Question sur sospiro

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PatrickAllain
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Question sur sospiro

Message par PatrickAllain »

Bonjour

Pour ceux qui l ont travaillé , avez vous utilisé un métronome pour cadrer les variations de vitesse dans ce morceau? Les traits ont des nombres de notes variables, je suppose que l auteur de cette manière codé une espèce de rubato.
Pour l instant je le travaille librement mais je sens que pour être plus juste je devrais peut être faire un travail au métronome pour ensuite m en libérer
Qu en pensez vous ?

Patrick
Pillg
Mon piano : Pleyel 3bis 1903

Re: Question sur sospiro

Message par Pillg »

Personnellement je l’avais travaillé sans métronome. Je trouve que cette musique est incompatible à une exécution métronomique (mais peut être que je ne suis pas un exemple à suivre sur ce sujet … lol)
Cela dit, repérer ou sont les pulsations pour sentir ou tombé les temps est essentiel…
Si vraiment tu ressens le besoin de caler ça au métronome, ce n’est pour le travail en tout cas, jamais une mauvaise chose, si tant est que tu ne restes pas prisonnier d’une mesure rigide imposée par le métronome
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

PatrickAllain a écrit : ven. 25 oct., 2024 13:39 Bonjour

Pour ceux qui l ont travaillé , avez vous utilisé un métronome pour cadrer les variations de vitesse dans ce morceau? Les traits ont des nombres de notes variables, je suppose que l auteur de cette manière codé une espèce de rubato.
Pour l instant je le travaille librement mais je sens que pour être plus juste je devrais peut être faire un travail au métronome pour ensuite m en libérer
Qu en pensez vous ?

Patrick
Je suis d'accord avec Pillg mais je ne suis pas une référence non plus pour au moins 2 raisons : je n'utilise quasiment jamais le métronome et je n'ai pas réussi à jouer cette pièce de façon correcte (pour l'instant :roll: :wink: ).....ça me paraît difficile de bosser ce morceau au métronome tellement il est musical (même si c'est aussi une étude....), par contre, le jouer longtemps de façon scolaire, lente et plutôt régulière me paraît être la seule façon d'y parvenir, en plus de l'apprentissage par coeur.....Alors, s'il y a des passages ou tu hésites sur le tempo à adopter et sur le fait qu'il y ait ou non une "sorte" de rubato, ça peut être intéressént d'en mettre sur ces parties pour bien se caler rythmiquement, pour ensuite prendre son envol, dés que possible.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

PatrickAllain a écrit : ven. 25 oct., 2024 13:39 Pour ceux qui l ont travaillé , avez vous utilisé un métronome pour cadrer les variations de vitesse dans ce morceau? Les traits ont des nombres de notes variables, je suppose que l auteur de cette manière codé une espèce de rubato.
Le nombre variable de notes n'a aucun rapport avec le rubato ! Si tu as plus de notes qu'attendu, il faut les jouer plus vite et respecter la mesure.. Ca ne veut pas dire pour autant de jouer de façon métronomique, Liszt s'en accommode très bien de petites fluctuations dans la pulsation, il y a une petite marge de tolérance. Il ne faut surtout pas partir du principe que si le passage est écrit avec les mêmes valeurs que celles qui précèdent, tu dois respecter la valeur des notes. C'est la mesure qui prime sur la valeur des notes.

Après il y a toujours des cas où c'est impossible, mais Liszt comme Chopin indiquent alors souvent "ad libitum", mais pas toujours.
Mes enregistrements YouTube

L'Homme est la plus noble conquête du chat 🐈‍⬛
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

PatrickAllain a écrit : ven. 25 oct., 2024 13:39 Bonjour

Qu en pensez vous ?

Patrick
Bonsoir Patrick,

Effectivement le métronome dans cette pièce peut être utiliser ou non.
De mon côté je l’ai employé dans la partie mes 30.
Je peux te conseiller d’utiliser les basses et le chant soprano pour sentir la mesure.
Il est bon également d’identifier les groupes de 6/7/8 notes dans les arpèges.
Il va falloir bien différencier les arpèges des parties chantées..
N’oublions pas que cette étude est considérée telle une impression musicale, les arpèges sont destinés à remplacer la harpe, penser à une atmosphère etherique, de rêve, certaines sont effleurées comme à la harpe mes 48/53
L’accompagnement doit caresser les touches.
Dans les 2 traits virtuoses, bien travailler la main gauche car c’est elle qui permettra la précision.
À partir les 55 bien étudier à l’avance toutes les notes du chant partagé entre les 2 mains…
Après il y aurait tellement à dire, n’hésites pas à nous consulter pour doigtés ou autres.
Bon commencement , c’est une œuvre magnifique.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Je n'ai pas utilisé le métronome et d'ailleurs je ne l'utilise jamais.... mais ça n'est certainement pas un exemple à suivre
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre