Technique et poignet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nitsu

Technique et poignet

Message par Nitsu »

Bonjour ! Je joue au piano depuis 8 ans et on m’a toujours appris à appuyer sur les touches avec mes doigts (poignets souples, mains arquées). Cependant, mon nouveau professeur qui est un pianiste reconnu, me dit d’appuyer sur les touches uniquement avec les poignets et très peu d’interventions des doigts (seulement le placement). Ce qui fait que je dois faire beaucoup (vraiment beaucoup) de mouvements hauts-bas avec mes poignets ce qui me semble bizarre. Le mouvement doit d’ailleurs être exagéré lors des rythmes lents. Si vous avez des conseils, remarques, explications, je suis preneur !
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Technique et poignet

Message par blyssou »

C’est sur un morceau spécifiquement? Sinon il faudrait que vous redemandiez une explication: soit vous n’avez pas compris, soit il faut changer de prof
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est peut-être juste à vertu pédagogique dans un premier temps pour te faire sentir qu'il faut jouer avec toute la chaîne articulaire et dans un deuxième temps tu pourras minimiser le mouvement ?
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Bonjour Nitsu.

Cette technique est conforme à celle prétendument tenue secrète des grands pianistes, selon un article intrigant, qui fustige l'idée qu'il y aurait des doigts faibles et des doigts forts. Il n'y a pas de muscles dans les doigts, seulement des os et des tendons (et de veines et la peau je présume, sans doute d'autres choses) ; aussi, selon l'article, il n'y a pas lieu de fortifier les doigts faibles en jouant des exercices contraignants. L'auteur que j'ai lu il y a environ cinq ans disait que la technique d'enfoncement des touches par les doigts était celle du petit peuple et des conservatoires, mais pas celles enseignées par les grandes écoles de piano.

Qui sait ? Tu tiens peut-être le seul professeur infiltrée dans les hautes sphères de la société et qui dévoile le secret des grand pianistes.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Peut-être est ce simplement le rappel que les doigts doivent faire le minimum d’efforts dès lors qu’ils sont positionnés correctement en face de la touche, sans chercher l’articulation maximale comme dans l’apprentissage.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Sans un contexte plus précis je ne m'avancerais pas pour dire si c'est bien ou pas. Comme cela a été dit précédemment c'est peut-être pédagogique et qu'il cherche à compenser un défaut précis sur le morceau que tu travailles.
Après dans l'absolu il faut savoir qu'il y a eu (et il y a encore ?) bataille sur des écoles de techniques et que la question de l'importance de la digitalité ("les petits marteaux") est un point fondamental de différence entre les deux approches.

Mon hypothèse (basée sur le très peu d'info que tu donnes donc à prendre avec des pincettes) c'est que si tu as développé ta technique en te centrant surtout sur l'action des doigts pour l'instant tu as probablement développé un jeu qui manque de poids. C'est un peu l'équivalent d'un chanteur qui manquerait de soutien, tu peux avoir joli timbre et tout ça mais le son n'est pas "plein". L'idée est donc probablement de te forcer à jouer avec l'action du bras plus que celle des doigts pour compenser. Au final il faut toujours un dosage des deux mais si tu es très centré doigt pour l'instant il faut forcer le trait "bras" pour compenser. D'où l'idée de jouer comme ça.

En tout cas le principe de travailler en minimisant l'action des doigts est tout à fait légitime, je trouve que c'est plutôt un bon conseil. Et quand on travaille, c'est aussi normal d'exagérer les mouvements de poignet au début, quand je travaille mes gestes de poignet je le descends quasiment jusqu'à ce que ma paume touche le rebord du clavier et je monte quasiment jusqu'au retournement de la main. Le point important c'est de toujours attaquer la note dans le mouvement (ascendant ou descendant) cela ne sert à rien de baisser d'abord le poignet et de jouer la note puis remonter et jouer la suivante.
Le poignet doit être vu comme une sorte d’amortisseur.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Nitsu a écrit : jeu. 17 oct., 2024 15:41 Bonjour ! Je joue au piano depuis 8 ans et on m’a toujours appris à appuyer sur les touches avec mes doigts (poignets souples, mains arquées). Cependant, mon nouveau professeur qui est un pianiste reconnu...............
La technique des moignons enseigné par Kurtag :lol: :lol: :lol:
Le poignet est une articulation. En aucun cas il peut appuyer sur la touche. Il sert à placer la main dans un axe afin que celle-ci puisse placer les doigts sur une série de touches.
Ce charabia est inintelligible pour moi alors pour un élève... :roll:
Il faut poster une vidéo.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Nitsu a écrit : jeu. 17 oct., 2024 15:41 Bonjour ! Je joue au piano depuis 8 ans et on m’a toujours appris à appuyer sur les touches avec mes doigts (poignets souples, mains arquées). Cependant, mon nouveau professeur qui est un pianiste reconnu, me dit d’appuyer sur les touches uniquement avec les poignets et très peu d’interventions des doigts (seulement le placement). Ce qui fait que je dois faire beaucoup (vraiment beaucoup) de mouvements hauts-bas avec mes poignets ce qui me semble bizarre. Le mouvement doit d’ailleurs être exagéré lors des rythmes lents. Si vous avez des conseils, remarques, explications, je suis preneur !
Ca me semble bizarre à la première lecture de ce que tu relates, mais peut-être retranscris-tu imparfaitement toutes les instructions ou bien peut-être que tu bougeais trop les doigts, et dans ce cas ce qu'il te demande d'explorer est un bon exercice pour trouver une façon de bouger dont tu n'as pas l'habitude.

Le contrôle fin du son de chaque note se fait au niveau des doigts et plus on remonte dans le bras puis le corps, puis on gère des aspects de niveau progressivement plus global (grouper les notes entre elles, cellules, impulsions, phrases, sections). Avec trop de mouvement haut-bas de poignet, le mouvement latéral de poignet me semble compromis, et donc la liaison de notes successives par le geste latéral.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

je pense que c'est un prof qui à remarqué d’éventuelles lacunes, et qui essaie de les corriger, tout simplement. Encore plus efficaces que se filmer soi même, les profs observent de visu les élevés pendant qu'ils jouent, ça fait partie de leur job. Respiration, position du corps, des mains....Perso, j'ai des soucis sur le dessus des mains, une gêne apparait au bout d'un certain temps. Alors il faut s' adapter, s’arrêter à temps. Ça dépends peut être du morceau lui même, si c'est lent ou rapide.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Le mieux serait de demander directement à ton prof des explications plutôt que de t’en remettre a un forum. Si tu lui fais confiance, il saura préciser. Personne ici ne te connaît …
Répondre