Bourvil La tactique du gendarme

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Bourvil La tactique du gendarme

Message par axolotl »

Vous me direz qu'est-ce que ça vient faire là dans un forum de musique sur le piano ?

Je craque trop en voyant Bourvil exécuter ses quelques pas de danse sur ce morceau d'anthologie du cinéma français excusez-moi... et je voulais le partager :mrgreen:

chat-Piano-topaz-upscale-1x.jpg
chat-Piano-topaz-upscale-1x.jpg (91.95 Kio) Vu 3533 fois
https://www.facebook.com/mamusiquefranc ... 2921626310
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Bourvil La tactique du gendarme

Message par pianiste des Alpes »

:mrgreen:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah ah c'était un sacré numéro ce Bourvil ! :lol:
Il était originaire de la Normandie, une petite commune du pays de caux à une vingtaine de kilomètres de chez moi qui s'appelle Bourville d'où son nom d'acteur :D
Non non ce n'est pas du chauvinisme [-X mais c'est l'époque de ma jeunesse ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 19 oct., 2024 19:59, modifié 1 fois.
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

iL était aussi un excellent acteur de cinéma..et un farouche antialcoolique: "L'eau ferrugineuse..hic, hic.." :D
André Quesne

Un acteur qui faisait rire avec des histoires ou des rôles qui auraient pu être authentiques.
C'est peut-être dû à mon âge mais je ne trouve pas d'équivalents aujourd'hui à tous ces artistes de cette époque.
axolotl

Message par axolotl »

Son dernier rôle a été celui d'un commissaire dans l'excellent film "Le cercle rouge" avec Montand et Delon, un rôle dramatique qu'il jouait fort bien et dont il s'est sorti à merveille.
On se rend compte que des acteurs comiques comme Galabru par exemple lorsqu'ils sont utilisés en quelque sorte à contre-emploi dans des rôles tragiques comme "Le juge et l'assassin" de Tavernier sont absolument formidables.
Je crois qu'il avait dit que les gens riaient de le voir jouer le rôle d'un couillon à l'écran parce que comme ça ils ne s'apercevaient pas qu'ils en faisaient partie eux aussi. :mrgreen: :oops: Formidable dans "La traversée de Paris" avec Gabin et de Funès que j'ai revu il y a peu...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Il est formidable dans l'arbre de Noël également. C'était un grand acteur, pas forcément toujours le cas des acteurs comiques
André Quesne

Avec les programmes à la noix que nous subissons à la TV avec la pub en plus... Ils ne feraient pas mal de nous repasser de temps en temps quelques bons films même s'ils sont en noir et blanc... :wink:
axolotl

Message par axolotl »

Il avait raconté des anecdotes concernant ses tournages avec de Funès avec qui il a partagé l'affiche dans plusieurs films comme "Le corniaud" ou "La grande vadrouille". Il disait que lui Bourvil il savait son texte quasiment dès la première prise et comment le jouer pour la prise mais que par contre pour de Funès, il y avait un temps de mise en route et de latence beaucoup plus important: de Funès était dans son rôle lors du tournage de la scène au bout d'au moins 7 ou 8 prises. Sinon plus...
Quand on voit comment de Funès se démène dans ses rôles au cinema on comprend que ça lui soit pas venu pas tout de suite d'une certaine manière, comment jouer la scène.
fritz

Message par fritz »

Je l'avais entendu raconter que la scène de la grande vadrouille dans laquelle ils font des tours de table à califourchon sur des chaises avait été un cauchemar pour cette raison. Il faut dire qu'au bout de quelques prises ça doit être crevant !
axolotl

Message par axolotl »

Dans le genre scène difficile à tourner, il y a la fameuse scène dans Drôle de Drame où Louis Jouvet dit à Michel Simon "Bizarre cher cousin vous avez dit bizarre ?". On les voit écluser des godets d'eau-de-vie tout au long de la scène et bien entendu, les acteurs ne boivent jamais au cinema dans les scènes qu'on tourne. On remplace par de l'eau ou le whisky par des jus de fruits ou de l'eau avec du sirop.
Sauf que là dans cette scène c'était réellement de l'eau-de-vie qu'on avait mis sur la table et ils devaient jouer des gens bourrés dans cette scène. Et au bout de la énième prise, parait-il que Michel Simon et Louis Jouvet étaient effectivement complètement ivres et ils n'avaient plus besoin de jouer l'ivresse du coup! Du coup on se dit qu'ils jouent l'ivresse avec beaucoup de naturel et de talent alors qu'en fait ils étaient effectivement complètement pompettes pour de vrai!
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

De Funes avait besoin d'apprivoiser les scènes pour être efficace, ce qui peut expliquer leur différence, mais Bourvil était aussi génial que De Funes, sans doute avec des méthodes de travail différentes
En tout cas, Bourvil au théâtre, ça pouvait être aussi exceptionnel que De Funes qui improvise dans Oscar....
la preuve ici .... :
https://www.facebook.com/watch/?v=329149561713608
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

"La Grande Vadrouille", "Le Corniaud", ces films je les ai vu mille fois, et à chaque fois avec le même bonheur et le même amusement. Bourvil a souvent (mais pas toujours..) joué les un peu "neuneu", mais à bien y regarder pas si neneu que ça, en fait, en duo avec De Funès l'impulsif surexcité. Le duo à toujours fonctionné.. Les deux étaient assez potes, si on juge par les extraits de tournages. il est bien difficile aujourd'hui de retrouver ce comique la, qui faisait tant rire, à présent. Il y a quelques bons films, mais aussi pas mal de navets. Bourvil aussi joué les sensibles, les commissaires, bref un peu tout et avec talent.
fritz

Message par fritz »

Oui enfin De Funès a aussi son lot de films médiocres hein, la série des gendarmes par exemple c'est quand même pas terrible. J'ai l'impression que la filmographie de Bourvil est plus constante mais je suis loin d'avoir tout vu
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Bourvil un acteur exceptionnel qui continue à nous faire rire où à nous émouvoir selon les rôles. Et c'est vrai que le duo Bourvil et De Funes est absolument irrésistible. J'ai revu il n' y a pas très longtemps la grande vadrouille et cela m'a fait plaisir et autant rire. Et c'est d'ailleurs la même chose pour les autres films ou les sketches. Bref du grand art et il y avait d'ailleurs d'autres acteurs très talentueux également à cette époque là.
Merci à Axolotti d'avoir ouvert ce sujet même s'il n'a aucun rapport avec le piano. Nostalgie quand tu nous tiens !!
Salutations musicales.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Pour le plaisir: le p'tit sketch des abeilles :)
https://www.youtube.com/watch?v=IYF7bYo ... aWxsZXM%3D
(l'image est un peu pourrie)
Répondre