Kawaï KG2C

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Hommepiano67
Mon piano : Korg

Re: Kawaï KG2C

Message par Hommepiano67 »

Bonsoir avez vous vu mes deux photos d'un marteau du kawai kg2c.....? Sont ils encore bons....merci pour votre avis
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Faut lire les posts !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ils sont marqués mais il ont bien gardés leurs formes.
Vous pouvez jouer avec l’una corda bloquée pendant quelques mois pour déplacer les marques des cordes et éviter un poncage superflu.Lorsque les nouvelles marques apparaissent vous pourrez peigner et éventuellement poncer.
H.Selmer a écrit : dim. 29 sept., 2024 17:37
André Quesne a écrit : dim. 29 sept., 2024 1:29
Le mien que j'ai possédé pendant de nombreuses années était plutôt rond et doux. Etait-ce dû aux marteaux Renner dont il était équipé ?
C'est fort probable !

Chez Kawai, les marteaux sont durs moins que ceux de Yamaha mais durs quand même car imprégnés !
Quand à l’imprégnation il.faudrait savoir avec quoi et où?
ou as tu vu cette pratique?
Pour le son cuivré dépend de plusieurs facteurs. L’acoustique de la pièce.
On ne peut comparer que sur piano neufs et côté à côté.
Hommepiano67

Bonjour Alex donc je devrais jouer en appuyant sur la pédale de gauche...jouer avec un son etouffé....mon kawai kg2c date de 1978....je ne comprends pas la phrase ....déplacer les marques des cordes je ne comprends pas ? Éviter un ponçage .....??? merci pour tes explications.......on peut me tutoyer
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En appuyant sur la pédale de gauche, tu vas déplacer la mécanique vers la droite (dont les marteaux). Au lieu que les marteaux frappent le plus souvent 3 cordes et qui finissent par marquer des sillons aux mêmes endroits, d'autres sillons (à gauche des marteaux feront leurs apparitions.)
Le fait qu'il n'y ait pas de marquage dans la zone de l'Una Corda favorise un son plus feutré car le feutre de cette zone est plus tendre puisque moins frappé. En plus il n'y aura que 2 cordes qui seront frappées (pédale de gauche enfoncée à fond.)
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 30 sept., 2024 10:47, modifié 2 fois.
André Quesne

alex2612 a écrit:
Quand à l’imprégnation il.faudrait savoir avec quoi et où?
ou as tu vu cette pratique?
J'ai lu plusieurs fois cette pratique quand un son était trop feutré.

Dans le guide pratique du piano de Daniel Magne à la page 106...

Modification de texture:
Tension et dureté de la trame du feutre.
Plus forte:
- par imprégnation d'un liquide siccatif à la base;
- par échauffement et tassement (fer chaud);
= sonorité plus timbrée, claire, voire métallique.
Hommepiano67

André Quesne a écrit : lun. 30 sept., 2024 0:19 En appuyant sur la pédale de gauche, tu vas déplacer la mécanique vers la droite (dont les marteaux). Au lieu que les marteaux frappent le plus souvent 3 cordes et qui finissent par marquer des sillons aux mêmes endroits, d'autres sillons (à gauche des marteaux feront leurs apparitions.)
Le fait qu'il n'y ait pas de marquage dans la zone de l'Una Corda favorise un son plus feutré car le feutre de cette zone est plus tendre puisque moins frappé. En plus il n'y aura que 2 cordes qui seront frappées (pédale de gauche enfoncée à fond.)
On n'entend rien quand on joue avec la pédale de gauche....je joue toujours avec la pédale de droite enfoncée car je joue aussi sur un clavier numerique j'aime les sons qui durent et se mélangent
alex2612

Message par alex2612 »

C’est moi qui n’y comprends rien.On va demander à André de faire encore la traduction.? :mrgreen:
Hommepiano67

Bonsoir s'il vous plaît lorsque mes marteaux seront abimés combien cela coutera t il pour les changer. Renover un quart de queue c'est des milliers d'euros ? Merci bonsoir
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Hommepiano67 a écrit : mar. 01 oct., 2024 20:03 Bonsoir s'il vous plaît lorsque mes marteaux seront abimés combien cela coutera t il pour les changer. Renover un quart de queue c'est des milliers d'euros ? Merci bonsoir
Bonsoir, postez-nous des images plus lisibles.
Ces marteaux ont une sous-garniture rouge et sont imprégnés à la base, ce qui est assez courant…
Quant aux traces laissées par les cordes, elles semblent assez profondes mais si ce jeu de marteaux n'a jamais été poncé, c'est assez normal, donc rien d'alarmant, adressez-vous à un technicien compétent qui fera un ponçage, une bonne vérification du frappé et une harmonisation digne de ce nom. :wink:
Modifié en dernier par Naropa le jeu. 03 oct., 2024 0:34, modifié 1 fois.
André Quesne

alex2612 a écrit : lun. 30 sept., 2024 22:59 C’est moi qui n’y comprends rien.On va demander à André de faire encore la traduction.? :mrgreen:
Ben moi aussi je ne comprends plus rien... Il dit: "On entend rien quand on joue sur la pédale de gauche" ???? Bien que l'on parle d'un KG2C, il est aussi question d'un numérique ?
On, dirait de la bouillie pour les chats ! :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

Imprégner par la bouillie verte de troll pour nous rendre marteau. :mrgreen:
Qu’est ce qu’il lui prends? C’est quoi ton problème homepiano? Tu te venges de qui?
On t’à fait Quoi?
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 02 oct., 2024 0:40, modifié 2 fois.
André Quesne

