Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Fanny Hensel-Mendelssohn "Septembre" ou "Andante con moto" op2 n2

Message par mh_piano »

Martipilami a écrit : ven. 25 oct., 2024 3:37 Beau travail, tu as bien progressé depuis Ahun.
J’aime beaucoup cette pièce que tu m’as fait découvrir cet été. Je la trouve vraiment très belle et tellement difficile.
Mais tu en as fait quelque chose de très beau et je trouve que c’est un bel hommage à cette compositrice restée trop souvent dans l’ombre. Alors merci pour elle, pour sa musique et merci pour nous, pour nous l’avoir fait connaître.
Et un grand bravo à toi.
Nick Borderline a écrit : ven. 25 oct., 2024 16:35 C'est top @mh_piano. Bravo =D> =D> =D> Très joli morceau et choix judicieux hors des sentiers battus. Merci pour cette belle découverte.
Cette musique te va super bien et bravo à toi de défendre les femmes dans le clan Mendelssohn.
Merci beaucoup à vous deux d'exprimer ainsi votre appréciation et votre intérêt :oops: :)
PatrickAllain a écrit : ven. 25 oct., 2024 7:26 Ce morceau est très agréable à écouter .. j aime beaucoup ton interprétation.

Au passage, ton piano sonne très bien, ça doit être un plaisir de le jouer.

Merci pour cette découverte

Patrick
Merci Patrick ! Mon piano n'est qu'un petit cousin pauvre du tien il me semble :wink: , mais tu dois apprécier l'air de famille ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Même n'était toujours pas fan de Fanny, j'aime ton interprétation pleine de douceur, très agréable surtout après une dure journée. :D =D> =D>
Pas une seconde pour souffler un peu, ça ne facilite pas la tâche ! pas forcément l'idéal avec une tendinite... :? )
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci Mh_piano de nous avoir fait connaître ce morceau ! On sent combien tu l'aimes cette pièce qui va chercher des choses profondes en toi.
Bravo =D> =D> =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

La composition ne me parle pas plus que ça mais belle interprétation pleine de ta musicalité toute en sensibilité
mh_piano

Message par mh_piano »

quazart a écrit : sam. 26 oct., 2024 0:32 Même n'étant toujours pas fan de Fanny, j'aime ton interprétation pleine de douceur, très agréable surtout après une dure journée. :D =D> =D>
Pas une seconde pour souffler un peu, ça ne facilite pas la tâche ! pas forcément l'idéal avec une tendinite... :? )
Merci beaucoup quazart, et heureuse d'apporter involontairement un peu de douceur après une dure journée...
Oui faut dire c'était pas l'idéal pour la tendinite, mais malgré cela elle s'atténue de plus en plus :)
Et ça m'a obligée à assouplir :wink:
Christof a écrit : sam. 26 oct., 2024 10:37 Merci Mh_piano de nous avoir fait connaître ce morceau ! On sent combien tu l'aimes cette pièce qui va chercher des choses profondes en toi.
Bravo =D> =D> =D>
Super Christof ! Et tant mieux si mon coup de coeur pour cette pièce est perceptible, malgré les difficultés que j'ai eues à l'interpréter.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est vraiment très joli. Le chant à tenir au milieu sur les deux mains ne doit pas être chose aisée. Mais j’ai fini par oublier la difficulté et me laisser porter par ton interprétation émouvante et intérieure.
J’ai vraiment négligé la découverte du répertoire de ces artistes heureusement mises à l’honneur enfin. Entre toi et Rzn récemment, Fanny Hensel achève de me convaincre. C’est très très beau.
mh_piano

Re: Francis Poulenc, improvisation 15, reprise après un 1er apprentissage il y a 7 ans

Message par mh_piano »

J'ai enregistré chez moi ce morceau hier. J'ai eu aussi l'occasion de le jouer à quelques amis (avec plus d'erreurs malheureusement). J'ai eu envie de le sortir du placard mi octobre pour le jouer chez une amie fin novembre, n'ayant rien de présentable dans mon travail en cours. Ça m'a fait plaisir de reprendre ce morceau que j'aime beaucoup.

