[apprentissage wincher01] Glière op 43 n°1 / Griboyedov valse en mi mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Re: [apprentissage wincher01] Mendelssohn Op 30.6 - v2

Message par wincher01 »

Pos a écrit : dim. 26 mai, 2024 8:54 C’est très très beau !
Ce n’est même pas la pièce qui retient mon intention mais cnest la qualité de ton son. Et c’est sans doute le plus important, que pèsent trois trilles lorsque la musique est la ?
Quel est ton instrument ? Il te va très bien
Merci beaucoup Sophie :)
Le piano est un C2X que j'ai acheté neuf et reçu il y a un peu plus d'un an. Je continue de l'apprivoiser mais on commence à trouver nos marques tous les deux. La cerise sur le gâteau, il a été accordé quelques jours avant la vidéo :) :)
J'espère que tu avances bien sur l'élégie de Babadjanian, une autre pièce qui parle à mon âme...
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Numa
Mon piano : Kawai ND-21

Re: [apprentissage wincher01] Mendelssohn Op 30.6 - v2

Message par Numa »

Je viens seulement d'écouter ta romance sans paroles, et je trouve que c'est vraiment une très jolie version. Dès les premières mesures on est touché par la qualité du son et la délicatesse du phrasé.

Je ne trouve pas les trilles si gênants. Comme d'autres l'ont dit, ça prend du temps. Je trouve que je n'ai pas de bons trilles en général, mais récemment un truc qui m'a aidé à progresser c'est de vraiment penser à les phraser, à soigner le son chaque note pour bien intégrer les trilles au reste de la phrase. Se détendre et chercher à faire/laisser chanter. Je ne sais pas si ça peut t'aider aussi, mais vu le beau toucher que tu as, ça peut être un point sur lequel t'appuyer.

En tout cas je t'ai écouté plusieurs fois depuis ce matin, j'aime vraiment beaucoup ta version, merci pour le partage !
wincher01

Re: [apprentissage wincher01] Beethoven - Sonate au Clair de lune (stage)

Message par wincher01 »

Bonjour à tous

Me voilà de retour du stage chez Natalia en Bourgogne où j'étais pour la première fois. Et c'était vraiment une expérience formidable, je pense réitérer l'expérience l'année prochaine. J'ai besoin de cours pour ne pas me perdre et je ne vois pas ma prof pendant l'été donc là c'était le parfait complément, d'autant que Natalia a la même approche pédagogique donc je n'étais pas perdu. J'ai aussi beaucoup apprécié travailler avec Sergey pour les 4 mains, c'était vraiment top.

On a beaucoup travaillé la Sonate au Clair de lune de Beethoven, que je présentais ici au petit concert de fin de stage après 1 mois de travail (mais je n'avais pas eu de cours dessus avant le stage). Un peu de stress au début, beaucoup à la fin, ça se sent que je suis au bout du rouleau à la fin des 7 minutes. Ce qui m'embête le plus c'est de rater la pédale sur la dernière note, ça laisse un mauvais souvenir :P Mais bon au final je ne suis pas mécontent de la performance étant donné que c'est toujous compliqué pour moi en public.

Malgré l'aspect 100% positif du stage, je me sens vraiment très fatigué et l'année prochaine je prévoierai un ou deux jours de repos avant de reprendre le boulot :lol:

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Bravo, malgré les petits accrocs la musique est bien là !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Wincher,
Ces stages musicaux apprennent beaucoup.
Il faut apprendre à se détacher du public pour ne faire qu’un avec la musique.
Tu es vidé à la fin de ta prestation par l’angoisse et le stress ressenti, il faut continuer à travailler la dessus.
C’est déjà une belle victoire sur toi-même pour braver tes propres peurs.
Toutes mes félicitations car ce n’est pas facile =D>
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Bah franchement il faut le faire ! C'est beau d'arriver à se recentrer, je suis admiratif :shock: . La musicalité est présente et je l'ai bien apprécié. =D> =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

wincher01 a écrit : lun. 29 juil., 2024 14:56 Me voilà de retour du stage chez Natalia en Bourgogne où j'étais pour la première fois. Et c'était vraiment une expérience formidable, je pense réitérer l'expérience l'année prochaine.
Bravo @Wincher01, tu peux être super fier de toi.
Content que le stage t'ait autant plu.
J'en avais entendu parler par Arabesque et Quazart, mais les dates ne tombent pas bien pour mes congés d'été.
Bravo d'avoir monté la sonate Clair de Lune en si peu de temps.
J'ai le souvenir de l'avoir travaillée lors de ma première incursion dans le classique, et je m'étais retrouvé
totalement incapable de la jouer en public, sur les premiers pianos en gare (Montparnasse).
Tu as super bien géré. Et bravo aussi pour la barcarolle par coeur ! =D> =D> =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah bravo Wincher pour cette expérience ! Tenir un morceau pendant 10 minutes en public ce n'est pas rien... Tu es sur le bon chemin pour maîtriser l'anxiété de la performance en public.
C'est avec Natalia que j'ai fait mes premiers stages d'été, et tenté pour la première fois de jouer en public après ma reprise du piano ! Les conditions sont excellentes pour cela.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo ! Tu as vraiment une belle sensibilité musicale et les loupés liés au stress ne te l’enlèvent en rien.
C’est drôle nous avons un peu le même parcours, cnest grâce à Bztalia que j ai découvert le 4 mains et le plaisir de jouer pour autrui. Je suis partie en stage pour la troisième fois en juin et c’est chaque fois un plaisir renouvelé. Je signe encore pour l’année prochaine, peut être aura t on l’occasion de d’y croiser !
wincher01

Message par wincher01 »

fritz a écrit : lun. 29 juil., 2024 16:01 Bravo, malgré les petits accrocs la musique est bien là !
Hey-J a écrit : lun. 29 juil., 2024 16:38 Bah franchement il faut le faire ! C'est beau d'arriver à se recentrer, je suis admiratif :shock: . La musicalité est présente et je l'ai bien apprécié. =D> =D>
Merci Messieurs !
Ninoff a écrit : lun. 29 juil., 2024 16:29 Tu es vidé à la fin de ta prestation par l’angoisse et le stress ressenti, il faut continuer à travailler la dessus.
Oui totalement vidé. Je retiens cependant le positif, à savoir que j'arrive toujours à continuer sans m'arrêter. Merci Ninoff
Nick Borderline a écrit : lun. 29 juil., 2024 17:36 J'en avais entendu parler par Arabesque et Quazart, mais les dates ne tombent pas bien pour mes congés d'été.
Dommage. J'espère t'y croiser un jour :) Merci Nick.
mh_piano a écrit : lun. 29 juil., 2024 18:24 C'est avec Natalia que j'ai fait mes premiers stages d'été, et tenté pour la première fois de jouer en public après ma reprise du piano ! Les conditions sont excellentes pour cela.
Merci MH. C'est vrai que Natalia a su créer un espace incroyable. J'espère que cela durera encore de nombreuses années.
Pos a écrit : mer. 31 juil., 2024 13:16 Bravo ! Tu as vraiment une belle sensibilité musicale et les loupés liés au stress ne te l’enlèvent en rien.
C’est drôle nous avons un peu le même parcours, cnest grâce à Bztalia que j ai découvert le 4 mains et le plaisir de jouer pour autrui. Je suis partie en stage pour la troisième fois en juin et c’est chaque fois un plaisir renouvelé. Je signe encore pour l’année prochaine, peut être aura t on l’occasion de d’y croiser !
Merci beaucoup Sophie. Ton nom a été cité au détour d'une conversation et donc on a parlé de toi 2 minutes, je peux te dire qu'elle t'aime beaucoup :lol: Il paraît que tu as une petite envie d'August Förster maintenant ? ;) Ca serait super de t'y croiser, malheureusement tant que je serai en académie pour le piano je ne viendrai pas en juin car c'est ma période d'examen. Je garderai juillet s'il y a de la place !
Et oui les 4 mains avec Sergey étaient super, j'ai adoré. Il a su s'adapter à chaque personne et j'ai beaucoup aimé le voir jouer, avec un visage très expressif même sur des pièces extrêmement simples pour lui.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Je ne sais pas encore quel mois j’y retournerai, mais j’irai l’année prochaine c’est certain !
Même impression pour Serge, quelque soit le morceau, même d’une simplicité enfantine pour lu, il y met une passion et une loyauté très émouvante. Le couple mère fils dégage un amour de la musique et une absence de prétention devant l’immensité de l’art. C’est très inspirant. Perso ça m’a énormément aidée pour gérer mon stress avec une pensée « la musique est si riche que nous n’en viendrons jamais au bout, qui que nous soyons, alors essayons au moins de faire joli avec ce qu’on a »
Capucine

Message par Capucine »

:D je suis toujours emphatique pour les stages de Natalia où j'ai beaucoup appris, beaucoup ri, et rencontrer beaucoup de personnes sympathiques.
J'espère pouvoir participer à l'un des stages 2025...
Bravo Wincher de partager ton travail sur cette sonate que tu joues avec beaucoup de musicalité.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

wincher01 a écrit : lun. 29 juil., 2024 14:56 Me voilà de retour du stage chez Natalia en Bourgogne où j'étais pour la première fois.
Excellente adresse 8) 8)
J'avais prévu d'y aller, mais ai été dans l'obligation d'annuler, comme l'an dernier :( :(
Bref.
Tu as passé juste un mois sur ce mouvement et sans prof ?? Et le jeu en public était une première ? Alors doublement bravo !! =D> =D>
L'essentiel, la musique, est là !! A ce stade les accrocs sont normaux, il manque un peu de mise au point et de pratique mais c'est tout !
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Salut Wincher!

D’abord bravo pour ta prestation, c’est très beau ! =D>
On sent que la musique te tire en avant et que quoiqu’il arrive ce courant musical l’emportera car la musique te transporte toi d’abord. Malgré le trac!!
J’aime beaucoup ce que tu transmets dans la 2e pièce, tu la sens du tonnerre ! J’espère qu’on aura bientôt droit à une autre vidéo 8)

Le nouveau cadre est super joli, le stage que j’ai fait avec Natalia était encore à Charnay, une superbe expérience. J’avais pas pu renouveler pour cause tendinite et maintenant j’hésite parce que j’ai su après coup que c’était exceptionnel qu’on puisse autant jouer et si tard, et malgré ça j’étais quand même un peu en manque de piano pour des « vacances piano » :oops:

Au retour ça fait un tout nouveau rapport avec l’instrument, ah oui c’est dommage de reprendre le travail tout de suite!!
wincher01

Message par wincher01 »

Capucine a écrit : sam. 03 août, 2024 10:50 :D je suis toujours emphatique pour les stages de Natalia où j'ai beaucoup appris, beaucoup ri, et rencontrer beaucoup de personnes sympathiques.
J'espère pouvoir participer à l'un des stages 2025...
quazart a écrit : dim. 04 août, 2024 0:30 Excellente adresse 8) 8)
Carla Rocío a écrit : dim. 04 août, 2024 10:01 Le nouveau cadre est super joli, le stage que j’ai fait avec Natalia était encore à Charnay, une superbe expérience.
Merci à vous 3, j'espère vous croiser chez au stage l'année prochaine :D

@Carla oui la maison des Brions est vraiment bien et les hôtes s'occupent bien de nous :D Je n'ai pas connu Charnay mais Natalia a dit que c'est mieux à Tonnerre.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Je suis tellement contente que ce stage t aie plu.Natalia et Serguei font l unanimité au delà de la pédagogie il y a toujours beaucoup de bienveillance.C est essentiel je trouve .Elle m a redonné confiance et du coup m a remise dans une dynamique de progrès. Pour ceux qui doutent, qui ont perdu la confiance en eux c est une adresse à retenir.Quand à Serguei, =D> qu'elle patience lui aussi, autant de fois on se plante au 4 mains autant de fois il reprend sans montrer le moindre agacement.Un super duo.
wincher01

Re: [apprentissage wincher01] Mendelssohn - op 19 n°2

Message par wincher01 »

Olà

Je reviens avec une romance sans parole de Mendelssohn que j'ai travaillée brièvement en stage cet été puis approfondi avec ma prof depuis début septembre. Je n'ai pas réussi à intégrer tous ses conseils (manque de nuances et de respirations, notamment) mais je suis arrivé au bout de ce que je pense pouvoir faire. La main gauche est très tortueuse et m'a causé bien des soucis.

Il reste aussi quelques erreurs dans la vidéo, je ne suis pas du genre à m'enregistrer pendant des heures. Je sais que je peux compter sur votre bienveillance :)

Merci pour votre écoute

Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Très jolie découverte pour moi et pour cela je t'en remercie. Je te l'ai déjà dit, j'aime bien ton toucher. Pour ce qui est de l'exécution et du respect global de l'œuvre je laisse faire les connaisseurs. =D> =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

wincher01 a écrit : mer. 02 oct., 2024 14:37 Je reviens avec une romance sans parole de Mendelssohn que j'ai travaillée brièvement en stage cet été puis approfondi avec ma prof depuis début septembre.
Bien joué @wincher01. Tu as un beau son avec ton superbe piano. Très beau résultat sur cette romance que je ne connaissais pas bien. =D> =D>
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

C'est vrai que tu as une qualité de son vraiment excellente, tu ajoutes des choses en post production ou c'est capté comme ça ? Pour ce qui est de la romance en tant que telle c'est déjà très bien, on oublie vite les petits accidents
Répondre