[Apprentissage Dali] Chopin - Valse Op. 64 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: [Apprentissage Dali] Chopin - Ballade No 3, Op. 47 (début)

Message par Pillg »

Dali a écrit : lun. 23 sept., 2024 14:12
Pillg, tu n’imagines pas combien de fois je me suis battue avec ce Mib dans la première mesure… Je vais tester ta méthode !

Je t'ai fait une petite vidéo de la manière dont je le travaillais (il y'a d'autres méthodes possible... ce n'en est qu'une parmi d'autres)

1 : faire uniquement la voie inférieure de la MD avec le bon doigté, essayer de le lier le plus possible (rester coller au clavier) et le plus pianissimo possible. sans pédale bien sur

2 : MD en entier, en gardant le principe du point 1. essaye de ne faire le petit cresscendo que sur la voie superieure : mettre le poids du bras sur les doigts 345. toujours sans pédale.

3 : avec MG + pédale
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Dali a écrit : sam. 21 sept., 2024 16:53 Il y a quelques semaines (mois ?) j'ai attaqué mon Everest à moi : la 3ème ballade de Chopin, l’un de mes morceaux préférés… et un sacré défi pour mon niveau actuel.

J'en suis à la 4ème page, et je vise donc mai 2027 pour avoir une version écoutable :D

Mais voilà, l'envie m'a pris de partager cette première version de travail du début, qui aura au moins le mérite d'exister.

Si vous avez des suggestions pour m'aider à avancer, je suis plus que preneuse !

Et un grand merci à Pillg, Spiani et Blyssou car à votre insu vos vidéos m'ont bien aidée.

Bonjour Dali,

Gros chantier que cette ballade, merci de partager ton début d’apprentissage.
Tout est bien en place, après je suis en accord avec ce qui a été dit, notamment pour la souplesse de l’ensemble.
Ce début est très théâtral, et bien écouter les résonances, les silences..
Bonne continuation =D>
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Dali a écrit : sam. 21 sept., 2024 16:53 Il y a quelques semaines (mois ?) j'ai attaqué mon Everest à moi : la 3ème ballade de Chopin, l’un de mes morceaux préférés… et un sacré défi pour mon niveau actuel.
Très heureux pour toi et impressionné que tu t'attaques à ton Everest. Bravo bravo pour cette première ébauche. =D> =D> =D>
Les pros du sujet seront ravis de partager leurs suggestions.
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Pillg a écrit : lun. 23 sept., 2024 14:50
Pillg, tu n’imagines pas combien de fois je me suis battue avec ce Mib dans la première mesure… Je vais tester ta méthode !
Je t'ai fait une petite vidéo de la manière dont je le travaillais ...
Je viens de regarder ce que je faisais sur ma partition à l'époque, une petite chose qui peut aider c'est de prendre le 1er ré à la main gauche, on peut même partir avec les deux mains sur le mi bémol pour avoir les deux voix dans le clavier dès le début.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

quazart a écrit : lun. 23 sept., 2024 2:00
Ce qui revient le plus souvent, c’est la rigidité de mes poignets et la dureté du son.
Tu devrais travailler la romance de Schumann op28 n2 si un jour tu souhaites consacrer un travail sur la tenue des poignets. C’est bcp moins dur, j’en profite au passage pour te dire, que si un jour tu souhaites la bosser, efforce toi de la monter lentement en cherchant le mouvement juste dès le début sinon tu passeras a coté de l’opportunité d’utiliser le morceau pour progresser sur la position. Happy de te prendre en visio deux trois séances si tu veux etre guidée. Et a mon avis, pas si humble, surement une pièce a mettre dans tes priorités pour progresser. Elle est au passage vraiment très belle.
Dali

Message par Dali »

Pillg a écrit : lun. 23 sept., 2024 14:50 Je t'ai fait une petite vidéo de la manière dont je le travaillais (il y'a d'autres méthodes possible... ce n'en est qu'une parmi d'autres)

1 : faire uniquement la voie inférieure de la MD avec le bon doigté, essayer de le lier le plus possible (rester coller au clavier) et le plus pianissimo possible. sans pédale bien sur

2 : MD en entier, en gardant le principe du point 1. essaye de ne faire le petit cresscendo que sur la voie superieure : mettre le poids du bras sur les doigts 345. toujours sans pédale.

