Fil d’apprentissage d’Hey-J Newnewnew versions Op28 No4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Re: Fil d’Hey-J éventuel changement de prof

Message par Hey-J »

Mon but n'est pas de faire remonter mon fil mais de ne pas en rouvrir un pour si peu.
Ma prof ca fait 3 ans que je la vois et là vendredi dernier j'ai buté sur un symbole que je n'avais jamais vu dans le prélude no4 op28. Le fameux S à l'horizontal. Elle me l'a expliqué 3 fois mais ça reste flou. Perso quand j'explique quelque chose à quelqu'un je me met en 4 quitte à lui faire un dessin. Je fais des bornes, je paie et j'ai l'impression qu'à la sortie c'est debrouille toi ! Résultat c'est une semaine de perdu jusqu'à vendredi prochain. À 67 ans 7 jours ça compte. Juste après mon cours j'ai fait un essai avec un autre prof. Il a un discours cohérent et il a vu mes partoches simplifiées et lui ce n'est pas son truc. Il a direct commencé à en enrichir une et c'était bien évidemment plus joli, et lui est donc plus dans cette démarche et je trouve ça plus intéressant. Mais au bout de 3 ans ça m'angoisse un peu de quitter pour une nouvelle aventure. Je n'ai rien contre ma prof ci ce n'est que parfois c'est flou. Après c'est peu être moi qui n'imprime plus arghhhhh.
Elle reste dans sa logique et ses mots. C'est comme ci moi je la mettait face à une charpente (mon ancien travail) et que je lui explique vite fait que ci c'est ça et que ça c'est ci. Voilà on se revoit dans une semaine et tu me rappellera ce que je t'ai expliqué.
Je pense que vendredi prochain je vais lui dire que je prends 1 mois de repos mais en fait ce sera 4 vendredi avec le nouveau prof, histoire de voir comment il s'y prend.
Le choix de profs où je vis ça n'est pas simple.
Bref c'est un peu compliqué ça me stress.
Lui dire franchement c'est possible mais parfois je manque de tact et je ne voudrais pas la blesser.
Qu'en pensez-vous svp ?
Merci
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Changer de prof ce n’edt jamais simple. Le motif ici me semble léger car il pourrait se solutionner autrement: etes vous sur que vous avez bien fait comprendre que vous n’aviez pas compris?
Pour changer de prof, il faut que le motif soit plus profonds : est ce que vous avez l’impression de progresser avec elle aussi bien/vite que vous le souhaitez? Si non, le probleme vient el’e d’elle ou pourriez vous plus travailler? Si a ce moment vous estimez que vous avez appris d’elle ce que vous aviez a apprendre l il faut partir.
En general, quand on quitte un prof, c’est un one way ticket.
Hey-J

Message par Hey-J »

