Fil d’apprentissage d’Hey-J Newnewnew versions Op28 No4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fil d’Hey-J éventuel changement de prof

Message par lullablue »

si je comprend bien, tu allais voir cette prof chaque semaine, mais tu bossais les partitions sur plusieurs semaines ?
parcequ'il ne faut pas se faire d'illusions, simplifiée ou pas, une partition se bosse sur quelques semaines (voir des années :oops: ).
perso j'ai imprimé l 'opus 25 de Burgmuller depuis plusieurs années et je les joue regulièrement. je pense qu'il y en a certaines que tu peux travailler. (la candeur par ex).
je sais que je me repète, mais j'aime beaucoup Maykapar, il a toute une serie d'opus facile et jolie à jouer. souvent les morceaux ne font qu'une page.
(opus 16 et 33 par ex)
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : mar. 24 sept., 2024 9:11 si je comprend bien, tu allais voir cette prof chaque semaine, mais tu bossais les partitions sur plusieurs semaines ?
parcequ'il ne faut pas se faire d'illusions, simplifiée ou pas, une partition se bosse sur quelques semaines (voir des années :oops: ).
perso j'ai imprimé l 'opus 25 de Burgmuller depuis plusieurs années et je les joue regulièrement. je pense qu'il y en a certaines que tu peux travailler. (la candeur par ex).
je sais que je me repète, mais j'aime beaucoup Maykapar, il a toute une serie d'opus facile et jolie à jouer. souvent les morceaux ne font qu'une page.
(opus 16 et 33 par ex)

Oui chaque semaine et en gros 2 mois pour finaliser et passer à autre chose. Il est clair qu'elle savait que mon kiff était de la terminer et enregistrer. En écrivant cela je me rends compte que j'aurais dû me tourner plus jeune vers la prise de son, le travail studio à pinailler que de vouloir jouer, bref :mrgreen:
Mais comme je l'ai écris plus haut, en fin de morceau nous aurions pu le reprendre afin de l'améliorer au maximum. Mais étais ce à moi de le dire ? À moi d'en faire la demande ? Je suis élève et en tant qu'élève je fais ce que l'on me demande et je me rends compte que j'ai besoin de plus. Avec celui que je vais voir prochainement je ne lui parlerai pas d'enregistrement je vais voir jusqu'où il va et comment il y va.
Je ne peux jeter une quelconque pierre à ma prof car en gros elle a accédé à ma demande mais d'elle même pourquoi n'a t'elle pas poussé un peu plus pour m'amener à voir plus loin, et même quitte à me dire que mes séances de "studio" peuvent attendre ?
Bon à la base c'est le chant et les chorales qui la branche. Le piano je pense n'est pas sa passion première. Pourtant elle joue très correctement. Je peux lui amener un morceau inconnu pour elle, elle le joue à vue avec une ou 2 erreurs excusable.
C'est peu être à moi aussi d'apprendre à être élève.
Mais bon ça va aller je vais m'en sortir.
J'ai super apprécié toutes les astuces et remarques que j'ai eu en retour. Que du bon sens. C'est sympa

PS lullablue je note les morceaux

Merci
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par £rin »

Hey-J a écrit : mar. 24 sept., 2024 11:33
Oui chaque semaine et en gros 2 mois pour finaliser et passer à autre chose. Il est clair qu'elle savait que mon kiff était de la terminer et enregistrer.
Mais comme je l'ai écris plus haut, en fin de morceau nous aurions pu le reprendre afin de l'améliorer au maximum. Mais étais ce à moi de le dire ? À moi d'en faire la demande ? Je suis élève et en tant qu'élève je fais ce que l'on me demande et je me rends compte que j'ai besoin de plus.
Mais clairement, c'est tout à fait ça que je ressens moi aussi, on a besoin de plus bien sûr que oui ! Comme par ex: travailler d'avantage sur l'interprétation, peaufiner le son, l'égalité des accords, les plans sonores, en bref tout ce qui fait la musique pure (et non des maths et taper sur les bonnes touches au bon moment) ....et les bons gestes à avoir aussi, pour cela il faut choisir des morceaux assez simples *mais très beaux et gratifiants*
C'est trop frustrant de juste déchiffrer et puis zoup on passe au suivant...

