Fil de baldr : QUIZ
Re: Mendelssohn opus 53
Bonjour Oukee,
E signifie que je n'ai pas déchiffrée la partition.
C signifie que je la connais et peu la jouer avec beaucoup de fautes et d'hésitations.
E signifie que je n'ai pas déchiffrée la partition.
C signifie que je la connais et peu la jouer avec beaucoup de fautes et d'hésitations.
Re: Mendelssohn opus 62
Bonjour à tous, j'ai une difficulté technique. Peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer. Dans la Romance sans parole n°27 (opus 62 n°3) de Mendelssohn, il faut plaquer des accords répétés pianissimo, à la fin (mesures 46-47). Savez-vous comment faire ça ? Je les joue mezzo forte au minimum, sans parvenir à baisser la dynamique.
Re: JS Bach CBT1 Prélude et fugue en si bémol majeur
Il reste une grande différence entre un piano hybride et un piano à cordes.
Le son est meilleur au casque cependant. Dans la fugue j'ai l'impression de piétiner lourdement le sol au lieu de chanter.
A choisir, le diptyque est plus écoutable à l'orgue, en deuxième partie de la vidéo.
Le son est meilleur au casque cependant. Dans la fugue j'ai l'impression de piétiner lourdement le sol au lieu de chanter.
A choisir, le diptyque est plus écoutable à l'orgue, en deuxième partie de la vidéo.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Pas grand chose à dire sur le plan de la réalisation , techniquement c'est propre et maîtrise , ce qui peut "alléger" un peu : par exemple la main gauche dans le prélude pourrait être plus aérienne , moins marquée de façon à ne pas casser la légèreté de la main droite . Dans la fugue tu pourrais essayer de faire plus de nuances pour éviter le côté "bloc" de musique un peu indigeste qui peut être l'écueil dans les fugues ....Ici tu joues toute la fugue sur le même niveau sonore et ça contribue à cette impression que tu as de rester plaqué au sol , parfois adoucir un peu le sujet plutôt que de renforcer l'aspect carré qui lui donne des allures de machine de guerre , envisager cette fugue non pas seulement comme un exercice rigoureux , académique, mais surtout comme une architecture merveilleuse , chercher à varier le toucher , chanter davantage ....Pas facile , je sais !
Merci pianoforte, j'essaierai de comprendre tes critiques.
-
En fait je ne te faisais pas de "critiques" , mais tentais de voir comment répondre à ton interrogation concernant le côté un peu trop "terrien" de la fugue qui semble ne pas te satisfaire , voilà mes idées , pas vraiment des critiques donc .
Bonjour, j'ai essayé justement de prendre en compte les remarques pour enregistrer une autre version du même prélude et fugue plus musicale.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Je n'ai pas écouté l'autre version, mais celle-ci est très bien maîtrisée techniquement parlant, bravo
.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Mendelssohn opus 62 dont la marche funèbre, une gondole de Venise et la chanson de printemps
Bonjour à tous,
Si tant est qu'il y ait du monde sur ce fil.
Je continue mon exploration des Romances sans paroles de Mendelssohn avec le même objectif d'en enregistrer la moitié donc 24 sur 48 (ou 49 en comptant le Reiterlied). Trois Romances supplémentaires encore, qui m'ont demandé beaucoup plus de temps d'études, car la Chanson de printemps est très difficile à jouer : rapide et légère, la légèreté n'étant pas mon atout.
Je m'en tire bien dans la marche funèbre, sachant que le piètre micro ne capte par les fortissimos.
La Gondole de Venise est un peu poussive, avec des basses trop marquées.
Mais surtout, la Chanson de printemps, parangon de grâce : allegretto grazioso, est ratée : pas une seule note de moi ne convient à l'indication de caractère, que, sur la partition, le chant, les basses et les fleurs sous la forme de petites notes, ne cessent de confirmer. Je suis resté longtemps, trois semaines, à hésiter d'enregistrer ça. Impossible de faire des progrès sur le leggiero ; j'ai tout essayé. Je suis sûrement meilleur sur Bartok...
