
Re: [Fil Christof] Recherche harmonique sur "Round Midnight"
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Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)
Ah... Ah.... Très facile de comparer ces deux courtes versions, en fait, les deux sont bien, je me mouille pas, mais c'est bien vrai. Celle du lendemain est quand même un poil plus nuancée, normal, puisque Etienne est un bon prof, ça se voit, et ça s'entend...C'est un vrai échange. Du très haut niveau, comme d'hab. 

Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)
Très belles versions de My Foolish Heart. Comme Roulroul préférence pour la deuxième plus "Evansienne"...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
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Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)
e-zrurde-zruiis que
Très bon travail, je vois que tu introduis maintenant des contrechants main gauche, les petites montées ou descentes font toujours bon effet c'est nettement mieux que de seulement pIaquer des accords. A partir de 0:47 ce serait bien de grandement ralentir le tempo de la derniere mesure sur les 2 derniers accords avant la reprise du thème au tempo, pour l'interprétation c'est bien de faire une séparation par le tempo entre les A. Je n'ai encore jamais cherché à harmoniser ce joli thème, je m'y pencherai un jour quand j'aurai le temps.Christof a écrit : jeu. 10 oct., 2024 0:46
Voici ce que devient ce que j'avais proposé, juste le lendemain du cours, en essayant de mettre à profit ce qu'il m'a transmis (mais ce n'est qu'un début...)
Merci pour votre passage par ici, en espérant que ce que j'écris peut servir à certains pmistes.
(à suivre)
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Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)
Merci à toi Ninoff. Oui, la tradition orale, merveilleux. Je ne peux m'empêcher de penser aussi à ce que tu m'avais raconté, les séances de déchiffrage non stop avec ton prof (ami de tes parents ?) qui venait chez toi toute la journée quand tu étais enfant. Cela doit être un super souvenir pour toi.Ninoff a écrit : jeu. 10 oct., 2024 7:16 Superbe cet enseignement….
J’adore cette forme de tradition orale et d’interaction directe pour faciliter la compréhension.
J’ai toujours le souvenir dans plusieurs des enseignements proposés que j’ai suivi, le maître se mettait au piano , et plus que les mots, l’exemple musical parlait de lui-même..
Merci Christof de ce partage et très heureux pour toi de profiter de cette qualité d’apprentissage![]()
![]()
Merci Fritz. Remarque là, j'étais sûr de ne pas être déçu parce que j'avais déjà pris au à la fin de l'hiver et début printemps dernier deux cours chez lui.fritz a écrit : jeu. 10 oct., 2024 7:22 Super content pour toi, je n'avais pas trop de doute que ça te plairait mais il y a toujours le risque d'être déçu surtout quand on projette beaucoup. Profite bien de tout cet enseignement !
Merci Roulroul ! Oui, celle du lendemain est déjà bien mieux, Etienne m'a donné plein d'idées. Et on regarde vraiment cela dans tous les sens.roulroul2 a écrit : jeu. 10 oct., 2024 9:06 Ah... Ah.... Très facile de comparer ces deux courtes versions, en fait, les deux sont bien, je me mouille pas, mais c'est bien vrai. Celle du lendemain est quand même un poil plus nuancée, normal, puisque Etienne est un bon prof, ça se voit, et ça s'entend...C'est un vrai échange. Du très haut niveau, comme d'hab.![]()
Merci Danaus pour ton message. Oui, deuxième version bien plus Evansienne (et là, c'est juste le début du travail... ).Danaus a écrit : jeu. 10 oct., 2024 17:16 Très belles versions de My Foolish Heart. Comme Roulroul préférence pour la deuxième plus "Evansienne"...
Merci Yunchan pour ton message.Yunchan.Lim a écrit : sam. 12 oct., 2024 19:25 Très bon travail, je vois que tu introduis maintenant des contrechants main gauche, les petites montées ou descentes font toujours bon effet c'est nettement mieux que de seulement pIaquer des accords. A partir de 0:47 ce serait bien de grandement ralentir le tempo de la derniere mesure sur les 2 derniers accords avant la reprise du thème au tempo, pour l'interprétation c'est bien de faire une séparation par le tempo entre les A. Je n'ai encore jamais cherché à harmoniser ce joli thème, je m'y pencherai un jour quand j'aurai le temps.
