Les classements des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Les classements des PMistes

Message par fritz »

Ca faisait longtemps que je n'avais pas proposé une idée à la con ! Ma dernière trouvaille est la suivante : classer les œuvres des compositeurs, de la meilleure à la moins bonne par corpus. Comment qu'on fait ? On les prend dans l'ordre tout bêtement, ceux qui se prêtent au jeu indiquent où la pièce en cours s'insère dans le classement, une fois 10 votes atteints on passe à la suivante jusqu'à extinction du corpus. Je vous mets un exemple :
Classons le 4ème prélude de Clayderman, sachant que le classement est le suivant pour les 3 premiers :

1. Prélude n°2
2. Prélude n°3
3. Prélude n°1

Marie_28 classe le 4ème prélude en 2
GrosPiano le classe 1
Bachoteur 3
LisztLover 4
Chopinounou 4
Wolfizart 4
NadiaBoul 3
Tiersen4ever 2
Muzix 3
Rubatophil 1

Ce qui nous donne une moyenne de 2.7, le prélude n°4 prend donc la troisième place, le classement provisoire devient :

1. Prélude n°2
2. Prélude n°3
3. Prélude n°4
4. Prélude n°1

Rince & repeat avec le 5ème prélude et les suivants jusqu'à avoir tout balayé
Je vous propose de commencer avec les scènes d'enfant de Schumann, 13 pièces courtes qu'on a déjà tous du entendre au moins une fois, si ce n'est pas le cas ce sera facile de rattraper le retard.

Le classement provisoire est le suivant (je mets les titres en VO pour qu'il n'y ait pas de quiproquo):

Schumann - Kinderszenen

1. Von fremden Ländern und Menschen (Gens et pays étrangers)
2. Kuriose Geschichte (Curieuse histoire)
3. Hasche-Mann (Colin-maillard)

Je classe pour ma part Kuriose Geschichte (Curieuse histoire) en n°2. Faites vos jeux !

ps : évidemment l'exercice n'a pas vraiment de sens mais c'est un bon moyen de situer les goûts de chacun dans la bonne humeur !
Modifié en dernier par fritz le mar. 15 oct., 2024 10:13, modifié 2 fois.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Les classements des PMistes

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 07 oct., 2024 23:56 Ca faisait longtemps que je n'avais pas proposé une idée à la con ! Ma dernière trouvaille est la suivante : classer les œuvres des compositeurs, de la meilleure à la moins bonne par corpus.

ps : évidemment l'exercice n'a pas vraiment de sens mais c'est un bon moyen de situer les goûts de chacun dans la bonne humeur !
Hum, la manie très actuelle de produire des classements pour tout t’aurait donc contaminé :mrgreen: ?
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Variation sur le thème du tri à bulles :)

Je mets aussi Histoire curieuse en 2.
fritz

Message par fritz »

Oukee a écrit : mar. 08 oct., 2024 8:59Hum, la manie très actuelle de produire des classements pour tout t’aurait donc contaminé :mrgreen: ?
J'ai un système immunitaire très faible, je chope toutes les bêtises qui passent !
rzn

Message par rzn »

Pareil, Kuriose Geschichte en 2.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Au secours, je ne suis pas sûre d'avoir compris. :cry:
A ce stade du jeu il faut donner sa préférence entre la pièce 1 et la 2 c'est bien cela? Et ensuite, on aura à choisir entre la 1 et la 3, et ainsi de suite jusqu'à "Der Dichter spricht" ?
Si c'est bien cela, je vote comme les autres, la n°2 arrive 2ème derrière la 1.
Fritz c'est très astucieux, plus simple à organiser que ce que tu avais fait pour Chopin et Scriabine.
fritz

Message par fritz »

Pour résumer une fois les pièces précédentes positionnées les unes par rapport aux autres, leurs places relatives ne peut plus bouger et chacun vote pour déterminer où le prochain candidat s'insère
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Aïe je ne peux pas participer : pour moi Schumann est le plus puissant des somnifères, je m'endors avant la fin d'un seul morceau :mrgreen:
Cela dit c'est sans effets secondaires et ça ne coûte rien à la sécu, en ces temps d'économies budgétaires c'est tout bénéf
:arrow:
diez

