Ca faisait longtemps que je n'avais pas proposé une idée à la con ! Ma dernière trouvaille est la suivante : classer les œuvres des compositeurs, de la meilleure à la moins bonne par corpus. Comment qu'on fait ? On les prend dans l'ordre tout bêtement, ceux qui se prêtent au jeu indiquent où la pièce en cours s'insère dans le classement, une fois 10 votes atteints on passe à la suivante jusqu'à extinction du corpus. Je vous mets un exemple :
Je vous propose de commencer avec les scènes d'enfant de Schumann, 13 pièces courtes qu'on a déjà tous du entendre au moins une fois, si ce n'est pas le cas ce sera facile de rattraper le retard.
Le classement provisoire est le suivant (je mets les titres en VO pour qu'il n'y ait pas de quiproquo):
Schumann - Kinderszenen
1. Von fremden Ländern und Menschen (Gens et pays étrangers)
2. Kuriose Geschichte (Curieuse histoire)
3. Hasche-Mann (Colin-maillard)
Je classe pour ma part Kuriose Geschichte (Curieuse histoire) en n°2. Faites vos jeux !
ps : évidemment l'exercice n'a pas vraiment de sens mais c'est un bon moyen de situer les goûts de chacun dans la bonne humeur !