Chtilli a écrit : lun. 30 sept., 2024 12:09 je viens de passer une minute à me demander qui était cet édenté
Ben pas moi (je dois pas avoir les références)
Bon, pour revenir à cette version, elle est tout simplement splendide, on peut dire que pour la quête éternelle de la version parfaite, tu y es. Bravo Ninoff Et merci pour ce moment de douceur pure.
Modifié en dernier par elenajalan le lun. 30 sept., 2024 23:31, modifié 1 fois.
celime a écrit : lun. 30 sept., 2024 13:24
Pour moi cette version est proche de la perfection. La transition à 4'10" est fantastique.
Merci Célime,
C’est très gentil, pour moi encore loin de la perfection, ce soir jouer ce nocturne m’a donné un grand bonheur même si ce n’était pas parfait, une forme de symbiose émotionnelle m’a envahit …
À suivre, merci bcp
Bravo Ninoff. Chaque version est plus belle que la précédente. Bravo pour les traits qui sont tous beaux et sonnent fluides, pour les basses bien dosées et la main gauvhe mélodieuse mais simple, pour les notes successives en octave a la fin, j’ai trouvé l’atmosphère très douce, meme si par contre je n’ai pas compris pourquoi tu refaisais monter le son juste avant la fin au lieu de le laisser s’éteindre, et bravo pour ces dernières montées en quinte très régulières.
Il y a essentiellement une chose qui me chiffonne encore, c’est le mélange de rubato accompagné de changement subite de son dans la main droite quand il y a les suites d’intervals, tierces ou autre, essentiellement dans le thème A. Je ne sais pas si c’est tout voulu, ou si c’est parce qu’il faut encore s'accommoder techniquement du texte, car c’est effectivement un thème assez dur pour la main droite. Mais au vu de toutes les formes d’écritures que Chopin emploie, parfois subtilement différentes, je ne suis pas convaincu qu’il faille rajouter tant de rubato. Il est en quelques sorte « déjà écrit » par le jeu des rythmes et des ornements, et en rajouter fait perdre de la « simplicité sonore » qu’on espère entendre ici. Apres c’est du domaine de l’opinion je ne dis pas que j’ai raison.
Ninoff a écrit : dim. 29 sept., 2024 14:04
Une troisième version un peu plus conforme à mes attentes, mais encore loin d’un lâcher prise nécessaire et obligatoire.
Salut Blyssou,
Merci de ton intérêt et écoute.
Pour la fin du morceau, je me suis posé plusieurs fois la question à savoir comme tu le présentes, terminer en mourant ou comme je l’interprète.
À mon avis les 2 sont possibles, dans mon cas je veux réaffirmer la tonalité Réb Maj..
Mais pour le moment je ne suis pas encore certain de cette finalité, à suivre.
Pour le thème A en tierces et intervalles, je l’ai beaucoup travaillé et pour le moment je le trouve plus beau lorsque je me laisse aller à mon intuition et effectivement plus rubato, je trouve que cela donne une certaine légèreté aux tierces qui sinon alourdissent l’ensemble.
Je crois que c’est la partie la plus complexe du nocturne, d’ailleurs sur l’écriture il y a des soufflets partout qui n’améliorent pas toujours une ligne mélodique fluide.
Cela hache beaucoup l’ensemble d’où pour le moment cette volonté de fluidifier.
Je n’en suis qu’au début , la clarification de l’œuvre va se faire petit à petit.
Et une autre chose je n’arrive pas sur numérique à prolonger le son comme sur un acoustique, mais ça nous le savons et il faut faire avec, vivement une version sur un bon piano….
Merci de ton passage
Modifié en dernier par Ninoff le mar. 01 oct., 2024 8:04, modifié 1 fois.
Ninoff a écrit : dim. 29 sept., 2024 14:04
Une troisième version un peu plus conforme à mes attentes, mais encore loin d’un lâcher prise nécessaire et obligatoire.
Superbe
Merci Christof,
Ces derniers temps tu es rempli de la musique de Chopin
Une 4e version, vous allez me prendre pour un fou…
Voici une nouvelle version car déjà aucune coupure à signaler et ça fait très plaisir.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter que moi de jouer.
Très intéressant de t'entendre évoluer sur ce nocturne, de plus en plus raffiné et élégant, j'aime beaucoup le ralentissement vers 3.25, encore un léger accrochage sur le trait de l'enfer
Oui pas si simple, bien connaître les 2 mains séparées par cœur..surtout la main gauche.
Je vous mets aussi un nouvel extrait de l’étude 5 op42 de Scriabine, la vitesse est quasiment parfaite, encore et toujours du travail
On ne se lasse pas du nocturne.
Une suggestion : enchaîner le nocturne précédent de l’op27 avec le nocturne en Reb. Cela rend particulièrement bien et met encore plus en valeur le Reb.
Une question : tu joues sur numérique à cause de contrainte horaire ? L’instrument ne rend pas justice à ton interprétation.
Merci Oukee,
Très bonne idée les 2 nocturnes en continuité.
Et oui contrainte horaire et familiale , je cherche pour le moment une maison avec une annexe extérieure pour la musique.
J’espère que cela se fera…