Non ça ne change pas le son.
Pour moi ça change la chaleur, et l'impression qu'on a face à l'instrument.
Les trois propositions en image donnent une envie de revenir au classique bronze rouge bois. C'est une habitude culturelle aussi.
Hâte de voir cecque tu auras retenu !
Repeindre cadre
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Repeindre cadre
C'est très bien si ces instruments sont fonctionnels... à condition qu'ils aient le même son qu'à l'origine. Ils sont donc restaurés à ce niveau.piano bien tempéré a écrit : jeu. 22 août, 2024 12:02 Ah mais certainement ! Mais on peut s’interroger de l’interêt sur le plan de l’organologie historique d’avoir de beaux objets sans son . Dans la plupart des musées d’instruments de musique mécanique les instruments sont présentés fonctionnels ... alors qu’il ont disparu des fêtes foraines ou des estaminets c’est tout de même plus sympa et éducatif . On entend ce que nos ancêtres entendaient . Et là il faut nécessairement restaurer sinon ça marche pas (ou mal dans ce cas le côté éducatif est complètement raté) le visiteur est déçu et se forge une opinion biaisée.
Quant à la couleur d’un cadre sauf l’esthétique et donc le goût cela ne change absolument pas le son ....
La restauration, c'est sur tout, couleur comprise.
Cela correspond à ce que j'ai écrit au départ
J'espère que je me suis mieux fait comprendre.Koll a écrit : jeu. 22 août, 2024 9:56 Je lis "restauration" de mon Pleyel.
Changer l'origine quelle qu'elle soit, ce n'est plus une restauration, mais une réparation.
On voit parfois cela sur les voitures de collection et les remarques sont toujours les mêmes : "ce n'est pas d'origine" !

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
@Blyssou
On pourra dire que tu as un superbe Pleyel (3bis ?), version Blyssou !
On pourra dire que tu as un superbe Pleyel (3bis ?), version Blyssou !