Pour ce qui est de mesurer des progrès depuis tout ce temps, ce n'est pas si évident. J'ai ré écouté un enregistrement de l'époque. C'était sur numérique, avec moins de nuances. Mais il me semble que les intentions n'ont pas beaucoup changées. Mais disons qu'à l'époque c'était encore plus fragile qu'aujourd'hui (le morceau est plus casse-gueule qu'il n'y paraît avec pas mal de déplacements et des harmonies relativement riches), et je ne l'avais pas joué devant d'autres personnes. Enfin pas de quoi me rassurer sur mon sentiment de très peu progresser #-o
Si la curiosité vous y mène, voici l'enregistrement de 2017 :

Avez vous déjà repris des morceaux abandonnés pendant plusieurs années, et avec quel bonheur ? Je vois Aurèle avec la 1ere ballade de Chopin et l'amélioration de l'interprétation est évidente par exemple...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Francis Poulenc, improvisation 15, reprise après un 1er apprentissage il y a 7 ans

Message par alex2612 »

Woua. Effectivement c’est saisissant.
Rien à voir. Tu fais vivre l.accompagnement en donnant des directions à l’accompagnement.
Je n’ai écouté que le début, je n’ai pas de WiFi et forfait limité :mrgreen:
Les gestes doivent être aussi différents. Tu aurais pu filmer tes mains . Le seul reproche :lol:
=D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'y ai trouvé un joyeux mélange d'Elton John sur scène, surtout dans ces morceaux lents, de Polnareff, et bien sur, de la Môme. Il y a un peu de tout ça. Ça tire quand même un peu plus sur la variété haut de gamme que sur le classique, quoique, on sent les influences multiples. Les morceaux classés impros se multiplient ici, et c'est une bonne chose. Je n'ai reconnu vraiment aucune chanson, mais on s'en fiche, car l’âme d'Edith Piaf est bien la, elle rode, elle s'est accoudée à ton piano, une coupe de champ' dans les doigts.. Il est bien possible que de la ou elle est, elle ai écouté ce morceau, et apprécié. Tout comme elle l'a deja fait pour Aznavour, Montand et d'autres, elle peut très le faire aussi pour toi. Pour finir, c'est chouette. Au départ je me suis un peu emmêlés les crayons sur les vidéos, mais en fait les deux versions sont bien, celle de 2017 aussi, quoique le son est un poil plus lointain, et il n'y a pas les belles images de piano.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Je n'ai écouté que ta version récente et c'est déjà très agréable , l'atmosphère est bien restituée , beaucoup de délicatesse et sensibilité , bravo !
Reste à s'occuper maintenant de la question du tempo ( plus rapide !) et des indications liées aux changements de tempi très clairement indiqués par Poulenc, donc important pour être au plus près de l'esprit de l'oeuvre . Bonne continuation !
mh_piano

Message par mh_piano »

