Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - Poème Opus 32 n°1)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Fil de Spianissimo (Arvo Pärt - Spiegel im spiegel)

Message par Spianissimo »

André Quesne a écrit : ven. 04 oct., 2024 17:10 Merci Spiani, je ne connaissais pas et très heureux de la découvrir.
On peut comme tu dis s'allonger et fermer les yeux. Pour celles et ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, l'effet est garanti.
Attends-toi à avoir des problèmes avec les labos... :lol:
Sinon très bonne exécution =D>
As- tu pris une bonne tasse de café avant de jouer ?
Merci encore Spiani, c'est super comme d'hab... ! =D>
Merci André, non, pas pris de tasse de thé ou de café :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bravo Spianissimo,
Très belle musique, à écouter le soir avant de prendre le sommeil :D
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Encore une découverte pour moi… mais je ne trouve pas cela reposant. Au contraire, une certaine tension se manifeste au fur et à mesure du morceau. Enfin je l’entends comme cela 🫨.
Le titre est intriguant : sait-on ce que le compositeur a comme intention ?
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Comme la plupart des pièces d'Arvo Pärt , celle-ci invite à la contemplation , la méditation , mais pas au sommeil selon moi ....c'est un regard intérieur calme et profond , merci Spiani !
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Je me demandais des le début ou cela allait me mener, puis je me suis laissé faire, comme apprivoisé et j'ai glissé, glissé, glissé jusqu'à la note finale qui au final est peu-être arrivé trop tôt. =D> =D>
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Merci Spianissimo, j’aime beaucoup la musique d’Arvo Pärt et particulièrement ce morceau que tu as très bien joué. Bravo.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Bravo Spiani. Un morceau prenant, et en fait très difficile à mener sur la durée et tu t'en sors très bien. L'art de la conduite =D> =D> =D>
Spianissimo

Oukee a écrit : sam. 05 oct., 2024 8:06 Encore une découverte pour moi… mais je ne trouve pas cela reposant. Au contraire, une certaine tension se manifeste au fur et à mesure du morceau. Enfin je l’entends comme cela 🫨.
Le titre est intriguant : sait-on ce que le compositeur a comme intention ?
Merci Oukee, explication trouvée dans wikipedia (traduction google de l'original en allemand) dans l'analyse de la partie dévolue au violon dans la partition originale :

La partie mélodique du violon se compose uniquement de tons longs qui s'éloignent ou se rapprochent de la note centrale a' dans quatre directions. Le principe de la partie de violon ressemble à la lettre X. Au milieu, là où les lignes se croisent, se trouve la note centrale. Les quatre pattes de la lettre montrent les différents mouvements d'échelle qui s'en rapprochent ou s'en éloignent.

4. vers le bas jusqu'au a' 2. vers le haut depuis le a' loin
X
3.vers le haut vers le a' 1.vers le bas loin du a'

Les mouvements de gamme, qui se produisent quatre fois dans le même ordre, s'allongent régulièrement d'un ton. Alors qu'au début il n'y a qu'une seule note - le sol' descend du a' - dans le dernier passage il y a huit tons qui descendent du si'' à la note centrale. Chacun des mouvements de gamme se termine par la note centrale.

Tout comme la lettre X possède deux axes de symétrie et peut se refléter verticalement et horizontalement, les quatre mouvements de gamme se reflètent également deux fois autour de la note centrale. Une réflexion se situe entre le haut et le bas, l'autre entre vers le a' et loin du a'. Cette construction stricte à double réflexion explique le titre : Miroir dans un miroir .
Spianissimo

pianoforte a écrit : sam. 05 oct., 2024 8:15 Comme la plupart des pièces d'Arvo Pärt , celle-ci invite à la contemplation , la méditation , mais pas au sommeil selon moi ....c'est un regard intérieur calme et profond , merci Spiani !
Merci Pianoforte, je suis d'accord, méditation plus que sommeil, et si je préconise de s'allonger et de fermer les yeux, c'est dans le but d'une écoute active sans se laisser perturber par la vision des doigts sur le piano ou de la partition qui, eux, peuvent avoir, il me semble, un effet soporifique.
Spianissimo

Merci beaucoup Martipilami, Christof, Ninoff, Hey-J pour votre écoute, content que vous ayez apprécié.
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour ce moment de sérénité !
Ondes delta à gogo.
Un des tout premiers morceaux que j’avais joué avec mon violoniste, on venait à peine de tomber amoureux. On avait les 2 ressentis une connexion très profonde en le jouant, on était chacun si recueillis en nous-mêmes et en même temps si connectés, le titre avait alors pris tout son sens.

