Aurele27 a écrit : ven. 13 déc., 2024 13:44
Coucou marie Hélène
J’ai écouté avec attention cette improvisation car j’ai commencé à la travailler aussi.
Bravo déjà pour cette belle version (je n’ai pas écouté l’ancienne version.)
Quelques axes d’amélioration que je vois :
- l’introduction doit être un peu plus rapide que la suite.
- tu peux mettre en valeur plus de choses dans certains accords (il me faudrait la partition sous les yeux pour indiquer où exactement mais je ne l’ai pas sous la main.)
- mettre en valeur certaines modulations avec changement de couleur du son
- peut être plus de contrastes encore au niveau nuances
- ne pas hésiter à en faire trop dans cette musique (s’enflammer encore plus dans les FF et même un peu plus de rubatos un peu partout.)
Mais je te rassure je n’arrive pas non plus encore à faire tout ça mais c’est la cible
Merci beaucoup Aurèle pour ces conseils précis et de me faire bénéficier de ton travail en cours sur ce morceau !
Tu as raison on n'en fait jamais assez en terme de nuances, contrastes, modulations et effets de rubato...
Accélérer l'introduction à défaut de tout le morceau, c'est une idée que je retiens

. Mais si je l'ai entendu faire par des pros je ne vois pas ce qui le justifie dans la partition. Tradition orale ?
Travailler plus finement les différentes voies des accords j'avoue que je n'ai pas trop regardé.
Au plaisir de t'entendre le jouer...
Ninoff a écrit : ven. 13 déc., 2024 14:32
Bravo MH,
Meme à ce tempo c’est très beau, la sensibilité est bien présente , il te faudra juste l’apprendre par cœur car les déplacements main gauche sont délicats.
Cela va venir… Francis Poulenc est à l’honneur
Merci Ninoff
J'entends bien ce que tu me dis. Mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le jouer plus vite (suis comme Spianissimo, j'aime prendre mon temps

et mon prof me l'a d'ailleurs déconseillé), et l'effort requis pour le jouer par coeur serait dans mon cas disproportionné avec le résultat, non garanti. Chez moi le "par coeur" ne vient JAMAIS tout seul, et très difficilement et jamais à 100% en travaillant beaucoup. Faut faire avec... Apprendre par coeur n'est pour moi qu'un outil pour consolider un apprentissage, mais qui ne me permet pas de jouer sans partition