Patin coupelles isolation
-
- Mon piano : 1/4 de queue
Patin coupelles isolation
Bonjour,
J'ai croisé ma nouvelle voisine du dessous qui aime beaucoup le piano ... mais pas quand je joue.
La question est donc pour limiter quelques peu la propagation du son quel type de coupelle pour piano à queue puis je installé sous mon piano,
Si vous avez des retours de patin qui marche si vous avez déjà été confronté au sujet, j'ai taper dans le recherche mais je n'ai peu être pas utilisé les bons mots clefs donc même un lien sur un vieux poste serai apprécié.
Pour l'instant j'ai vu des patins comme cela :
https://www.arpege-piano.net/wp-content ... z50424.jpg
Est ce qu'un tapis "caoutchouc" qui fait juste la taille du piano 1,5 mètres de diamètre est ce vraiment utile ?
cordialement,
J'ai croisé ma nouvelle voisine du dessous qui aime beaucoup le piano ... mais pas quand je joue.
La question est donc pour limiter quelques peu la propagation du son quel type de coupelle pour piano à queue puis je installé sous mon piano,
Si vous avez des retours de patin qui marche si vous avez déjà été confronté au sujet, j'ai taper dans le recherche mais je n'ai peu être pas utilisé les bons mots clefs donc même un lien sur un vieux poste serai apprécié.
Pour l'instant j'ai vu des patins comme cela :
https://www.arpege-piano.net/wp-content ... z50424.jpg
Est ce qu'un tapis "caoutchouc" qui fait juste la taille du piano 1,5 mètres de diamètre est ce vraiment utile ?
cordialement,
- sergueiSLES
- Mon piano : BOSENDORFER 225
Re: Patin coupelles isolation
Bonjour. La transmission du son ne passe malheureusement pas que par le sol. Elle va dépendre du type d’immeuble dans lequel tu habites, des matériaux de construction et de la mise en place ou non par le constructeur de mesures d’isolation phonique ( pour les immeubles les plus récent). Certains immeubles sont de véritables cages de résonance ( immeubles en bétons avec poutrelles acier continu dans les années 50_60).
Pour ta question, certaines coupelles ( comme les piattino) limitent la transmission par le sol, mais elles ont un coût . Une autre solution est de construire une plancher flottant et de placer le piano dessus. Mais si, et c’est souvent le cas, il y a une transmission par les murs, alors cela devient très complexe. Une isolation du mur à l’arrière du piano ( si c’est un droit) peut aider,
Mais souvent, il faudra négocier avec la voisine du dessous des horaires et s’y tenir.
A défaut restera la solution piano silent ou piano numérique….
Pour ta question, certaines coupelles ( comme les piattino) limitent la transmission par le sol, mais elles ont un coût . Une autre solution est de construire une plancher flottant et de placer le piano dessus. Mais si, et c’est souvent le cas, il y a une transmission par les murs, alors cela devient très complexe. Une isolation du mur à l’arrière du piano ( si c’est un droit) peut aider,
Mais souvent, il faudra négocier avec la voisine du dessous des horaires et s’y tenir.
A défaut restera la solution piano silent ou piano numérique….
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Bonjour,
J'utilise un numérique. Et le soir dans mon ancien appartement quand je jouais au casque ma voisine du dessous entendait le tac tac des touches arrivant en butée contre la structure, ça se diffusait par les pieds jusqu'au plancher, solives. Pas de dalle béton
Il y a tellement de cas de figure qu'un arrangement est effectivement une solution rapide, simple, peu onéreuse et efficace.
Bon courage
J'utilise un numérique. Et le soir dans mon ancien appartement quand je jouais au casque ma voisine du dessous entendait le tac tac des touches arrivant en butée contre la structure, ça se diffusait par les pieds jusqu'au plancher, solives. Pas de dalle béton

Bon courage

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
-
Bonjour. J'ai eu le même problème pour emménager avec mon nouveau piano à queue. J'ai mis trois petites plaques isolantes, une sous chaque roue. C'est ceci mais en 4 petits morceaux plutôt qu'une plaque entière :
https://www.mr-bricolage.fr/dalle-anti- ... x-60-.html
Je n'ai eu aucune remarque de mes voisins. J'imagine que cela doit contribuer à réduire les vibrations. Même si les horaires de jeu sont aussi une chose importante à respecter afin de prévenir les problèmes.
https://www.mr-bricolage.fr/dalle-anti- ... x-60-.html
Je n'ai eu aucune remarque de mes voisins. J'imagine que cela doit contribuer à réduire les vibrations. Même si les horaires de jeu sont aussi une chose importante à respecter afin de prévenir les problèmes.
-
Ah oui merci
et tu as mis les roues directement sur le tapis ou tu as un support différent ?
Pour l'instant j'ai un devis d'un magasin qui m'a proposé une solution de tapis isolant 6mm ou 12mm couvrant toute la zone du piano et passant sous chaque pied avec 3 coupelles plastiques.

Pour l'instant j'ai un devis d'un magasin qui m'a proposé une solution de tapis isolant 6mm ou 12mm couvrant toute la zone du piano et passant sous chaque pied avec 3 coupelles plastiques.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Perso j'ai ça et j'en suis satisfait. Je crois qu'il y a deux tailles.
https://www.piano-lille.fr/isolateurs-d ... aiton.html
https://www.piano-lille.fr/isolateurs-d ... aiton.html
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
Le piano à queue diffuse le son par le haut et par le bas et son but est d'être entendu par un large auditoire, donc le réduire au silence est contre nature. Pour le haut il faut laisser le couvercle fermé et pour le bas il faut un tapis très absorbant qui couvre toute la surface et pas seulement les points de contact des pieds, tout ceci altère le son et le pianiste perd de l'intérêt à jouer sur un piano muselé que les voisins entendront de toute façon trop fortement. La solution est donc de ménager un horaire de jeu avec l'accord des voisins, et d'éviter de se brouiller avec l'un ou l'autre.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Pour les coupelles, cela désaccouple le piano d'une dalle en béton par exemple, et a tendance à améliorer le son.vigafr a écrit : mar. 29 oct., 2024 13:00 [...et pas seulement les points de contact des pieds, tout ceci altère le son et le pianiste perd de l'intérêt à jouer sur un piano muselé que les voisins entendront de toute façon trop fortement. ]
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Bonjour hop. Les Coupelles d’isolation hi hi?
Plutôt de stabilisation. pour empêcher les roulettes du piano à queue de marquer le sol . Elles empêcnt aussi le piano de se déplacer tout seul , si la surface est en pente , à la moindre vibration.. On ne rit pas
ça arrive .
Il y a des maisons penchées .
Pour isoler phoniquement il faudra une moquette épaisse ou une mousse genre tapis de sol. Le son du piano a queue se réfléchi sur un sol lisse. Le parquet va de plus propager le son en dessous. Pour le carrelage, ce sont d'autres fréquences et dans ta pièce cela peut être très désagréable.
Sur parquet : je te conseilles coupelle mais la voisine ?????
pour le carrelage , moquette ou tapis de sol pour tes oreilles et les siennes plus coupelle pour ne pas abîmer le support.
Si vous êtes satisfait tout les deux ; Hip Hi Hip Hourra! et hop fait crac crac...avec elle.
Ces conseils n’engagent que moi...
Plutôt de stabilisation. pour empêcher les roulettes du piano à queue de marquer le sol . Elles empêcnt aussi le piano de se déplacer tout seul , si la surface est en pente , à la moindre vibration.. On ne rit pas

Pour isoler phoniquement il faudra une moquette épaisse ou une mousse genre tapis de sol. Le son du piano a queue se réfléchi sur un sol lisse. Le parquet va de plus propager le son en dessous. Pour le carrelage, ce sont d'autres fréquences et dans ta pièce cela peut être très désagréable.
Sur parquet : je te conseilles coupelle mais la voisine ?????
pour le carrelage , moquette ou tapis de sol pour tes oreilles et les siennes plus coupelle pour ne pas abîmer le support.
Si vous êtes satisfait tout les deux ; Hip Hi Hip Hourra! et hop fait crac crac...avec elle.