blyssou a écrit : dim. 22 sept., 2024 19:40 Changer de prof ce n’edt jamais simple. Le motif ici me semble léger car il pourrait se solutionner autrement: etes vous sur que vous avez bien fait comprendre que vous n’aviez pas compris?
Pour changer de prof, il faut que le motif soit plus profonds : est ce que vous avez l’impression de progresser avec elle aussi bien/vite que vous le souhaitez? Si non, le probleme vient el’e d’elle ou pourriez vous plus travailler? Si a ce moment vous estimez que vous avez appris d’elle ce que vous aviez a apprendre l il faut partir.
En general, quand on quitte un prof, c’est un one way ticket.
Oui blyssou je l'ai bien fait comprendre. Motif plus profond bah je n'ai pas l'impression d'avoir "tout" appris d'elle, loin sans faut mais j'ai comme l'impression au fond de moi que tout deviens redondant et qu'une routine s'est installée. Comme pour un chat parfois j'ai l'impression que ca ronronne. MG, MD, mains ensembles et une fois le morceau terminé hop au suivant.... Bon pour être honnête je lui avait dit des le départ que j'aimais finir les morceaux et les enregistré et hop au suivant, car à mon age j'ai laissé tomber l'idée de la scène :lol:
Et quand j'ai vu le second professeur vendredi après mon cours avec elle, la 1er remarque qu'il m'a faite sur le morceau que je travaille était de tenir la MG ferme sur les accord alors que ma prof m'a laissé "gigoter" je ne m'en était pas rendu compte. Je pense qu'il a raison car j'ai regardé des vidéos du morceau et effectivement ca a l'air d'être ca. Première remarque. Ensuite lui a du mal à capter qu'au bout de 3 ans j'en sois encore avec du simplifié. Il y a certainement du "plus proche" de l'original des choses qui me serait peut-être accessible. En gros lui a l'air de vouloir tirer vers le haut. J'ai l'impression d'être horrible :twisted: Une fois un morceau terminé et ce même si j'aime l'enregistré et passer à autre chose ma prof ne pourrait elle pas me dire "veux-tu que nous l’améliorons un peu avec les nuances, les bons gestes etc... et tu feras ton enreg après coup" je ne sait pas je demande :roll: . Ca manque d'énergie alors que le nouveau à la patate. Lui dire maintenant voudrait dire que je remet en cause ce que nous avons fait et du coup ce serait vexant. Enfin je ne sais pas. En tout les cas c'est sympa d'avoir pris le temps blyssou.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Le fait que tu te poses la question ( pertinente !) me semble quand même un signal qu'il te manque quelque chose ....ce qui ne remet pas tout en cause dans son enseignement ! Tu pointes le fait qu'elle continue à te faire travailler des partitions simplifiées, et je trouve que ça n'est pas une bonne idée non plus , alors tu peux lui dire que tu souhaites aborder le répertoire sans simplification ( quitte à y passer plus de temps , mais aussi à progresser ! ) .
Si l'énergie de l'autre prof te correspond mieux , c'est aussi un signal puisque depuis 3 ans les cours semblent devenir une routine où tu commences à t'ennuyer ....donc je trouve normal que tu fasses un essai sur 1 mois avec l'autre prof, ce n'est pas de la trahison , c'est la vie , tu ressens un besoin de changement qui te permettra d'évoluer , de relancer ton travail au piano , de progresser , c'est plutôt sain !
Mais , c'est toi qui es le seul capable de décider ce qui te correspond profondément , si tu optes pour le changement , il y a une appréhension bien compréhensible mais aussi une opportunité de progrès et de motivation accrue . A toi de bien peser le pour et le contre ....
Hey-J

Message par Hey-J »

