Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - Poème Opus 32 n°1)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: Fil de Spianissimo (Frederic Rzewski - The People United will never be defeated)

Message par wincher01 »

Très agréable à écouter Spiani, on sent bien la détermination ! :)
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Fil de Spianissimo (Frederic Rzewski - The People United will never be defeated)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : dim. 06 oct., 2024 15:15 Frederic Rzewski - The People United will never be Defeated ! - Piano
Top @Spianissimo, j'adore.
Le gagnant du concours international des grands amateurs 2023 (celui dirigé par Gérard Beckerman), Zach Weiner, avait joué une douzaine des variations, après la moitié des Goldberg.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : dim. 06 oct., 2024 15:46 J’adore ce morceau, rien que le thème est emballant.
Tu es un peu sévère avec toi même : tu pourrais jouer quelques variations sans problème (certes après du travail car elles ne sont pas données …). C’est l’exécution complète (presque 1 heure) qui est réservée aux pro du calibre de M-A Hamelin.
Elles sont quand même assez rares, il faut bien maîtriser les codes et la technique de la musique contemporaine tout de même....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo

Aurele27 a écrit : dim. 06 oct., 2024 22:08 Merci pour la découverte Spiani j’adore ce thème c’est superbe et très bien joué (j’ai juste eu la sensation que parfois, au niveau du rythme, tu faisais deux croches, au lieu de faire une première croche, et une troisième croche de triolet, je sais pas si mon explication est claire :^o mais c’est peut-être mon oreille) ! J’ai écouté qques variations ça donne vraiment envie.
Merci Aurèle, pour le rythme, je vois ce que tu veux dire, mais je ne le perçois pas...par contre, des qu'on est sur la partie "forte", je ne suis pas suffisamment régulier et ça pourrait être joué un poil plus vite...c'est un morceau que j'aimerais bien avoir à mon répertoire "permanent", c'est à dire que je sois capable de le jouer n'importe quand lorsqu'on me demande de jouer quelque chose à l'improviste, donc, je vais peut-être contnuer à le bosser et travailler aussi la reprise finale du thème après les 36 variations (assez costaud aussi quand même...)
Spianissimo

André Quesne a écrit : dim. 06 oct., 2024 23:12 Voilà quelque-chose d'entraînant que j'ai bien aimé aussi bien sur le plan rythmique que sur les beaux accords de basses.
Interprétation toujours bien menée Spiani et merci pour la belle découverte =D> Je ne connaissais vraiment pas ! :D
Merci André, content de te faire découvrir cette musique...
Spianissimo

baldr a écrit : dim. 06 oct., 2024 23:36 Rzewski le compositeur a eu un prix pour ces variations. Une grande partie est néo-classique, surtout le début, mais plusieurs styles sont convoqués au cours des variations. Une partition fascinante, à mettre sur le même plan que les oeuvres du genre variations. Les Diabelli du XXe siècle ? Elle a piqué ma curiosité tout de suite à cause du thème (déjà varié dès le début) et je ne suis jamais sorti de l'intérêt que je lui porte. Merci Spianissimo pour ce rappel.
Prix amplement mérité, le style est quand même très contemporain sur les 36 variations, mais reste écoutable si on à l'oreille un peu ouverte à ce monde là....
Spianissimo

fritz a écrit : dim. 06 oct., 2024 23:56 Très chouette ce thème, ça donne envie d'aller malmener du bourgeois :mrgreen:
Oui, oui, c'est entraînant et fédérateur comme thème, exactement ce qu'il faut pour entraîner l'adhésion... :mrgreen:
Spianissimo

wincher01 a écrit : lun. 07 oct., 2024 9:55 Très agréable à écouter Spiani, on sent bien la détermination ! :)
Merci Wincher !
Spianissimo

Nick Borderline a écrit : lun. 07 oct., 2024 12:07
Spianissimo a écrit : dim. 06 oct., 2024 15:15 Frederic Rzewski - The People United will never be Defeated ! - Piano
Top @Spianissimo, j'adore.
Le gagnant du concours international des grands amateurs 2023 (celui dirigé par Gérard Beckerman), Zach Weiner, avait joué une douzaine des variations, après la moitié des Goldberg.
Merci Nick, courageux Zach Weiner !! :D
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Spiani,
Cela fait penser à une musique de film, toujours intéressant de découvrir.
Tu travailles sacrément ton déchiffrage =D> =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci Spiani !!! Content de découvrir cet arrangement Rzewski, que je ne connaissais pas =D> =D>
Ce thème est tellement magnifique et il se prête à mon avis à presque tous les styles.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Nikolai Sheiko - Miniature "Instant")

Merci Ninoff et Christof !

