Assister à une Master Class

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
OPUS 48
Mon piano : ZIMMERMAN

Assister à une Master Class

Message par OPUS 48 »

Bonsoir

Je vois que le sujet des master class nous intéresse!
Personnellement je n'ai jamis assisté à une Master class mais j'avoue que cela me tenterai plus que de les voir sur you tube.

Voici une liste de masterclass que j'ai repérées :

JUST CLASSIK FESTIVAL – Masterclass Piano Le 28 septembre 2024

14h - Conservatoire, Salle Niverd à TROYES- ENTREE LIBRE
Avec Nathanaël Gouin, pianiste se produisant pendant le festival
Infos festival https://www.justclassikfestival.fr/

master class avec Marie-Josèphe Jude les 14 & 15 décembre 2024 à Enghien les bains:
lieu : Auditorium de l’Ecole de musique d’Enghien-95
Enregistrement vidéo : chaque élève aura des extraits de son cours
Samedi : cours de 30 minutes pour chaque élève de 14h à 18h
Samedi soir, de 20h à 21h, récital gratuit du Maître de la masterclasse*
Dimanche : cours de 30 minutes pour chaque élève de 9h30 à 13h30
* Sur réservation, et dans la limite des places disponibles, au 01 39 64 11 67

Master class de l'académie Jaroussky mercredi 18 décembre et mercredi 26 mars 2025 prochains à la seine musicale.
pour reserver
https://academiejaroussky.org

CRR de Boulogne BILLANCOURT Mercredi 29 janvier
10h – 17h | Salle d’Art Lyrique
NICOLAS STAVY, piano
https://crr-bb.seineouest.fr/agenda-cul ... erclasses/

Master class publiques de musique de chambre de piano par les élèves de Ralf Gothoni au centre musical de VILLECROZE
21 et le 22 Septembre
Rue Roger Maurice

83690 - VILLECROZE
https://www.lacs-gorges-verdon.fr/sorti ... piano.html

Master class publique (et gratuite) le 16 Septembre 2024 à 15h 30 à Boulogne Billancourt par Cedric Tiberghien [/b][/b]
ci joint le lien vers le site internet de l'académie Jaroussky pour réserver
https://academiejaroussky.org/premiere- ... septembre/

Il y a encore des places de libres;
Le 16 est un lundi et je ne peux y aller mais si cela vous intéresse...

OP48
Modifié en dernier par OPUS 48 le mar. 24 sept., 2024 21:33, modifié 13 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: Assister à une Master Class

Message par Nick Borderline »

OPUS 48 a écrit : mar. 03 sept., 2024 19:38 Je vois que le sujet des master class nous intéresse!
Merci de ton alerte sur cet événement.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Bonne idee...je suis un peu loin mais c est tentant
Merci
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci beaucoup pour l'info !
J'ai pris un billet.
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

Tu nous raconteras l'expérience Christof,

Je sais qu'il y a aussi des master class (payante) à la salle CORTOT de Paris , mais je n'ai pas encore réussi à trouver le programme 2024/2025.
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

J'ai trouvé une autre master calss gratuite, en province cette fois le 21 et le 22 Septembre

Master class publiques de musique de chambre de piano par les élèves de Ralf Gothoni au centre musical de VILLECROZE

Rue Roger Maurice
83690 - VILLECROZE

Je ne connais absolument pas mais si vous étes dans le coin voici le lien du site internet:

https://www.lacs-gorges-verdon.fr/sorti ... piano.html
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

et puis ceci à TROYES

JUST CLASSIK FESTIVAL – Masterclass Piano
Le 28 septembre 2024

14h - Conservatoire, Salle Niverd - ENTREE LIBRE

Avec Nathanaël Gouin, pianiste se produisant pendant le festival
Infos festival https://www.justclassikfestival.fr/
Christof

Message par Christof »

OPUS 48 a écrit : mer. 04 sept., 2024 20:29 Tu nous raconteras l'expérience Christof,

Je sais qu'il y a aussi des master class (payante) à la salle CORTOT de Paris , mais je n'ai pas encore réussi à trouver le programme 2024/2025.
Oui, je vous raconterai.
Y-a-t-il d'autres Pmistes qui viendront ?
Christof

Message par Christof »

Bonjour
Je suis vraiment ravi d'avoir assisté en tant qu'auditeur à cette masterclass donnée hier par Cédric Tiberghien à la Seine Musicale.
Celle-ci s'inscrit dans le programme d'aides aux jeunes talents de l'Académie musicale Philippe Jaroussky, qui notamment donne une formation d'excellence destinée à de jeunes artistes (18-30 ans). Et lors des semaines de masterclass, chaque jour, un professeur ouvre sa classe au public.
Ceci permet au public de découvrir les artistes de demain et de mieux comprendre le travail d'interprétation.
Les masterclass actuelles sont celles de la promotion Nadia Boulanger, qui se tiennent du 16 au 20 septembre 2024, puis du 16 au 20 décembre 2024 et du 24 au 28 mars 2024).

