett des années 70-80 (ne pas hésiter à prendre le temps de regarder toute la vidéo).

A suivre de près donc....

"Le désir et le besoin de création dans la famille de Zsigmond Gerlóczy remontent à longtemps. Il compte un grand nombre d'artistes et d'écrivains parmi ses ancêtres, et sa vie a toujours été entourée par le monde de l'art. Cependant, il n'y avait pas de musiciens professionnels dans la famille, bien que son grand-père paternel, Ferenc Gerlóczy, était considéré comme un excellent pianiste en tant que médecin et directeur d'une clinique pour enfants, mais en dehors de sa profession, il ne pratiquait la musique que comme une forme de loisir. Ce n’est pas le cas du petit Zsigmond, qui a été exposé à ses premières influences musicales déterminantes à l’âge de quatre ou cinq ans, en écoutant des disques. Il a commencé à jouer du piano à l'âge de six ans (il avait auparavant étudié le violon pendant une courte période), et il est rapidement devenu évident qu'il avait également un talent pour la composition.

Au début, il jouait de la musique classique, puis il improvisait de plus en plus, et donnait de nombreux concerts dès son plus jeune âge (il improvisait à l'Institut français à neuf ans). Puis il reçut un album de Keith Jarrett, et à côté de Bach, le pianiste-compositeur américain devint son autre inspiration éternelle. Jusqu'à l'âge de vingt et un ans, il s'intéresse principalement à la musique de chambre classique, mais il commence ensuite à composer également des chansons pour chant.
"




Un pote jazzman vient juste de m'envoyer le lien ci-dessous en m'écrivant : "si Jarrett était décédé, j'aurais pu croire à une réincarnation, tellement cet album m'évoque "Facing You" !"

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