Nikolai Sheiko (1938 - 2023) est un réalisateur et un compositeur ukrainien, c'est tout ce que je sais de lui !....(et qu'il a composé cette miniature qui ne manque pas de charme...)

Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Manuel Ponce - Romanza de Amor)

Manuel Ponce (1882 - 1948), compositeur mexicain d'origine espagnole, Romanza de Amor.

Ninoff

Re: Fil de Spianissimo (Nikolai Sheiko - Miniature "Instant")

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : mer. 09 oct., 2024 11:59 Merci Ninoff et Christof !

Nikolai Sheiko (1938 - 2023) est un réalisateur et un compositeur ukrainien, c'est tout ce que je sais de lui !....(et qu'il a composé cette miniature qui ne manque pas de charme...)

Splendide, c’est magnifique …
Dommage ce trop plein de résonances, peut-être le placement du micro..
Ninoff

Message par Ninoff »

Suis un peu moins fan de Ponce, mais toujours intéressant de s’y intéresser d’autant que les compositeurs mexicains sont rares.
Merci du partage, tu as l’art de dénicher toutes ces compositions et compositeurs, incroyable..!!!
Spianissimo

Salut Ninoff, merci de ton retour sur Ponce et Sheïko, oui, un peu trop de réverbération dans le Sheïko; le micro est toujours placé au même endroit, j'ai peut-être mal géré la pédale. Pour le Ponce, cette pièce est digne d'intérêt je trouve, même si elle est moins intéressante que son intermezzo.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Pièces Froides / Danses de travers n°1, 2 et 3)

Voici 3 "pièces froides" de Satie que j'ai découvert l'autre jour sur le forum grâce à Axololt, merci à lui. J'ai eu un gros coup de coeur et les ai travaillées dans la foulée, elles sont plus difficiles à jouer qu'elles n'en ont l'air, comme finalement assez souvent chez Satie...Au début, la 2 m'intéressait plus que les autres, mais finalement, le cahier est d'une telle cohérence que j'ai enregistré les 3 et pris du plaisir à les jouer toutes les 3.

Ninoff

Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Pièces Froides / Danses de travers n°1, 2 et 3)

Message par Ninoff »

Merci du partage, tu interprètes très bien ces pièces.
Depuis toujours je reste insensible à la musique de Satie, je ne sais pourquoi… =D>
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Spianissimo a écrit : dim. 13 oct., 2024 15:30 Voici 3 "pièces froides" de Satie que j'ai découvert l'autre jour sur le forum grâce à Axololt, merci à lui. J'ai eu un gros coup de coeur et les ai travaillées dans la foulée, elles sont plus difficiles à jouer qu'elles n'en ont l'air, comme finalement assez souvent chez Satie...Au début, la 2 m'intéressait plus que les autres, mais finalement, le cahier est d'une telle cohérence que j'ai enregistré les 3 et pris du plaisir à les jouer toutes les 3.
Content de t'avoir fait (re) découvrir ces pièces froides de Satie: elles sont effectivement plus difficiles à jouer qu'elles en ont l'air.
Interprétation subtile et intéressante
Spianissimo

Ninoff a écrit : dim. 13 oct., 2024 16:46 Merci du partage, tu interprètes très bien ces pièces.
Depuis toujours je reste insensible à la musique de Satie, je ne sais pourquoi… =D>
Merci Ninoff, on ne peut pas tout aimer....il y a des oeuvres que je n'aime pas chez Satie, d'autres oui.
Répondre