Du piano à l’épinette, quelles surprises?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Du piano à l’épinette, quelles surprises?

Message par pianiste des Alpes »

Moi aussi je suis jalouse.
J'avoue avoir envisagé l'achat d'une épinette comme celle de mes amis, il y en a plein à vendre en Allemagne, mais j'ai trop la flemme de devoir accorder si souvent un instrument... ce sera pour après le départ des enfants de la maison, j'aurais plus de temps libre.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

A moins d'un problème sur l'instrument, il n'y a pas besoin d'accorder très souvent une épinette ou un clavecin si on a une hygrométrie stable.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

fritz a écrit : dim. 29 sept., 2024 7:32 Une épinette de Thoune ça doit s'accorder facilement (elle est pour les anglophones celle-là)
Épinette de tune ?

(Question à une thune)
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Selon Wikipedia: Le nom de la ville provient du celte dunum signifiant colline fortifiée ou château fort.
Jean-Pierre Coulon
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Jean-Pierre Coulon a écrit : dim. 29 sept., 2024 9:51 Il faudra payer une vignette d'autoroute suisse.
On l‘a déjà :wink: et ouais ça cause Suisse allemand, l’allemand ça va mais le dialecte Suisse ouh la la…

Pour l’accordage je compte d’abord sur l’oreille absolue de Monsieur 8) C’est cadeau de sa part d’ailleurs, il en a marre de m’entendre jouer pratiquement que du Bach sur mon piano, paraît-il que ça se fait pas :lol:

À la base on voulait un clavecin 2 claviers pis finalement niveau place et transport on a opté pour une épinette.

Et oui en Allemagne il y en a des tas !!!!
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

L'oreille absolue c'est super mais ça ne suffit pas pour accorder un clavecin , ( ou une épinette) , si tu as suivi les histoires de tempéraments ( clavier bien tempéré , etc ....) il faut trouver un accord permettant de jouer dans toutes les tonalités , du coup on ne peut accorder tous les intervalles purs , bref ce serait long par écrit , il y a plein d'infos sur le sujet avant de se lancer dans l'accord du clavecin , sinon gare aux tonalités injouables !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : sam. 28 sept., 2024 23:28 Merci pour vos réponses et témoignages!

Je me réjouis de pouvoir accorder moi-même mon instrument mais ça va d’abord être la galère .. si on peut plus ou moins accorder une guitare, ça compte? :lol:
392? Je tenterais bien le fameux 432..

@quazart: On doit encore aller la chercher à Thoune et on a pas encore défini la date. J’espère qu’elle rentre vraiment dans la bagnole, déjà ::

J’espère aussi qu’elle sonnera assez doux pour pouvoir jouer discret la nuit, mais qu’elle sonnera assez fort pour jouer en duo… :?

Impatiente d’explorer tout ça!
Sympa comme acquisition, mais tu l'as achetée sans l'essayer ? On a hâte de t'entendre jouer Bach sur épinette :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 29 sept., 2024 14:23 À la base on voulait un clavecin 2 claviers pis finalement niveau place et transport on a opté pour une épinette.
Ben tu superpose une 2è épinette et tu as les 2 claviers..... :|
:arrow:
Carla Rocío

quazart a écrit : dim. 29 sept., 2024 17:50 Ben tu superpose une 2è épinette et tu as les 2 claviers..... :|
Ouais mais ça rentre pas dans la bagnole :|

Spianissimo a écrit : dim. 29 sept., 2024 15:11 [tu l'as achetée sans l'essayer ? On a hâte de t'entendre jouer Bach sur épinette :wink:
A l’aveugle oui…. On a juste écouté les différentes marques sur tutube. J’espère qu’elle sonne celle-ci. Remarque elle coûte pas non plus des milliers.
Il y a 2 musiciens en Allemagne qui ont proposé avant-hier de nous offrir un clavecin car ils voulaient justement s’en débarrasser… (le truc improbable!!) mais c’est ballot on ne pouvait plus annuler l’offre pour celle-ci #-o Qui est quand même la plus jolie et pratique en taille :D
Au pire si elle est pourrave y aura peut-être moyen de rattraper le coup.

pianoforte a écrit : dim. 29 sept., 2024 15:10 L'oreille absolue c'est super mais ça ne suffit pas pour accorder
Effectivement il a bien rigolé sur mon projet, on trouvera un tuto ou on demandera à mon accordeur de jouer au prof :lol:
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 29 sept., 2024 19:08
quazart a écrit : dim. 29 sept., 2024 17:50 Ben tu superpose une 2è épinette et tu as les 2 claviers..... :|
Ouais mais ça rentre pas dans la bagnole :|
Superposez une autre bagnole :idea: :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Carla Rocío

quazart a écrit : dim. 29 sept., 2024 19:22 Superposez une autre bagnole :idea: :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah non stp faut pas qu’il t’entende là :lol:
Répondre