A noter : les prochaines masterclass piano, ouvertes au public auront lieu le mercredi 18 décembre et mercredi 26 mars 2025 prochains.

Masterclass passionnante, lorsqu'on constate le niveau des jeunes talents, doués d'une merveilleuse musicalité et d'une technique imparable, chaque pianiste recevant les conseils du maître pendant 45 minutes, temps qui permet vraiment d'aller profondément au coeur de l'oeuvre, de mieux comprendre comment encore améliorer ce qu'on joue, montrant à quel point chaque partie, chaque note est importante et demande un travail d'une précision phénoménale.

Ci-dessous, voici le cursus des 6 jeunes talents qui présentaient leur travail :

présentation 1.jpeg
présentation 1.jpeg (127.13 Kio) Vu 6059 fois
présentation 2.jpeg
présentation 2.jpeg (129.75 Kio) Vu 6059 fois
Pour ma part, j'ai assisté aux prestations de trois des candidats : Karolina Tomaszewska, Anna Giorgi, et Daniel Streicher.

Ci-dessous, voici quelques remarques et conseils notées dans mon carnet... Ceux-ci pourront vous sembler des évidences, mais replacés dans le contexte, aux moments où ils étaient prononcés, de façon générale ou en fonction de certains passages de l'oeuvre, ils prennent alors toute leur force.

Tout d'abord, Karolina Tomaszewska nous a proposé la transcription par Liszt de 4 des chansons de Frédéric Chopin.

La première des chansons commence avec une introduction, puis entrée du chanteur. Et là,c'est un conseil qui reviendra aussi au moment du passage de la deuxième pianiste, il ne faut pas s'y tromper. Lorsque l'on joue une transcription, il faut vraiment se mettre ici dans la peau du chanteur, et dans celle du pianiste qui accompagne. Ce qui fait que lorsqu'on a fini l'introduction, il faut absolument faire en sorte que l'on sente l'entrée du chanteur, et donc ne jamais hésiter à faire un grand contraste.

Quand on voit écrit "Dolce" sur une partition, on va avoir tendant à penser "doux"... Du coup, on peut se tromper dans le son produit. Pour Cédric Tiberghien, "Dolce" veut plutôt dire "chaleureux" : il faut donc quand même avoir un son "déclamatoire" sur le "dolce".
Pour trouver le bon rapport entre le chant et l'accompagnement, il faut arriver à faire croire qu'on est les deux... et le chant doit s'exprimer avec le poids du bras, libre, dans la MD. Et la basse doit être absolument jouée en même temps que le chant mélodique (absolument ensemble) car c'est elle le pilier qui va faire raisonner toute la richesse harmonique. Souvent, dans un accompagnement, les harmonies se répètent... Dès qu'un accord change un tout petit peu, et qu'une surprise harmonique arrive, savoir la souligner...

Lorsque le chant est effectué avec une octave, un grand souci d'interprétation de la note la plus grave de l'octave (on a souvent tendance à oublier cela, et ne finalement s'attacher vraiment qu'à la note du haut de l'octave). Faire donc chanter les deux notes avec autant de conviction.

Si on fait un effet à un moment (par exemple un rubato), ne pas le refaire la fois suivante si le passage se répète.

A la toute fin d'un morceau, laisser durer les notes à leur exacte valeur, cela veut dire que lorsqu'on joue le dernier accord, notre attention doit être complètement là, dans la résonance de cet accord. Si on n'y est pas complètement, le public le sent.

Karolina.jpeg
Karolina.jpeg (97.15 Kio) Vu 6059 fois
A suivre message suivant
Modifié en dernier par Christof le mar. 17 sept., 2024 13:01, modifié 1 fois.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Merci Christof pour ton retour sur cette expérience. Content que l’aies trouvée aussi enrichissante. Au plaisir de lire la suite.
Christof

Message par Christof »

Suite avec Anna Giorgi qui a joué une transcription (mais je n'ai pas entendu de quel pianiste) de l'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky.