Oui, tu as bien raison pour les contrechants (en fait c'est tout l'objet de mon désir de m'être inscrit à l'école) : aller sur les traces de Bill Evans.
Et bien d'accord avec toi pour le fait de ralentir le tempo de la dernière mesure avant la reprise. Là, c'était juste le début de mon travail, chiader de plus en plus l'harmonie, être à l'aise dans tous les sens (ce que je ne suis pas encore complètement) pour maîtriser au mieux la conduite du morceau.
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Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)
Super Christophe. Vraiment ravie pour toi.
Juste dommage que le classique va passer à la trappe pour cette année mais tu te rattraperas plus tard
Juste dommage que le classique va passer à la trappe pour cette année mais tu te rattraperas plus tard

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Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)
Merci Aurèle pour ton message qui me touche beaucoup.Aurele27 a écrit : dim. 13 oct., 2024 12:56 Super Christophe. Vraiment ravie pour toi.
Juste dommage que le classique va passer à la trappe pour cette année mais tu te rattraperas plus tard![]()
Non, le classique ne va pas forcément complètement passer à la trappe. Je compte bien finir (en 2025) "Mélancolie" et je souhaite maintenir le Prélude pour la MG de Sriabine et le jouer lors de réunions... Et puis faire de temps en temps du déchiffrage.
Mais c'est vrai qu'entre les cours de piano jazz, avec tout le travail que cela demande, révision de mes cours d'harmonie III de l'année dernière et cours Harmonie IV cette année, c'est bien chargé. D'autant plus que je me suis aussi replongé dans l'arrangement...
Modifié en dernier par Christof le lun. 14 oct., 2024 6:43, modifié 1 fois.
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Re: [Fil Christof] : My song
Super beau temps à Paris ce jour... qui donne envie de se promener et de goûter les derniers beaux jours avant les frimas.
Plaisir de partager avec vous ce morceau, "My song", joué à ma façon. Un peu comme une douce promenade.
Merci pour votre écoute.
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Merci pour votre écoute.
Re: [Fil Christof] : My song
Vraiment sublime




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Re: [Fil Christof] : My song
Merci pour cette superbe et douce promenade, tu me fais signe sur Pianobar si tu veux que je rajoute cette beauté !Christof a écrit : dim. 13 oct., 2024 14:50 Super beau temps à Paris ce jour... qui donne envie de se promener et de goûter les derniers beaux jours avant les frimas.
Plaisir de partager avec vous ce morceau, "My song", joué à ma façon. Un peu comme une douce promenade.
Merci pour votre écoute.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)
Un autre petit truc que j'ai oublié de te dire : Avant de passer à d'autres morceaux parfois tu devrais te concentrer sur un seul pendant un mois, te forcer à écrire déjà ton arrangement du 1er exposé du thème de "My foolish heart" et le rentrer dans Musescore pour l'écouter, ainsi ça t'obligerait à bien vérifier l'écriture rythmique et à le jouer ensuite plus en place, quand c'est clair dans la tête après c'est clair dans les doigts. Tant que ce n'est pas couché sur le papier ça reste un peu flou. Ensuite écrire une 2e exposition du thème avec quelques variations pour le final, et si possible écrire une grille "d'impro" au milieu (donc une fausse impro composée). Mais déjà commence par rentrer le 1er thème pour la mise en place je serais curieux de l'entendre sur Musescore.Christof a écrit : dim. 13 oct., 2024 11:37
Oui, tu as bien raison pour les contrechants (en fait c'est tout l'objet de mon désir de m'être inscrit à l'école) : aller sur les traces de Bill Evans.
Et bien d'accord avec toi pour le fait de ralentir le tempo de la dernière mesure avant la reprise. Là, c'était juste le début de mon travail, chiader de plus en plus l'harmonie, être à l'aise dans tous les sens (ce que je ne suis pas encore complètement) pour maîtriser au mieux la conduite du morceau.
