Concert du 10/05/2025 à 17h00 - Le Fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (I. Largo-Allegro) - Le Fil de Mathys

Message par André Quesne »

Bonjour Mathys,

C'est toujours un immense plaisir pour moi d'écouter tes œuvres qui sont toujours abouties.
Cette sonate de Beethoven est très plaisante à écouter sous tes doigts et tu la joues avec beaucoup de coeur.
J'ai hâte d'écouter la suite qui sans aucun doute sera une une sonate complète très réussie.
Un grand bravo à toi, c'est magnifique ! =D>
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (I. Largo-Allegro) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

André Quesne a écrit : dim. 22 sept., 2024 15:13 Bonjour Mathys,

C'est toujours un immense plaisir pour moi d'écouter tes œuvres qui sont toujours abouties.
Cette sonate de Beethoven est très plaisante à écouter sous tes doigts et tu la joues avec beaucoup de coeur.
J'ai hâte d'écouter la suite qui sans aucun doute sera une une sonate complète très réussie.
Un grand bravo à toi, c'est magnifique ! =D>
Bonjour André.
Je te remercie pour ton écoute et ton gentil message.
La suite viendra très bientôt (dès que le montage est finalisé) :roll: ...
Peut-être qu'entre temps, je mettrai en ligne la sonate No. 8 de Mozart (en la mineur)...qui n'est pas encore montée mais que j'ai enregistrée avant les vacances.

Bonne soirée.

Mathys
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Salut Mathys,

bien contente de tout ce que nous prépare, j'ai adoré ce premier mouvement (mon chat aussi, il s'est mis à ronronner).
J'attends la suite avec impatience !
mathys

Message par mathys »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 23 sept., 2024 9:26 Salut Mathys,

bien contente de tout ce que nous prépare, j'ai adoré ce premier mouvement (mon chat aussi, il s'est mis à ronronner).
J'attends la suite avec impatience !
Merci beaucoup pour ton écoute et pour ton message. Je suis très content si tu as adoré.
A très bientôt pour la suite.

Mon bonjour musical à ton chat, en espérant qu'il ne dévorera pas mon Alouette 🕊️ de Glinka 😁

Mathys
mathys

Message par mathys »

pianoforte a écrit : sam. 21 sept., 2024 14:12
Si tu as le temps je mets en lien une vidéo de Glenn Gould jouant ( et présentant ) cette sonate au public canadien dans les années 60 ... lunaire et bien loin du formatage actuel !! On aime ou pas , mais ça ne laisse pas indifférent ! J'aime particulièrement son 3è mouvement .
Bonjour Pianoforte, j'ai écouté la version de Gould, et...comment dire....je pense que beaucoup de mes professeurs ne seraient pas d'accord avec cette manière d'aborder l'oeuvre. C'est vraiment particulier et pour ma part, je préfère le classisme de Brendel (par exemple) sur les Sonates. Gould ne fait rien comme tout le monde et ne peut faire du Gould que Gould...Je le préfère sur les Goldberg :roll:.

Bonne soirée.

Mathys
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Je n'ai écouté que le premier mouvement. C'est décharné et sans vie, fantomatique. Pourquoi pas, ça change !
mathys

Message par mathys »

Bastien a écrit : mar. 24 sept., 2024 22:18 Je n'ai écouté que le premier mouvement. C'est décharné et sans vie, fantomatique. Pourquoi pas, ça change !
Bonsoir Bastien, tu parles de Gould ou de mon post :oops: ?
Bonne soirée
Mathys
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Oui je ne pensais pas du tout à prendre Gould pour modèle, juste un pas de côté dans les références souvent un peu " trop " politiquement correctes que les profs donnent ....mais loin de moi de te suggérer cette approche , évidemment que chaque artiste a son univers, c'est juste intéressant d'écouter parfois des versions très différentes , ça enrichit aussi notre compréhension et notre capacité imaginaire . Reste toi-même , c'est très beau !
mathys

Message par mathys »

pianoforte a écrit : mer. 25 sept., 2024 14:20
Oui je ne pensais pas du tout à prendre Gould pour modèle, juste un pas de côté dans les références souvent un peu " trop " politiquement correctes que les profs donnent ....mais loin de moi de te suggérer cette approche , évidemment que chaque artiste a son univers, c'est juste intéressant d'écouter parfois des versions très différentes , ça enrichit aussi notre compréhension et notre capacité imaginaire . Reste toi-même , c'est très beau !
J'avais bien compris, c'est clair qu'il tranche...Mais j'adore ses variations Goldberg =D>.
mathys

Beethoven, 2ème mouvement de la Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (II. Adagio) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end, je vous propose de partager le second mouvement de la Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête", de Beethoven.

Je vous souhaite une bonne écoute et très bon week-end.