Assez époustouflant, d'une difficulté extraordinaire...

Anna.jpeg
Anna.jpeg (71.61 Kio) Vu 6050 fois
Et là, toute la difficulté est de faire ressentir tous les éléments, de la manière que l'on a décidé, mais de façon naturelle.
Ce n'est pas un morceau de piano, mais une pièce d'orchestre. Et donc, là encore, comme dit pour la première pianiste, il faut absolument se mettre dans la peau de chaque pupitre (ce qui me fait dire qu'il faut également aller voir la partition d'orchestre, savoir absolument quel instrument joue quoi, avec à chaque instant quelle intensité et phrasé, et quel rapport il y a entre les différents pupitres).

Il faut aussi décider de sa propre possiblité d'échelle sonore : quel sera le son le plus fort et puissant que l'on est capable de produire, et aussi le plus piano, ce qui va aider à mieux reconstruire les différents plans sonores, mieux exprimer les différentes surprises, les moments les plus intenses, les moments de repos (si il y en a)...
Si par exemple, on se met dans la peau des cuivres, il faut absolument avoir une grande attention à la façon dont on quitte la note.

La grande difficulté de cette pièce est aussi le travail de la pédale... Tout doit être au cordeau. Certains passages n'en demandent pas.
Par exemple, le premier accord, qui doit faire peur, doit être joué sans pédale avec une grande puissance. Donner au début un côté "aride"

Quand il y a une pêche à jouer, même si le tempo est rapide, se donner une microseconde de préparation de celle-ci.
Et prendre bien son temps quand on doit jouer une basse appuyée.

Quand un truc est difficile à jouer, on a souvent tendance à avancer son corps du clavier, ou quand on veut jouer fort. En fait,il faut exactement faire le contraire, s'éloigner du clavier...

La suite avec Daniel Streicher, qui proposait le rondo à la Mazur de Chopin

-----------------------
Streicher.jpeg
Streicher.jpeg (89.22 Kio) Vu 6050 fois
Le risque avec cette pièce, c'est que comme tout est un peu pareil et que le morceau est relativement long, on risque d'ennuyer le public si on ne fait pas assez de contrastes. Je l'ai déjà mentionné dans le message au dessus, mais quand il y a de toutes petites choses différentes qui viennent dans l'accompagnement, il faut le souligner, faire sentir justement que c'est un peu différent. Ou lorsque la marche harmonique bifurque (par exemple vient faire sonner un 4 ème degré que l'on n'avait pas encore entendu précédemment).

Une grande partie de la masterclass a été consacrée à cette idée du 2ème temps de la mazurka, son importance, la façon de le jouer.
Modifié en dernier par Christof le mar. 17 sept., 2024 13:03, modifié 1 fois.
Christof

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : mar. 17 sept., 2024 12:27 Merci Christof pour ton retour sur cette expérience. Content que l’aies trouvée aussi enrichissante. Au plaisir de lire la suite.
Merci Nick !
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Jeune pianiste très talentueux , j'ai eu l'occasion d'écouter en récital il y a 2 ans Sacha MORIN , qui figure parmi les participants à cette masterclass, et e effet j'avais été frappée par son niveau non seulement technique mais de sa maturité musicale , c'était franchement étonnant . Le niveau est donc très haut !
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Christof a écrit : mar. 17 sept., 2024 12:44 Suite avec Anna Giorgi qui a joué une transcription (mais je n'ai pas entendu de quel pianiste) de l'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky.

Sûrement la transcription de Guido Agosti. Hors catégorie en terme de difficulté en effet (comme les 3 mouvements de Petrouchka transcrits par Stravinsky).
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

Je suis ravie de ton retour positif;

pour ceux qui veulent il y a une master class avec Marie-Josèphe Jude les 14 & 15 décembre 2024 à Enghien les bains:

Déroulé général des masterclasses de piano :
7 élèves
Durée : du samedi 12h au dimanche 15h
Les masterclasses sont publiques
Lieu : Auditorium de l’Ecole de musique d’Enghien-95
Enregistrement vidéo : chaque élève aura des extraits de son cours
Samedi : cours de 30 minutes pour chaque élève de 14h à 18h
Samedi soir, de 20h à 21h, récital gratuit du Maître de la masterclasse*
Dimanche : cours de 30 minutes pour chaque élève de 9h30 à 13h30
* Sur réservation, et dans la limite des places disponibles, au 01 39 64 11 67

j'ai trouve cela sur le site pianomaster club
vous y trouverez des reportages sur les master class des années précédentes
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Merci Christof de ce compte-rendu détaillé.
Il est très intéressant d’observer dans ces masterclass la subtilité des échanges.
De trouver toutes les solutions possibles pour rendre l’interprétation captivante.
Merci beaucoup =D>
Christof