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Re: [Fil Christof] : My song
On a un tout petit peu perdu le "style Christof", si caractéristique que je me plaisait à décrire, et à écouter, mais on a gagné en prime encore plus de fluidité, plus de mélodie. On est pas perdant dans l'affaire. Et je suis toujours aussi fan.
- Christof
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Re: [Fil Christof] : My song
Merci beaucoup les amis !Spianissimo a écrit : dim. 13 oct., 2024 16:36 Merci pour cette superbe et douce promenade, tu me fais signe sur Pianobar si tu veux que je rajoute cette beauté !
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Re: [Fil Christof] : 1er cours de piano à la Bill Evans Piano Academy (lendemain du cours)
Oui, ne t'inquiète pas : je pense que pour My Foolish heart, je vais en avoir pour plus d'un mois à être dessus (si ce n'est pas plus). Là, ce n'est que le début, et j'ai mon prochain cours mardi qui vient. Je dois déjà assimiler toutes les possibilités et conduites de voix (déjà dans la première partie, et voir ce que je changerai ensuite dans la réexposition du thème) pour qu'elles deviennent complètement naturelles. Et j'ai bien noté ton excellente idée de transcrire sous Musescore. Merci !Yunchan.Lim a écrit : dim. 13 oct., 2024 18:31 Un autre petit truc que j'ai oublié de te dire : Avant de passer à d'autres morceaux parfois tu devrais te concentrer sur un seul pendant un mois, te forcer à écrire déjà ton arrangement du 1er exposé du thème de "My foolish heart" et le rentrer dans Musescore pour l'écouter, ainsi ça t'obligerait à bien vérifier l'écriture rythmique et à le jouer ensuite plus en place, quand c'est clair dans la tête après c'est clair dans les doigts. Tant que ce n'est pas couché sur le papier ça reste un peu flou. Ensuite écrire une 2e exposition du thème avec quelques variations pour le final, et si possible écrire une grille "d'impro" au milieu (donc une fausse impro composée). Mais déjà commence par rentrer le 1er thème pour la mise en place je serais curieux de l'entendre sur Musescore.
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Re: [Fil Christof] : My song
Merci Roulroul pour ton message. Ne t'inquiète pas, mon "style" n'est pas perdu. Ici, c'est un travail "à la manière de", sur les traces de Bill Evans que j'adore.roulroul2 a écrit : dim. 13 oct., 2024 18:48 On a un tout petit peu perdu le "style Christof", si caractéristique que je me plaisait à décrire, et à écouter, mais on a gagné en prime encore plus de fluidité, plus de mélodie. On est pas perdant dans l'affaire. Et je suis toujours aussi fan.
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Re: [Fil Christof] : My song
Salut Christof, je m'attendais à la chanson d'Elton John, que tu saurais sûrement très bien arranger. Très beau morceau que tu nous proposes iciChristof a écrit : dim. 13 oct., 2024 14:50 Super beau temps à Paris ce jour... qui donne envie de se promener et de goûter les derniers beaux jours avant les frimas.
Plaisir de partager avec vous ce morceau, "My song", joué à ma façon. Un peu comme une douce promenade.


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Re: [Fil Christof] : My song
Oui, j'ai d'abord pensé à Elton John, mais en réalité, c'est "Your Song". Reprise maintes fois par divers artistes. Sortie dans les 70s, et qui figure dans ses tous premiers albums, je sais plus lequel. Mais ca ne change pas grand chose à la beauté de "My Song", présentée ici par Christof.
Par contre, la, je savais pas, j'ai donc été voir sur le net :
Par contre, la, je savais pas, j'ai donc été voir sur le net :
"My Song" est un album du pianiste américain Keith Jarrett, avec le saxophoniste Jan Garbarek, le bassiste Palle Danielsson et le batteur Jon Christensen sorti en 1978. C'est le deuxième disque du « quartet Européen » de Keith Jarrett.