Merci pour votre écoute et ces réactions variées !
alex2612 a écrit : ven. 13 déc., 2024 0:53 Woua. Effectivement c’est saisissant.
Rien à voir. Tu fais vivre l.accompagnement en donnant des directions à l’accompagnement.
Je n’ai écouté que le début, je n’ai pas de WiFi et forfait limité :mrgreen:
Les gestes doivent être aussi différents. Tu aurais pu filmer tes mains . Le seul reproche :lol:
=D>
Merci d'avoir écouté malgré ton forfait limité :) Tu entends mieux l'évolution que moi, c'est rassurant alors.
Oui en effet j'ai pensé que les gestes ont bien dû évoluer, mais je ne faisais que des enregistrements audio à l'époque.
roulroul2 a écrit : ven. 13 déc., 2024 8:12 J'y ai trouvé un joyeux mélange d'Elton John sur scène, surtout dans ces morceaux lents, de Polnareff, et bien sur, de la Môme. Il y a un peu de tout ça. Ça tire quand même un peu plus sur la variété haut de gamme que sur le classique, quoique, on sent les influences multiples. Les morceaux classés impros se multiplient ici, et c'est une bonne chose. Je n'ai reconnu vraiment aucune chanson, mais on s'en fiche, car l’âme d'Edith Piaf est bien la, elle rode, elle s'est accoudée à ton piano, une coupe de champ' dans les doigts.. Il est bien possible que de la ou elle est, elle ai écouté ce morceau, et apprécié. Tout comme elle l'a deja fait pour Aznavour, Montand et d'autres, elle peut très le faire aussi pour toi. Pour finir, c'est chouette. Au départ je me suis un peu emmêlés les crayons sur les vidéos, mais en fait les deux versions sont bien, celle de 2017 aussi, quoique le son est un poil plus lointain, et il n'y a pas les belles images de piano.
Ce morceau s'intitule improvisation, mais c'est bien une composition originale de Poulenc, et non une improvisation sur une chanson. Normal de ne pas en identifier. C'est le procédé d'écriture et les harmonies qui évoquent les chansons. Merci d'avoir écouté les deux.
pianoforte a écrit : ven. 13 déc., 2024 10:11 Je n'ai écouté que ta version récente et c'est déjà très agréable , l'atmosphère est bien restituée , beaucoup de délicatesse et sensibilité , bravo !
Reste à s'occuper maintenant de la question du tempo ( plus rapide !) et des indications liées aux changements de tempi très clairement indiqués par Poulenc, donc important pour être au plus près de l'esprit de l'oeuvre . Bonne continuation !
Merci pianoforte. Par contre pour les changements de tempo, je n'ai peut-être pas assez ralenti le premier, mais j'ai du mal à entendre que je ne m'en occupe pas :-k . Quant à accélérer encore, ben c'est une version amateur, je ne joue pas par coeur (et j'aurais bien du mal) alors il faudra se contenter de cette allure :wink:
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Coucou marie Hélène
J’ai écouté avec attention cette improvisation car j’ai commencé à la travailler aussi.
Bravo déjà pour cette belle version (je n’ai pas écouté l’ancienne version.)
Quelques axes d’amélioration que je vois :
- l’introduction doit être un peu plus rapide que la suite.
- tu peux mettre en valeur plus de choses dans certains accords (il me faudrait la partition sous les yeux pour indiquer où exactement mais je ne l’ai pas sous la main.)
- mettre en valeur certaines modulations avec changement de couleur du son
- peut être plus de contrastes encore au niveau nuances
- ne pas hésiter à en faire trop dans cette musique (s’enflammer encore plus dans les FF et même un peu plus de rubatos un peu partout.)
Mais je te rassure je n’arrive pas non plus encore à faire tout ça mais c’est la cible 😉
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo MH,
Meme à ce tempo c’est très beau, la sensibilité est bien présente , il te faudra juste l’apprendre par cœur car les déplacements main gauche sont délicats.
Cela va venir… Francis Poulenc est à l’honneur

=D> =D>
mh_piano

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : ven. 13 déc., 2024 13:44 Coucou marie Hélène
J’ai écouté avec attention cette improvisation car j’ai commencé à la travailler aussi.
Bravo déjà pour cette belle version (je n’ai pas écouté l’ancienne version.)
Quelques axes d’amélioration que je vois :
- l’introduction doit être un peu plus rapide que la suite.
- tu peux mettre en valeur plus de choses dans certains accords (il me faudrait la partition sous les yeux pour indiquer où exactement mais je ne l’ai pas sous la main.)
- mettre en valeur certaines modulations avec changement de couleur du son
- peut être plus de contrastes encore au niveau nuances
- ne pas hésiter à en faire trop dans cette musique (s’enflammer encore plus dans les FF et même un peu plus de rubatos un peu partout.)
Mais je te rassure je n’arrive pas non plus encore à faire tout ça mais c’est la cible 😉
Merci beaucoup Aurèle pour ces conseils précis et de me faire bénéficier de ton travail en cours sur ce morceau !
Tu as raison on n'en fait jamais assez en terme de nuances, contrastes, modulations et effets de rubato...
Accélérer l'introduction à défaut de tout le morceau, c'est une idée que je retiens :mrgreen:. Mais si je l'ai entendu faire par des pros je ne vois pas ce qui le justifie dans la partition. Tradition orale ?
Travailler plus finement les différentes voies des accords j'avoue que je n'ai pas trop regardé.
Au plaisir de t'entendre le jouer...
Ninoff a écrit : ven. 13 déc., 2024 14:32 Bravo MH,
Meme à ce tempo c’est très beau, la sensibilité est bien présente , il te faudra juste l’apprendre par cœur car les déplacements main gauche sont délicats.
Cela va venir… Francis Poulenc est à l’honneur

=D> =D>
Merci Ninoff :)
J'entends bien ce que tu me dis. Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le jouer plus vite (suis comme Spianissimo, j'aime prendre mon temps :wink: et mon prof me l'a d'ailleurs déconseillé), et l'effort requis pour le jouer par coeur serait dans mon cas disproportionné avec le résultat, non garanti. Chez moi le "par coeur" ne vient JAMAIS tout seul, et très difficilement et jamais à 100% en travaillant beaucoup. Faut faire avec... Apprendre par coeur n'est pour moi qu'un outil pour consolider un apprentissage, mais qui ne me permet pas de jouer sans partition :(
pianoforte