Si tant est qu'il y ait du monde sur ce fil.
Je continue mon exploration des Romances sans paroles de Mendelssohn avec le même objectif d'en enregistrer la moitié donc 24 sur 48 (ou 49 en comptant le Reiterlied). Trois Romances supplémentaires encore, qui m'ont demandé beaucoup plus de temps d'études, car la Chanson de printemps est très difficile à jouer : rapide et légère, la légèreté n'étant pas mon atout.
Je m'en tire bien dans la marche funèbre, sachant que le piètre micro ne capte par les fortissimos.
La Gondole de Venise est un peu poussive, avec des basses trop marquées.
Mais surtout, la Chanson de printemps, parangon de grâce : allegretto grazioso, est ratée : pas une seule note de moi ne convient à l'indication de caractère, que, sur la partition, le chant, les basses et les fleurs sous la forme de petites notes, ne cessent de confirmer. Je suis resté longtemps, trois semaines, à hésiter d'enregistrer ça. Impossible de faire des progrès sur le leggiero ; j'ai tout essayé. Je suis sûrement meilleur sur Bartok...
-
- Mon piano : En attente!
J’ai pas entendu de problemes de basse ds la gondole que j’ai trouvée vraiment pas mal et très musicale.
La funèbre par contre, je ne suis pas fan du morceau. Je pense qu’il faudrait que tu cherches a imposer des directions au son quand tu as des notes/accord répétés. Si tu les joues de la meme fscon surtout dans les forte et plus cela va sonner percussif.
Pour la pièce du printemps, il y a encore des choses a faire mais t’es un oeu dur avec toi. Il a l’air effectivement bien compliqué. Je pense que tu ne t’aides pas en jouant avec si peu de pédales, car on a envie d’entendre le chant dans l’aigu qui se prolonge mais si tu dois tenir toutes les notes ca va etre compliqué. A ta place je m’aiderais de la pédale pour bien garder le son en haut, et tout le reste qui ne sont que des guirlandes d’accompagnements, il faut le jouer moins fort. Pas besoin de « chercher » des choses dans l’accompagnement, juste moins fort cela fera deja une grosse diff
La funèbre par contre, je ne suis pas fan du morceau. Je pense qu’il faudrait que tu cherches a imposer des directions au son quand tu as des notes/accord répétés. Si tu les joues de la meme fscon surtout dans les forte et plus cela va sonner percussif.
Pour la pièce du printemps, il y a encore des choses a faire mais t’es un oeu dur avec toi. Il a l’air effectivement bien compliqué. Je pense que tu ne t’aides pas en jouant avec si peu de pédales, car on a envie d’entendre le chant dans l’aigu qui se prolonge mais si tu dois tenir toutes les notes ca va etre compliqué. A ta place je m’aiderais de la pédale pour bien garder le son en haut, et tout le reste qui ne sont que des guirlandes d’accompagnements, il faut le jouer moins fort. Pas besoin de « chercher » des choses dans l’accompagnement, juste moins fort cela fera deja une grosse diff
-
Re: Mendelssohn 62 : marche funèbre, gondole de Venise et chanson de printemps
Je viens d'écouter ta 2è version du Prélude et Fugue de Bach et je la préfère à la 1ère, notamment pour la mg allégée dans le prélude qui le rend donc plus aérien , peut-être que la toute dernière montée vers l'aigu pourrait être aussi plus légère , ce serait parfait ! La fugue a elle aussi progressé , gagné en finesse , juste bien garder la stabilité du tempo , parfois un peu bousculé mais rien de bien grave . C'est une très bonne version, bravo !
