[Apprentissage Dali] Chopin - Valse Op. 64 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage Dali] Chopin - Valse Op. 64 n°2

Message par Pillg »

fritz a écrit : ven. 27 sept., 2024 17:35 On reconnaît bien ta belle et délicate musicalité. À corriger je dirais que de temps à autres tu accentues le troisième temps MG ce qu'il faut absolument éviter, j'ai le même défaut que j'explique par le fait qu'on cherche à prendre de l'élan pour aller chercher la basse qui suit.

Sinon la grosse difficulté de cette valse je trouve c'est que c'est beaucoup de répétitions et qu'il faut arriver à proposer des choses différentes à chaque fois autant que faire se peut. Là c'est très joli mais j'ai le sentiment d'entendre un peu trois fois la même chose. Par exemple dans une version de Katsaris que j'ai entendue il met en valeur un contrechant MG à un moment dans le deuxième thème en guirlande
Alors pour le coup… à mon sens Katsaris n’est vraiment pas l’exemple à suivre… j’ai entendu cette version, il fait ressortir un thème complètement arbitrairement qui n’est absolument pas l’écriture de Chopin. Enfin c’est juste mon avis …
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Pillg a écrit : ven. 27 sept., 2024 18:20
fritz a écrit : ven. 27 sept., 2024 17:35 On reconnaît bien ta belle et délicate musicalité. À corriger je dirais que de temps à autres tu accentues le troisième temps MG ce qu'il faut absolument éviter, j'ai le même défaut que j'explique par le fait qu'on cherche à prendre de l'élan pour aller chercher la basse qui suit.

Sinon la grosse difficulté de cette valse je trouve c'est que c'est beaucoup de répétitions et qu'il faut arriver à proposer des choses différentes à chaque fois autant que faire se peut. Là c'est très joli mais j'ai le sentiment d'entendre un peu trois fois la même chose. Par exemple dans une version de Katsaris que j'ai entendue il met en valeur un contrechant MG à un moment dans le deuxième thème en guirlande
Alors pour le coup… à mon sens Katsaris n’est vraiment pas l’exemple à suivre… j’ai entendu cette version, il fait ressortir un thème complètement arbitrairement qui n’est absolument pas l’écriture de Chopin. Enfin c’est juste mon avis …
Avis partagé : Katsaris en fait d’ailleurs sa « marque de fabrique », et cela finit par virer au tic.
Je préfère quand il fait preuve d’originalité en explorant le répertoire à la marge, ce qu’il fait d’ailleurs très bien. Dans le répertoire plus classique, je le trouve moins convaincant.
Pour les valses de Chopin, la simplicité est préférable à mon avis.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Je n'aime pas non plus, je n'aime d'ailleurs pas Katsaris généralement, c'était juste pour donner un exemple extrême
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Dali a écrit : ven. 27 sept., 2024 16:41 Cet été, j’ai travaillé cette valse de Chopin, que personne ne connaît bien sûr :D Et aujourd'hui l'envie m'a pris de l’enregistrer, en attendant que la ballade finisse tranquillement sa sieste dans son coin.

Évidemment, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, et quelques fausses notes bien placées, dont une qui sonne plutôt pas mal. Je pense même proposer à Chopin de modifier sa partition.
C'est déjà une belle version, mais tu as un léger souci à la main gauche, trop égale en sonorité. Il faut légèrement marquer la basse (comme tu la joues ici elle est très bien), par contre les 2 accords qui suivent doivent être beaucoup plus discrets.
La fin doit être en constante accélération, pas au point de finir "Presto" comme certains (c'est tape à l'oeil et limite vulgaire), mais on doit donner une impression de tourbillon...

Je veux bien signer la pétition pour que Chopin corrige son texte :mrgreen: :mrgreen:
Dali

Message par Dali »

Merci Fritz ! Je n'avais pas remarqué cet accent sur le 3ème temps, je vais y faire attention. Et tu as bien raison pour les répétitions...
Spianissimo a écrit : ven. 27 sept., 2024 17:50 Piste d'amélioration complémentaire, il faut que tu travailles mieux la partie "Piu Lento" qui est un de ces chants sublimes dont Chopin avait le secret et là.....justement, ça ne chante pas assez pour l'instant, ni à la main droite, ni à la main gauche. Comme sur la ballade, il y a un peut-être un petit problème de souplesse sur ce passage. Et essaie de chanter dans ta tête quand tu joues cette sublime mélodie, ça peut aider.
elenajalan a écrit : ven. 27 sept., 2024 18:14 Idem que ce qu'écrit Spiani pour la partie centrale (j'entends qqch de vertical qui demande à être plus horizontal, une phrase qui s'étire au-delà de chaque mesure.... Mais c'est une belle valse que tu interprètes avec assurance et délicatesse, tu fais tourner les pensées avec légèreté comme un souffle de vent chaud dans les feuilles des arbres...
Spiani, Elena, vous êtes de mèche avec mon prof sur cette partie centrale qui ne chante pas ? :lol:
C'est marrant parce que c'est ma partie préférée, et dans ma tête elle est sublime :) Mais bien d'accord avec vous, pour l'instant c'est la partie qui "coule" le moins. Je vais essayer de trouver mon chemin pour la faire chanter...

Et merci beaucoup Elena pour cette image très belle qui me touche beaucoup !
Dali

Message par Dali »

quazart a écrit : sam. 28 sept., 2024 1:42 C'est déjà une belle version, mais tu as un léger souci à la main gauche, trop égale en sonorité. Il faut légèrement marquer la basse (comme tu la joues ici elle est très bien), par contre les 2 accords qui suivent doivent être beaucoup plus discrets.
La fin doit être en constante accélération, pas au point de finir "Presto" comme certains (c'est tape à l'oeil et limite vulgaire), mais on doit donner une impression de tourbillon...

Je veux bien signer la pétition pour que Chopin corrige son texte :mrgreen: :mrgreen:
Merci quazart pour ton passage et ton retour ! Je ne fais effectivement pas très attention à cette main gauche, va falloir la travailler un peu ;)
Et je vais tester cette idée de tourbillon pour la fin.
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Dali à la fois pour le travail sur la 3eme ballade et aussi la valse. Très Chopinien ton programme pour le plaisir des oreilles ! Tu as déjà eu pas mal de conseils, je serais ravie de suivre la suite de ton travail.
Répondre