Isoler un piano d'un radiateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Polo
Mon piano : Casio cdp s100

Isoler un piano d'un radiateur

Message par Polo »

Bonjour les pianophiles,

Etant néophyte, j'ai besoin de vos précieux conseils si vous avez la possibilité de m'en donner ! [-o<

Mon interrogation concerne l'espace entre un radiateur et un piano acoustique :

Ayant récemment progressé sur un numérique entrée de gamme, je cherche à acheter un meilleur piano. J'hésite entre un acoustique droit (p116 silent d'occasion) ou un numérique haut de gamme (roland lx6 ou lx9) .

Dans l'idéal, je souhaite acheter le piano acoustique mais je ne peux le placer à plus de 40-50 centimètres du seul radiateur à eau chaude de ma pièce.

https://ibb.co/44VjSDN
Image

D'après mes recherches il apparaît idéal de placer le piano à 1 mètre minimum mais je n'ai pas la possibilité de le mettre autre part chez moi. Savez vous s'il existe des solutions, grace à des isolants thermique, par exemple à placer sur le côté du piano exposé à la chaleur ou directement sur le radiateur ?
Ce ne serait pas esthétique mais sinon je devrais me rabattre sur un numérique musicalement moins enrichissant !

Merci par avance de votre aide :)

Paul
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Isoler un piano d'un radiateur

Message par BM607 »

Un isolant thermique entre le radiateur et le piano ferait parfaitement l'affaire. Il faut masquer la vue du radiateur depuis toute partie du piano, c'est tout (et même si ce genre de radiateur rayonne très nettement moins d'infrarouges que certains autres, électriques par exemple)
Selon goût, ça peut être du polystyrène expansé, du polystyrène extrudé, du polyuréthane, etc... L'épaisseur peut être faible, 1 à 2 cm suffisent amplement (après c'est une question de résistance mécanique si la plaque est de trop faible épaisseur : une solution pourrait être alors par exemple de la coller sur une plaque de contreplaqué de 5 mm, et prendre une épaisseur de 5 mm d'isolant)
Pas besoin d'une grosse épaisseur, mais laisser une petite lame d'air entre cet isolant et le piano plutôt que la mettre en contact sur la surface, et ce serait parfait ça serait comme s'il n'y avait pas de radiateur (excepté les mouvements d'air).

BM.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Polo

Message par Polo »

Super merci beaucoup pour ta réponse complète et réactive BM, qui me confirme d'opter pour un piano acoustique !

J'ai donc l'embarras du choix pour le type d'isolant. Pour résumer si j'ai bien compris, il me suffit d'acheter une plaque de contre-plaqué, de la découper à la bonne taille, de coller l'isolant dessus puis de choper un support à la base pour la faire tenir verticalement entre le radiateur et le piano ?
Dès le retour du printemps je pourrai l'enlever pour des raisons esthétiques une fois le radiateur éteint !

Paul
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Disons que c'est une solution qui, comme ça rapidement, me parait la plus simple.
Certains auront peut-être d'autres idées.
Le principe étant d'isoler le piano du rayonnement (assez faible) du radiateur pour le ménage au maximum (même si c'est peut-être "riche" de le faire).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je déconseille vivement d’installer un piano droit avec la table à moins de 50 cm d’un radiateur.
Soit tu condamne le radiateur ( à mort) soit tu mets la table dans l’autre sens. 1m de perdu mais le confort n’à pas de prix.
D’ailleurs c’est une très mauvaise idée de coller un piano droit contre un mur.
Acoustique pourrie et les voisins ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

BM607 a écrit : lun. 21 oct., 2024 16:34 Un isolant thermique entre le radiateur et le piano ferait parfaitement l'affaire. Il faut masquer la vue du radiateur depuis toute partie du piano, c'est tout (et même si ce genre de radiateur rayonne très nettement moins d'infrarouges que certains autres, électriques par exemple)
Selon goût, ça peut être du polystyrène expansé, du polystyrène extrudé, du polyuréthane, etc... L'épaisseur peut être faible, 1 à 2 cm suffisent amplement (après c'est une question de résistance mécanique si la plaque est de trop faible épaisseur : une solution pourrait être alors par exemple de la coller sur une plaque de contreplaqué de 5 mm, et prendre une épaisseur de 5 mm d'isolant)
Pas besoin d'une grosse épaisseur, mais laisser une petite lame d'air entre cet isolant et le piano plutôt que la mettre en contact sur la surface, et ce serait parfait ça serait comme s'il n'y avait pas de radiateur (excepté les mouvements d'air).

BM.
Pour moi le meilleur isolant est le polyuréthane, assez résistant à la pression en plus, et léger. 2mm fixés sur un BA13 serait une bonne solution aussi. Et pourquoi pas avec des pieds, comme un paravent que l'on pourrait déplacer pour faire le ménage...
Polo

Message par Polo »

@Koll C'est noté pour l'idée de la plaque de plâtre BA13 et le polyuréthane. Je n'y connais rien en matériaux donc merci pour ces conseils ! :)

@alex2612 Je ne peux malheureusement mettre le piano autre part (ou alors ce serait collé à une fenêtre, ce qui serait encore pire à priori) ni le changer de sens, c'est pourquoi j'hésitais à prendre un numérique à la place.
Ok pour ne pas coller le piano au mur, je laisserai quelques centimètres d'écart entre les deux. Derrière le mur c'est ma chambre donc pas de souci de voisinage de l'autre côté, c'est juste très mal isolé phonétiquement entre les étages ainsi que dans la cage d'escalier !

Paul
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Je suis d'accord avec BM607, il suffit de couper le rayonnement.
Comme la chaleur va passer de l'autre coté, sauf si c'est collé au piano, pas besoin d'isolant. Un panneau ou un paravent en bois par exemple ferait l'affaire et ça sera plus durable.
Pas de panneau en métal quand même, il faut rester sur un produit qui ne transmet pas la chaleur.
Polo

Message par Polo »

Super si je peux même me passer d'un isolant thermique. J'aviserai une fois le piano acheté en repérant la diffusion de la chaleur avec le panneau installé pour savoir si un isolant à coller dessus est nécessaire !

Je me permets de vous embêter jusqu'au bout concernant l'achat du piano acoustique :

Je compte acheter ce yamaha P116 silent de 2013 que je viens de négocier à 5 000 € (environ 5 400 € avec les frais de déménagement et d'accordage)

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2436014824

De prime abord cette offre vous semble-t-elle honnête ?

J'hésitais avec un piano neuf B2 équipé d'un système de silencieux moderne (SC3 qui permet d'être plus précis et d'utiliser d'autres sonorités sur le piano) pour environ 1000 € de plus (avec préparation en amont et garantie de 10 ans).
Mais ça commence à faire un sacré budget !

https://nebout-hamm.com/boutique/yamaha-b2-silent-sc3/

Je sais que la subjectivité rentre en jeu et qu'il faut tester les pianos mais comme je suis débutant pourriez vous me donner un avis svp si vous en avez un ?

Encore merci pour vos conseils, de prendre le temps de répondre ! Ça m'est vraiment utile 🙂
woody_haleine
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Message par woody_haleine »

Bonsoir,

Je vois deux solutions possibles :

1) bouger le radiateur -> purger le circuit, modifier la longueur et ressouder le raccord. Faisable si vous savez le bricoler.

2) mettre un par-chaleur -> plusieurs idées : faire une réflexion de la chaleur côté radiateur ou une absorption côté radiateur

vous pouvez vous inspirer par exemple des panneaux acoustiques que l'on trouve dans les studio d’enregistrement.
C'est assez esthétique : un cadre en bois avec deux pieds posés au sol et à l'intérieur du cadre vous mettez ce que vous voulez comme matière pour réfléchir la chaleur ou l'absorber.

Vous pouvez aussi faire un réflecteur de chaleur sur le côté du radiateur en le fixant sur le radiateur, ce qui va orienter la chaleur plus vers la face avant du radiateur et moins sur le côté.

En terme d'isolation thermique, il existe aussi des isolants minces qui fonctionnent très bien. Par contre il faut absolument laisser une lame d'air entre le piano et l'isolant.

Par exemple radiateur avec réflecteur inox ou zinc (protéger les bords et arrondir les extrémités) / lame d'air / cadre isolant mince sur cadre bois pieds posé au sol ou fixé au mur / lame d'air / côté gauche du piano (si j'ai bien tout compris).

Sur une petite surface comme ça vous pouvez aussi demander des échantillons d'isolant mince ou autre pour faire un essai ...

Sinon un autre solution que vous pouvez coupler avec le réflecteur de chaleur ou pas : ne rien mettre entre le radiateur et le piano et placer un petit ventilateur qui souffle légèrement l'air vers le haut. Consommation ridiculement faible entre moins 1W à 6W selon le type de mini ventilateur.

Sinon il faut aussi s'assurer que le radiateur est à problème sur le côté, car rien ne dit que ça rayonne beaucoup sur le côté, c'est pas comme un poêle à bois et le panneau de côté du piano est en CTP fait déjà protection. C'est pas du tout pareil si vous mettez le dos du piano à 40 ou 50 cm du radiateur ...
Modifié en dernier par woody_haleine le mer. 23 oct., 2024 11:31, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il y a toujours des solutions compliquées et des simples : je préfère ces dernières.
Polo a écrit : mar. 22 oct., 2024 14:36 @Koll C'est noté pour l'idée de la plaque de plâtre BA13 et le polyuréthane. Je n'y connais rien en matériaux donc merci pour ces conseils ! :)

Paul
L'avantage de ce BA13, c'est qu'on peut l'habiller (papier peint, peinture...). En plus cela évite qu'il s'effrite.
Lors d'un séjour dans hôpital, j'avais - dans la pièce partagée avec d'autres - un paravent avec des montagnes et un grand lac.
Mais si cela avait été une pièce avec un piano, j'aurais collé un poster d'orchestre par exemple... :D
Polo

Message par Polo »

Oui bonne idée, je vais partir sur un panneau acoustique à entourer d'isolant puis je collerai de la déco par dessus. L'esthétique ça compte ! :D

Concernant le piano à acheter, qu'en pensez vous ? J'espère ne pas poser la questions dans le mauvais topic !
Polo a écrit : mer. 23 oct., 2024 1:07
Je me permets de vous embêter jusqu'au bout concernant l'achat du piano acoustique :

Je compte acheter ce yamaha P116 silent de 2013 que je viens de négocier à 5 000 € (environ 5 400 € avec les frais de déménagement et d'accordage)

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2436014824

De prime abord cette offre vous semble-t-elle honnête ?

J'hésitais avec un piano neuf B2 équipé d'un système de silencieux moderne (SC3 qui permet d'être plus précis et d'utiliser d'autres sonorités sur le piano) pour environ 1000 € de plus (avec préparation en amont et garantie de 10 ans).
Mais ça commence à faire un sacré budget !

https://nebout-hamm.com/boutique/yamaha-b2-silent-sc3/

Je sais que la subjectivité rentre en jeu et qu'il faut tester les pianos mais comme je suis débutant pourriez vous me donner un avis svp, si vous en avez un ?

Encore merci pour vos conseils, de prendre le temps de répondre ! Ça m'est vraiment utile 🙂
Répondre