Message par Christof »

OPUS 48 a écrit : mar. 17 sept., 2024 18:45 Je suis ravie de ton retour positif;
De mon côté, je te dis encore merci d'avoir donné l'info.
pianoforte a écrit : mar. 17 sept., 2024 16:22 Jeune pianiste très talentueux , j'ai eu l'occasion d'écouter en récital il y a 2 ans Sacha MORIN , qui figure parmi les participants à cette masterclass, et e effet j'avais été frappée par son niveau non seulement technique mais de sa maturité musicale , c'était franchement étonnant . Le niveau est donc très haut !
Oui, des niveaux stratosphériques... Et avec de tel(le)s musicien(ne)s, doté(e)s d'une telle maturité, c'est un bonheur pour le professeur dispensant la masterclass. A peine un conseil donné, l'élève le réalise tout de suite avec une telle facilité, lui ouvrant d'immenses portes.
Oukee a écrit : mar. 17 sept., 2024 18:17
Christof a écrit : mar. 17 sept., 2024 12:44 Suite avec Anna Giorgi qui a joué une transcription (mais je n'ai pas entendu de quel pianiste) de l'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky.

Sûrement la transcription de Guido Agosti. Hors catégorie en terme de difficulté en effet (comme les 3 mouvements de Petrouchka transcrits par Stravinsky).
Meric Oukee. Oui, je pense qu'il s'agit de cette transcription-là.
Ninoff a écrit : mar. 17 sept., 2024 21:16 Merci Christof de ce compte-rendu détaillé.
Il est très intéressant d’observer dans ces masterclass la subtilité des échanges.
De trouver toutes les solutions possibles pour rendre l’interprétation captivante.
Merci beaucoup =D>
Oui, des échanges très haut niveaux, qui enrichissent. Et qui m'ont donné la niaque pour encore bien plus travailler !
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

Merci Christoph

Je vais faire une veille sur les master class et essayer de les mettre en tête de fil.
et de manière générale , si vous avez des informations, n'hésitez pas à les partager ici
Christof

Message par Christof »

OPUS 48 a écrit : mer. 18 sept., 2024 17:58 Merci Christoph

Je vais faire une veille sur les master class et essayer de les mettre en tête de fil.
et de manière générale , si vous avez des informations, n'hésitez pas à les partager ici
Super idée !
OPUS 48

Message par OPUS 48 »

Le CRR de Boulogne Billancourt propose une multitudetitude de Masterclasses menées par des professionnels reconnus dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre.

Les masterclasses MUSIQUE sont ouvertes à tous, les masterclasses DANSE sont gratuite sur inscriptions et les masterclasses THÉÂTRE sont réservées aux étudiants en CPES.

Masterclasses 2024/2025

Samedi 2 novembre
EMMANUEL JOSTE, percussions

Samedi 30 novembre et samedi 8 mars
NOÉ CLERC, accordéon

Lundi 6 janvier
14h – 17h | Salle 306A
LAURENT CUNIOT, composition

Mardi 7 janvier
MARIAM ADAM, clarinette

Mercredi 29 janvier
NICOLAS STAVY, piano

Mardi 4 février
NICOLAS DAUTRICOURT, musique de chambre

Lundi 3 mars (CRR de Paris)
et mardi 4 mars 
CRR de Boulogne-Billancourt
ELAM ROTEM, Musique Ancienne

Lundi 10 mars
14h – 17h | Salle 306A
VIOLETA CRUZ, composition

Jeudi 3 avril
ANNE LE BOZEC, accompagnement vocal

Mercredi 14 mai
10h – 17h | CRR Aubervilliers-La Courneuve
GRETA MOENS-HAENEN, L’ornementation au XVIIe
Concerts de restitutions le 14/05 au CRR d’Aubervilliers et le 15/05 au CRR de Boulogne-Billancourt

Mercredi 21 mai | 14h – 18h
et jeudi 22 mai | 10h – 18h
Salle d’Art Lyrique
JEAN-CLAUDE GENGEMBRE, percussions

Leur site internet pour plus d'information
https://crr-bb.seineouest.fr/agenda-cul ... erclasses/

des volontaires pour l'ornementation au XVIIe? :lol:

OPUS 48
Répondre