Bonjoru à toutes et tous,
Cela fait très longtemps que j'ai quitté le forum et c'est avec plaisir que j'y reviens pour relire quelques articles des uns et des autres. C'est toujours bien animé et c'est formidable. Pour une fois, j'ouvre un post car je voudrai bénéficier de vos lumières. J'ai un Beau piano droit PLeyel P de la plus belle époque. Il est dans son jus et très peu accordé depuis si longtemps. (j'ai honte mais nous sommes pétris de contradiction, n'est-ce pas ?). Il est à la campagne ceci explique aussi cela. Cependant, à chaque fois que je le joue... c'est... formidable. c'est un son incomparable. Je suis une fan inconditionnelle des pianos Yamaha, j'ai l'oreille et les doigts forgés aux Yamaha, je me suis fait une expérience sur ces pianos et puis il y a ce Pleyel familial que je retrouve avec bonheur pour quelques moments (rares). Je ne veux pas comparer, Je ne veux pas choisir. Le sujet du jour, ce n'est pas de vous raconter ma vie non plus ^^, c'est d'étudier un jour la grande restauration de ce piano. Qui dit restauration dit, évaluation de ce qu'il est nécessaire de faire , ce qui se traduira par un coût, mais ce qui m'importe, c'est aussi de m'assurer que cette restauration ne "transforme" pas trop mon piano. Vous voyez ce que je veux dire ? Je n'ai pas de planning, pas de budget, j'en suis à la réflexion pure et pour cela, c'est avec modestie et bonheur que je vous partage cela. Vos commentaires et expériences de restauration seront les bienvenus !
Mon beau Pleyel P (1930/1932)
- H.Selmer
- Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent
Re: Mon beau Pleyel P (1930/1932)
Les vérifications doivent porter sur :
1) la structure harmonique à savoir : cadre, table d'harmonie, barres d'harmonie, cordes, sommier bandes de feutre et chevalets.
2) la mécanique : réglages, feutres du clavier, axes de pivot, feutres de la mécanique et le reste.
3) les marteaux : état des feutres des têtes, état des manches
Si tu confies la restauration de ton instrument à une maison sérieuse, elle ne devrait pas transformer l'âme de ton piano !
1) la structure harmonique à savoir : cadre, table d'harmonie, barres d'harmonie, cordes, sommier bandes de feutre et chevalets.
2) la mécanique : réglages, feutres du clavier, axes de pivot, feutres de la mécanique et le reste.
3) les marteaux : état des feutres des têtes, état des manches
Si tu confies la restauration de ton instrument à une maison sérieuse, elle ne devrait pas transformer l'âme de ton piano !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Tu peux aller sur la page face...k "Fan de Pleyel" et tu trouveras des pros et non-pros qui pourront t'orienter.
Le "P" est un super piano !
Le "P" est un super piano !
-
Un Pleyel P est un joyau .
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
merci pour vos premiers retours !