Par la suite j’ai pas réussi à crocher sur d’autres pièces de Pärt, tu en as d’autres en vue? Tu pourrais bien me faire changer d’avis !
Spianissimo

Carla Rocío a écrit : dim. 06 oct., 2024 0:59 Merci pour ce moment de sérénité !
Ondes delta à gogo.
Un des tout premiers morceaux que j’avais joué avec mon violoniste, on venait à peine de tomber amoureux. On avait les 2 ressentis une connexion très profonde en le jouant, on était chacun si recueillis en nous-mêmes et en même temps si connectés, le titre avait alors pris tout son sens.

Par la suite j’ai pas réussi à crocher sur d’autres pièces de Pärt, tu en as d’autres en vue? Tu pourrais bien me faire changer d’avis !
Merci Carla :D
J'ai bien écouté l'intégrale de son oeuvre pour piano et je n'accroche pas trop sur le reste non plus, même si c'est très largement écoutable, pas de coup de coeur comme j'ai pu avoir pour ce Spiegel im spiegel....
diez

Message par diez »

Pour ma part, j'avais bien aimé et joué Alina.
Spianissimo

diez a écrit : dim. 06 oct., 2024 9:01 Pour ma part, j'avais bien aimé et joué Alina.
ça reste son oeuvre la plus connue pour piano.
Spianissimo

Re: Fil de Spianissimo (Frederic Rzewski - The People United will never be defeated)

Frederic Rzewski - The People United will never be Defeated ! - Piano

The People United Will Never Be Defeated! (Le peuple uni ne sera jamais vaincu ! 1975) est une composition pour piano du compositeur américain Frederic Rzewski. Le Peuple uni est, comme l'indique son sous-titre (« 36 Variations on a Chilean Song ») un ensemble de 36 variations sur la chanson chilienne « El pueblo unido jamás será vencido » de Sergio Ortega et Quilapayún.

Je ne joue ici que l'exposition du thème (with determination !), le reste n'est accessible qu'aux pianistes professionnels et je n'ai même pas essayé de le jouer....

La chanson sur laquelle les variations sont fondées, est l'une des nombreuses qui ont émergé de la coalition Unidad Popular au Chili, entre 1969 et 1973, avant le renversement du gouvernement de Salvador Allende. Rzewski compose les variations entre septembre et octobre 1975, comme un hommage à la lutte du peuple chilien contre un régime nouveau, imposé et répressif.

Frederic Anthony Rzewski, né le 13 avril 1938 à Westfield dans le Massachusetts, et mort le 26 juin 2021, est un compositeur et pianiste virtuose américain.

La plupart des œuvres de Rzewski ont un contenu ouvertement politique et proposent des éléments d'improvisation. Il a toujours été un marxiste déclaré et un anti-militariste convaincu.

Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Fil de Spianissimo (Frederic Rzewski - The People United will never be defeated)

Message par Oukee »

J’adore ce morceau, rien que le thème est emballant.
Tu es un peu sévère avec toi même : tu pourrais jouer quelques variations sans problème (certes après du travail car elles ne sont pas données …). C’est l’exécution complète (presque 1 heure) qui est réservée aux pro du calibre de M-A Hamelin.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Merci pour la découverte Spiani j’adore ce thème c’est superbe et très bien joué (j’ai juste eu la sensation que parfois, au niveau du rythme, tu faisais deux croches, au lieu de faire une première croche, et une troisième croche de triolet, je sais pas si mon explication est claire :^o mais c’est peut-être mon oreille) ! J’ai écouté qques variations ça donne vraiment envie.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Voilà quelque-chose d'entraînant que j'ai bien aimé aussi bien sur le plan rythmique que sur les beaux accords de basses.
Interprétation toujours bien menée Spiani et merci pour la belle découverte =D> Je ne connaissais vraiment pas ! :D
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Message par baldr »

Rzewski le compositeur a eu un prix pour ces variations. Une grande partie est néo-classique, surtout le début, mais plusieurs styles sont convoqués au cours des variations. Une partition fascinante, à mettre sur le même plan que les oeuvres du genre variations. Les Diabelli du XXe siècle ? Elle a piqué ma curiosité tout de suite à cause du thème (déjà varié dès le début) et je ne suis jamais sorti de l'intérêt que je lui porte. Merci Spianissimo pour ce rappel.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très chouette ce thème, ça donne envie d'aller malmener du bourgeois :mrgreen:
Répondre