Mathys
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Re: Beethoven, 2ème mouvement de la Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (II. Adagio) - Le Fil de Mathys

Message par pianoforte »

Bonjour Mathys,

Toujours de beaux moments musicaux que tu nous offres au fil des saisons , j'ai apprécié la sobriété de ton approche dans ce second mouvement de la Tempête, et puisque tu es entre d'excellentes " mains " , tes profs sauront te guider vers l'interprétation la plus juste possible en fonction de ta personnalité et de tes moyens actuels ; c'est déjà très beau ainsi . Pour ma part j'aurais tendance, dans ce mouvement, d'oser un peu plus de lyrisme ( modéré ! ) , puisque l'aspect dramatique est sous-jacent , un chouïa de rubato dans certains "retours" de la cellule thématique , en fonction des modulations , etc ... Mais franchement , cette version est belle , chapeau !
mathys

Re: Beethoven, 2ème mouvement de la Sonate pour piano No. 17 en ré mineur "La Tempête" (II. Adagio) - Le Fil de Mathys

Message par mathys »

pianoforte a écrit : dim. 29 sept., 2024 9:54 Bonjour Mathys,

Toujours de beaux moments musicaux que tu nous offres au fil des saisons , j'ai apprécié la sobriété de ton approche dans ce second mouvement de la Tempête, et puisque tu es entre d'excellentes " mains " , tes profs sauront te guider vers l'interprétation la plus juste possible en fonction de ta personnalité et de tes moyens actuels ; c'est déjà très beau ainsi . Pour ma part j'aurais tendance, dans ce mouvement, d'oser un peu plus de lyrisme ( modéré ! ) , puisque l'aspect dramatique est sous-jacent , un chouïa de rubato dans certains "retours" de la cellule thématique , en fonction des modulations , etc ... Mais franchement , cette version est belle , chapeau !
Bonjour Pianoforte et merci beaucoup pour tes conseils. Je n'ai en effet pas travaillé du tout ces deux derniers mouvements avec un professeur. La sonate dans son ensemble demanderait certainement une maturation pour que je puisse la jouer encore mieux, mais mon calendrier ne m'en laisse pas vraiment le temps pour l'instant [-X :roll: .
Bonne journée.
Mathys
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci pour ce 2eme mouvement très bien interprété Mathys. Ce n'est que du positif pour moi donc du très bon piano digne d'une interprétation professionnelle.
Continue ainsi, c'est un réel plaisir de t'écouter ! =D>
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai longtemps hésité...Qu'est ce que fais, alors j'appuie sur le bouton envoyer ? Ou j’efface ? Allez, au diable, les complexes.
Les points positifs, et ils sont plutôt nombreux, deja, pour moi, le bon choix du compositeur, Beethoven. Ensuite vient la qualité de l'image, 1080 HD, la sobriété du N et B, qui soigne bien les détails, piano, pianiste, et puis la prise de son, très bonne, je vous garantis que sur ma TV et le son top, ça envoie, ce son est profond et résonne bien. Pas de partition, à première vue, ça alors, ça m’épate....Reste l’interprétation, nuances, musicalité, les "reprises", tout ce qu'un auditeur pourrait souhaiter. =D>
mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : lun. 30 sept., 2024 14:07 J'ai longtemps hésité...Qu'est ce que fais, alors j'appuie sur le bouton envoyer ? Ou j’efface ? Allez, au diable, les complexes.
Les points positifs, et ils sont plutôt nombreux, deja, pour moi, le bon choix du compositeur, Beethoven. Ensuite vient la qualité de l'image, 1080 HD, la sobriété du N et B, qui soigne bien les détails, piano, pianiste, et puis la prise de son, très bonne, je vous garantis que sur ma TV et le son top, ça envoie, ce son est profond et résonne bien. Pas de partition, à première vue, ça alors, ça m’épate....Reste l’interprétation, nuances, musicalité, les "reprises", tout ce qu'un auditeur pourrait souhaiter. =D>
Bonsoir Rouroul.

Tout d'abord, je te remercie pour ton écoute et pour le temps que tu as pris à faire ton message que tu as bien fait de poster (au cas où tu aurais encore des doutes) !
Si je comprends bien, tu as bien aimé toute la partie "postproduction" qui ne dépend pas de moi car je me contente de jouer :lol: mais tu trouves que je ne mets aucune âme, aucune interprétation ou musicalité à cette pièce...
Je suppose qu'il est très difficile de faire l'unanimité (surtout à mon âge et à mon stade, encore en formation).
Concernant les nuances, je pense pouvoir faire beaucoup mieux en laissant maturer le morceau, mais la salle (très petite pour un C3) a un peu tendance à influencer mon jeu, les micros d'entrée de gamme renforçant peut être aussi ce côté plat...