pianoforte a écrit : dim. 22 sept., 2024 20:45 Le fait que tu te poses la question ( pertinente !) me semble quand même un signal qu'il te manque quelque chose ....ce qui ne remet pas tout en cause dans son enseignement ! Tu pointes le fait qu'elle continue à te faire travailler des partitions simplifiées, et je trouve que ça n'est pas une bonne idée non plus , alors tu peux lui dire que tu souhaites aborder le répertoire sans simplification ( quitte à y passer plus de temps , mais aussi à progresser ! ) .
Si l'énergie de l'autre prof te correspond mieux , c'est aussi un signal puisque depuis 3 ans les cours semblent devenir une routine où tu commences à t'ennuyer ....donc je trouve normal que tu fasses un essai sur 1 mois avec l'autre prof, ce n'est pas de la trahison , c'est la vie , tu ressens un besoin de changement qui te permettra d'évoluer , de relancer ton travail au piano , de progresser , c'est plutôt sain !
Mais , c'est toi qui es le seul capable de décider ce qui te correspond profondément , si tu optes pour le changement , il y a une appréhension bien compréhensible mais aussi une opportunité de progrès et de motivation accrue . A toi de bien peser le pour et le contre ....
Merci pianoforte ça fait chaud au moral. Toi et blyssou avez bien identifié le truc. Après tant d'années de piano vous connaissez les divers mécanismes qui doivent êtres assez communs aux étudiants. Non ça ne remet pas en cause son enseignement c'est clair.
Oui quitte à y passer du temps il vaut mieux essayer du non simplifié. En gros il faut que je sorte de ma zone de confort. Bon ce n'est pas toujours confortable non plus n'exagérons rien :mrgreen:
Oui comme toi je pense que c'est sains. Appréhension, opportunité de progrès tout cela me parle.
Je me dit que tout ceci je pourrais le lui dire. Remettre le compteur à zéro, mais ça me fait penser aux couples qui se donnent une seconde chance et qui finalement retombent dans leur travers :lol:
Je vais à, 1) un peu plus cher et 2) un peu plus loin, alors pour moi qui suis aussi mobile que la tour Eiffel je me dis que j'ai l'air vraiment motivé à tenter le coup.
Encore merci à toi et blyssou pour vos pertinentes paroles.
Bonne semaine à venir et bonne musique
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Professeur élève c est une relation très inégale. L élève paye et peut décider d arrêter quand il veut.Le professeur lui n a pas cette possibilité. C est un peu comme la relation de soin.Alors quand un prof ou un soignant veut mettre fin au duo il lui suffit parfois(et c est pas bien ) de se montrer moins avenant, moins patient.
Il est donc parfois positif que l élève qui est le seul à avoir le choix change de crémerie. Ca rend service aux 2.
Donc je ne saurais que trop vous encourager à changer. Vous ne devez rien à votre prof dès lors qu il montre des signes de désengagement , démotivation.Si vous n osez pas lui dire c est pas très grave mais elle finira par l apprendre.Si vous décidez de lui en parler , ne parlez que de votre ressenti, évitez lui les reproches directs ça passera mieux.
Je me suis installé dans une routine avec vous, je n ai plus la motivation du depart.Je crois que j ai besoin de changer d approche...C est pas méchant et cela lui permettra si elle le souhaite de vous dire que sa porte reste ouverte ou alors peut être de vous dire qu elle a le même ressenti.
pianoforte
Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue

Message par pianoforte »

Après tant d'années de piano vous connaissez les divers mécanismes qui doivent êtres assez communs aux étudiants.
En fait , mon métier est l'enseignement du piano , et par expérience je sais qu'il est souvent bénéfique qu'un élève change de prof lorsque des questions de ce type surgissent , de toutes façons le prof ressent aussi ce qui se passe et je trouve plus équitable de reconnaître que chacun a ses limites et qu'à un moment il faut du nouveau côté élève , on ne peut pas prétendre suffire à chacun pour le temps d'apprentissage du piano et que si l'on choisit le bon prof qui prendra le relais , c'est souvent déclencheur de progrès et de motivation renouvelée . C'est la vie !
Hey-J

Message par Hey-J »

Isabelle MD a écrit : dim. 22 sept., 2024 22:03 Professeur élève c est une relation très inégale. L élève paye et peut décider d arrêter quand il veut.Le professeur lui n a pas cette possibilité. C est un peu comme la relation de soin.Alors quand un prof ou un soignant veut mettre fin au duo il lui suffit parfois(et c est pas bien ) de se montrer moins avenant, moins patient.
Il est donc parfois positif que l élève qui est le seul à avoir le choix change de crémerie. Ca rend service aux 2.
Donc je ne saurais que trop vous encourager à changer. Vous ne devez rien à votre prof dès lors qu il montre des signes de désengagement , démotivation.Si vous n osez pas lui dire c est pas très grave mais elle finira par l apprendre.Si vous décidez de lui en parler , ne parlez que de votre ressenti, évitez lui les reproches directs ça passera mieux.
Je me suis installé dans une routine avec vous, je n ai plus la motivation du depart.Je crois que j ai besoin de changer d approche...C est pas méchant et cela lui permettra si elle le souhaite de vous dire que sa porte reste ouverte ou alors peut être de vous dire qu elle a le même ressenti.
Merci Isabelle, au cas où le tutoiement ne me dérange pas. Je comprends parfaitement ce que vous dites sur le duo et quand la fin se fait sentir.
Non pas de reproches à faire car c'est tout de même elle qui m'a guidé et pour cela je lui dois le respect. Quand je parle de manque de tact en fait j'ai peur d'être maladroit en fonction de ce que j'aurais en retour. Il n'y a jamais eu de clash mais parfois des choses un peu ravalés et je ne voudrais pas dans la discussion ressortir les dossiers et elle les siens.
"Je me suis installé dans une routine avec vous, je n ai plus la motivation du départ.Je crois que j ai besoin de changer d approche..."
C'est très bon ca, merci =D>
Hey-J

