App (blyssou). Chopin bocturne 62.2 V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: App (blyssou). Chopin nocturne posthume c sharp

Message par blyssou »

wincher01 a écrit : jeu. 26 sept., 2024 20:44 Bravo blyssou c'est superbe ! Très belle délicatesse...
Je suis reparti du stage de Natalia avec la partition de ce nocturne qui selon elle est "de mon niveau", j'ai comme un léger doute :lol:
C’est pas plus dur que la gondole de mendelssohn:)
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

blyssou a écrit : jeu. 26 sept., 2024 12:18 Merci Chtili c’est cool pour MH-:)
Oui merci :D
J'ai donc écouté et apprécié cette interprétation élégante.
blyssou a écrit : jeu. 26 sept., 2024 21:17
wincher01 a écrit : jeu. 26 sept., 2024 20:44 Bravo blyssou c'est superbe ! Très belle délicatesse...
Je suis reparti du stage de Natalia avec la partition de ce nocturne qui selon elle est "de mon niveau", j'ai comme un léger doute :lol:
C’est pas plus dur que la gondole de mendelssohn:)
Ah si quand même un peu... (J'ai suivi ce chemin).
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Bonjour, j'aime bien la manière avec laquelle tu abordes le premier trille, le deuxième est très légèrement trop appuyé dans sa dernière note. La partie centrale est plus rubato et plus rapide, c'est bien senti. Les notes de l'arpège qui clôt cette deuxième partie sont un peu trop appuyées, je trouve. Les gammes finales sont merveilleuses, dû à Chopin mais à l'interprète aussi. La majorisation est idéalement rêvée.
blyssou

Message par blyssou »

Merci Baldr.
Oui les trilles c’est dur sur ce piano qui manque vraiment de repetition. Je les joue moins serré ce qui sur ce Chopin donne bien mais le deuxième a littéralement « sauté ».

A mon avis dans ce Chopin, ce qui est délicat c’est de respecter l’indication « lento » pour créer de la tension. On entend parfois des irregularités de tempo main gauche en particulier quand la Md se tait. D’ailleurs ici au début j’ai eu uqelues mini accélérations non voulues qui montrent bien que je n’étais pas assez concentré.

La partie b est intéressante car en deux parties. La deuxième je l’entends comme une amorce de Mazurka, en 3/4 avec des accents différés du premier temps. Je ne connais pas encore la MG ici donc cela manquait d’assurance, mais pour l’amener il faut que la première partie du B soit construite. Donc j’y accélère le tempo, mais en utilisant des rubato successifs qui se normalisent sur un tempo un peu plus élevé chaque fois. J’essaie aussi d’effcer les premiers temps pour que la transition ne soit pas abrupte. Enfin, j’élimine a la pédale les intervals en demi ton que je n’aime pas entendre et meme si c’est une pédale atypique en dehors du premier temps, cela donne un coté badin sur la première partie du b que j’aime bien.

J’entends ta remarque sur l’arpège. Pour le coup c’est voulu. Pour tenir le point d’orgue il faut que les notes sonnent.

Pour les gammes a la fin, merci du compliment. Quand je l’ai joué plus jeune, comme beaucoup j’imagine, j’avais décomposé au mieux la MD pour ue la MG reste regulière et fasse toujours la même chose. Mais du coup, on entendait « les groupes » de notes MD. Je crois que ce qui est très beau dans cette fin, c’est de reussir a ne jamais faire coincider la MG et la MD hormis sur la première note de la gamme. On retrouve un peu cela dans beaucoup de nocturnes, mais en particulier dans le premier.

Pour le majeur final, je remarque que certaines edutions de l’apportent que sur l’arpège finale. Dans celle que j’ai, on le trouve sur l’amorce juste avant ou la main gauche joue seule, et les mi dièse sont notés en noire au sein du groupe de croches. Donc je n’ai fait que ce uqe je lisais mais c’est vrai que cela apporte du calme juste avant la fin et j’aime bien cette version au finale.
Dali

Message par Dali »

C'est très beau blyssou, merci pour le partage !

Je crois que je n'ai pas tout suivi : tu as arrêté d'enregistrer sur ton acoustique, c'est bien cela ?
blyssou

Message par blyssou »

Dali a écrit : ven. 27 sept., 2024 15:54 C'est très beau blyssou, merci pour le partage !