=D> =D> =D> :lol: :lol: :lol:
Hommepiano67

alex2612 a écrit : mer. 02 oct., 2024 0:35 Imprégner par la bouillie verte de troll pour nous rendre marteau. :mrgreen:
Qu’est ce qu’il lui prends? C’est quoi ton problème homepiano? Tu te venges de qui?
On t’à fait Quoi?
???
Hommepiano67

Naropa a écrit : mar. 01 oct., 2024 20:12
Hommepiano67 a écrit : mar. 01 oct., 2024 20:03 Bonsoir s'il vous plaît lorsque mes marteaux seront abimés combien cela coutera t il pour les changer. Renover un quart de queue c'est des milliers d'euros ? Merci bonsoir
Bonsoir, postez-nous des images plus lisibles.
Ces marteaux ont une sous-garniture rouge et sont imprégnés à la base, ce qui est assez courant…
Quant aux traces laissées par les cordes, elles semblent assez profondes mais si ce jeu de marteaux n'a jamais été poncé, c'est assez normal, donc rien d'alarmant, adressez-vous à un technicien compétent qui fera un ponçage, une bonne vérification du frappé et une harmonisation digne de ce nom. :wink:
Bonsoir mon kawai a un beau son que je préfère à des pianos plus chers.....essayés chez arpèges Meyer Strasbourg....je devrais néanmoins faire appel à un accordeur....car mon kawai a été déplacé de Strasbourg vers l'Alsace du nord ....quand on déplace un piano il faut le reaccorder non ???? Mais combien de temps après l'achat ...merci pour vos avis
André Quesne

On peut attendre 1 ou 2 mois voire un peu plus après la livraison, mais maintenant ça va être le bon moment. A l'ouverture du chauffage et à la fermeture c'est en principe ce qui est conseillé pour le faire accorder :wink:
Vtartacap
Mon piano : Pleyel P124

Message par Vtartacap »

Bonjour à tous,
Je crois avoir trouvé le post où écrire car je vois que beaucoup d’entre vous possèdent ou connaissent les KG2 !
Je possède actuellement un Pleyel P124 (fabriqué à Alès en 2000).
Malgré les grandes qualités de ce piano, je suis sur le point de sauter le grand pas et d’acheter un 1/4 de queue.
J’ai essayé :
- un KG2-C de 1973 en boutique
- Deux KG2-C sur LBC sans intérêt pour moi (soit toucher trop lourd, vraiment, soit mécanique vieillissante…)
- 1 Yamaha C3 de 2001 : très belles basses mais trop clinquant dans les médiums
- 1 Kawai RX2 de 2000 environ, que je n’ai pas tant aimé que ça bien que son prix soit très très attractif (moins cher que le KG2….)

Je reviens donc sur ce KG2 de 1973 que j’ai essayé à maintes reprises à l’atelier du magasin.
Excepté un peu de laque à revoir sur la tranche gauche et les unicordes peut-être à changer, je suis séduit par l’instrument : un vrai plaisir. Comparé au C3 il a certes moins de basses et j’aurais aimé en avoir plus mais peut-on tout avoir sur un piano ?
Le son est rond, le toucher ferme mais pas trop lourd : j’adore.
Seulement… le piano date de 1973. Il a eu un seul propriétaire à Boulogne qui n’a pas dû beaucoup jouer ou sinon pas comme un concertiste ! Les marteaux sont en bon état et ne nécessitent pas de ponçage.
Alors je suis sur le point de passer à l’acte mais je cherche à conforter ou non mon choix car ils reprendraient mon Pleyel P124 de 2000 ou 2001 pour que j’acquière ce piano de 1973 !
Est-ce que l’âge du piano veut réellement dire quelque chose si l’on ne prend pas en compte son utilisation et l’entretien qu’il a reçu ?
Je suis allé le voir avec mon accordeur qui est aussi un super harmonisateur et technicien ; il ne voit rien qui n’aille pas et lui a trouvé aussi une belle sonorité.

L’âge du piano peut me faire peur car je bosse minimum 1 h par jour mais j’attends vos réponses vos avis éclairés !
Notamment l’oxydation des cordes à cet âge qui peut entraîner la perte de leur belle sonorité ?
Je joins quelques photos (vidéo je n’y arrive pas, vous l’auriez entendu !)
Fichiers joints
IMG_0778.jpeg
IMG_0778.jpeg (185.1 Kio) Vu 1525 fois
IMG_0777.jpeg
IMG_0777.jpeg (175.68 Kio) Vu 1525 fois
IMG_0776.jpeg
IMG_0776.jpeg (150.46 Kio) Vu 1525 fois
Modifié en dernier par Vtartacap le mar. 22 oct., 2024 22:52, modifié 2 fois.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

il n'est pas vieux! Tant que les cordes sonnent bien et qu'il n'y a pas de battement, je dirais que tout va bien. En plus si votre accordeur l'a vu et que ça lui semble ok. Si le piano est bien entretenu, on en reparle dans 50 ans :-)
Vtartacap
Mon piano : Pleyel P124

Message par Vtartacap »

Merci Radolphen123 pour cette réponse !
Ce qui m’inquiète c’est l’oxydation des cordes qui peut commencer vers cet âge ; je ne sais ce qu’elle implique en revanche !
Peut-on mettre une petite vidéo pour transmette une idée de sa sonorité ?
Oui mon ami accordeur l’a vu et était surpris par son très bon état… et a aussi trouvé qu’il sonnait bien.

Qu’entedez vous par l’absence de « battement » ?
Modifié en dernier par Vtartacap le mer. 23 oct., 2024 1:18, modifié 1 fois.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

L'oxydation des cordes doit dépendre surtout des conditions comme l'humidité.
Quand les cordes sont vieilles elles peuvent être fausses au niveau des harmoniques et faire comme un piano mal accordé. Mais si l'accordeur n'a rien dit, comme c'est lié à son job, je pense que c'est bon.
Répondre