Message par Hey-J »

pianoforte a écrit : lun. 23 sept., 2024 8:41
Après tant d'années de piano vous connaissez les divers mécanismes qui doivent êtres assez communs aux étudiants.
En fait , mon métier est l'enseignement du piano , et par expérience je sais qu'il est souvent bénéfique qu'un élève change de prof lorsque des questions de ce type surgissent , de toutes façons le prof ressent aussi ce qui se passe et je trouve plus équitable de reconnaître que chacun a ses limites et qu'à un moment il faut du nouveau côté élève , on ne peut pas prétendre suffire à chacun pour le temps d'apprentissage du piano et que si l'on choisit le bon prof qui prendra le relais , c'est souvent déclencheur de progrès et de motivation renouvelée . C'est la vie !
Très juste !
Comme l'a écrit Isabelle, le besoin d'une autre approche, d'une autre énergie...
Je suis plutôt du genre à être émotionnellement à fleur de peau alors je m'imagine à sa place si au fond elle est de même. Je me sentirai peiné de sentir que j'ai peut-être raté quelque chose. être enseignant je pense que ce doit être parfois ingrat. On y crois, on avance et d'un coup c'est le stop ! mais d'autres élèves sont là, on se reconcentre et de nouveau on repart dans de nouvelles aventures. C'est la vie !

Merci :D
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par £rin »

De tout coeur avec toi ! Et bien d'accord moi aussi avec ce que les autres ont dit.

Je ne peux que t'encourager à tenter cette nouvelle approche. Ce pourrait être un nouveau départ avec des opportunités d'épanouissement musical, une motivation toute fraîche et une énergie renouvelée 8) Fonce ! :D

Un malaise qui s'installe est bien le signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas !

"Sois le maitre de ton destin, le capitaine de ton âme" :wink: N. Mendela (Invictus)

Notes que je dis ça mais ...moi je n'ai toujours pas osé contacter un nouveau prof et je navigue seule un peu à la dérive.Bon courage à toi, donnes vite de tes nouvelles !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Isabelle MD
Mon piano : Gaveau

Message par Isabelle MD »

Désolée je vouvoie naturellement surtout à l ecrit.Question d epoque.Mais je peux bien entendu te tutoyer, avec plaisir.Tiens nous au courant.
Ta crainte d aller au clash est justifiée. Une seule solution :le disque rayé. Tu répètes en boucle à chaque tentative de sa part d envenimer la situation."je veux juste changer d approche ".C est une vieille technique de gestion des conflits.Plus on répond plus c est l escalade.Si ta décision est prise tu viens lui délivrer ce message. Soit elle prend acte soit elle monte dans les tours.Toi tu restes bien ancré à ce simple message et tu ne prends pas ombrage de ses tentatives de te culpabiliser.A aucun moment tu ne t adresse à elle : tu as fait ça, ou tu n as pas fait ca.C est ce qui fait monter la sauce.Tu reviens toujours à ton message sans en changer le moindre mot.

