Sonate 2 de Schumann op22

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Samson

Message par Samson »

Mac j'ai écouté ton scherzo. Visiblement tu as de quoi "absorber" du contenu assez vite, et de la ressource pour gonfler ta mécanique.
C'est bien. Il y a qquechose à tenter.

Le problème : tu joue d'oreille, c'est flagrant, tu cherche à jouer ce que tu crois avoir entendu (joué par d'autres), or t'as mal entedu : lis ta partition et rien que ta partition. Louna t'l'a dit : y a tout dedans, rien à rajouter.

Première mesure : les appogiatures parallèles du motif rythmique initial
doivent être clairement articulées, inutile de les écraser dans la précipitation d'un tempo ici inutilement vif. Elle sonneront cinglantes dans tout les cas, inutile d'en rajouter, fait confiance à Schumann, il sait où il t'emène.
Après la MG est bien (les pom-pom en 10èmes) mais tes valeurs pointées ne sont pas en place.
le passage central syncopé, imitations chant/basses, ah ! du Bob typique çà. C'est pépère, pas d'affolement ; faut tirer chaque syncope au max de sa valeur pour sentir le balancement, y a tout le temps malgré le tempo.

Mais bon, de ce scherzo tu en fera qquechose, c'est sûr, si tu t'engage à jouer du Mac / Schumann, pas du je ne sais qui.
Dogane

Message par Dogane »

Est-ce pour ça qu'il est un peu le mal-aimé aussi de la génération 1810 ?
Mal-aimé ? Je ne crois pas. Moins populaire, peut-être.
Peut-être qu'on a trop souvent tendance à voir d'abord en lui l'aspect "germanique", donc pas universel (ce qu'il est évidemment) ?

(désolée Mac j'ai un peu dévié du sujet :lol: )
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Tout compte fait, j'aime bien Schumann :D
Je viens d'écouter la version d'Angerich, puis la mienne :-# Dire que je croyais que j'avais fait moins de fautes et que j'allais plus vite... (enfin c'est ma prof qui a choisi ce tempo)
J'ai remarqué grâce à ça l'ensemble de mes erreurs, elles viennent surtout du tempo (pas respecté) et de certaines nuances qui ne sont pas très approfondies. Enfin maintenant je vois un peu ce qu'il y a à travailler. Je vais tenter un autre enregistrement.

MAC

PS: Et merci pour les conseils :wink:
:)
louna

Message par louna »

Je ne sais pas à quel tempo le prend Martha, mais j'écoute actuellement la version de Dominique Merlet, et le 2è mouvement est assez allant. C'est superbe comme ça.
Très jolie version, qui vient tout juste de sortir (enregistré en janvier 2007).
Si vous ne savez pas quoi faire des 20 euro qui trainent au fond de votre poche...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait J-L, comme je suis en train de déchiffrer (tant bien que mal) le dernier mouvement (aïe il m'énerve!), serait-il possible d'avoir une idée de la version d'une pro, THE pianiste Angerich? Merci.

MAC
:)
Répondre