Après c'est clair que... il y a des échelons à franchir dans l'apprentissage d'un instrument et je pense que certains profs préfèrent enchainer différents morceaux trouvant qu'il est plus formateur de travailler de cette façon dans le sens ou chaque pièces comporte des difficultés bien spécifiques.
Par ex: on bosse sur un morceau, le/la prof voit les difficultés qu'on rencontre et propose ensuite un morceau qui fera travailler les points faibles et ainsi de suite et ça semble la logique même SAUF QUE c'est frustrant car à aucun moment....on ne fait vraiment de la Musique (j'ai mis une majuscule intentionnellement).
Je ne suis pas persuadée que c'est l'idéal pour les adultes que nous sommes....je reconnais être très dubitative là-dessus, car si ça marche avec les p'tits bouts, nous on a juste envie de nous faire plaisir, on ne fera jamais le Reine Elisabeth !
Peut-être devrions nous formuler clairement nos attentes dès le départ ?.....

J'ai bien envie d'ouvrir un fil spécial pour évoquer cette problématique....
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Oui il faut échanger avec le/la prof , car pour lui/elle , ce n'est pas non plus toujours facile de savoir exactement ce qu'attendent les élèves adultes , aux niveaux et profils très différents : certains sont exigeants et annoncent dès le départ la couleur : " moi je veux travailler particulièrement la technique" et demandent donc à l'enseignant (e) de trouver les bons supports pour progresser , d'autres veulent découvrir un répertoire large varié, et aller en profondeur dans le travail des oeuvres , quitte à y rester longtemps ; d'autres , au contraire, se lassent vite et ne souhaitent pas s'appesantir trop longtemps sur un travail approfondi d'un point de vue expressif ....Selon le niveau de chacun , c'est plus simple pour ceux qui savent ce qu'ils veulent d'exposer d'emblée leurs attentes, en sachant aussi que parfois , il y a un écart considérable entre les "rêves" musicaux de certains et leurs capacités pour les atteindre , et là , c'est un casse-tête pour le prof ! Pas toujours simple d'enseigner à un public adulte , même si souvent source de liens amicaux qui résistent au temps .
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par £rin »

Merci piano forte pour votre avis.
Je sais que vous êtes prof et justement je venais d'ouvrir un fil sur le sujet des adultes mais ...tout s'est effacé..

Vous répondez en grande partie à nos interrogations, car en effet le prof ne peut pas tout deviner, il nous faut être aussi précis(e) que possible 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Hey-J

Message par Hey-J »

£rin a écrit : mar. 24 sept., 2024 13:20
Hey-J a écrit : mar. 24 sept., 2024 11:33
Oui chaque semaine et en gros 2 mois pour finaliser et passer à autre chose. Il est clair qu'elle savait que mon kiff était de la terminer et enregistrer.
Mais comme je l'ai écris plus haut, en fin de morceau nous aurions pu le reprendre afin de l'améliorer au maximum. Mais étais ce à moi de le dire ? À moi d'en faire la demande ? Je suis élève et en tant qu'élève je fais ce que l'on me demande et je me rends compte que j'ai besoin de plus.

Après c'est clair que... il y a des échelons à franchir dans l'apprentissage d'un instrument et je pense que certains profs préfèrent enchainer différents morceaux trouvant qu'il est plus formateur de travailler de cette façon dans le sens ou chaque pièces comporte des difficultés bien spécifiques.
Par ex: on bosse sur un morceau, le/la prof voit les difficultés qu'on rencontre et propose ensuite un morceau qui fera travailler les points faibles et ainsi de suite et ça semble la logique même SAUF QUE c'est frustrant car à aucun moment....

Peut-être devrions nous formuler clairement nos attentes dès le départ ?.....

J'ai bien envie d'ouvrir un fil spécial pour évoquer cette problématique....
Merci £rin. Au tout début je me souviens lui avoir dit qu'une de mes premières motivations était de jouer le prélude en C de Bach de la meilleurs façon qui soit. Régulier, nuancé etc... . Et après quelques leçons que je mettait fait l'idée que la musique c'était comme apprendre à lire ou à écrire. Lettre A, lettre B etc... et que les difficultés augmentaient crescendo et que quand ca ne va pas dans une partoche on se concentre dessus et on passe au niveau suivant. Je suis très scolaire ;-) je lui avais dis que même en tant qu'adulte cela ne me dérangeais pas qu'elle me considère comme un enfant et que l'on franchisse les étapes ensemble. Elle m'avait répondu que trouver des partitions qui éléve progressivement était un travail fastidieux. C'est possible je veux bien la croire, et ensuite une mécanique c'est mise en place et vu que j'arrivais à terminer les morceaux je me suis mis à enregistré et ainsi de suite. La personne que j'ai vu m'a pris des mains "My Way" simplifiée et au lieu de 3 notes MG il a légèrement enrichi sans exagération, il m'a regardé et m'a dit que ca j'étais capable de le faire et qu'entendre "ce n'est pas un morceau pour moi" ne faisait pas parti de son truc. On essai d'abord, on cherche des solutions et on avance. Niveau musique je suis très réaliste je ne serais jamais du niveau des personnes que vous connaissez ici et qui poste régulièrement, j'en suis bien conscient mais rien que ce dépatouillé et sentir que tout est ouvert, possible, ne pas se scléroser, oser le plus et puis ci ca ne passe pas bah tant pis il y a tellement de morceaux comme le dis lullablue.