Aller courage...
£rin
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Message par £rin »

Isabelle MD a écrit : dim. 22 sept., 2024 22:03 Si vous décidez de lui en parler , ne parlez que de votre ressenti, évitez lui les reproches directs ça passera mieux.
Isabelle MD a écrit : lun. 23 sept., 2024 11:06 Une seule solution :le disque rayé. Tu répètes en boucle à chaque tentative de sa part d envenimer la situation."je veux juste changer d approche ".C est une vieille technique de gestion des conflits.Plus on répond plus c est l escalade.Si ta décision est prise tu viens lui délivrer ce message. Soit elle prend acte soit elle monte dans les tours.Toi tu restes bien ancré à ce simple message et tu ne prends pas ombrage de ses tentatives de te culpabiliser.A aucun moment tu ne t adresse à elle : tu as fait ça, ou tu n as pas fait ca.C est ce qui fait monter la sauce.Tu reviens toujours à ton message sans en changer le moindre mot.
Je suis passée par là avec mes deux derniers profs.... et effectivement comme tu dis Isabelle c'est une relation très inégale et... c'est aussi très inconfortable.
Mais bien que pour ma part ma façon d'entamer le dialogue ne faisait part que de mon ressenti à moi sans à aucun moment les impliquer elles directement, elles se sont toutes deux senties mal jugées, comme si je remettais en cause leur enseignement alors que ce n'était pas du tout ça, ce que par ailleurs j'avais bien pris la peine d'indiquer en insistant bien que "ce n'était pas du tout une remise en question", mais j'ai eu droit à des réponses comme par ex: "ça fait vingt ans que j'enseigne, je connais tout de même mon métier point/barre. Aucun moyen de m'expliquer d'avantage, à chaque fois je me faisais couper la parole. Et culpabiliser par dessus le marché ....(surtout récemment avec la toute dernière).
Le genre de personne avec qui (c'est comme ça, on ne discute pas) ! D'où ma grande méfiance à présent à l'idée de reprendre des cours !

C'était juste un petit aparté dont je m'excuse d'ailleurs car je ne suis pas venue sur ton fil pour parler de ma petite personne mais pour justement te dire que tu as tout à fait le droit de t'exprimer, et surtout, surtout de ne pas te laisser dénigrer, culpabiliser etc ....il y a des gens supers, qui acceptent le dialogue mais il y en d'autres qui sont vachement obtus voir psychorigides et en ce qui concerne ces derniers, aucun regret à avoir.
Mais bon-sang nous sommes des adultes et c'est ça qui bien souvent pose problème il faut le reconnaitre. Certains nous considèrent comme des bébés incapables de savoir ce que nous voulons vraiment ou bien en revanche nous entendent très bien mais font semblant de ne pas comprendre et font tout à leur façon à eux. Juste un sacré manque de respect en fait et aucune ouverture d'esprit.
Et lorsqu'on se sent stagner, c'est pas bon.

Avoir plusieurs profs dans notre vie de pianiste ne peut en tout cas qu'être formateur et plein d'intérêt, tous ont des choses à nous apporter à différents moments de notre apprentissage.

Après je sais combien sur le moment ça peut être dur, déchirant parfois mais on s'en remet t'en fais pas.

Je t'envoie tout plein d'ondes positives !!!
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
lullablue
Mon piano : Blondel by Bechstein

Message par lullablue »

