[Apprentissage] Debussy, Cloches à travers les feuilles
[Apprentissage] Debussy, Cloches à travers les feuilles
Bonjour,
Je travaille ce nocturne de Chopin depuis 1 semaine à peu près, voici ma modeste version de ce morceau en cours d'apprentissage. Je prend tous vos retours/corrections en compte !
Voici le lien:
Je travaille ce nocturne de Chopin depuis 1 semaine à peu près, voici ma modeste version de ce morceau en cours d'apprentissage. Je prend tous vos retours/corrections en compte !
Voici le lien:
Modifié en dernier par Suytama le lun. 03 févr., 2025 11:14, modifié 1 fois.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Re: [Apprentissage] Chopin - Nocturne op62 n°2
Bonjour @Suytama,
Déjà bravo d'ouvrir ton fil d'apprentissage sur le forum.
Tu commences avec une très belle réalisation.
On sent que tu as fourni un gros travail, sur ce long morceau, pour arriver à un très beau résultat.
Certes, le P-45 ne peut pas égaler la richesse sonore d'un Bechstein, et tu en as d'autant plus de mérite, car il y a des nuances.
Je laisserai les chopiniens te faire des suggestions. En tout cas super !

Déjà bravo d'ouvrir ton fil d'apprentissage sur le forum.

On sent que tu as fourni un gros travail, sur ce long morceau, pour arriver à un très beau résultat.
Certes, le P-45 ne peut pas égaler la richesse sonore d'un Bechstein, et tu en as d'autant plus de mérite, car il y a des nuances.
Je laisserai les chopiniens te faire des suggestions. En tout cas super !

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Merci pour ton retourNick Borderline a écrit : mer. 02 oct., 2024 15:18 Bonjour @Suytama,
Déjà bravo d'ouvrir ton fil d'apprentissage sur le forum.![]()
Je laisserai les chopiniens te faire des suggestions. En tout cas super !![]()
![]()

Très belle version bravo, je ne suis pas sûr qu'on puisse aller beaucoup plus loin sur numérique. Tu as seulement 2 ans de piano si j'ai tout suivi ? C'est d'autant plus remarquable si c'est bien le cas 

Merci! Oui ça fait à peu près 2 ans, mais en autodidacte.fritz a écrit : mer. 02 oct., 2024 15:55 Très belle version bravo, je ne suis pas sûr qu'on puisse aller beaucoup plus loin sur numérique. Tu as seulement 2 ans de piano si j'ai tout suivi ? C'est d'autant plus remarquable si c'est bien le cas![]()
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Eh bien , chapeau ! 2 ans de piano en auto-didacte et 1 semaine sur ce nocturne , franchement remarquable !
Dommage que tu ne puisses pas t'enregistrer sur un acoustique , à la vitesse où tu avances , le fait de jouer un piano te ferait faire des progrès d'un point de vue du son , du toucher , des nuances , mais bravo pour ce résultat , c'est étonnant . As-tu l'intention de prendre des cours , et si ce n'est pas indiscret à quel âge as-tu commencé le piano ?
Dommage que tu ne puisses pas t'enregistrer sur un acoustique , à la vitesse où tu avances , le fait de jouer un piano te ferait faire des progrès d'un point de vue du son , du toucher , des nuances , mais bravo pour ce résultat , c'est étonnant . As-tu l'intention de prendre des cours , et si ce n'est pas indiscret à quel âge as-tu commencé le piano ?
Merci beaucoup! En fait j'ai contacté un professeur de piano, donc je vais commencer les cours dans pas longtempspianoforte a écrit : mer. 02 oct., 2024 18:18 Eh bien , chapeau ! 2 ans de piano en auto-didacte et 1 semaine sur ce nocturne , franchement remarquable !
J'ai commencé à 21 ans à peu près. Mais j'avais déjà un peu d'expérience dans la musique avant ça puisque je joue d'un instrument à vent en parallèle de ma pratique du piano. Donc je n'ai pas eu les soucis de lecture/ solfège lorsque j'ai débuté le piano, ce qui m'a fait gagné du temps.
Nocturne inconnu au bataillon pour moi, c'est un des moins populaires, voire le moins populaire non ? Quelle prouesse pour seulement une semaine de boulot (et même si tu avais 10 ans de piano) 