Merci et bon courage pour ton ouverture de fil qui deviendra peut-être toile tellement le sujet est vaste.

pianoforte a écrit : mar. 24 sept., 2024 13:41 Oui il faut échanger avec le/la prof , car pour lui/elle , ce n'est pas non plus toujours facile de savoir exactement ce qu'attendent les élèves adultes , aux niveaux et profils très différents : certains sont exigeants et annoncent dès le départ la couleur : " moi je veux travailler particulièrement la technique" et demandent donc à l'enseignant (e) de trouver les bons supports pour progresser , d'autres veulent découvrir un répertoire large varié, et aller en profondeur dans le travail des œuvres , quitte à y rester longtemps ; d'autres , au contraire, se lassent vite et ne souhaitent pas s'appesantir trop longtemps sur un travail approfondi d'un point de vue expressif ....Selon le niveau de chacun , c'est plus simple pour ceux qui savent ce qu'ils veulent d'exposer d'emblée leurs attentes, en sachant aussi que parfois , il y a un écart considérable entre les "rêves" musicaux de certains et leurs capacités pour les atteindre , et là , c'est un casse-tête pour le prof ! Pas toujours simple d'enseigner à un public adulte , même si souvent source de liens amicaux qui résistent au temps .
C'est tout à fait cela on sent le prof qui en a vu et qui connaît son affaire.

Merci d'avoir fait partager ton expérience.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Salut,
je réagis à cette phrase concernant ta prof : "Elle m'avait répondu que trouver des partitions qui éléve progressivement était un travail fastidieux."

Cette phrase m'a fait bondir ! C'est le boulot d'une prof ! Que ce soit prof de maths, de piano, de n'importe quoi !

Je passe mon temps à former des gens dans mon travail. Je donne des cours de piano depuis presque 1 an à l'une de mes filles, et j'ai souvent expliqué des choses à mes enfants (surtout pendant le covid !), enrichi leurs cours, etc. Un enseignant est là pour qu'un élève s'élève, pas pour qu'il se rabaisse ou qu'il stagne indéfiniment. Et oui, cela prend du temps de préparer un cours ou une formation. C'est l'essence même du métier. Le choix des exercices de maths ou de la prochaine partition à étudier c'est réfléchi, parfois longuement, toujours dans un souci pédagogique, avec une vision à court, moyen et long terme (qu'il faut savoir adapter).

Au vu de tout ton fil, je pense qu'effectivement, il est temps pour toi de changer de prof de piano. Vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde, mais l'avez-vous été ? Garde avec toi tout ce qu'elle t'a appris, et va chercher ailleurs la nourriture qui te convient mieux.

Bonne musique, j'espère que le nouveau prof te conviendra mieux.
diez

Message par diez »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 24 sept., 2024 22:13
Cette phrase m'a fait bondir ! C'est le boulot d'une prof ! Que ce soit prof de maths, de piano, de n'importe quoi !
Oui c'est assez sidérant. Mon prof donne cours à beaucoup de débutants et il a des classeurs avec des dizaines et des dizaines de partitions classées par niveau. J'ai profité de quelques belles pépites que l'on a choisies ensemble. J'ai aussi proposé plusieurs idées que l'on a évaluées ensemble. L'année dernière il a même apporté une sélection de livres de partitions pour mon niveau.

Qui a proposé le prélude de Chopin ? Toi ou elle ? C'était bien la version normale ?

Concernant les partitions simplifiées, j'ai vu qu'il en proposait aussi quand ça pouvait motiver son élève, pourquoi pas.