-
- Mon piano : En attente!
Oui c’est tjs le 3bis gronkowsky que j’ai lancé il y a trois ans mais pour lequel il y a eu quelques ralentissements. J’espere l’avoir avant noelKoll a écrit : jeu. 22 août, 2024 13:02 @Blyssou
On pourra dire que tu as un superbe Pleyel (3bis ?), version Blyssou !![]()
- PianoLuxembourg
Un Steinway M.
Le gris métal est beau. Ça rend plus moderne.
Un piano USA art déco à la personnalité forte.
La première fois que j'ai vu un cadre métalisé c'était chez Harrods sur un Steinway Lagerfeld. Au temps où ils avaient un hall de pianos queue.
Tu as bien raison de le personnaliser. De toute façon ce sont des instruments uniques. Une personnalité. On aime ou pas.
Moi c est l'inverse, la maison est des années 30, mais l'extension est récente, le piano "chipendale" passe bien dans un salon poutre métal et baie vitrée.
Le gris métal est beau. Ça rend plus moderne.
Un piano USA art déco à la personnalité forte.
La première fois que j'ai vu un cadre métalisé c'était chez Harrods sur un Steinway Lagerfeld. Au temps où ils avaient un hall de pianos queue.
Tu as bien raison de le personnaliser. De toute façon ce sont des instruments uniques. Une personnalité. On aime ou pas.
Moi c est l'inverse, la maison est des années 30, mais l'extension est récente, le piano "chipendale" passe bien dans un salon poutre métal et baie vitrée.
- Fichiers joints
-
- Screenshot_20240817_004731_Chrome.jpg (93.31 Kio) Vu 1565 fois
-
- Screenshot_20240817_004743_Chrome.jpg (73.51 Kio) Vu 1566 fois
-
- Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155
Le gris alu, c'est froid et moche, aucun intérêt sauf si le cadre est en alu. Le doré tout le monde aime et c'est proche de la couleur de la table d'harmonie donc le mariage est bon et l'ensemble reste chaleureux. Il faut aussi penser aux autres surtout avec un piano à queue qui est fait pour un auditoire.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
J'avais pensé a la couleur argent pour mon erard. J'adore la couleur de ce métal qui est mon préféré.
j'ai vite rennoncé. Esthétique , ceinture bois blanchie ou noire, table blanchie , corde fillées argent feutres bleue . Trop de changement
Je n'arrive pas a trouver esthétiquement beau les pianos précédents.
a part celui ci panaché . voir pic
Oui je ressens la même chose. J'ai joué un Steinway rouge Ferrari et un blanc . Une très mauvaise impression sutyout le rouge.. Probablement du aussi a l'harmonisation de ces instruments. Le rouge était made in NY.
Le noir m'évoque la classe le sérieux, couleur bois la chaleur l'expressivité authenticité l'ancien. Le rouge la vitesse l'explosivité et le blanc la claireté avec un son plus metallique r..... Compètement subjectif et dénué de toute rationalité mais visiblement on est au moins deux à à ressentir la même chose.
Culturel? je ne pense pas/ Couleur associeé aux sons à mon avis mais tu peux développer?
Je précise que tu peux remplacer Steinway par une autre marque. Je me méfie.....
j'ai vite rennoncé. Esthétique , ceinture bois blanchie ou noire, table blanchie , corde fillées argent feutres bleue . Trop de changement
Je n'arrive pas a trouver esthétiquement beau les pianos précédents.
a part celui ci panaché . voir pic
PianoLuxembourg a écrit : jeu. 22 août, 2024 12:12 Non ça ne change pas le son.
Pour moi ça change la chaleur, et l'impression qu'on a face à l'instrument.
Les trois propositions en image donnent une envie de revenir au classique bronze rouge bois. C'est une habitude culturelle aussi.
Hâte de voir cecque tu auras retenu !
Oui je ressens la même chose. J'ai joué un Steinway rouge Ferrari et un blanc . Une très mauvaise impression sutyout le rouge.. Probablement du aussi a l'harmonisation de ces instruments. Le rouge était made in NY.
Le noir m'évoque la classe le sérieux, couleur bois la chaleur l'expressivité authenticité l'ancien. Le rouge la vitesse l'explosivité et le blanc la claireté avec un son plus metallique r..... Compètement subjectif et dénué de toute rationalité mais visiblement on est au moins deux à à ressentir la même chose.
Culturel? je ne pense pas/ Couleur associeé aux sons à mon avis mais tu peux développer?
Je précise que tu peux remplacer Steinway par une autre marque. Je me méfie.....

- Fichiers joints
-
- gaveau argent.jpeg (16.12 Kio) Vu 1091 fois
- PianoLuxembourg
Culturel au sens large du terme, habitudes moeurs coutumes, le piano est un instrument/meuble bourgeois, son costume classique est noir cadre bronze doré. Le piano noir c'est culturellement le piano de concert, le piano classique et sérieux. Il faut lire les très beaux livres de Michel Pastoureau notamment Noir histoire d'une couleur.
J'aime beaucoup un piano à queue noir avec cadre argent. J'aime assez peu la couleur bronze rougeâtre des pianos chinois (ou des marques allemandes rachetées et fabriquées en chine).
Variante bois "naturel".
Variante Blanc qui évoque la tenue de fête.
De plus en plus j'aime le meuble couleur bois. Et le bois clair.
J'ai été déçu de voir que le piano queue fini par mon ami facteur de piano était repeint en blanc laqué à le demande du gérant de l'hotel qui l'achetait.
Voilà en passant je joue tous les jours, mais je suis très pris, notamment par la photo.
J'aime beaucoup un piano à queue noir avec cadre argent. J'aime assez peu la couleur bronze rougeâtre des pianos chinois (ou des marques allemandes rachetées et fabriquées en chine).
Variante bois "naturel".
Variante Blanc qui évoque la tenue de fête.
De plus en plus j'aime le meuble couleur bois. Et le bois clair.
J'ai été déçu de voir que le piano queue fini par mon ami facteur de piano était repeint en blanc laqué à le demande du gérant de l'hotel qui l'achetait.
Voilà en passant je joue tous les jours, mais je suis très pris, notamment par la photo.