Il m'est un peu difficile de te répondre point par point car je crois bien que c'est tout simplement l'ensemble que tu n'as pas aimé, ce qui est ton droit, et je te remercie vraiment pour ta franchise. C'est aussi ce genre de commentaires (un peu plus acides :cry:) qui font aussi progresser, se remettre en question, surtout s'ils sont détaillés, mais il est difficile de détailler une impression globale si je n'ai pas réussi à t'embarquer avec moi sur cette pièce :roll: .

En tout les cas, je te remercie pour ta franchise et ton écoute et j'espère que le 3ème mouvement te plaira un peu plus (je ne sais pas si tu avais aimé un peu plus :oops: le 2ème).

Très bonne soirée.

Mathys
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Hello,
Félicitations ton fil progresse a une vitesse incroyable. Enormément de travail et d’efforts et tes progrès sont évidents.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas commenté car en vrai je n’ai pas grand chose a dire si ce n’est très bien.
Je m’arrête pour deux commentaires.
Bravo pour ton deuxième mouvement. Il y a vraiment tout. La recherche des plans sonores, la construction globale de la pièce, la tension maintenue au juste effort tout du long, et un équilibre entre la structure qu’il faut chez Beethoven et le jeu fluide. Rien a dire tu la joues parfaitement.
Sur le premier mouvement, c’est personnel, mais j’ai beaucoup moins accroché. Techniquement c’est impeccable. Mais la pièce manque un peu d’équilibre et ou de recherche de vision dans sa globalité. On a un peu l’impression que toutes les mesures se valent et sont aussi importantes les unes que les autres, et sans personnellement n’avoir réussis a sentir quand le fil se tend ou se détend. Du coup, l’attention se focalise sur les aspects virtuoses de la pièce, alors que cette pièce, qui est ultra dramatique mais pas show off, ne devrait pas produire cet effet. C’est ma sensation globale et je ne saurais pas vraiment dire ce qui l’a créée, mais le contraste avec le deuxième mouvement, ou là tu explores vraiment a fond la musicalité et la nature de la pièce, etait net et m’a poussé a essayer d’expliquer mon ressenti. Il faut peut etre juste un peu de temps que l’oeuvre murisse complètement, ou alors que tu prennes un peu de recul dessus. (Ou que je m’achète des oreilles bien sur, c’est aussi possible :) )
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Si je comprends bien, tu as bien aimé toute la partie "postproduction" qui ne dépend pas de moi car je me contente de jouer :lol: mais tu trouves que je ne mets aucune âme, aucune interprétation ou musicalité à cette pièce...
Tu est mis en valeur, et de belle manière. Le N et B, le bon son, les belles images. Je suis persuadé que filmé avec un téléphone qui bouge, un son quelconque, tu n'aurais pas d'aussi bon retours. J'ai du mal m'exprimer, dans la dernière phrase de mon commentaire, désolé j'ai été un peu maladroit, ce n'est pas ce que je voulais dire, car il est bien évident que tu un véritable exemple pour moi, ainsi que pour tout ceux qui t' écoutent. Tu as clairement toutes les qualités. Toute la beauté possible aussi bien sonore qu' esthétique. Tout ce morceau est parfait, il m'a donné de la joie musicale. Je le pense sincèrement.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Top, vivement l'allegretto !
mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : mar. 01 oct., 2024 9:03
Tu est mis en valeur, et de belle manière. Le N et B, le bon son, les belles images. Je suis persuadé que filmé avec un téléphone qui bouge, un son quelconque, tu n'aurais pas d'aussi bon retours. J'ai du mal m'exprimer, dans la dernière phrase de mon commentaire, désolé j'ai été un peu maladroit, ce n'est pas ce que je voulais dire, car il est bien évident que tu un véritable exemple pour moi, ainsi que pour tout ceux qui t' écoutent. Tu as clairement toutes les qualités. Toute la beauté possible aussi bien sonore qu' esthétique. Tout ce morceau est parfait, il m'a donné de la joie musicale. Je le pense sincèrement.
Bonsoir Roulroul, désolé d'avoir mal compris ta dernière phrase. C'est peut être mon français qui me joue des tours :oops:.
Dans tous les cas, je ne le prends pas mal et si je partage des vidéos c'est bien pour accepter les bonnes, comme les mauvaises critiques.
J'espère que tu as aimé le 1er mouvement et que tu aimeras le 3ème :roll:.
Très bonne soirée et merci encore.
Mathys
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour Mathys,

les images sont superbes, l'enregistrement est top, mais je pense que filmé avec un smartphone tu aurais exactement autant de félicitations et de compliments mérités sur la précision et la qualité musicale de ton travail d'interprétation.

Merci beaucoup pour ces partages.
Répondre