Ces conseils n’engagent que moi...

-
- Mon piano : kawai k300 aurès2
Bonjour Hop,
la meilleure solution est celle de Vigahr,
le mieux est de ménager un horaire de jeu avec l'accord du ou des voisins.
Dans mon cas (le voisin du dessus et la voisine du dessous ) je joue en clair entre 11h et 12 h mon répertoire de 7 à 9 morceaux, mon piano un transacoustique ;
KAWAI 300 AURES 2, le reste du travail se fait au casque ou en clair sans casque mais avec le son au minimum grâce au système transa
coustique du modèle.
Pour l'instant tout se passe bien.....pour moi
Musicalement
Daniel
la meilleure solution est celle de Vigahr,
le mieux est de ménager un horaire de jeu avec l'accord du ou des voisins.
Dans mon cas (le voisin du dessus et la voisine du dessous ) je joue en clair entre 11h et 12 h mon répertoire de 7 à 9 morceaux, mon piano un transacoustique ;
KAWAI 300 AURES 2, le reste du travail se fait au casque ou en clair sans casque mais avec le son au minimum grâce au système transa
coustique du modèle.
Pour l'instant tout se passe bien.....pour moi
Musicalement
Daniel
-
Moi, on m'avait dit que le tapis complet n'était pas particulièrement plus efficace que les petits patins en caoutchouc (je ne connais pas la matière exacte) de M. Bricolage. Je mets les roues directement sur les patins. J'ajoute que c'est une solution très économique car ils ne coûtent que quelques euros.
Pour le haut, j'avais acheté des tapis en mousse alveolés qui normalement doivent recouvrir les murs et le plafond, mais moi je les mettais directement sur le piano. Cela devait diminuer le bruit. Mais jusqu'à présent personne ne s'est plaint. Cependant je rejoins les autres PMistes en affirmant qu'il faut pouvoir se restreindre dans les horaires de jeu. Pour ma part, seulement 1h à 1h30 entre 14h et 18h mais pas le week-end. Après, chacun ses besoins et chacun ses voisins !
Pour le haut, j'avais acheté des tapis en mousse alveolés qui normalement doivent recouvrir les murs et le plafond, mais moi je les mettais directement sur le piano. Cela devait diminuer le bruit. Mais jusqu'à présent personne ne s'est plaint. Cependant je rejoins les autres PMistes en affirmant qu'il faut pouvoir se restreindre dans les horaires de jeu. Pour ma part, seulement 1h à 1h30 entre 14h et 18h mais pas le week-end. Après, chacun ses besoins et chacun ses voisins !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Faites comme bon vous semble en fonction de vos oreilles qui visiblement ,ne sont pas les mêmes pour tout le monde .
De toute façon le problème est réglé. La voisine a du emménagé à la place du piano…
dont on ne connaît ni la marque,la taille, et la forme ? Et la surface du sol ?
Trop fort les conseils
Et hop hop hop …...
De toute façon le problème est réglé. La voisine a du emménagé à la place du piano…
dont on ne connaît ni la marque,la taille, et la forme ? Et la surface du sol ?
Trop fort les conseils
Et hop hop hop …...
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
C'est pour avoir les mensurations de la voisine?alex2612 a écrit : mer. 30 oct., 2024 10:53 ... La voisine a du emménagé à la place du piano…
dont on ne connaît ni la marque,la taille, et la forme ? ...
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Vaste question souvent traitée ici.hop a écrit : ven. 25 oct., 2024 14:53 J'ai croisé ma nouvelle voisine du dessous qui aime beaucoup le piano ... mais pas quand je joue.
La question est donc pour limiter quelques peu la propagation du son quel type de coupelle pour piano à queue puis je installé sous mon piano.
Tout va dépendre de l'ampleur de la gêne sonore pour la voisine et de ton budget.
Si l'idée pour la voisine est de ne pas entendre du tout, la solution sera probablement la pose d'un silencieux de type AdSilent, par un professionnel expérimenté. Et comme dit plus haut, il faudra quand même, comme la voisine est à l'étage du dessous, couper la transmission des vibrations solidiennes par un tapis épais au minimum.