3 : avec MG + pédale
Merci beaucoup Pillg !
Une vidéo vaut mille mots ;)
Ninoff a écrit : lun. 23 sept., 2024 15:27 Bonjour Dali,

Gros chantier que cette ballade, merci de partager ton début d’apprentissage.
Tout est bien en place, après je suis en accord avec ce qui a été dit, notamment pour la souplesse de l’ensemble.
Ce début est très théâtral, et bien écouter les résonances, les silences..
Bonne continuation =D>
Merci beaucoup Ninoff !
J'ai hâte d'arriver au moment où je pourrais assez me laisser aller pour profiter de tout cela :)
Dali

Message par Dali »

Nick Borderline a écrit : lun. 23 sept., 2024 15:48 Très heureux pour toi et impressionné que tu t'attaques à ton Everest. Bravo bravo pour cette première ébauche. =D> =D> =D>
Les pros du sujet seront ravis de partager leurs suggestions.
Merci beaucoup Nick !

Je crois que je vais tout de même laisser reposer cette ballade une petite semaine. Là j'ai l'impression que ce n'est même plus l'Everest, ce sont carrément les 14 sommets de plus de 8 000 m :D
Dali

Message par Dali »

EusebiusLesage a écrit : mar. 24 sept., 2024 0:24 Je viens de regarder ce que je faisais sur ma partition à l'époque, une petite chose qui peut aider c'est de prendre le 1er ré à la main gauche, on peut même partir avec les deux mains sur le mi bémol pour avoir les deux voix dans le clavier dès le début.
Merci Eusebius, je vais tester cette méthode aussi. Il y en a bien une qui finira par fonctionner :)
blyssou a écrit : mar. 24 sept., 2024 9:31 Tu devrais travailler la romance de Schumann op28 n2 si un jour tu souhaites consacrer un travail sur la tenue des poignets. C’est bcp moins dur, j’en profite au passage pour te dire, que si un jour tu souhaites la bosser, efforce toi de la monter lentement en cherchant le mouvement juste dès le début sinon tu passeras a coté de l’opportunité d’utiliser le morceau pour progresser sur la position. Happy de te prendre en visio deux trois séances si tu veux etre guidée. Et a mon avis, pas si humble, surement une pièce a mettre dans tes priorités pour progresser. Elle est au passage vraiment très belle.
Magnifique cette romance.
Je travaille sur pas mal de morceaux en ce moment mais je la mets sur ma liste des priorités.

Je note aussi ta proposition ! Je prends déjà des cours et je ne voudrais pas trop multiplier les accompagnements, mais ça peut toujours faire du bien d'avoir un autre point de vue. D'ailleurs n'hésite pas à me dire si tu passes par Paris !
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Dali a écrit : mar. 24 sept., 2024 10:50 Là j'ai l'impression que ce n'est même plus l'Everest, ce sont carrément les 14 sommets de plus de 8 000 m :D
:lol: :lol: :lol:
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Bonjour Dali,
Et bien bravo déjà car cette ballade est déjà bien partie.
Je trouve que c’est merveilleux de pouvoir s’attaquer à de tels monuments … pour moi cela reste pour l’instant un rêve fou …
c’est deja bien en place, je ne me permettrai pas de te donner des conseils, il y a suffisamment ici de personnes plus qualifiées que moi pour ce faire.
Par contre je ne peux que t’encourager et j’attends avec impatience ta prochaine version.
Bon courage et encore bravo.
Dali

Message par Dali »

Martipilami a écrit : mar. 24 sept., 2024 13:18 Bonjour Dali,
Et bien bravo déjà car cette ballade est déjà bien partie.
Je trouve que c’est merveilleux de pouvoir s’attaquer à de tels monuments … pour moi cela reste pour l’instant un rêve fou …
c’est deja bien en place, je ne me permettrai pas de te donner des conseils, il y a suffisamment ici de personnes plus qualifiées que moi pour ce faire.
Par contre je ne peux que t’encourager et j’attends avec impatience ta prochaine version.
Bon courage et encore bravo.
Bonjour Martipilami,
Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je le voyais aussi comme on rêve fou, alors rien que de le réaliser même en toute petite partie me semble miraculeux. Peut-être que je n'arriverai pas jusqu'au bout, peut-être que je n'arriverai pas à en faire une version écoutable... mais quel plaisir de jouer rien que le début :D
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

C'est très prometteur bravo ! =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo et tous les encouragements pour ce beau rêve un peu fou comme tu l’appelles. On devrait toujours de l’encre dans les rêves, même si on ne fait qu’une partie du chemin
Cette ballade n’était pas ma préférée au départ et c’est elle qui me fait de l’œil désormais, elle est tellement imagée ! Et dans ton ébauche je retrouve déjà la narration que j’aime y trouver. Je te souhaite de l emmener le plus loin possible et que les conseils glanés ici t’aideront. Là travailles tu avec ton prof ou comme souvent pour les grands défis t’es tu lancée en solo ?
Dali

Message par Dali »

Hey-J a écrit : mer. 25 sept., 2024 10:12 C'est très prometteur bravo ! =D>
Merci beaucoup Hey-J !
Dali

Message par Dali »

Pos a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:28 Bravo et tous les encouragements pour ce beau rêve un peu fou comme tu l’appelles. On devrait toujours de l’encre dans les rêves, même si on ne fait qu’une partie du chemin
Cette ballade n’était pas ma préférée au départ et c’est elle qui me fait de l’œil désormais, elle est tellement imagée ! Et dans ton ébauche je retrouve déjà la narration que j’aime y trouver. Je te souhaite de l emmener le plus loin possible et que les conseils glanés ici t’aideront. Là travailles tu avec ton prof ou comme souvent pour les grands défis t’es tu lancée en solo ?
Merci beaucoup Pos !
Je ne suis pas surprise que cette ballade commence à te tenter, en suivant ton fil j'ai l'impression que nos envies et chemins sont très similaires :D Nous avons travaillé l'Intermezzo en parallèle, et j'avais bien suivi ton apprentissage du Liebesträume qui me tente beaucoup aussi. Et en plus nous avons en commun la Danse Slave 72-2 de Dvorak, l'occasion de faire un 4 mains si on se croisera un jour en vrai !

Je travaille la Ballade avec mon prof, c'est même lui qui m'a convaincue à me lancer car j'étais plutôt réticente à la base. Je lui en avais parlé comme étant un rêve fou et il avait réussi à trouver les arguments pour me convaincre à démarrer.
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Ah mais c’est un rêve fou qui risque bien de devenir réalité si en plus tu es guidée !
Oui, c’est assez drôle de voir nos répertoires se ressembler autant…. D’autant que je me souviens de ton arrivée ici alors que tu étais en pleine période Bach avec ses inventions : c’est mon tour désormais, je suis dans le livre des sinfonia et je prends un plaisir plutôt inattendu dans ce travail !
Dali

Re: [Apprentissage Dali] Chopin - Valse Op. 64 n°2

Message par Dali »

Pas beaucoup de boulot en ce moment, alors j’en profite pour passer pas mal de temps au piano.

Cet été, j’ai travaillé cette valse de Chopin, que personne ne connaît bien sûr :D Et aujourd'hui l'envie m'a pris de l’enregistrer, en attendant que la ballade finisse tranquillement sa sieste dans son coin.

Évidemment, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, et quelques fausses notes bien placées, dont une qui sonne plutôt pas mal. Je pense même proposer à Chopin de modifier sa partition.

Comme toujours, vos conseils sont plus que bienvenus !

fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

On reconnaît bien ta belle et délicate musicalité. À corriger je dirais que de temps à autres tu accentues le troisième temps MG ce qu'il faut absolument éviter, j'ai le même défaut que j'explique par le fait qu'on cherche à prendre de l'élan pour aller chercher la basse qui suit.

Sinon la grosse difficulté de cette valse je trouve c'est que c'est beaucoup de répétitions et qu'il faut arriver à proposer des choses différentes à chaque fois autant que faire se peut. Là c'est très joli mais j'ai le sentiment d'entendre un peu trois fois la même chose. Par exemple dans une version de Katsaris que j'ai entendue il met en valeur un contrechant MG à un moment dans le deuxième thème en guirlande
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Dali a écrit : ven. 27 sept., 2024 16:41 Pas beaucoup de boulot en ce moment, alors j’en profite pour passer pas mal de temps au piano.

Cet été, j’ai travaillé cette valse de Chopin, que personne ne connaît bien sûr :D Et aujourd'hui l'envie m'a pris de l’enregistrer, en attendant que la ballade finisse tranquillement sa sieste dans son coin.

Évidemment, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, et quelques fausses notes bien placées, dont une qui sonne plutôt pas mal. Je pense même proposer à Chopin de modifier sa partition.

Comme toujours, vos conseils sont plus que bienvenus !

https://www.youtube.com/watch?v=SwRobziJMTM
Très bon départ Dali =D> , effectivement, si tu peux trouver des petites variations dans les reprises, c'est pas mal...mais ça nécessite une maîtrise technique parfaite.
Piste d'amélioration complémentaire, il faut que tu travailles mieux la partie "Piu Lento" qui est un de ces chants sublimes dont Chopin avait le secret et là.....justement, ça ne chante pas assez pour l'instant, ni à la main droite, ni à la main gauche. Comme sur la ballade, il y a un peut-être un petit problème de souplesse sur ce passage. Et essaie de chanter dans ta tête quand tu joues cette sublime mélodie, ça peut aider.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Idem que ce qu'écrit Spiani pour la partie centrale (j'entends qqch de vertical qui demande à être plus horizontal, une phrase qui s'étire au-delà de chaque mesure.... Mais c'est une belle valse que tu interprètes avec assurance et délicatesse, tu fais tourner les pensées avec légèreté comme un souffle de vent chaud dans les feuilles des arbres...
Répondre