Message par diez »

Kuriose Geschichte en 2.
diez

Message par diez »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 08 oct., 2024 10:47 Aïe je ne peux pas participer : pour moi Schumann est le plus puissant des somnifères, je m'endors avant la fin d'un seul morceau :mrgreen:
Cela dit c'est sans effets secondaires et ça ne coûte rien à la sécu, en ces temps d'économies budgétaires c'est tout bénéf
:arrow:
Attention avec la lecture en boucle, risque de syndrome de la belle au bois dormant :wink:
fritz

Message par fritz »

Mathématiquement les jeux sont faits pour cette curieuse histoire qui finit dont deuxième du classement provisoire. Classons maintenant Hasche-Mann (colin Maillard). Vous pouvez le désigner premier, deuxième ou troisième du prochain classement.

Pour ma part Hasche-Mann c'est numéro 2
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

On n'a pas eu beaucoup de temps pour voter, tu es passé à la suivante parce que le résultat paraissait sans appel ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
fritz

Message par fritz »

5 votes à 2, j'avais dit qu'on arrêtait les compteurs à 10 votes pour que ça avance rapidement. Du coup si les 5 restants avaient voté premier elle aurait quand même fini avec une moyenne de 1,5 donc deuxième à l'arrondi
diez

Message par diez »

fritz a écrit : mar. 08 oct., 2024 12:35 5 votes à 2, j'avais dit qu'on arrêtait les compteurs à 10 votes pour que ça avance rapidement. Du coup si les 5 restants avaient voté premier elle aurait quand même fini avec une moyenne de 1,5 donc deuxième à l'arrondi
Je ne suis pas certain de ton calcul. Pour moi ça serait 1er ex-æquo.

5 votes à 2 + 5 votes à 1 pour Kuriose Geschicht ça donne 5 votes à 1 + 5 votes à 2 pour mensen.
wincher01

Message par wincher01 »

fritz a écrit : mar. 08 oct., 2024 12:35 5 votes à 2, j'avais dit qu'on arrêtait les compteurs à 10 votes pour que ça avance rapidement. Du coup si les 5 restants avaient voté premier elle aurait quand même fini avec une moyenne de 1,5 donc deuxième à l'arrondi
Ok sorry j'ai raté ce détail.

@diez je pense que fritz voulait dire "les 3 votes restants", pour arriver à 10
cunilinguist
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Message par cunilinguist »

Colin Maillard troisième pour moi.
fritz

Message par fritz »

diez a écrit : mar. 08 oct., 2024 12:49Je ne suis pas certain de ton calcul. Pour moi ça serait 1er ex-æquo.

5 votes à 2 + 5 votes à 1 pour Kuriose Geschicht ça donne 5 votes à 1 + 5 votes à 2 pour mensen.
On a eu 5 votants sur les 10 maximum pour curieuse histoire (cunilinguist, rzn, arabesque, diez et moi) qui ont tous voté 2eme place. Si les 5 votants suivants l'avaient positionnée première, ça aurait donné une place moyenne égale à (5*2 + 5*1)/10 soit 15/10 ou encore 1.5 qui s'arrondit à 2. Donc mathématiquement la curieuse histoire était condamnée à finir deuxième
wincher01

Message par wincher01 »

Hasche-Mann 2e
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

fritz a écrit : mar. 08 oct., 2024 9:33
Oukee a écrit : mar. 08 oct., 2024 8:59Hum, la manie très actuelle de produire des classements pour tout t’aurait donc contaminé :mrgreen: ?
J'ai un système immunitaire très faible, je chope toutes les bêtises qui passent !
Tu aimes bien calculer des scores : je ne serai pas surpris que tu calcules des provisions pour risque de crédit, 🤫, ou une activité dans ce registre.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Hanche Mann en 3
Répondre