Feutres qui ne remontent pas
Feutres qui ne remontent pas
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est normal que ces feutres (veuillez m'excuser pour ce terme, je ne connais pas le mécanique des pianos) ne se remettent pas systématiquement en place après que la touche de piano soit remontée ? Parfois, ils reviennent bien. Parfois non.
Merci d'avance.
J'aimerais savoir s'il est normal que ces feutres (veuillez m'excuser pour ce terme, je ne connais pas le mécanique des pianos) ne se remettent pas systématiquement en place après que la touche de piano soit remontée ? Parfois, ils reviennent bien. Parfois non.
Merci d'avance.
-
- Mon piano : En attente!
Re: Feutres qui ne remontent pas
Non pas du tout.
Si c’est ub pro qui vous l’a vendu, il faut qu’il en fasse la preparation.
Si v’est un particulier ma foi, c’est le risque
Si c’est ub pro qui vous l’a vendu, il faut qu’il en fasse la preparation.
Si v’est un particulier ma foi, c’est le risque
Merci.
C'est un professionnel. Vous sauriez à quoi cela est dû? Un grippage ?
Comment s'appellent ces "feutres" qui ne se remettent pas en place systématiquement ?
Merci d'avance.
C'est un professionnel. Vous sauriez à quoi cela est dû? Un grippage ?
Comment s'appellent ces "feutres" qui ne se remettent pas en place systématiquement ?
Merci d'avance.
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Je peux me tromper, mais ça ressemble beaucoup à des touches qui restent appuyées par le porte partition mal replié sur le cylindre..... Non ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Dimdier, je pense à la même chose que toi !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
C'est surtout ceux-ci qui ont tendance a ne pas se remettre en place. Les autres reviennent beaucoup plus facilement.
-
- Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard
bonjour,
Ca peut etre les touches qui coincent si elles restent enfoncées. Sinon c'est la mécanique qui est grippée, ou des ressorts qui ne font plus leur travail.
A mon avis si ça coince sur quelques marteaux (le truc en feutre qui tape les cordes), il faudrait les vérifier et corriger tous.
Ca peut etre les touches qui coincent si elles restent enfoncées. Sinon c'est la mécanique qui est grippée, ou des ressorts qui ne font plus leur travail.
A mon avis si ça coince sur quelques marteaux (le truc en feutre qui tape les cordes), il faudrait les vérifier et corriger tous.
-
Pivot grippé, dépivotage alésage repivotage.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Avant de faire cette manipulation, on peut déposer sur un des axes - pour voir si cela fonctionne - une goutte de "protek" ou encore d'huile très fine (genre pour machine à coudre ou tondeuse à cheveux).
Sans rien démonter donc.
En général cela règle le problème pour un certain temps et parfois très longtemps.
Autre produit : un mélange de 50% d'alcool blanc à 90°et eau non calcaire, si on n'a pas d'huile super fluide sous la main, mais je trouve que cela sèche plus vite.
Pas de WD40 ! Cela c'est pour le métal, pas le feutre.
Tout ça sur hygrométrie contrôlée : entre 45 et 55%.
Sans rien démonter donc.
En général cela règle le problème pour un certain temps et parfois très longtemps.
Autre produit : un mélange de 50% d'alcool blanc à 90°et eau non calcaire, si on n'a pas d'huile super fluide sous la main, mais je trouve que cela sèche plus vite.
Pas de WD40 ! Cela c'est pour le métal, pas le feutre.
Tout ça sur hygrométrie contrôlée : entre 45 et 55%.
Merci pour votre conseil. Où se situe l'axe s'il vous plaît ? Je suis désolée pour cette question qui doit vous sembler très naïve mais n'y connaissant rien à la mécanique du piano, je ne voudrais pas faire d'erreur...
-
Il faut s'aider de la photo de M.Condette pour le reconnaître. En actionnant une touche lentement, on voit que le marteau se déplace sur cet axe, en bas du manche.
Cet axe est entouré de feutre de couleur, souvent rouge : on le voit un peu sur la photo.
Retirer le panneau avant puis le couvercle du clavier pour avoir de la place.
Ensuite avec une tige genre aiguille à tricoter (voire un peu plus fine) sur laquelle on a mis une goutte de cette huile au bout, on essaie de la déposer sur un côté de l'axe (un seul suffit en général). Pas toujours facile de se faufiler pour déposer la goutte...
Très rapidement, si c'est la cause de ce mauvais retour de marteau, il doit revenir complètement.
Si cela ne marche pas, la goutte ne fera pas de mal.
Sans doute un problème de réglage alors.
En général quand j'ai ce problème on ne peut jouer la note - ou répéter - car l'échappement ne fonctionne plus ou presque.
Cet axe est entouré de feutre de couleur, souvent rouge : on le voit un peu sur la photo.
Retirer le panneau avant puis le couvercle du clavier pour avoir de la place.
Ensuite avec une tige genre aiguille à tricoter (voire un peu plus fine) sur laquelle on a mis une goutte de cette huile au bout, on essaie de la déposer sur un côté de l'axe (un seul suffit en général). Pas toujours facile de se faufiler pour déposer la goutte...

Très rapidement, si c'est la cause de ce mauvais retour de marteau, il doit revenir complètement.
Si cela ne marche pas, la goutte ne fera pas de mal.
Sans doute un problème de réglage alors.
En général quand j'ai ce problème on ne peut jouer la note - ou répéter - car l'échappement ne fonctionne plus ou presque.
-
Ne pas mettre d'huile cela colle la poussière et tout est gommé ensuite, l'huile empêche le regarnissage de la fourche, attention un pivot grippe ou à du jeu à 2 centièmes de mm près, j'ai vu sur un autre fil que ce piano a été vendu par un pro et garanti.
-
Bonjour M.Condette,
Je sais que des pros disent cela, d'autres utilisent du protek (qui est une huile très fine) ou de l'alcool comme je l'ai indiqué.
C'est d'ailleurs le cas d'un très grand constructeur (au moins un) sur ses pianos de concert neufs et qui doivent être rodés.
C'est vrai qu'en séchant le problème peut ressurgir, mais cela met quand même un sacré bout de temps.
Dans le cas présent, ce qui compte c'est d'abord le bon diagnostic.
EDIT : effectivement sur l'autre fil il est indiqué que le piano est garanti, donc avant toute chose, il faut passer par le vendeur.
Je sais que des pros disent cela, d'autres utilisent du protek (qui est une huile très fine) ou de l'alcool comme je l'ai indiqué.
C'est d'ailleurs le cas d'un très grand constructeur (au moins un) sur ses pianos de concert neufs et qui doivent être rodés.
C'est vrai qu'en séchant le problème peut ressurgir, mais cela met quand même un sacré bout de temps.
Dans le cas présent, ce qui compte c'est d'abord le bon diagnostic.
EDIT : effectivement sur l'autre fil il est indiqué que le piano est garanti, donc avant toute chose, il faut passer par le vendeur.
Modifié en dernier par Koll le jeu. 10 oct., 2024 12:52, modifié 2 fois.
-
Eviter absolument tout liquide dans les feutres . Même s'il est certains que qq pros s'abandonnent à cette facilité ....
Quant à faire un bon diagnostique sur photos ...