Bon timing pour changer d'air (de musique :D ). Bon nouveau départ
Modifié en dernier par diez le mar. 24 sept., 2024 23:31, modifié 2 fois.
Hey-J

Message par Hey-J »

pianiste des Alpes a écrit : mar. 24 sept., 2024 22:13 Salut,
je réagis à cette phrase concernant ta prof : "Elle m'avait répondu que trouver des partitions qui éléve progressivement était un travail fastidieux."

Je passe mon temps à former des gens dans mon travail. Je donne des cours de piano depuis presque 1 an à l'une de mes filles, et j'ai souvent expliqué des choses à mes enfants (surtout pendant le covid !), enrichi leurs cours, etc. Un enseignant est là pour qu'un élève s'élève, pas pour qu'il se rabaisse ou qu'il stagne indéfiniment. Et oui, cela prend du temps de préparer un cours ou une formation. C'est l'essence même du métier. Le choix des exercices de maths ou de la prochaine partition à étudier c'est réfléchi, parfois longuement, toujours dans un souci pédagogique, avec une vision à court, moyen et long terme (qu'il faut savoir adapter).

Au vu de tout ton fil, je pense qu'effectivement, il est temps pour toi de changer de prof de piano. Vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde, mais l'avez-vous été ? Garde avec toi tout ce qu'elle t'a appris, et va chercher ailleurs la nourriture qui te convient mieux.

Bonne musique, j'espère que le nouveau prof te conviendra mieux.
Hello pianiste des Alpes

J'ai essayé dans ma description d'être le plus objectif et honnête possible sans "casser" et je pense que tout à été dit sur le sujet. En plus il n'y a qu'un son de cloche, le mien. Peut être suis je également fautif tout est possible. Ça je pense que seul l'avenir me le dira en fonction de mon ou mes aventures à venir. Voir d'autres façon de faire, de fonctionner, une autre approche comme le dit si justement Isabelle.
Je reviendrai plus tard faire le point et donner mes impressions.

Merci pianiste des Alpes
Hey-J

Message par Hey-J »

diez a écrit : mar. 24 sept., 2024 22:59
pianiste des Alpes a écrit : mar. 24 sept., 2024 22:13 Cette phrase m'a fait bondir ! C'est le boulot d'une prof ! Que ce soit prof de maths, de piano, de n'importe quoi !
Oui c'est assez sidérant. Mon prof donne cours à beaucoup de débutants et il a des classeurs avec des dizaines et des dizaines de partitions classées par niveau. J'ai profité de quelques belles pépites que l'on a choisies ensemble. J'ai aussi proposé plusieurs idées que l'on a évaluées ensemble. L'année dernière il a même apporté une sélection de livres de partitions pour mon niveau.

Qui a proposé le prélude de Chopin ? Toi ou elle ? C'était bien la version normale ?

Concernant les partitions simplifiées, j'ai vu qu'il en proposait aussi quand ça pouvait motiver son élève, pourquoi pas.

Bon timing pour changer d'air (de musique :D ). Bon nouveau départ
Bonsoir diez,

Des partoches par niveaux, sans doutes cela m'aurait plus convenu puisque dans ma vision de l'apprentissage c'est ainsi que je le voyais. Là je vais voir une nouvelle façon de faire et peut être vais-je accrocher.
Pour le prélude c'est moi qui l'ai amené et elle a trouvé l'idée bonne. Oui c'est la version normale. Le problème c'est que pour un élève c'est plus compliqué de situer. J'écoute MG MD et je me dit c'est possible ou non mais là pour le coup je trouve ça plus fastidieux en tant qu'élève. Intéressant comme travail de rechercher un morceau mais pour un prof c'est plus simple pour lui du fait qu'il a lui-même appris et est capable d'évaluer ce qui m'est possible ou pas.
Bon je pense que si des Pmistes se posent encore des questions sur le sujet je crois qu'il y a matière sur ce fil :lol:
Je suis très touché par toutes les bonnes âmes qui se sont penché sur mon cas.

Merci mille fois à tous et toutes
lullablue

Message par lullablue »

j'ai pensé à toi (et aux amis élèves de Pm) et je te mets cette chaine que j'aime beaucoup car cette prof aborde plein de sujets techniques pour les debutants (ou intermediaires) et souvent adultes.

https://www.youtube.com/@LesSonsDuPiano

elle est très claire et précise, les videos sont assez courtes et interessantes.
biensur, c'est en complément de ton prof .
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : mer. 25 sept., 2024 9:07 j'ai pensé à toi (et aux amis élèves de Pm) et je te mets cette chaine que j'aime beaucoup car cette prof aborde plein de sujets techniques pour les debutants (ou intermediaires) et souvent adultes.

https://www.youtube.com/@LesSonsDuPiano

elle est très claire et précise, les videos sont assez courtes et interessantes.
biensur, c'est en complément de ton prof .
Merci à toi lullablue. J'étais déjà tombé dessus en naviguant sur YT. Je la trouve bien également.