Je crois que je n'ai pas tout suivi : tu as arrêté d'enregistrer sur ton acoustique, c'est bien cela ?
Pour le moment je n’ai plus d’acoustique
blyssou

Re: App (blyssou). Chopin nocturne 37.1

Message par blyssou »

Bon tjs en galère sur le 37.2
Mais du coup le 37.1 y est passé. Il reste du travail de recherche des sonorités etc ca viendra:)

https://on.soundcloud.com/fSLQYxTjRYWNGGvN7
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

Le marathon continue =D>

très très léger défaut repéré : la dernière note de certains trilles saute parfois, j'ai le même problème avec Chopin
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Salut Blyssou,

C’est vraiment pas mal, la première partie est somptueuse au niveau sonorités, la partie médiane souffre à mon avis d’un déséquilibre sonore, après c’est peut-être lié à la pédale ou résonance.
Les nocturnes sont quand même des pièces très difficiles sur la plan sonore, je passe aussi beaucoup de temps sur ce travail, on pourrait penser que cela n’en finira pas.
Bon je vais arrêter de me lamenter, ta version est très sensible et c’est très bien parti, bravo =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Sublime!

J’ai particulièrement apprécié la transition à la fin du choral, je me suis dit « ah c’était ça le discours!! » 💡

J’attends avec impatience le 48.2, et le 55.2 et tous les autres 8)
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je l'avais déchiffré assez facilement celui-là, le choral est magnifique. Y a plus qu'à bosser le son et ce sera super
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Très belle version !
blyssou

Re: App (blyssou). Chopin nocturne 37.2 et 32.2

Message par blyssou »

Suis malade et sous morphine. Assez etrange. Jli un oeu de peine a me concentrer et mes trilles ne sortent pas.
Mais bon je sors ces deux esquisses de nocturne. Je suis dans mes mises en place successives il y a enormement de chose a redire. Le 37.2 est redoutable. Le 32.2 n’est pas techniquement compliqué mais meriterait de travailler mains separées car il y a des contre chants et pour bien phraser la partie du milieu. Je partage qd meme histoire de garder une trave des avant apres et de l progression, et aussi parce que ces deux nocturnes ne sont pas ds le fil « chopin vu par les pmistes » donc pr la decouverte:)

https://on.soundcloud.com/hUrjM5X4MaDEPqza8
https://on.soundcloud.com/v4aWvNgHYszXkoz96
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Le 37.2 a déjà belle allure ; voilà une entreprise qui progresse bien !
Chtilli

Message par Chtilli »

Bravo pour ta détermination, tu apprends vraiment vite
blyssou

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : mer. 16 oct., 2024 23:56 Bravo pour ta détermination, tu apprends vraiment vite
Ca fait 3 mois que je suis sur le 37.2 et rien ne rentre par coeur donc je ne vais pas si vite. Haha mais merci et oui determiner a tous mes les faire d’ici l’ete prochain
Chtilli

Message par Chtilli »

ah, je croyais que tu l'avais commencé quand tu en as parlé, mais à côté de ça tu enchaînes assez vite les autres nocturnes "faciles". Quel est le prochain d'ailleurs ?
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Ah le 32.2, je l'adore celui-ci dans la famille des mal aimés. J'aime bien ton tempo, je le trouve systématiquement joué trop vite alors qu'il est indiqué lento si je m'abuse. Je le jouerais même moins vite que ça perso quand je m'y attaquerai sérieusement. Quel dosage la morphine ? Parce que ça a l'air efficace pour Chopin :mrgreen:
blyssou

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : jeu. 17 oct., 2024 0:00 ah, je croyais que tu l'avais commencé quand tu en as parlé, mais à côté de ça tu enchaînes assez vite les autres nocturnes "faciles". Quel est le prochain d'ailleurs ?
J’ai commencé le 9.3 et le 15.1. Les deux sont plus durs que je ne pensais. Malheureusememt je pars ds 1 sem pour 3 semaines donc de toute facon avant decembre je vais devoir lever le pied
Non le 37.2 je le « checkais » deja sur la fin du 48.1 mais sans m’y mettre a fond car pour avancer sur celui la il faut ne faire que ca mais ça je l’ai compris un peu tard. Je ne voulais pas pr le moment apprendre les nocturnes par coeur car impossible de tous les tenir sur une longue periode, quasi 100 pages, mais pr celui la j’essaie qd meme car je crois que sans regarder les mains je n’y arriverais pas a tempo
blyssou

Message par blyssou »

fritz a écrit : jeu. 17 oct., 2024 0:10 Ah le 32.2, je l'adore celui-ci dans la famille des mal aimés. J'aime bien ton tempo, je le trouve systématiquement joué trop vite alors qu'il est indiqué lento si je m'abuse. Je le jouerais même moins vite que ça perso quand je m'y attaquerai sérieusement. Quel dosage la morphine ? Parce que ça a l'air efficace pour Chopin :mrgreen:
Non mais c’est juste un derivé genre tramal.
Pour le tempo, je n’y ai pas reflechis et je n’ai pas vraiment ecouté de versions, mais je pense pas aller plus vite en tt cas. Le probleme c’est qu’il est repetitif dc il fuadra surtout que je reflechisse a ce que je veux faire precisement et que je le cristallise une fois pr toute. Pr le moment je suis surtout sur les notes, car cette partie centrale rejouée un demi ton plus haut c est assez perturbant pr le texte
Répondre