Il parait qu'il faut que je propose un Youtube au lieu de faire des critiques.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Il parait qu'il faut que je propose un Youtube au lieu de faire des critiques.

Message par Jean-Pierre Coulon »

Voici J.K.F Fischer, Journal de printemps, Suite No .4 [url]https://www.youtube.com/watch?v=1MQFDgj9ivI[/url]
Mes autres Youtube ne seront pas assez sérieux pour vous. :-)
Jean-Pierre Coulon
Pillg
Mon piano : Yamaha C109

Re: Il parait qu'il faut que je propose un Youtube au lieu de faire des critiques.

Message par Pillg »

Alors, en dehors du ton sarcastique du titre qui d'emblée ne m'a pas donné trop envi d'écouter, il y a de bonnes choses, notamment la posture des mains. cela dit la stabilité rythmique manque cruellement. par moment on perd complètement la pulsation et même si on la retrouve toujours un peu plus loin, cela nuit grandement à l'écoute. Un petit coup de travail au métronome pour peut-être caler tout ca et on sera bien :D
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Re: Il parait qu'il faut que je propose un Youtube au lieu de faire des critiques.

Message par Abegg63 »

Et moi j’ai eu envie d’écouter cette pièce que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.
D’accord avec Pillg pour la pulsation, ce qui me gêne c’est le décallage parfois entre les 2 mains qui ne sont pas toujours bien ensemble mais peut-être que cela se fait dans la musique baroque qui n’est pas ma spécialité.
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Moi j’ai trouvé tres bien.
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

La précipitation sur la caméra à la fin m'a rappelé le coup de boule de zizou :lol:
Bon hormis cela si je puis me permettre malgré mon petit niveau je trouve le morceau très joli et donc merci pour la découverte.
Il est vrai que rythmiquement cela semble parfois inégal mais peut-être est-ce du au fait que vous jouez en lisant et que vous ne connaissez pas trop le morceau et dans ce cas là l'indulgence s'impose. Je pose juste la question sans ironie aucune. Je m'informe.

Merci
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci pour la découverte et le partage, j’apprécie beaucoup cette intrigante énergie pleine de vie, d’humour et de singularité que tu mets dans ton jeu, comme dans tes interventions sur ce forum qui me font toujours sourire.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Personne n'est obligé à rien, pour moi ce que vous faîtes régulièrement n'est pas de la critique mais plutôt de vous positionner dans une posture de sachant qui détient la vérité définitive alors que vous êtes nouveau ici et inconnu plus globalement, peut-être juste une incompréhension de ma part, pas toujours évident d'interpréter les intentions à l'écrit. Pour le morceau proposé, je trouve aussi quelques imprécisions rythmiques mais ça ne m'a pas beaucoup gêné à l'écoute que j'ai trouvée très agréable globalement, bravo
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Une belle pièce en forme d'ouverture, jouée avec un bel allant, et sur un piano dont la sonorité cuivrée est idéale. A part un peu de roulis dans la pulsation, c'est très plaisant à écouter.
Bravo =D>
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Merci pour ce morceau. On voit que vous êtes un passionné.
Vous devez être aussi épris par l'orgue. Je ne sais pourquoi, mais je vous imagine un peu comme le capitaine Némo dans son antre.

Image

gravé par Henri Théophile Hildibrand, Paris, Hetzel, publié en 1877
Modifié en dernier par Christof le mar. 24 sept., 2024 11:48, modifié 2 fois.
Bastien
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau

Message par Bastien »

Je ne sais pas si CPE Bach et son Versuch über die wahre Art das Clavier zu spielen seraient tout à fait satisfaits
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Belle pièce en effet , mais comme déjà dit plus haut pour moi lorsqu'on fait passer des messages exigeants du point de vue de l'exécution rigoureuse d'un rythme et du style qui va avec , alors la moindre des choses est d'être soi-même un exemple , un modèle auquel ceux qui ne sont pas suffisamment informés pourront se conformer , pour le moment , même s'il y a des qualités , il reste tant de problèmes ( pulsation , régularité rythmique , cohérence entre les tempi ...) que je m'abstiendrai de donner des leçons à ce niveau -là , tâchons déjà d'être au clair , par exemple en s'écoutant et corrigeant les erreurs avant de poster de soi-disant " exemples " ....merci d'informer sur les sources pour le répertoire Baroque , à chacun d'adapter et travailler avec son prof ensuite pour ne pas prendre de faux-plis rythmiques qui sont si difficiles à corriger ensuite . Pour moi la base c'est la structure rythmique , et là on ne l'a pas .
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Jolie pièce que je ne connaissais pas, écoute plutôt agréable, pas plus de commentaire et ou de leçons à donner sur votre comportement sur le forum, il parait que je laisse les gens s'exprimer à leur façon et qu'ensuite, je me fais ma propre idée sans forcément tout déballer ici. Il est clair qu'une vidéo en dis parfois plus long que des mots mal exprimés et donc, souvent, mal ressentis. Parfois, il arrive qu'on rencontre ici des tocards prétentieux, pour ma part, je les ignore assez rapidement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour,
Pour moi aussi une découverte, on sent une bonne maîtrise, je dirais plutôt qu’un manque de pulsation rythmique il apparaît une grande nervosité qui crée ce mouvement instable.
Peut-être est ce du au fait de se prendre en vidéo ?
Ce n’est pas bien grave, il faut se jeter à l’eau et comme quoi il est difficile de réaliser une prestation parfaite, j’en suis le premier exemple en présentant nombre de vidéos imparfaites.
Les vidéos obligent de regarder et d’écouter et ainsi d’améliorer nos interprétations, après c’est vrai nous ne sommes pas obligés de les partager.
Merci en tout cas de ce partage =D>
Jean-Pierre Coulon

Merci pour vos réponses. Les râleurs ont ce qu'il faut pour faire une version sans ma nervosité https://imslp.org/wiki/Suite_in_D_minor ... Ferdinand)
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Jean-Pierre Coulon a écrit : mar. 24 sept., 2024 18:48 Merci pour vos réponses. Les râleurs ont ce qu'il faut [...]
J'aurai du dire les critiqueurs constructifs :-)
Jean-Pierre Coulon
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Message par Solfège »

Merci pour la découverte de ce morceau. L'interprétation est bonne mais un peu sèche. Quelques nuances et un peu plus de douceur serait une bonne chose. D'ailleurs j'ai vu un orgue en arrière plan donc si vous êtes également organiste vous devez avoir l'habitude d 'un phrasé lié et harmonieux. Mais bravo de nous le faire partager. Et c' est notre sensibilité du moment qui conditionné les interprétations.
Salutations musicales.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

J’ai beaucoup apprécié le son de ce piano qui rappelle le clavecin romantique.
Cela donne envie de l’essayer.. =D>
ATTENTION bien prendre vos trois cuillerées de sirop de métronome par jours durant 2 semaines , et vos comprimés de rhytmnox pendant un mois.
Ordonnance du Professeur Alex.
Remboursés par la Sécurité Musicale.

.
Jean-Pierre Coulon

Notez que ce n'est pas pour clavecin, mais pour petit orchestre, arrangé pour instrument à clavier non précisé, par mézigue.
Jean-Pierre Coulon
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Je ne vais pas en remettre une couche sur les défauts à corriger, mais je plussoie ce qui a été dit sur ce sujet.

Par contre pour ce qui est des critiques, ton intransigeance te fait ignorer les objections formulées pour le jeu sur piano moderne...
Chipoter sur l'absence d'une notre dans un ornement par exemple, et ne critiquer que ce point en ignorant tout le reste fait sourire.
Je suis un peu déçu de constater que tu éludes ce point précis dans les enregistrements que tu as publiés.
Je préférerais que tu critiques la qualité musicale des pièces proposées avant de relever des points de détails !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Perso j'ai trouvé que tu mettais du cœur à l'ouvrage, le résultat global n'est pas si mal, et même plutôt bien. J'ai décelé dans les images (peut être, j'en suis pas sur..) une vue qui baisse un peu, du mal à lire la partition, je peux bien sur me tromper. Des lunettes de vue (et non pas des verres progressifs !) peuvent corriger sans doute cela. J'en sais quelque chose. C'est le jour et la nuit pour y voir une partition. Les touches sont un peu frappées, on sent une petite tension dans certains passages, mais si c'est ton style....Il y a comme un bel orgue Farfisa, ou quelque chose qui y ressemble dans le fond. Bravo. =D>
Répondre