Bonne journée :D
Hey-J

Re: Fil d’apprentissage d’Hey-J

Message par Hey-J »

Bonjour à toutes et tous,

Je retrouve ma connexion fibre aujourd'hui après 15 jours pile poil.
Ce qui m'a donné énormément de retard sur toute les publications de morceaux déposé par les Pmistes. Avec le téléphone c'est plutôt pas terrible.
Bref... Je vous présente ma petite dernière. Celle que j'avais amené à ma prof. Une VO je crois bien (pour une fois).
L'accord MG de la mesure 17 me casse les pieds. J'ai beau y travailler c'est toujours un peu cata. Pas assez de souplesse entre le 4 et le 5. Et les nuances hum hum. Le son du numérique etc.. etc...

Quand à mon aventure "changement de prof" c'est en stand-by. Demain c'est la rentré et normalement elle m'a prévu quelque chose mais j'ai oublié de lui dire que je désirais de l'originale version.
De plus l'éventuel nouveau prof m'a bien fait comprendre qu'en cas d'absence le cours était perdu alors qu'avec ma prof ce n'est pas le cas. Donc il y a du pour et du contre et ce même si le principal reste la méthode d'apprentissage. Donc pour le moment j'y réfléchis il n'y a pas le feu. Je tenais à revenir sur ce point car des Pmistes se sont impliqués à me conseillé donc il est normal de leur faire retour. :D
Modifié en dernier par Hey-J le lun. 30 déc., 2024 10:23, modifié 1 fois.
lullablue

Message par lullablue »

franchement, belle version, bravo!
je l'a joue aussi depuis quelques mois et elle n'est pas si facile car il faut faire ressortir la main droite et que la main gauche ne prenne pas le dessus au niveau du son.
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : jeu. 07 nov., 2024 14:42 franchement, belle version, bravo!
je l'a joue aussi depuis quelques mois et elle n'est pas si facile car il faut faire ressortir la main droite et que la main gauche ne prenne pas le dessus au niveau du son.
Merci lullablue c'est très gentil. Non elle n'est pas si facile que ça. On se casse vite la gueule, à mon niveau je veux dire. Souplesse.... et comme tu le dis les différentes puissances sonores etc... Ce doit être chouette sur un cordes. Tu n'as pas eu de soucis mesure 16 et 17 ?
Le combat continu, on ne lâche rien :mrgreen:
lullablue

Message par lullablue »

les grands accords m17 sont super durs pour ma petite main donc j'enlève une note si c'est pas possible.
j'ai beaucoup bossé ces 2 mesures avec mon ancienne prof donc la 16, ça va. mais la 17... persévérance :lol:
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : jeu. 07 nov., 2024 17:34 les grands accords m17 sont super durs pour ma petite main donc j'enlève une note si c'est pas possible.
j'ai beaucoup bossé ces 2 mesures avec mon ancienne prof donc la 16, ça va. mais la 17... persévérance :lol:
La seule note que j'ai retiré, la mort dans l'âme, c'est le Mi petit doigt MD sur le premier accord dernière mesure.
Il est composé de Mi, FA#, Si, MI :D
Oui persévérance c'est clair. Je suis impatient de découvrir le prochain morceau.
Bonne soirée
lullablue

Message par lullablue »

au début, j'avais enlevé un MI mais maintenant je tente de garder les 2 MI, par contre, je ne touche pas le SI alors c'est lui qui saute :lol:
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : ven. 08 nov., 2024 8:13 au début, j'avais enlevé un MI mais maintenant je tente de garder les 2 MI, par contre, je ne touche pas le SI alors c'est lui qui saute :lol:
:lol: :lol: En fait nous prenons à la carte :mrgreen:
Je te souhaite bon courage avec la K.213. Je l'ai écouté. C'est coton =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

J’espère que ta rentrée c’est bien passée et que tu es content de ton choix.

Superbe ton prélude, ça fait cet effet de suspendre le temps pour exprimer tranquillement un souffle d’humanité.
Eh oui il est super difficile! À mettre en place déjà, et surtout à interpréter, même pour les plus avancés!
Répondre