pour avoir changer 2 fois de prof, je sais ce qu'on ressent.
mais souvent, c'est plein de bénéfices car ça secoue cette routine dont tu parles.
je pense que c'est normal, au bout de quelques années, de changer de prof.
et ce n'est pas parceque le prof est mauvais ou autre, c'est simplement qu'on est arrivé à un "palier" et qu'on doit passer au suivant.
ça arrive plus ou moins vite selon les élèves ou les profs.
tu as le droit de faire un essai avec le nouveau, et tu verras bien avec lequel des 2 tu te sens le plus à l'aise. celui qui sera à même de t'apporter plus de choses dans ta pratique.
ceci dit, au moins de 3 ans de piano, il est temps de passer à des partitions non simplifiées.
c'est toi qui les choisissais?
il existe tellement de belles partitions (pas forcément très connues) , ce serait dommage de ne pas les utiliser.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bon courage Hey.j .
J’ai toujours considéré qu’il était bon de changer de professeurs , même s’il est confortable de connaître la personne..
Chaque professeur possède sa méthode et va apporter à l’élève une nouvelle vision.
Je vous souhaite de trouver la perle rare :wink:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Si le premier contact a été positif ça ne coûte rien d'essayer sur plusieurs séances pour prendre une décision éclairée. Et puis nos attentes changent, les professeurs aussi. Peut-être été tu content de toucher à un répertoire qui t'aurait été inaccessible sans être simplifié, et que c'est moins le cas maintenant ou tout bêtement ton prof actuel n'a pas une connaissance suffisante pour te proposer des morceaux non simplifiés adaptés à ton niveau. Bref, mon conseil serait de tester sur quelques séances avec le nouveau pour s'assurer que ce n'est pas que l'attrait de la nouveauté qui te fait te questionner
Hey-J

Message par Hey-J »

£rin a écrit : lun. 23 sept., 2024 10:44 De tout coeur avec toi ! Et bien d'accord moi aussi avec ce que les autres ont dit.

Je ne peux que t'encourager à tenter cette nouvelle approche. Ce pourrait être un nouveau départ avec des opportunités d'épanouissement musical, une motivation toute fraîche et une énergie renouvelée 8) Fonce ! :D

Un malaise qui s'installe est bien le signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas !

"Sois le maitre de ton destin, le capitaine de ton âme" :wink: N. Mendela (Invictus)

Notes que je dis ça mais ...moi je n'ai toujours pas osé contacter un nouveau prof et je navigue seule un peu à la dérive.Bon courage à toi, donnes vite de tes nouvelles !
£rin, je me doutais que le sujet te ferait sortir du bois :lol: car toi même tu es concernée. Ce ne sont pas pour les mêmes raisons que toi que je désire changer mais nous vivons tout deux une rupture. J'ai d'ailleurs trouver très dur ton expérience. Jolie la citation.
Je ne manquerai pas de faire un retour sur ma nouvelle aventure.

Merci :D
Hey-J

Message par Hey-J »

Isabelle MD a écrit : lun. 23 sept., 2024 11:06 Désolée je vouvoie naturellement surtout à l ecrit.Question d epoque.Mais je peux bien entendu te tutoyer, avec plaisir.Tiens nous au courant.
Ta crainte d aller au clash est justifiée. Une seule solution :le disque rayé. Tu répètes en boucle à chaque tentative de sa part d envenimer la situation."je veux juste changer d approche ".C est une vieille technique de gestion des conflits.Plus on répond plus c est l escalade.Si ta décision est prise tu viens lui délivrer ce message. Soit elle prend acte soit elle monte dans les tours.Toi tu restes bien ancré à ce simple message et tu ne prends pas ombrage de ses tentatives de te culpabiliser.A aucun moment tu ne t adresse à elle : tu as fait ça, ou tu n as pas fait ca.C est ce qui fait monter la sauce.Tu reviens toujours à ton message sans en changer le moindre mot.

Aller courage...
Pas de problème pour le tutoiement. je tutoie facilement mais si les gens sont gênés ils me le dise et je tutoie.
Je tiendrais informé car ca aidera peut-être d'autres personnes en mal de réponses.
"je veux juste changer d approche " va devenir mon mantra et désamorcera l'éventuel conflit. Il n'y en aura peut-être même pas c'est moi qui me fait une montagne. Pourtant j'en ai réglé des soucis, des conflits par ci par là mais la c'est nouveau et particulier.
Merci c'est gentil d'avoir pris le temps.

Au plaisir :D
Hey-J

Message par Hey-J »

lullablue a écrit : lun. 23 sept., 2024 15:23 pour avoir changer 2 fois de prof, je sais ce qu'on ressent.
mais souvent, c'est plein de bénéfices car ça secoue cette routine dont tu parles.
je pense que c'est normal, au bout de quelques années, de changer de prof.
et ce n'est pas parceque le prof est mauvais ou autre, c'est simplement qu'on est arrivé à un "palier" et qu'on doit passer au suivant.
ça arrive plus ou moins vite selon les élèves ou les profs.
tu as le droit de faire un essai avec le nouveau, et tu verras bien avec lequel des 2 tu te sens le plus à l'aise. celui qui sera à même de t'apporter plus de choses dans ta pratique.
ceci dit, au moins de 3 ans de piano, il est temps de passer à des partitions non simplifiées.
c'est toi qui les choisissais?
il existe tellement de belles partitions (pas forcément très connues) , ce serait dommage de ne pas les utiliser.
Bonsoir lullablue tu as également tout compris et je vois que tu es passé par là. C'est pile poil dans les clous.
Pour les partitions au début c'était elle mais parfois le morceau ne me plaisait pas et bosser en tant que adulte un morceau pas plaisant c'est difficile. Alors j’amenais mes morceaux mais simplifiés et il me semble bien que les siens l'étaient également.
Le dernier que je lui avais amené était le morceau de Angélique To a Wild Rose et vu le niveau de Angélique je ne pense pas qu'il l'était :mrgreen: Comme quoi ci c'est le cas effectivement ils en existe des tas comme tu le dis qui sont jouable. J'avais aussi amené "Reproches" qu'avait joué Wincher01 mais elle m'a dit que ce n'était pas le moment. J'aurais du insister mais bon.... Pour moi il me paraissait abordable et même au pire j'aurais galéré sur des passages mais ca m'aurait fait bosser et éventuellement y arriver ce qui aurait été très gratifiant.

Merci pour ton commentaire :D
Hey-J

Message par Hey-J »

£rin a écrit : lun. 23 sept., 2024 13:46
Isabelle MD a écrit : dim. 22 sept., 2024 22:03 Si vous décidez de lui en parler , ne parlez que de votre ressenti, évitez lui les reproches directs ça passera mieux.
Isabelle MD a écrit : lun. 23 sept., 2024 11:06 Une seule solution :le disque rayé. Tu répètes en boucle à chaque tentative de sa part d envenimer la situation."je veux juste changer d approche ".C est une vieille technique de gestion des conflits.Plus on répond plus c est l escalade.Si ta décision est prise tu viens lui délivrer ce message. Soit elle prend acte soit elle monte dans les tours.Toi tu restes bien ancré à ce simple message et tu ne prends pas ombrage de ses tentatives de te culpabiliser.A aucun moment tu ne t adresse à elle : tu as fait ça, ou tu n as pas fait ca.C est ce qui fait monter la sauce.Tu reviens toujours à ton message sans en changer le moindre mot.
Je suis passée par là avec mes deux derniers profs.... et effectivement comme tu dis Isabelle c'est une relation très inégale et... c'est aussi très inconfortable.
Mais bien que pour ma part ma façon d'entamer le dialogue ne faisait part que de mon ressenti à moi sans à aucun moment les impliquer elles directement, elles se sont toutes deux senties mal jugées, comme si je remettais en cause leur enseignement alors que ce n'était pas du tout ça, ce que par ailleurs j'avais bien pris la peine d'indiquer en insistant bien que "ce n'était pas du tout une remise en question", mais j'ai eu droit à des réponses comme par ex: "ça fait vingt ans que j'enseigne, je connais tout de même mon métier point/barre. Aucun moyen de m'expliquer d'avantage, à chaque fois je me faisais couper la parole. Et culpabiliser par dessus le marché ....(surtout récemment avec la toute dernière).
Le genre de personne avec qui (c'est comme ça, on ne discute pas) ! D'où ma grande méfiance à présent à l'idée de reprendre des cours !