Modifié en dernier par Chtilli le mer. 02 oct., 2024 18:50, modifié 1 fois.
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
-
- Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue
Résultat remarquable après seulement une semaine de travail, bravo !
Merci! C'est le dernier nocturne que Chopin a composé. Je pense que c'est un des moins populaires en effet, je ne sais pas trop pour quelles raisonsChtilli a écrit : mer. 02 oct., 2024 18:48 Nocturne inconnu au bataillon pour moi, c'est un des moins populaires, voire le moins populaire non ? Quelle prouesse pour seulement une semaine de boulot![]()
Merci beaucoup !Beemahl a écrit : mer. 02 oct., 2024 18:49 Résultat remarquable après seulement une semaine de travail, bravo !
C'est la saison des nocturnes sur PM et l'automne vient de commencer, coïncidence ? En s'y mettant à plusieurs, l'intégrale va être bouclée d'ici peu
Chiche ?

Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Ce serait super!Chtilli a écrit : mer. 02 oct., 2024 18:53 C'est la saison des nocturnes sur PM et l'automne vient de commencer, coïncidence ? En s'y mettant à plusieurs, l'intégrale va être bouclée d'ici peuChiche ?
Bonsoir Suytama,
Franchement bravo pour cette réalisation en si peu de temps, sur un numérique et de surcroît 2an de piano.
On vous sent musicienne et c’est un grand atout.
Après il y a beaucoup de choses à dire sur ce nocturne que j’adore.
Je vous dirais simplement de bien suivre les lignes de chant main droite, telle une chanteuse qui doit trouver les bonnes respirations, pas trop d’accent sur les temps main gauche.
Il vous faut améliorer la fluidité.
Après je sais sur numérique la difficulté de trouver la délicatesse requise….
Merci en tout cas de ce beau partage et bienvenue
Franchement bravo pour cette réalisation en si peu de temps, sur un numérique et de surcroît 2an de piano.
Je vous dirais simplement de bien suivre les lignes de chant main droite, telle une chanteuse qui doit trouver les bonnes respirations, pas trop d’accent sur les temps main gauche.
Merci pour votre retour. C'est vrai que j'ai encore du mal à bien fluidifier la mélodie, je vais me pencher la dessus.Ninoff a écrit : mer. 02 oct., 2024 19:04 Bonsoir Suytama,
-
- Mon piano : En attente!
Bravo Simon il y a de très belles choses. Tu es très musicien. L’op 62 des nocturnes est superbe et considéré par beaucoup comme a part dans la suite des nocturnes, car beaucoup plus mature harmoniquement que les autres. Ils sont aussi particulièrement difficile c’est vraiment remarquable de t’y être attaqué aussi tot.
Le piano ne fait pas honneur a la pièce je re souhaite de reussir a jouer sur acoustic:)
Le piano ne fait pas honneur a la pièce je re souhaite de reussir a jouer sur acoustic:)
Merci Blyssou pour ton message, je souhaite aussi jouer sur un acoustique dès que possibleblyssou a écrit : mer. 02 oct., 2024 21:45 Bravo Simon il y a de très belles choses. Tu es très musicien. L’op 62 des nocturnes est superbe et considéré par beaucoup comme a part dans la suite des nocturnes, car beaucoup plus mature harmoniquement que les autres. Ils sont aussi particulièrement difficile c’est vraiment remarquable de t’y être attaqué aussi tot.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
2 ans de piano en autodidacte et vous jouez ça ??? alors là, je suis tout simplement sur le cul....sur ce nocturne, la partie centrale est particulièrement complexe à déchiffrer, à assimiler et à interpréter. Donc, c'est déjà énorme ce que vous êtes arrivé à faire, d'autant plus sur un piano numérique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Merci beaucoup ! En ce qui concerne la section "agitato" elle est un peu dure techniquement et notamment pour bien mettre en avant toutes les voix (le contrepoint à la main gauche par exemple) mais je trouve que ça tombe relativement bien sous les doigts (même si j'ai encore du travail à fournir)Spianissimo a écrit : mer. 02 oct., 2024 23:33 2 ans de piano en autodidacte et vous jouez ça ??? alors là, je suis tout simplement sur le cul....sur ce nocturne, la partie centrale est particulièrement complexe à déchiffrer, à assimiler et à interpréter. Donc, c'est déjà énorme ce que vous êtes arrivé à faire, d'autant plus sur un piano numérique...
- Hey-J
- Mon piano : Yamaha DGX670
Bravo à toi. Pour ton age et seulement deux années de pratique c'est très prometteur.

Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire