Quand CHOPIN joue la SALSA !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Yunchan.Lim

Quand CHOPIN joue la SALSA !

Message par Yunchan.Lim »

Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Quand CHOPIN joue la SALSA !

Message par Christof »

Extraordinaire ! =D> =D> =D>
Bravo à Daniel Avédikian pour ce subtil arrangement et à toi pour la suite des chorus au piano et la partie salsa, et ces modulations.
Et tu es un superbe réalisateur, et monteur. Je n'ose imaginer le boulot de montage et le temps que cela a dû te prendre. Étourdissant !
Bravissimo !
Dali

Message par Dali »

Je ne suis pas assez experte pour juger de la qualité musicale, mais j'ai trouvé l'écoute agréable, merci pour le partage.

En revanche, par pitié change l'image de couverture de la vidéo. Je trouve affligeant de recourir à ces subterfuges pour inciter au clic, d'autant plus que ces images n'ont aucun rapport avec le contenu.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Superbe vidéo, musique éblouissante. Bravissimo. Idem, la 1ère de couv' n'a rien à voir avec le thème 19ème siècle. Dans ce bal, les femmes sont valorisées par les hommes qui conduisent la danse et les mettent en valeur, le jeu subtil des regards est romanesque et attise les braises du désir ; les nanas au fessier bien travaillé à la salle sont certes canon mais c'est carrément hors-sujet parce qu'on imagine mal le regard des "mâles" croiser leurs yeux en premier dans de telles poses :lol: C'est un peu cheap...
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je vais peut-être me composer une bibliothèque de moi torse nu un peu photoshopé pour booster l'audience de ma chaîne :mrgreen:

Pour le contenu musical c'est du super boulot même si ça ne me parle pas trop
rzn

Message par rzn »

Super arrangement en effet. Par contre triste façon d'attirer le client. Merci aux commentaire ci-dessus sans lesquels je n'aurais pas imaginé qu'une personne capable de produire ce genre de couverture puisse produire quelque chose d'intéressant par ailleurs.
Yunchan.Lim

Merci à tous pour votre écoute :wink: Concernant les remarques sur l'absence de rapport entre la miniature et le thème de la vidéo ça se discute car à Cuba ou au Brésil il est coutume courante de danser la salsa à la plage en maillot de bain (exemple photo ci-dessous), même dans les concours internationaux de danse salsa les tenues sont souvent très sexy avec des mini-jupes hyper courtes, donc pour illustrer le titre de Chopin et la salsa mettre 2 nanas en bikini en train de danser devant un piano entouré de mobilier ancien ça a tout de même du sens, les amateurs habituels de danse ou musique salsa qui cherchent des vidéos dans cette catégorie auront tout de suite leur regard plus attiré par cette miniature dans le lot des propositions que par une image issue du film. Mais ceci est avant tout une petite expérience pour voir si le choix d'une miniature change vraiment le nombre de vues d'une vidéo ou pas du tout. Pour la prochaine j'ajouterai aussi une jolie photo de chat, il parait que ça marche :D

Image
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 02 oct., 2024 15:14 Mais ceci est avant tout une petite expérience pour voir si le choix d'une miniature change vraiment le nombre de vues d'une vidéo ou pas du tout. Pour la prochaine j'ajouterai aussi une jolie photo de chat, il parait que ça marche :D
Ma réaction est de ne pas ouvrir la vidéo au vu de cette miniature. Donc ça peut sans doute augmenter le nombre de clics d'une certaine population masculine. Mais ça peut diviser par deux au moins les lectures potentielles. JDCJDR
elenajalan

Message par elenajalan »

Yunchan.Lim a écrit : mer. 02 oct., 2024 15:14 Mais ceci est avant tout une petite expérience pour voir si le choix d'une miniature change vraiment le nombre de vues d'une vidéo ou pas du tout. Pour la prochaine j'ajouterai aussi une jolie photo de chat, il parait que ça marche :D
Une photo de minou ? Vraiment, tu cherches les ennuis ! :mrgreen: :arrow:
Yunchan.Lim

Préféreriez vous cette photo avec Chopin en arrière plan pour une nouvelle miniature d'illustration de la vidéo ?

Image
Dali

Message par Dali »

Oui !

J'apprécie cette remise en question :D
Modifié en dernier par Dali le mer. 02 oct., 2024 23:45, modifié 1 fois.
elenajalan

Message par elenajalan »

Ah mais qu'il est mignon là, Chip-Chip ! :D
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Bof, je propose ça, c'est habilement retouché on n'y verra que du feu

billy-haut-green-1chopin.jpg
billy-haut-green-1chopin.jpg (40.02 Kio) Vu 2433 fois
Yunchan.Lim

Christof a écrit : mer. 02 oct., 2024 11:26 Extraordinaire ! =D> =D> =D>
Je n'ose imaginer le boulot de montage et le temps que cela a dû te prendre.
Pas tant que ça, les idées sont venues d'un coup, je l'ai écrit en 3 jours celui-là (l'expérience d'avoir accompagné des musiciens dans ce style ça aide et aussi d'avoir beaucoup écouté des musiciens comme Michel Camillo, Gonzalo Rubalcaba, Paquito D'rivera, Arturo Sandoval, Tito Puente, Tania Maria etc..), pour moi c'est plus facile et rapide de créer quelque chose sur une petite séquence harmonique et rythmique de 8 mesures qui tourne en boucle sur laquelle je vais improviser un chorus et retenir les meilleures phrases pour les écrire ensuite, alors qu'il m'a fallu 2 mois de travail pour finir mon dernier arrangement symphonique sur les thèmes de Bill Evans.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Je parlais aussi surtout du montage, trouver et isoler les images qui s’adaptent au tempo, trouver les plans de coupe.
Superbe travail !
Et c’est bien d’avoir changé l’image du début. C’est bien plus classieux comme cela.
Yunchan.Lim

alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Quel rapport avec Chooin. "Les yeux noir " c'est russe? Le premier arrangement est joué en midi. ? Le dernier , je ne reconnais ni chopin ni la salsa.
Rien compris mais je trouve aucun plaisir a écouter cela. Désolé. Il doit y avoir un truc qui m'échappe comme dab....
Yunchan.Lim

alex2612 a écrit : ven. 04 oct., 2024 12:00 Quel rapport avec Chooin. "Les yeux noir " c'est russe? Le premier arrangement est joué en midi. ? Le dernier , je ne reconnais ni chopin ni la salsa.
Rien compris mais je trouve aucun plaisir a écouter cela. Désolé. Il doit y avoir un truc qui m'échappe comme dab....
"Quel rapport avec Chooin. " (shampoing ?)

Bon, moi non plus je ne connais pas Frédéric "Chooin" mais par contre je connais bien Frédéric Chopin et la salsa (que j'ai pratiquée en orchestre), alors vous auriez du remarquer que "Les Yeux Noirs" a donc été réécrit dans le style d'une valse de Chopin... (à la manière de). A part ça oui les 2 arrangements (valse & salsa) sont écrit sur Musescore qui joue la partition. A défaut d'avoir à disposition un excellent piano et du matériel d'enregistrement de qualité, parfois ce n'est pas plus mal d'entendre un résultat très précis de la partition sur un logiciel que sur un piano médiocre mal accordé mal enregistré et mal joué... (personnellement je ne suis pas pianiste de formation mais contrebassiste, guitariste, j'ai joué un peu de piano pour le plaisir sans jamais faire de gros travail technique sur cet instrument). Maintenant je serais très curieux d'écouter vos propres arrangements, vous avez un lien où l'on peut les écouter ? :wink:
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 04 oct., 2024 20:20, modifié 2 fois.
Yunchan.Lim

alex2612 a écrit : ven. 04 oct., 2024 12:00 Quel rapport avec Chooin. "Les yeux noir " c'est russe? Le premier arrangement est joué en midi. ? Le dernier , je ne reconnais ni chopin ni la salsa.
Allez, je vous donne le petit scénario qui correspond à la signification de cette vidéo : Chopin aurait-été invité en Russie pour y animer une soirée privée (bien qu'il ne portait pas la Russie dans son coeur il aurait accepté contre une forte somme d'argent) au programme il est prévu qu'il joue quelques airs traditionnels russes entre autres, mais pour taquiner les russes il transforme donc à sa manière "Les yeux noirs" d'abord en valse (alors qu'à l'origine c'est à 4 temps) puis pour perturber encore plus les danseurs il décide de le jouer sur un nouveau rythme qu'il a créé "la salsa" que les russes n'ont jamais entendu. Les invités ne sachant pas comment danser cela continuent sur leurs pas de valse tout en essayant maladroitement de suivre le rythme endiablé.

Voila l'explication, ça vous échappe moins comme cela ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Oui je comprends mieux.
Mais le résultat sonore ne me donne pas envie de réaliser l’arrangement. #-o Une partition donnera sûrement l’envie à quelqu’un d’autre. :)
J’adore la salsa. La musique Russe, et Chopin .
J’ai beaucoup de mal à croire à cette histoire de Salsa.
Pour l’escapade en Russie , je n’ai pas cette version. Tu as des sources?
Répondre