Fil de baldr : QUIZ

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Mendelssohn opus 19

Message par baldr »

Merci Ninoff pour ton écoute. Je retiens les basses qu'il faudrait faire résonner davantage, dans la Gondole de Venise.
Merci blyssou pour ton commentaire exemplaire ! Je retiens la main gauche plus légère pour réaliser les "surprises harmoniques", terme bien choisi pour désigner, notamment, après préparation dramatique, cette entrée sur la dominante en sol majeur mesure 24, ton napolitain, en lieu et place de fa dièse mineur. Je retiens aussi cette idée de monter en puissance et de revenir à la dynamique de départ, de faire des soufflets. D'accord avec toi sur l'aspect motorique des doubles croches qui ne doit pas être rubato.
baldr

Re: Mendelssohn opus 38

Message par baldr »

1. Dans le numéro 5 opus 38, Mendelssohn ménage, comme dans les autres romances "motoriques", des facilités pianistiques efficientes. Mais comment expliquer, mesure 18, l'absence de la à la main droite comme mesure 1 et mesure 35 ?
comment jouer staccato bref mesure 40 les croches alors que les croches semblent liées ?

2. mesures 43 et 48, deux paires de barcarolles taisent le motorique : ce moment n'est-il pas génial ?

3. Je vais essayer de l'avoir à noire pointée = 70
baldr

Message par baldr »

Voici trois lieder tirés de l'opus 38.
Ce ne sont que des découvertes du répertoire, je ne songe pas à transformer cela en concert.
J'espère que blyssou et ninoff voudront écouter la vidéo.

blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Salut Niccolo.
Bravo c’est vraiment très bien monté et très rigoureux.
L’ecoute je me disais parfois « pourquoi si peu de rubato » et parfois « la rigueur rythmique apporte vraiment du caractère ». Je sais que c’est contradictoire mais comme je ne connais pas ces morceaux il faudrait plusieurs ecoutes pour etre sur de ce qu’il faut decider. Il faut aussi prendre quelques respirations, meme si tu choisis pas/peu de rubato, respirer est une chose bien distinct du rubato. Ca permet a l’auditeur de se repérer dans les phrases, et a toi de repartir avec une nouvelle impulsion. C’est surtout interessant quand volontairement tu amenes des sur’rises sonores en changeant le toucher.
Techniquement c’est quasi parfait, peut etre un peu de crispation main gauche sur les octaves a essayer d’assouplir pour ne jamais avoir un son dur.

Il n’y a pas grand chose a dire, la mise en place ètant parfaite.
En règle générale, je dirais que ton point fort c’est le déchiffrage, et que ta faiblesse, c’est le déchiffrage.
Point fort car manifestement tu assimiles les pièces a vitesse grand V, et tu t’appropries leur construction et leur forme.
Point faible car cela te permet d’aller tellement vite que peut etre la recherche des plans sonores est un peu en retard. Mais a ce niveau, il faudrait des séances dédiées avec qqun qui t’arrête, et sur des petits passages passe du temps avec toi pour « chercher » ce que tu veux/peux faire, et qui n’est pas forcement sur la partition.

Lorsque tu finis tes morceaux, ne saute pas hors du clavier. Même si c’est visuel plus qu’auditif, cela donne un gout de pas finis qui est dommage.
Bravo pour la gestion de la pédale assez minimaliste ici mais sur cet opus cela va bien je trouve
baldr

Message par baldr »

Bonjour blyssou,
Tes commentaires sont bien pris en compte, je m'efforcerai d'envisager plus de musicalité la prochaine fois.
Pour la mise en place dont tu me félicites, je dirais que l'agitato en troisième position laisse à désirer : de nombreuses notes tombent à côté et le temps est fluctuant. Le tout début notamment m'est difficile avec la petite note sol : mi, mimi mimi solfa mi mi.
Bien vu : des octaves sont crispés, tu as l'œil !
Comme l'enregistrement à mon studio qui m'était habituel revient cher en argent et en organisation (il faut que beaucoup de pièces soient prêtes le jour de l'enregistrement), j'enregistre chez moi... pour un résultat moyen. Je vais voir si je peux faire quelque chose au Metronum, à Toulouse. Cet établissement propose un studio avec piano ; j'y apporterais ma caméra.
Des respirations, dis-tu ; je l'ai marqué sur un papier, et m'arrêter sur des passages pour me demander ce que je veux faire. Conseil d'autant plus pertinent que j'ai une vision de ce que j'étudie.
J'ai toujours une crainte de sortir hors des clous et en même temps je sens la musicalité en moi, sans parfois l'exprimer. Quand j'étais jeune, j'avais de l'expression ; ma prof me le disait ; j'ignore pourquoi cette faculté est partie apparemment depuis que j'ai repris le piano en 2021.
Merci pour tes messages blyssou.
nb : tu peux m'appeler baldr
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

baldr a écrit : mar. 20 févr., 2024 0:28 Bonjour à tous,

Je suis relativement nouveau sur votre forum. Je le lis depuis quelques semaines et le trouve passionnant. Je suis resté quelques mois sans approcher de piano et m'y suis remis ce mois-ci. J'envisage d'envoyer un fichier, pour voir, mais pour l'instant, je n'arrive à produire que des fichiers MIDI, ce qui efface toute musicalité - le piano, un hybride de marque KAWAI, crée des fichiers WAV mais le fonctionnement semble obscur. Je dispose d'une petite caméra aussi.

Je pense enregistrer un petit morceau du livre de Magdalena peut-être.

A bientôt !
Ah mais en fait tu n’es pas si nouveau que ça sur le forum puisque si je ne m’abuse tu étais niccolo messina.
blyssou

Message par blyssou »

Il l’a deja annoncé il y a quelques semaines Aurèle et manifestement c’etait une période compliquée pour lui alors passons la dessus c’est un détail. Ce qui compte c’est surtout la musique que l’on propose :)

Baldr je ne dirais pas que tu manques de musicalité. Je pense que comme tu montes extrèmement vite les pièces, tu les présentes avant qu’elles soient complètement mures. Pour la plupart des intervenants du forum, il se passe le contraire. Nous mettons enormément de temps a monter les pièces, et donc nous repetons beaucoup plus que toi pour arriver au bout. Mais comme chaque medaille a son revers et voce et versa, cela laisse aussi plus de temps pour reflechir aux interprétations. Je pense que tu devrais juste, quand tu as les pièces sous les doigts, t’astreindre a les revoir plus lentement et « en pleine conscience ». Si sur tes compositions tu es très musical il n’y a pas de raisons que tu ne puisses pas l’etre sur toutes les pièces que tu joues.
Aurele27

Message par Aurele27 »

blyssou a écrit : jeu. 19 sept., 2024 9:47 Il l’a deja annoncé il y a quelques semaines Aurèle et manifestement c’etait une période compliquée pour lui alors passons la dessus c’est un détail. Ce qui compte c’est surtout la musique que l’on propose :)

Baldr je ne dirais pas que tu manques de musicalité. Je pense que comme tu montes extrèmement vite les pièces, tu les présentes avant qu’elles soient complètement mures. Pour la plupart des intervenants du forum, il se passe le contraire. Nous mettons enormément de temps a monter les pièces, et donc nous repetons beaucoup plus que toi pour arriver au bout. Mais comme chaque medaille a son revers et voce et versa, cela laisse aussi plus de temps pour reflechir aux interprétations. Je pense que tu devrais juste, quand tu as les pièces sous les doigts, t’astreindre a les revoir plus lentement et « en pleine conscience ». Si sur tes compositions tu es très musical il n’y a pas de raisons que tu ne puisses pas l’etre sur toutes les pièces que tu joues.
Ok j’avais loupé le truc. Non mais du coup je comprends mieux pk baldr n’a pas répondu à mes suggestions d’amélioration sur le fil couperin. C’est dommage car on prend du temps à essayer de le faire en toute bienveillance et c’est quand même sympa de signifier qu’on a au moins vu. 😉
diez

Message par diez »

Aurele27 a écrit : jeu. 19 sept., 2024 13:49 [
Ok j’avais loupé le truc. Non mais du coup je comprends mieux pk baldr n’a pas répondu à mes suggestions d’amélioration sur le fil couperin. C’est dommage car on prend du temps à essayer de le faire en toute bienveillance et c’est quand même sympa de signifier qu’on a au moins vu. 😉
Tu as du mérite en plus parce que du temps de Niccolo les insultes volaient bas surtout à ton égard, et avec Baldr ça en reprenait le chemin. Mais Blyssou a raison, place au piano.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

J'ai écouté par deux fois cette interprétation. Ça déroule bien, c'est bien musical, c'est agréable à écouter. Tu maitrise bien les "reprises", c'est à dire les thèmes différents, passages lents et plus rapides. Les silences sont de vrais silences qui te permettent de bien respirer, et à l'auditeur que je suis, de la même manière. J'ai cru déceler une petite fatigue vers la fin, sans doute parce que le morceau fait 7 minutes plutôt intenses, mais rien de bien méchant. J'ai aimé, cela va sans dire. =D>
Aurele27

Message par Aurele27 »

diez a écrit : jeu. 19 sept., 2024 15:09
Aurele27 a écrit : jeu. 19 sept., 2024 13:49 [
Tu as du mérite en plus parce que du temps de Niccolo les insultes volaient bas surtout à ton égard, et avec Baldr ça en reprenait le chemin. Mais Blyssou a raison, place au piano.
(C’est clair mais comme je l’ai dit plus haut je viens juste de réaliser que Nicollo se cachait derrière le pseudo baldr sinon j’aurais passé mon chemin. Je ne suis pas rancunière mais je n’ai pas oublié non plus les insultes)
Je referme la parenthèse et continuez à parler musique sur ce fil (mais sans moi)
baldr

Message par baldr »

Merci beaucoup, Philippe, dit roulroul2, pour ton écoute et ton appréciation. Il est rare de pouvoir pour un amateur de faire entendre deux fois la même vidéo !
baldr

Re: Mendelssohn opus 53

Message par baldr »

Modération : est-ce que les messages d'Aurele et de diez peuvent être supprimés du fil ?
baldr

Message par baldr »

Bonjour à tous,

Trois autres Lieder de Mendelssohn, de l'opus 53, Quatrième Cahier.
Cette fois, j'ai pris en compte les remarques sur les respirations ; j'ai tâché de respirer.
J'espère que cela se voit.
Je me suis vêtu en habits de ville pour la vidéo, ayant laissé mon pyjama au vestiaire.

baldr

Message par baldr »

Liste des pièces que j'ai connues dans ma vie. Avec le code
+ : je l'ai jouée par coeur
A : je l'ai jouée correctement
B : il y a des fautes
C :
D : à peine lue
E : je ne l'ai pas déchiffrée

**

Albéniz. Sevilla (C), Asturias (D), Tango (D).
Antiga. Le Noël des Petits Bretons (+).
Bach CPE. Solfeggietto (+).
Bach JS. Petit Livre d’Anna Magdalena Bach (4, 5, 7, Marche, Polonaise, Musette, Menuet). Concerto italien (DA+). WTC1 : DO (+D), do (AA), RE (AC), MIb (B.), MI (AD), FA (AA), fa# (AA), SOL (DE), sol (AA), LAb (AD), sol# (AA), LA (C.), la (B.), Sib (AB). Inventions 1, 8, 13, 14 (AAA+), Sinfonien 5, 6, 8, 9, 15 (AAA++). 18 Petits Préludes (AAAAAA) (++++++) (AAAAAA). Quatre Petites Fugues (A..+). Toccata en mi mineur (++++). Préludes BWV 902 et 902a (AA).
Bartók. Pour les Enfants (I, II, III, IV). Mikrokosmos (97A, 98A, 100A, 102B, 106A, 107A, 109A, 113A, 142D, 146B, 149A, 150D, 153B). Allegro barbaro (B). Danses roumaines (++++++). Sonatine (DEE).
Bec. Inner Victory (E).
Beethoven. Sonates : 1 (+ABB), 2 (EAAE), 3 (DEEE), 4 (EAAE), 5 (+BC), 6 (DAD), 7 (EAAE), 8 (+AA), 9 (DCD), 10 (AAA), 11 (DAAD), 12 (BDCD), 13 (DDCE), 14 (AAB), 15 (DDDE), 16 (+CD), 17 (+CA), 18 (DDAD), 21 (AAD), 22 (EE), 23 (DAE), 24 (EE), 25 (DAC), 26 (EAE), 27 (EC), 28 (EEAE), 29 (EDCE), 30 (DD), 31 (CCAEAE), 32 (DE). Sonatines : 19 (BB), 20 (AA). Fantaisie opus 77 (D). Six Variations sur le Duo de la Molinara (A). Trente Variations WoO 80 (D). Le Désir (A), Rondo 51/1 (+), Rondo WoO 48 (A), Sept Danses villageoises (A), Six Écossaises, Sonatine en fa majeur AnH 5 (A), Lettre à Élise (+). Valse WoO 84 (A). Bagatelle opus 33 n°3 (B). Neuf contredanses (C) (problème d’authenticité).
Brahms. Capriccio 76/2 (D). 51 Exercices.
Burgmüller. Petites études opus 100 n°2, 12, 15, 20, 25 (AAAA).
Chopin. Souhait de jeune fille (C). Préludes opus 28 (4, 6, 7, 15, 20). Prélude opus 45 (B). Marche funèbre (A). Mazurkas : opus 6 (DEDE), 7 (DBDEB), 17 (EAEB), 24 (CCDE), 30 (ECDE), 33 (AEBA), 41 (BEED), 50 (EDD), 56 (ECD), 59 (DDD), 63 (ECD), 67 (DACA), 68 (CBCA). Polonaises opus 40 (BC), Polonaise opus 53 (C). Valses (EEEADBABAADAEEECAE). Nocturnes opus 9 (BBD), 15 (DDC), 27 (DE), 32 (DD), 37 (BE), 48 (DD), 55 (BE), 62 (EC). Études 10/3, 9&12 (CAC), 25/7&9(DD). Fantaisie-Impromptu (A). Impromptu n°2 (D).
Chostakovitch. 2 pièces tirées de Six pièces pour les enfants (AA), 24 Préludes opus 34 (EE.+……..AA..+..BD…). Danse des poupées (CB….A.).
Clementi. Six Sonatines opus 36 (+AAAAD).
Concone : Melancolia (A), Les Papillons (A).
Couperin : Les Baricades mistérieuses.
Cramer. Le Petit Rien. Ariette.
Czerny. Les Heures du matin : 1, 2, 3, 4, 7, 8, 10, 11, 13, 15, 18, 22, 25, 27, 31, 45, 53, 70, 74, 82, 83, 92, 116, 117, 120, 150, 130. L’École de la vélocité I (1, 2, 3, 4), II (11, 12, 18, 20).
Debussy. Le Petit Nègre (+). Suite bergamasque (EEAD). Children's corner (+AAAA+). Des pas sur la neige (A), Les Collines d’Anacapri (D). Minstrels (A). Première Arabesque (E). Étude pour les arpèges composés (D).
Diabelli. Sonatine opus 130 n°1 (+++).
Durand. Valse opus 83 (A).
Dussek. La Matinée (B).
Dvorak/Antiga. Danse slave #2 (B).
Falla. Danse du feu pour chasser les mauvais esprits (C).
Glass. Metamorphosis (AAAAA). Mad Rush (D). Wichita Vortex Sutra (A).
Granados. Andaluza, Asturiana, Danza triste.
Grieg. Pièces lyriques : cahier I opus 12 (AAAAAAAA), cahier II opus 38 (DAADDAEE), cahier III opus 43 (EEEDEE), cahier IV opus 47 (A.AD..A), cahier V opus 54 (ADAAAA), cahier VI opus 57 (AAAADA), cahier VII opus 62 (EAEEAA), cahier VIII opus 65 (AAAAA+), cahier IX opus 68 (ADAAAD), cahier X opus 71 (AEAEAA). Le Cœur du Poète (A). Peer Gynt (EAEE) (EEEE). Suite du temps d’Holberg (EEEEE).
Hanon. Parties 1 (A), 2-I (B), 2-II (C), 3 (B). Le Trémolo (B).
Haendel. Sarabande en ré (A) tirée de la septième suite du premier recueil.
Haydn. Sonates Hob XVI/35 (AAA), n°50 Hob XVI/37 en ré majeur (+AA). Thème varié (A).
Ibert. Petite Suite (1, 2, 4, 5, 6, 7, 10, 11, 15).
Jolivet. La Vache, extrait de Mana (C).
Joplin. The Entertainer (+). Maple leaf rag (D). Stop time (D).
Kabalevski. Pieces pour les enfants opus 27 (AADADAABADBBDDABAA), Le Clown (A).
Khatchatourian. Les Aventures d’Ivan (+…….).
Kuhlau. Sonates opus 55 n°1-II (A) rondo-vivace, opus 55 n°5/Tempo di Marcia (B), opus 20 n°1 en do majeur (AAB), opus 20 n°3 allegro en fa majeur (+..).
Lack. Cours de piano de mademoiselle Didi (A).
Liszt. Valse oubliée (D). Rêve d’amour n°3 (B). Le Rossignol (C). Funérailles (D). Il Penseroso (A). Consolation n°3 (E).
Lodge. Temptation Rag (B).
Lutoslawski. Douze Mélodies populaires polonaises.
Mendelssohn. Lieder sans paroles opus 19 (CDAADA), opus 30 (EEAAEA), opus 38 (EAEAAE), opus 53 (EAEAAE), opus 62 (EECDDB), opus 67 (EAEBBE), opus 85 (EDDEEE), opus 102 (DDDEEC), Reiterlied (D). Opus 16/1 (D). Fantaisie en fa# (AED).
Messina. Trois Pyrénéennes (CCC). Quatre Piécettes (DCDC). Divertissements (CAA). Quatre danses juives (DDDD). Quatre nouvelles danses juives (CDCD). Patchworks (BCB). Pièces romantiques (DDD.). Cinq Mélodies de Paul Verlaine (.BAAA). Six Moments musicaux rigolos (DCACDBDBC). Quatre Diptyques (BCCBDDBB). Réduction de la Rhapsodie espagnole (B). Quatre Pièces salonardes (CBBB). Eternal Recurrence (DAEBBADC). L'Escapade de Minou-Chat (AABBABBBBBBBBBA). Neuf Miniatures sérielles (BBACDAADC). Les Aveugles (AAAAAAAA).
Myaskovsky. En rêve, tiré de l’opus 74 (A).
Milhaud. Saudades do Brazil : livre 1 (BEEDBD), livre 2 (EEEEEE).
Mompou. Chants magiques (BBBBB). Trois Variations (A). Canción y Danza dont 9 (DD), 6 (BD).
Moszkowski. Études opus 72 B (2, 13). Études opus 91 A (1, 2, 4, 7, 9, 14, 15, 16, 18).
Moussorgski. Les Tableaux d’une exposition (BDBBBEBBDBBEBED). Plaisanterie enfantine (B).
Mozart. Sonates n°4 (AEE), n°5 (AAE), n°7 (AAB), K310 (+AA), n°11 dont Marche turque (CD+), n°13 (BBC), n°14 Sturm und Drang (DDD), n°15 la grande Fa majeur (DAD), n°16/K545 simplice (+++), n°17 (.C.) Fantaisie 397 (A). Fantaisie 475 (A). Rondo 485 (A). Rondo 511 (D). Ariette (A), Valse favorite (+). Ah ! vous dirai-je maman (A).
Nicault. Fantasmes (DE).
Pärt. Für Alina (A).
Pesse. Une nuit à Grenade (B).
Poulenc. Sonate pour flûte et piano (BAD). Trois Mouvements perpétuels (+AB). Staccato (+).
Prokofiev. Visions fugitives A (1, 2, 3, 8, 10, 12, 15, 20), opus 65 n°5-6-7-10 (A+AA)
Rachmaninoff. Moments musicaux 16/1&3&5 (DAA). Prélude opus 3 n°2 (A). Étude opus 39/5 (E).
Rameau. Le Tambourin (A).
Ravel. Le Tombeau de Couperin (EECCC.).
Satie. Sonatine bureaucratique (A). Sept Gnossiennes (+++AAAA). Trois Gymnopédies (AAA). Je te veux (A). Le Piccadilly (A). Vexations (A).
Schubert. Impromptus (BAB+), (BBCD). Moments musicaux (AABAAA). Drei Klavierstucke (AAA). Mélodie hongroise (A). Sonate n°13 (ECE).
Schumann. Noveletten opus 21 (B…C…). Phantasiestücke opus 12 n°7&8 (DD).
Scriabine. Étude 65/2 (D).
Séverac. Où l’on entend une vieille boite à musique (A).
Steibelt. Sonatine en do majeur (B). Rondo turc (A).
Strauss. Le beau Danube bleu (B).
Stravinsky. Song of the Nightingale (B).
Tchaïkovski. Novembre (A).
Tiersen. Musique du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.
Van Gael. Kermesse flamande (+). Dans les champs (+). Fête à Tarente (+).
Van de Velde. Le Déliateur. La Méthode rose.
Varney. Valse-Fantaisie extraite des Mousquetaires au couvent (B).
Webern. Kinderstück (A).
+
Environ 30 accompagnements de mélodie
+
Pop styles (A).
Aurele27

Message par Aurele27 »

baldr a écrit : mer. 25 sept., 2024 23:08 Modération : est-ce que les messages d'Aurele et de diez peuvent être supprimés du fil ?
Et pourquoi donc ? N’y a t il pas la liberté d’expression sur ce forum ?
blyssou

Message par blyssou »

Pas mal du tout! Et on entend qu’il y a eu un effort sur les respirations c’est bien ca ide beaucoup l’ecoute.

Et tu as un repertoire vraiment impressionant pas etonnant que tu lises vite vu tout ce que tu as traversé déjà! Plus ue certains pros surement
baldr

Message par baldr »

C'est une liste longuement bichonnée. Peut-être n'aurais-je pas dû la poster en même temps que la dernière vidéo. Cela a distrait ton attention, blyssou.
blyssou

Message par blyssou »

baldr a écrit : jeu. 26 sept., 2024 23:59 C'est une liste longuement bichonnée. Peut-être n'aurais-je pas dû la poster en même temps que la dernière vidéo. Cela a distrait ton attention, blyssou.
Non c’est surtout que je ne connais pas ces lied et qu’il me faudrait suivre la partition au meme temps que je n’ai pas sous la main (en voyage pro) pour mieux suivre/comprendre :roll:
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

baldr a écrit : jeu. 26 sept., 2024 3:03 Liste des pièces que j'ai connues dans ma vie. Avec le code
+ : je l'ai jouée par coeur
A : je l'ai jouée correctement
B : il y a des fautes
C :
D : à peine lue
E : je ne l'ai pas déchiffrée

**
Quelle différence y a t’il entre les codes C et E ?
Répondre