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Re: [Fil Christof] : My song
Merci beaucoup Nick ! Cela me donne des idées d'aller y voir de plus près pour faire un arrangement du morceau d'Elton John...Nick Borderline a écrit : lun. 14 oct., 2024 10:29 Salut Christof, je m'attendais à la chanson d'Elton John, que tu saurais sûrement très bien arranger. Très beau morceau que tu nous proposes ici![]()
![]()
Merci Roulroul ! Oui, fameux disque de ce "quartet européen". Il y a notamment dans celui-ci un morceau que j'adore : "Country"roulroul2 a écrit : lun. 14 oct., 2024 12:35 Oui, j'ai d'abord pensé à Elton John, mais en réalité, c'est "Your Song". Reprise maintes fois par divers artistes. Sortie dans les 70s, et qui figure dans ses tous premiers albums, je sais plus lequel. Mais ca ne change pas grand chose à la beauté de "My Song", présentée ici par Christof.
Par contre, la, je savais pas, j'ai donc été voir sur le net :"My Song" est un album du pianiste américain Keith Jarrett, avec le saxophoniste Jan Garbarek, le bassiste Palle Danielsson et le batteur Jon Christensen sorti en 1978. C'est le deuxième disque du « quartet Européen » de Keith Jarrett.
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Re: [Fil Christof] : Relevé du morceau "Black and blue", de Gino Vannelli
Bon ce n'est pas du piano... mais c'est vraiment pour moi un morceau magnifique, arrangements magistral de cordes. La première fois que je l'ai entendu, c'était en 1986 et cela m'avait estomaqué.
J'avais commencé à l'époque à le relever, mais je m'étais arrêté au bout d'à peine 8 mesures... Quelques dizaines d'années plus tard, j'ai repris le travail parce que je voulais savoir ce que cela donnerait sous Musescore 4. Un travail de bénédictin (si cela intéresse des pmistes, je vous dirai comment j'ai fait). Difficile de rendre la dynamique exacte du morceau sous ce logiciel (mais je ne suis pas encore assez spécialiste, peut-être est-ce possible).
"Black and Blue" figure dans l'album "A Pauper in Paradise", cinquième album studio du chanteur Gino Vannelli, sorti en 1977.
Un album qui se distingue par l'inclusion du Royal Philharmonic Orchestra sur la face B où figure le morceau, mais aussi une symphonie d'une durée de 15 minutes ayant nécessité à Gino Vannelli cinq mois d'écriture.
Voici mon relevé.
NB : j'ai remplacé la voix de Gino Vannelli par un sax ténor.
L'orchestre comprend 68 musiciens (dont Gino Vannelli au chant dans le morceau original) : 18 premiers violons (6A, 6B, 6C), 15 deuxième violons (5A, 5B, 5C) ; 12 altos (4 A, 4B, 4C) ; 10 violoncelles (5 A, 5B), 8 contrebasses (4 A, 4B) ; 2 harpes ; 2 cors.
Et voici l'original :
Feelin' light and low
Like nothin I've felt before
My woman is black, but now she's blue
And I'm wonderin just what to do
(the day is new)
A motor-city love affair
In the heat of the night
A woman dark and debonair
Too hard to resist
The moment you've kissed
Feelin' good, feelin' down
Repercussions of a heavy heart
(torn apart)
The summer night is hot
But soon turns cold
Like a winter's song
(when something's wrong)
Oh lady black! please don't be blue
Wash the midnight with the morning dew
(the day is new)
A chaque fois que j'écoute ce morceau, cela me colle des frissons. En espérant que vous l'aimerez autant que moi.
Merci pour votre écoute.
J'avais commencé à l'époque à le relever, mais je m'étais arrêté au bout d'à peine 8 mesures... Quelques dizaines d'années plus tard, j'ai repris le travail parce que je voulais savoir ce que cela donnerait sous Musescore 4. Un travail de bénédictin (si cela intéresse des pmistes, je vous dirai comment j'ai fait). Difficile de rendre la dynamique exacte du morceau sous ce logiciel (mais je ne suis pas encore assez spécialiste, peut-être est-ce possible).
"Black and Blue" figure dans l'album "A Pauper in Paradise", cinquième album studio du chanteur Gino Vannelli, sorti en 1977.
Un album qui se distingue par l'inclusion du Royal Philharmonic Orchestra sur la face B où figure le morceau, mais aussi une symphonie d'une durée de 15 minutes ayant nécessité à Gino Vannelli cinq mois d'écriture.
Voici mon relevé.