Si la réduction du volume suffit à la voisine, un tapis et des coupelles pourront atténuer, mais pas supprimer le bruit.
Perso j'utilise un tapis très épais de chez Shaeffer qui est d'excellente qualité, fabriqué aux Pays-Bas, mais qui est cher, en particulier pour les modèles à queue.
https://pianos-schaeffer.com/fr/accesso ... edium.html
Il faut aussi mettre des coupelles. Les Piattino semblent avoir la meilleure réputation. Attention à la taille car la coupelle doit englober la roulette donc il faut s'assurer de prendre le modèle adapté.
J'ai les coupelles en laiton de chez Shaeffer et je les trouve moins bien que les Piattino.
Vérifier les dimensions du tapis en fonction de ton piano pour être sûr que les coupelles vont tenir entièrement sur le tapis et ne pas se retrouver de guingois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
Merci pour vos retours,
Pour préciser mon idée : je souhaite effectivement isoler uniquement les vibrations transmises à la dalle (solidiennes), je n'envisage pas, faute de budget, une isolation complète.
Je n'ai pas de problème avec l'étage au-dessus.
Je fais très attention aux horaires bien évidement.
C'est vrai que je n'ai pas précisé la marque du piano à queue qui est un Yamaha C3X. Le problème serait le même peu importe la marque.
J'ai du parquet au sol.
Effectivement les coupelles PIATTINO ont l'air d'être excellentes. (3x65€) si je comprend bien c'est une sorte de ''silent bloc' pris en sandwich entre' 2 coupelles en laiton ?
Le tapis isolant je n'ai pas trouvé l'épaisseur mais le prix pique un peu presque 800€ pour le Shaeffer.
Je pense mettre un tapis isolant moins cher (en 6 ou 12mm d'épaisseur) avec un autre support en nid d'abeille pour créer un peu d'air en dessous,
ainsi que 3 coupelles avec isolants et enfin mon tapis de salon normal pour l'esthétique qui n'a pas grande valeur vu que j'avais compris qu'il serait écrasé par les roulettes
Le temps de me décider si je pars sur du Piattino ou du standard.
J'avais encore quelques idées de panneaux d'isolants ainsi qu'une bibliothèque mais encore une fois c'est plus pour améliorer l'acoustique de la pièce qu'une réelle isolation pour mes voisins.
Enfin, je donnerai mon numéro de téléphone pour qu'elle puisse me prévenir.
Je ferai un retour sur ce qui me semble fonctionner.
Pour préciser mon idée : je souhaite effectivement isoler uniquement les vibrations transmises à la dalle (solidiennes), je n'envisage pas, faute de budget, une isolation complète.
Je n'ai pas de problème avec l'étage au-dessus.
Je fais très attention aux horaires bien évidement.
C'est vrai que je n'ai pas précisé la marque du piano à queue qui est un Yamaha C3X. Le problème serait le même peu importe la marque.
J'ai du parquet au sol.
Effectivement les coupelles PIATTINO ont l'air d'être excellentes. (3x65€) si je comprend bien c'est une sorte de ''silent bloc' pris en sandwich entre' 2 coupelles en laiton ?
Le tapis isolant je n'ai pas trouvé l'épaisseur mais le prix pique un peu presque 800€ pour le Shaeffer.
Je pense mettre un tapis isolant moins cher (en 6 ou 12mm d'épaisseur) avec un autre support en nid d'abeille pour créer un peu d'air en dessous,
ainsi que 3 coupelles avec isolants et enfin mon tapis de salon normal pour l'esthétique qui n'a pas grande valeur vu que j'avais compris qu'il serait écrasé par les roulettes

Le temps de me décider si je pars sur du Piattino ou du standard.
J'avais encore quelques idées de panneaux d'isolants ainsi qu'une bibliothèque mais encore une fois c'est plus pour améliorer l'acoustique de la pièce qu'une réelle isolation pour mes voisins.
Enfin, je donnerai mon numéro de téléphone pour qu'elle puisse me prévenir.
Je ferai un retour sur ce qui me semble fonctionner.