Message par pianoforte »

pour les changements de tempo, je n'ai peut-être pas assez ralenti le premier, mais j'ai du mal à entendre que je ne m'en occupe pas :-k

Je n'ai pas dit que tu ne t'en occupais pas , juste qu'il reste encore de la marge entre le tempo demandé par Poulenc très explicitement au début de cette pièce et les successifs changements qui surviennent en cours de morceau et le tien , mais si pour toi c'est préférable de le garder comme tu le fais , pourquoi pas , je ne prétends pas obliger qui que ce soit à quoi que ce soit , je croyais juste que tu voulais des pistes d'amélioration , désolée .
Comme je le disais sur mon précédent message c'est déjà très agréable comme tu le proposes , alors ...c'est toi qui vois !
mh_piano

Message par mh_piano »

pianoforte a écrit : ven. 13 déc., 2024 17:05
pour les changements de tempo, je n'ai peut-être pas assez ralenti le premier, mais j'ai du mal à entendre que je ne m'en occupe pas :-k

Je n'ai pas dit que tu ne t'en occupais pas , juste qu'il reste encore de la marge entre le tempo demandé par Poulenc très explicitement au début de cette pièce et les successifs changements qui surviennent en cours de morceau et le tien , mais si pour toi c'est préférable de le garder comme tu le fais , pourquoi pas , je ne prétends pas obliger qui que ce soit à quoi que ce soit , je croyais juste que tu voulais des pistes d'amélioration , désolée .
Comme je le disais sur mon précédent message c'est déjà très agréable comme tu le proposes , alors ...c'est toi qui vois !
Merci pour ta précision pianoforte. Entre me dire qu'il y a encore de la marge pour manier ces variations de tempo, et me dire qu'il me reste à m'en occuper (comme si je ne l'avais pas du tout pris en compte), il y a ... une marge :wink: Je peux entendre la première formule mieux que la seconde.
Je sais bien sûr aussi que je ne suis pas au tempo indiqué sur la partition et tu peux me le faire remarquer. Après, en tant qu'amateur, et en fonction de mon niveau et de mes possibilités, je peux essayer de l'atteindre, ou pas.
Aucun professeur ne m'a demandé de respecter à la lettre un tempo qui me mettrait trop en difficulté au détriment de la musicalité.
pianoforte

Message par pianoforte »

Entendu . J'hésite toujours à donner mon avis sur les prestations proposées par les uns ou les autres sur ce forum , sachant que seul le prof connaît ce pianiste avec ses points forts et faibles , ses capacités , son mental , ses objectifs, etc , etc ...du coup je me demande s'il est pertinent de formuler un avis sur quelques vidéos qui ne donnent qu'un petit aperçu sans autre information permettant d'estimer à sa juste mesure le pianiste amateur en question . Pour ma part je préfère avoir une vision plus complète pour me permettre désormais de formuler des remarques qui risquent ou de blesser ou d'être " un coup d'épée dans l'eau " .
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Tu me ravis en ce samedi matin ! J’adore ce morceau depuis que Rzn me l’a fait découvert l’an passé.
J’aime pour ma part ce tempo un peu plus intérieur que celui préconisé par le compositeur. Alors je suis bien contente que tu ne cherches pas à l’accélérer . Je plussoie ta remarque sur tempo et musicalité, et qu’il ne faut jamais céder à la tentation d’aller plus vite si on y perd ne serais ce qu’un peu de musique. On n’aura jamais les doigts d’Argerich, mais on peut quand même faire de la belle musique. Juste moins vite !
Je t’ai sentie très « a l’aise », comme si tu n’étais plus dans l’auto écoute mais dans l’expression, vraiment je trouve qu’il te va bien ce morceau. J’aurais peut être aimé un peu plus d’intention sur les débuts de phrase avec un chouïa de respiration peut être (c’est au feeling, je n’ai pas la prétention de pouvoir d’orienter sur ce morceau ou en général d’ailleurs).
Bref bravo ! J’espère que tu vas le garder un peu… ou alors nous le rejouer dans 7 ans !
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bravo c’est vraiment superbe y a rien a redire!
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Merci mh_piano car c'est pour moi une belle découverte. Niveau vibrations et émotions là version cordes l'a emporté. Ça m'a ému.

=D> =D> =D>
Répondre