NB : j'ai remplacé la voix de Gino Vannelli par un sax ténor.
L'orchestre comprend 68 musiciens (dont Gino Vannelli au chant dans le morceau original) : 18 premiers violons (6A, 6B, 6C), 15 deuxième violons (5A, 5B, 5C) ; 12 altos (4 A, 4B, 4C) ; 10 violoncelles (5 A, 5B), 8 contrebasses (4 A, 4B) ; 2 harpes ; 2 cors.
Et voici l'original :
Feelin' light and low
Like nothin I've felt before
My woman is black, but now she's blue
And I'm wonderin just what to do
(the day is new)
A motor-city love affair
In the heat of the night
A woman dark and debonair
Too hard to resist
The moment you've kissed
Feelin' good, feelin' down
Repercussions of a heavy heart
(torn apart)
The summer night is hot
But soon turns cold
Like a winter's song
(when something's wrong)
Oh lady black! please don't be blue
Wash the midnight with the morning dew
(the day is new)
A chaque fois que j'écoute ce morceau, cela me colle des frissons. En espérant que vous l'aimerez autant que moi.
Merci pour votre écoute.
- Christof
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Re: [Fil Christof] : Travail harmonique sur My Foolish Heart
Suite de mes recherches d’harmonisation sur le thème « My Foolish heart » après mon deuxième cours avec Etienne Guéreau. Il s’agit juste d’une version de travail qui me permet de poser un jalon.
Voilà où j’en suis. On entend ci-dessous deux versions, la seconde prenant à un moment des conduites de voix différentes et une harmonisations différentes sur tout un passage.
Prochain cours demain

Merci pour votre écoute
Voilà où j’en suis. On entend ci-dessous deux versions, la seconde prenant à un moment des conduites de voix différentes et une harmonisations différentes sur tout un passage.
Prochain cours demain
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Re: [Fil Christof] : Travail harmonique sur My Foolish Heart
Très bons choix, pour l'harmonisation y a rien à redire, les accords sonnent très bien. Juste un truc, tout se passe dans le registre grave et médium, de temps en temps tu devrais aller une octave au dessus pour y mettre des compléments d'accords (triades ou autres) ou des réponses mélodiques (par ex: petites descentes registre aigu) pour varier un peu. Par contre pour la mise en place rythmique c'est toujours ton point noir, dès le début ça part mal : la note du thème sur le 1er temps de la 1ere mesure doit être tenue 3 temps relax et l'arpège qui suit sur le 4e temps en doubles croches ou bien la 1ere note peut éventuellement durer seulement 2 temps si tu joues l'arpège qui suit en triolet de noires ou en croches, mais toi tu sembles jouer un seul temps sur la 1ere note en précipitant l'arpège de ce fait tu es décalé et dans l'ensemble tout "retombe mal sur ses pattes". Bon je sais que ce n'est qu'une version provisoire qui va être améliorée et tu as du te concentrer seulement sur l'harmonisation mais j'insiste toujours à te conseiller d'écrire ta mise en place rythmique sur Musescore, ça te forcera à être très précis et faire des choix au métronome sinon ça restera toujours flou (ne le prends pas mal hein, mais je pense que c'est plus utile qu'on dise aux gens leurs défauts que seulement des compliments, car peut-être qu'E.Guéreau ne te fait travailler que l'harmonisation mais pas la mise en place rythmique dans ses cours ?). Donc essaye de rejouer la même chose, par ex tout de manière précise à 60 à la noire et enregistre toi avec le métronome audible (et écrire en priorité toutes tes figures rythmiques), plus tard quand ce sera bien maitrisé tu pourras te permettre d'interpréter avec du rubato ici ou làChristof a écrit : lun. 21 oct., 2024 20:38 Suite de mes recherches d’harmonisation sur le thème « My Foolish heart » après mon deuxième cours avec Etienne Guéreau. Il s’agit juste d’une version de travail qui me permet de poser un jalon.
Voilà où j’en suis. On entend ci-dessous deux versions, la seconde prenant à un moment des conduites de voix différentes et une harmonisations différentes sur tout un passage.
Prochain cours demain
Merci pour votre écoute