-
- Mon piano : Steinway B211
Re: Mendelssohn opus 62 dont la marche funèbre, une gondole de Venise et la chanson de printemps
J’ai écouté la Chanson du printemps, cadeau d’anniversaires de Mendelssohn à C Schumann. Effectivement, tu n’es pas dans l’esprit du morceau, je pense que cela vient du chant à la MD qui est joué note à note : il n’y a pas de liant et de phrasé d’où ton impression de lourdeur. Essaye de jouer juste le thème et les accords sans les guirlandes, en conservant le doigté, et en cherchant l’insouciance et la légèreté.baldr a écrit : jeu. 17 oct., 2024 0:10 Bonjour à tous,
Improviation octobre 2024 n°1
Bonjour à tous, une improvisation
-
Re: Improvisation octobre 2024
Sur les premières minutes, c'est comme une sorte de comptine pour enfant que tu aurais mis sur accéléré, en avance rapide... C'est très surprenant, c'est original, ma foi, et il y a aussi pas mal de technique. Passé deux minutes, on est dans plutôt dans les histoires sans paroles en noir et blanc, vers 4" et en quelques endroit, il y a même la reprise d'un thème connu...Lequel ? Quelques dissonances ça et la bien distribuées. Toujours en accéléré, faut suivre, c'est pas vraiment une berceuse pour enfants. Il ressort de ce moment musical une rage de jouer, une évacuation d'un trop plein de stress, quelque chose qui te chiffonne, c'est en tout cas ce qu'il m'a semblé. Je peux bien sur me tromper. C'est joué a la vitesse d'un TGV. C'est également joué à la façon long solo rageur d'une guitare de hard rock sur scène. D'ordinaire, je n’apprécie pas les morceaux piano seul trop rapides, qui débitent, mais la je sais pas pourquoi, j'ai non seulement écouté jusqu'au bout, mais j'ai remis le morceau. 5" d'originalité, de surprise, que choses que l'on entends pas forcement ailleurs. 

Merci beaucoup Philippe ! Comparer la pièce à un solo de hard rock me flatte. Le thème enfantin que je reprends est "lundi matin l'empereur sa femme et le p'tit prince".
Bonjour,
Le Metronum, à Toulouse, propose un studio de répétition avec un bon Steinway demi-queue pour seulement 10 euros de l'heure. Je l'ai essayé et j'ai enregistré avec mon matériel propre les Romances sans paroles que je connaissais déjà ainsi qu'une improvisation. La voici, bande de veinards.
Le Metronum, à Toulouse, propose un studio de répétition avec un bon Steinway demi-queue pour seulement 10 euros de l'heure. Je l'ai essayé et j'ai enregistré avec mon matériel propre les Romances sans paroles que je connaissais déjà ainsi qu'une improvisation. La voici, bande de veinards.
Mendelssohn lieder sans paroles
10 Romances sans paroles enregistrées en une heure et demie.
Je poste ce lien à titre indicatif avec pour seule question la qualité de l'enregistrement et celle du piano.
N'est-ce pas très supérieur aux autres vidéos, faites chez moi ?
Je poste ce lien à titre indicatif avec pour seule question la qualité de l'enregistrement et celle du piano.
N'est-ce pas très supérieur aux autres vidéos, faites chez moi ?
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Prélude et Fugue en Ré majeur de JS Bach
Bravo, très joli! J’aime bien la rigueur et régularité que tu mets dans tes Bach
J’ai préféré la version clavecin.
Pour le son, oui il est bien meilleur en studio.
J’ai préféré la version clavecin.
Pour le son, oui il est bien meilleur en studio.
-
Re: Prélude et Fugue en Ré majeur de JS Bach
Bravo ! Pour le Bach, un concentré de musicalité, de régularité, mention spéciale pour la première partie au clavecin, et pour la dernière partie à l'orgue. Main gauche plus lente et main droite plus rapide à la mélodie. La position des mains, la souplesse est à montrer dans les écoles. Mais bien sur, la partie piano n'est pas mal non plus...Ça sonne terrible !