Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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elenajalan
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Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par elenajalan »

Ah ah je vois que ces histoires de doigts opérés intéressent les PMIstes :wink: :wink: ; en effet c'est la hantise du pianiste, perdre partie ou tout de l'usage de ses doigts :cry: Du coup, quand il y a de l'optimisme, autant le communiquer pour "rassurer" tous ceux qui y seront confrontés, et aussi en parler avec ceux qui l'ont vécu.
Merci déjà pour vos retours sympas (quelle belle communauté ici :) )

@ André : Oui tu en parleras à ton chirurgien mais j'imagine que c'est de la routine pour un spécialiste (en micro chirurgie, il opère avec des lunettes en forme de microscope !) Ce qui est génial avec cette intervention c'est qu'une fois la gaine coupée, tu vois immédiatement que le problème est réparé.

@ Ninoff : Merci ! Mais ce n'est pas une intervention qui demande un moral d'acier. C'est vraiment rien. Rien à voir avec les pathologies graves ou qui demandent de s'accrocher...
Que de mois perdus surtout à attendre un RV avec le médecin puis un autre pour le spécialiste puis encore attendre pour l'opération ! En tout, ça fait 10 mois que j'attendais depuis que j'ai noté ce problème... Donc quand il a vu ma main et m'a dit direct, en voyant le ressaut et en touchant le kyste, on opère, j'étais super contente. Pas besoin de tester des solutions intermédiaires, attendre pour voir si ça marche, re-attendre pour un RV 5 mois plus tard...

@ Quazart : J'ai osé parce je n'ai pas forcé et que la consigne a été : mobiliser les doigts, fléchir / étendre même si douleur. D'ailleurs le ressaut ne m'impactait pas trop au piano (sauf dans les Bach), et le 2ème doigt me faisait mal depuis 1 mois. Il semblerait (je touche du bois) que le problème ait été résolu par cette intervention sur son camarade majeur ! [-o<
Oui j'ai pu regarder car pour ceux qui le souhaitent, il y a un miroir qui permet de voir de l'autre côté du champ, vue du dessus. J'hésitais avant, j'avais regardé une vidéo pour "m'acclimater", et ben franchement, j'ai trouvé le réel beaucoup moins impressionnant que la vidéo. A mon avis tu n'as pas eu le droit à une dérogation car ils ont dû penser que tu allais leur faire des blagues et les déconcentrer ! :lol:
quazart a écrit : dim. 15 sept., 2024 15:26 Un peu dans le même genre, j'avais demandé lors de mes opérations des hanches à pouvoir récupérer le bout de fémur scié pour que mes chats puissent jouer avec, mais je me suis heurté à chaque fois à un refus catégorique. Va savoir pourquoi...
:lol: :lol: :lol: Ah ah, avec toi on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon ! Ma main à couper qu'en plus, connaissant un peu le lascar, tu leur as bien dit ça ! :mrgreen: :lol: :lol:

@ Wincher01 : merci de ton petit mot !

@ Nick : André avait remis à plus tard cette opération avant l'accident (si j'ai bien compris), je témoigne ici pour dire aux pianistes qui seraient stressés à l'idée qu'on touche à l'un de leurs 10 doigts, que cette opération n'est pas risquée. Même si le risque zéro n'existe pas, rappelons-le. C'est tjs le rapport bénéfice/risque qu'il faut envisager. La suite de mes oeuvres... :mrgreen: ah ben ça... le Prélude pour m.g. de Scriabine... Mais je tricherais bien avec la m.d. (ou le bout de mon nez) pour attraper certaines notes. :lol: J'ai un cours en visio à ce sujet mercredi justement. Merci pour ton mot.

@ Pianiste des Alpes : merci pour ton mot ! Hier soir j'ai joué ce Nocturne et deux autres que j'avais déchiffrés avant, mais j'ai fini en ne jouant qu'avec le pouce. Donc stop, j'arrête, je vais sagement travailler le Prélude pour la m.g. [-o<

@ Marie-Hélène : Merci à toi. Oui j'aurais pu jouer le jour même sauf que le bras me faisait l'effet d'un gros boa chaud qui glisse et tombe... flippant :?
J'ai hâte d'être à dans quelques semaines pour voir l'effet d'une main optimisée... Parce que mine de rien, je pense que comme l'affaire traîne depuis presque un an, j'ai sans doute compensé mais pas joué librement tout ce temps... Contente que cela m'oblige à trouver de quoi travailler la m.g. seule. Un bon challenge.
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Carla Rocío
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Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par Carla Rocío »

Merci Hélène et bon courage pour ton rétablissement
(Je sais pas si j’aurais regardé, brrrrr)
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quazart
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Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par quazart »

elenajalan a écrit : lun. 16 sept., 2024 13:34 Oui j'ai pu regarder car pour ceux qui le souhaitent, il y a un miroir qui permet de voir de l'autre côté du champ, vue du dessus. J'hésitais avant, j'avais regardé une vidéo pour "m'acclimater", et ben franchement, j'ai trouvé le réel beaucoup moins impressionnant que la vidéo. A mon avis tu n'as pas eu le droit à une dérogation car ils ont dû penser que tu allais leur faire des blagues et les déconcentrer ! :lol:
Le miroir au plafond :lol: :lol: c'est généralement réservé à un autre usage :lol: :lol: :lol:
La séparation n'a pas empêché de blaguer un peu, la chirurgienne et l'anesthésiste étaient très sympa, ils ont plutôt affaire à des gens un peu crispés d'habitude.
elenajalan a écrit : lun. 16 sept., 2024 13:34 :lol: :lol: :lol: Ah ah, avec toi on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon ! Ma main à couper qu'en plus, connaissant un peu le lascar, tu leur as bien dit ça ! :mrgreen: :lol: :lol:
Bien vu, c'est rigoureusement exact. Le premier en 2016 n'a pas trouvé ça drôle du tout, c'était un excellent chirurgien mais du genre à se marrer quand il se brûle.
En 2021, son confrère a eu un petit sourire mais m'a répondu que c'était hors de question, tous les déchets étant incinérés. J'ai failli lui demander si le même sort était réservé aux patients qu'ils loupaient, mais je me suis dit que ça faisait beaucoup quand même, surtout s'il prenait ça au 1er degré...
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Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par elenajalan »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Bon sang je suis sûre que tu es fiché Q (comme Quazart of course...pfff) et que tous les blocs ont ta fiche dans un coin, prêts à te voir arriver ! Prévoir une bonne dose de gaz anti-hilarant pour les chirurgiens, sinon la main va trembler à cause de l'humour quazartien qui a fait et fera encore moult ravages !
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quazart
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Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par quazart »

J'aime assez l'idée d'être fiché Q, mais je ne suis pas fan des miroirs au plafond, et pas si pressé de retourner au bloc... :?
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Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par pianiste des Alpes »

S'il n'y a pas de miroir au plafond, on peut parfois suivre quand même l'opération suivant comment sont orientés les scialytiques...

Suivant votre appétence pour la scène, vous savez vers où regarder (ou ne pas regarder...) !
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Re: Le fil d'Elenajalan - CHOPIN - Nocturne op.9 n°1 post op

Message par elenajalan »

Le miroir n'était pas au plafond ! (ça c'est dans l'imaginaire de notre ami Quazart😂) mais au-dessus de la main à qqs dizaines de cm au-dessus.
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par elenajalan »

Dispositif système D pour filmer du dessus ... Pas de fixation possible sur le piano et pas d'étagère à proximité (pas de miroir au plafond bien sûr, n'est-ce pas, Quazart ? :mrgreen: ) : un morceau de carrelage, un bout de planche, un haltère pour maintenir le support, du papier bulle pour protéger le piano, ça fonctionne.
Pour ce Prélude ça peut être intéressant de revenir à la vue du dessus.
Fichiers joints
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par elenajalan »

Premier essai après une mise en place laborieuse des doigtés (j'ai dû tous les changer quasiment après mon 1er cours dessus il y a 8 jours :oops: ). Mon prof reconnaît ne pas trop écrire les doigtés sur ses partitions sauf ponctuellement, donc pas possible de me les donner en avance du coup, mais il m'aide si je les lui demande au moment du cours (mais pour moi, changer les doigtés et même les noter sous dictée, je ne me sens pas très douée...) Ce que je trouve d'intéressant dans ce qu'il m'enseigne à ce propos, c'est que les doigtés doivent aller dans le sens du phrasé, de faire legato. Donc cela oblige à éviter certains doigtés plus faciles mais qui effectivement, n'assureraient pas un son lié. Et puis cette recherche de doigtés (plutôt qu'il ne me les indique tout cuits) c'est fastidieux mais formateur.
Je n'ai enregistré que la moitié du Prélude, la suite se répète et la fin n'est pas du tout dans les doigts. Et puis il faut (au sens propre) des heures pour mettre en ligne une vidéo même de 2 mn sans la fibre. Mon piano est très sonore (et très désaccordé, RV a été pris mais ... il ne vient que le 23 octobre, parce que j'habite loin et donc ils groupent les RV par zone géographique, et comme mon piano est sous garantie, je ne peux plus faire appel à mon ancien accordeur... :cry: ) Pas facile donc de doser les nuances piano dans les voix. Comme me l'a dit mon prof, quand une nuance est indiquée et qu'il y a plusieurs voix, il ne faut pas les jouer de la même nuance, c'est l'ensemble de ces nuances (3 ici) qui doit donner celle indiquée sur la partition. (Je trouve ça génial, comme notion) Par ex ici, si le compositeur a marqué piano, la voix du "dessus" sera plus sonore, la voix du bas intermédiaire, et la voix du milieu, très atténuée (comme dans le Prélude 4 de Chopin).
Pour le contact avec les touches, dans ce jeu legato, il m'a dit d'attaquer le premier la en "tirant" le pouce au contact des touches, de mettre 5/4 sur l'accord (spécial mais effectivement, cela va assurer un son plus ténu et un legato avec ce qui suit). Pour les accords impossibles à jouer d'une seule main, il m'a dit de ne pas les arpéger (ne pas les égrener) mais de jouer une note et les 2/3 autres en accord. J'ai tout de même cette question qui me poursuit : Scriabine avait-il de grandes mains ? Car beaucoup d'accords étirent les doigts au max !!!
A ma demande, mon prof m'a conseillé qqs petits ex pour assouplir et détendre le poignet gauche.
J'ai écrit un long roman (je peux taper désormais, mais pas encore écrire au stylo), mais ce Prélude me fascine et sa mélodie me hantait vraiment au début... Il faudra que je l'apprenne par coeur (et je sens que ça va être dur), mais ce legato, ce chant doux amer qui fait écho à la vie dans ce qu'elle a de tragique (j'en suis encore là malheureusement... 5 mois 1/2 post tsunami qui a ravagé mon coeur et laissé un décor de désolation), tout cela demande une connexion avec le clavier...
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Christof
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par Christof »

elenajalan a écrit : ven. 27 sept., 2024 13:37 Dispositif système D pour filmer du dessus ... Pas de fixation possible sur le piano et pas d'étagère à proximité (pas de miroir au plafond bien sûr, n'est-ce pas, Quazart ? :mrgreen: ) : un morceau de carrelage, un bout de planche, un haltère pour maintenir le support, du papier bulle pour protéger le piano, ça fonctionne.
Pour ce Prélude ça peut être intéressant de revenir à la vue du dessus.
Super le système. Il faudrait que je m'en fasse un comme cela.

Tiens, pour toi qui aime sûrement cet endroit :

Saint-Palais sur mer.jpg
Saint-Palais sur mer.jpg (158.1 Kio) Vu 5257 fois


Royan.jpeg
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par Christof »

elenajalan a écrit : ven. 27 sept., 2024 14:06 Premier essai après une mise en place laborieuse des doigtés...

Bravo Elena, c'est super bien parti !
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elenajalan
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par elenajalan »

Merci, elles sont magnifiques ces cartes ! J'adore, ça fait plaisir à voir.
J'en profite aussi pour te dire que tu as bien fait de filmer le Prélude, c'est intéressant de voir comment chacun s'en tire pour jouer un morceau de la m.g. et tu le fais tb !
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par Spianissimo »

elenajalan a écrit : ven. 27 sept., 2024 14:06 Premier essai après une mise en place laborieuse des doigtés (j'ai dû tous les changer quasiment après mon 1er cours dessus il y a 8 jours :oops: ). Mon prof reconnaît ne pas trop écrire les doigtés sur ses partitions sauf ponctuellement, donc pas possible de me les donner en avance du coup, mais il m'aide si je les lui demande au moment du cours (mais pour moi, changer les doigtés et même les noter sous dictée, je ne me sens pas très douée...) Ce que je trouve d'intéressant dans ce qu'il m'enseigne à ce propos, c'est que les doigtés doivent aller dans le sens du phrasé, de faire legato. Donc cela oblige à éviter certains doigtés plus faciles mais qui effectivement, n'assureraient pas un son lié. Et puis cette recherche de doigtés (plutôt qu'il ne me les indique tout cuits) c'est fastidieux mais formateur.
Je n'ai enregistré que la moitié du Prélude, la suite se répète et la fin n'est pas du tout dans les doigts. Et puis il faut (au sens propre) des heures pour mettre en ligne une vidéo même de 2 mn sans la fibre. Mon piano est très sonore (et très désaccordé, RV a été pris mais ... il ne vient que le 23 octobre, parce que j'habite loin et donc ils groupent les RV par zone géographique, et comme mon piano est sous garantie, je ne peux plus faire appel à mon ancien accordeur... :cry: ) Pas facile donc de doser les nuances piano dans les voix. Comme me l'a dit mon prof, quand une nuance est indiquée et qu'il y a plusieurs voix, il ne faut pas les jouer de la même nuance, c'est l'ensemble de ces nuances (3 ici) qui doit donner celle indiquée sur la partition. (Je trouve ça génial, comme notion) Par ex ici, si le compositeur a marqué piano, la voix du "dessus" sera plus sonore, la voix du bas intermédiaire, et la voix du milieu, très atténuée (comme dans le Prélude 4 de Chopin).
Pour le contact avec les touches, dans ce jeu legato, il m'a dit d'attaquer le premier la en "tirant" le pouce au contact des touches, de mettre 5/4 sur l'accord (spécial mais effectivement, cela va assurer un son plus ténu et un legato avec ce qui suit). Pour les accords impossibles à jouer d'une seule main, il m'a dit de ne pas les arpéger (ne pas les égrener) mais de jouer une note et les 2/3 autres en accord. J'ai tout de même cette question qui me poursuit : Scriabine avait-il de grandes mains ? Car beaucoup d'accords étirent les doigts au max !!!
A ma demande, mon prof m'a conseillé qqs petits ex pour assouplir et détendre le poignet gauche.
J'ai écrit un long roman (je peux taper désormais, mais pas encore écrire au stylo), mais ce Prélude me fascine et sa mélodie me hantait vraiment au début... Il faudra que je l'apprenne par coeur (et je sens que ça va être dur), mais ce legato, ce chant doux amer qui fait écho à la vie dans ce qu'elle a de tragique (j'en suis encore là malheureusement... 5 mois 1/2 post tsunami qui a ravagé mon coeur et laissé un décor de désolation), tout cela demande une connexion avec le clavier...
https://youtu.be/7VoZ4QVw6eY
Bonjour Elena, c'est super bien parti en effet et merci de partager tes questionnements et les indications de ton prof.
1) je ne perçois pas trop le fait que ton piano soit désaccordé.
2) Pour les accords impossibles à jouer (il y a en a quelques-un, notamment à la fin....), ton prof à raison, il vaut mieux jouer un accord et une note mais attention, je trouve ça assez difficile à "bien" réaliser, il faut que le déplacement soit très rapide, peu perceptible, tout en restant dans les nuances voulues (et si on est en pp par exemple, c'est loin d'être du gâteau....), donc, oui, ton prof à raison sur le principe, mais nous sommes des amateurs et étant donné qu'a priori, tu ne joueras pas en live devant le tout Paris, personne ne va te gronder si tu arpèges, en revanche, si tu y arrives sans arpéger et que le résultat te paraît chouette....fonce !!! ..... Personnellement, je me sens plus à l'aise en arpégeant et je ne me prive pas pour le faire, et tant pis pour les puristes....ils zappent ma vidéo si ça ne leur plaît (d'ailleurs ils ne s'en privent pas : 81 vues en 2 ans pour ce prélude :lol: :lol: :lol: )....
3) il me semble avoir lu, vu ou entendu (excuse moi pour le manque de précision) que, contrairement à Rachmaninov, Scriabine avait de petites mains....ce qui est absolument incroyable au vu de ses partitions....
4) Scriabine avait un sens démesuré de la mélodie mélancolique....ce prélude en est un magnifique exemple ! Attention à ne pas te vautrer non plus dans sa mélancolie sauf a t'en servir de "médicament poétique" comme dit Richter dont j'aime bien reprendre cette citation...« Scriabine n'est pas le genre de compositeur que l'on peut considérer comme son pain quotidien, c'est plutôt une liqueur forte avec laquelle vous pouvez vous enivrer périodiquement, un médicament poétique, un cristal qui est facilement rompu.»
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par pianiste des Alpes »

Bravo pour ton côté "Mac Gyver", ton montage pour la vidéo rend très bien !

Je ne suis pas compétente pour te donner des conseils de jeu, par contre, j'apprécie toujours autant la sensibilité et la délicatesse de ton jeu, même avec une main gauche uniquement pendant que la droite cicatrise dans son bandage sur tes genoux.

Merci de ton partage, les conseils de ton prof que tu relaies sont aussi utiles à d'autres (dont moi).


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quazart
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par quazart »

elenajalan a écrit : ven. 27 sept., 2024 14:06 Premier essai après une mise en place laborieuse des doigtés
C'est bien parti ! Un petit peu trop rapide pour le moment à mon avis pour bien assurer, mais c'est déjà bien !
J'ai tout de même cette question qui me poursuit : Scriabine avait-il de grandes mains ? Car beaucoup d'accords étirent les doigts au max !!!
Non, il avait des petites mains... c'est pour faire travailler sa main gauche notamment qu'il a écrit ces grands écarts qu'on rencontre partout chez lui.
Mais il ne jouait pas toujours ce qu'il avait écrit... L'édition Peters des sonates donne en "ossia" ce qu'il jouait à la main gauche dans le finale de la 3è sonate, inaccessible aux petites mains.
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par elenajalan »

Merci pour ces retours et les détails croustillants sur la taille des mains de notre ami Scriabine. :wink:
@ Spiani : J'ai beaucoup aimé cette citation. Aves les Fleurs du mal, cela me fera un bon cocktail s'il me prend de vouloir ronronner dans les tréfonds du spleen...
@ Pianiste des Alpes : je suis très touchée par ton commentaire et je n'oublie pas la lueur d'espoir que tu m'avais écrite en mp sur le temps qu'il faut pour se relever... Je te fais un gros bisou... si tu me le permets :wink: Contente également que les indications que j'ai reçues et retransmises (au plus juste, je l'espère) vous apportent à certains. Je continuerai donc à "divulguer" les précieux conseils de mon professeur. :)
@ Quazart : Tu en sais des choses, c'est fou... Merci pour cette anecdote. Oui je le reprends plus lentement quand je le travaille pour attraper la mémoire de l'empreinte des doigts lors des écarts et accords.
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par Ninoff »

Bravo Elena,
Un très bon début..
Un prélude qui sied fort bien à ta sensibilité.
J’adore la citation, Spianissimo, c’est exactement ce que je ressens:
« Scriabine n'est pas le genre de compositeur que l'on peut considérer comme son pain quotidien, c'est plutôt une liqueur forte avec laquelle vous pouvez vous enivrer périodiquement, un médicament poétique, un cristal qui est facilement rompu.»
Oukee
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par Oukee »

elenajalan a écrit : ven. 27 sept., 2024 14:06 Premier essai après une mise en place laborieuse des doigtés
Très bonne idée de s’être lancée dans ce prélude. C’est une bonne porte d’entrée dans le répertoire « manchot ».
Tu as raison de passer du temps sur les doigtés : contrairement à ce que l’on pourrait penser, on passe beaucoup plus de temps à trouver les bons doigtés pour ces morceaux MG que pour les morceaux 2 mains. En effet, le jeu MG n’est pas naturel, et il faut souvent donner une illusion de 2 mains avec juste 5 doigts. La MG se retrouve alors à faire des figures inédites (sans parler du grand écart
🤸‍♂️
Juste 2 suggestions:
-Tu peux t’asseoir légèrement plus à droite pour avoir plus souvent la main dans le prolongement du bras et éviter des crispations.
-Attention au pouce, il reste souvent ouvert car tu anticipes l’accord ou l’écart à venir. Penses à le refermer régulièrement pour éviter une accumulation de tension qui a la longue peut créer des problèmes.
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par Beemahl »

Ce prélude me semble très bien parti ! Bon rétablissement pour ta main droite !
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Re: Le fil d'Elenajalan - SCRIABINE - Prélude op.9 n°1 pour la main gauche

Message par elenajalan »

Merci Ninoff, Oukee et Beemahl pour votre écoute.
@ Oukee : entre "gauchers" du moment les conseils sont encore meilleurs :wink: Alors pour le placement plus à droite, je l'avais noté sur la vidéo postée par Christof (Claire-Marie Leguay donnant un cours sur ce Prélude) mais peut-être ne le fais-je pas systématiquement (il faut que j'y pense bien, en effet, c'est un détail très important). Pour le 2ème, merci beaucoup, je ne l'avais pas remarqué. La vue du dessus pour le coup est une aide pour le percevoir. Je vais y penser. Il ne faudrait pas se retrouver à jouer un Prélude sans main du tout... :mrgreen:
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