C'était juste un petit aparté dont je m'excuse d'ailleurs car je ne suis pas venue sur ton fil pour parler de ma petite personne mais pour justement te dire que tu as tout à fait le droit de t'exprimer, et surtout, surtout de ne pas te laisser dénigrer, culpabiliser etc ....il y a des gens supers, qui acceptent le dialogue mais il y en d'autres qui sont vachement obtus voir psychorigides et en ce qui concerne ces derniers, aucun regret à avoir.
Mais bon-sang nous sommes des adultes et c'est ça qui bien souvent pose problème il faut le reconnaitre. Certains nous considèrent comme des bébés incapables de savoir ce que nous voulons vraiment ou bien en revanche nous entendent très bien mais font semblant de ne pas comprendre et font tout à leur façon à eux. Juste un sacré manque de respect en fait et aucune ouverture d'esprit.
Et lorsqu'on se sent stagner, c'est pas bon.

Avoir plusieurs profs dans notre vie de pianiste ne peut en tout cas qu'être formateur et plein d'intérêt, tous ont des choses à nous apporter à différents moments de notre apprentissage.

Après je sais combien sur le moment ça peut être dur, déchirant parfois mais on s'en remet t'en fais pas.

Je t'envoie tout plein d'ondes positives !!!
t’inquiète £rin tu es la bienvenue sur mon fil
"Après je sais combien sur le moment ça peut être dur, déchirant parfois mais on s'en remet t'en fais pas.
Je t'envoie tout plein d'ondes positives !!!"

Tu es trop gentille merci :)
Hey-J

Message par Hey-J »

Ninoff a écrit : lun. 23 sept., 2024 15:39 Bon courage Hey.j .
J’ai toujours considéré qu’il était bon de changer de professeurs , même s’il est confortable de connaître la personne..
Chaque professeur possède sa méthode et va apporter à l’élève une nouvelle vision.
Je vous souhaite de trouver la perle rare :wink:
Bonsoir Ninoff,

éffectivement il faut connaitre la personne et c'est pour cela que je vais faire quelques éssais. Je pense pouvoir faire une rapide évaluation de ce sur quoi il s'arrête, ce qui a l'air important pour lui. Il a l'air trés confiant et certain de lui. Donc à voir.

Merci d'avoir également pris du temps.
fritz a écrit : lun. 23 sept., 2024 17:47 Si le premier contact a été positif ça ne coûte rien d'essayer sur plusieurs séances pour prendre une décision éclairée. Et puis nos attentes changent, les professeurs aussi. Peut-être été tu content de toucher à un répertoire qui t'aurait été inaccessible sans être simplifié, et que c'est moins le cas maintenant ou tout bêtement ton prof actuel n'a pas une connaissance suffisante pour te proposer des morceaux non simplifiés adaptés à ton niveau. Bref, mon conseil serait de tester sur quelques séances avec le nouveau pour s'assurer que ce n'est pas que l'attrait de la nouveauté qui te fait te questionner
Le premier contact ce fit au musée du piano dont il en est le propriétaire, et en discutant au musée il m'a dit qu'il donnait des cours proche de chez moi. Je me suis dit pourquoi pas. Nous avons pas mal discuter.
Et vendredi dernier en voyant ma partoche simplifiée il me l'a enrichie très facilement et sans exagération et tout normalement j'ai trouvé ca plus joli et je me suis dis pourquoi pas ?
Pour être honnête oui les versions simples me satisfaisait mais je me dit que élever le curseur ne mange pas de pain et au pire je ne risque rien.
Quand à savoir si ma prof actuelle a une connaissance suffisante pour me donner du non simples adaptés à mon niveau je ne sais pas. Elle avait tendance à trainer un peu les pieds pour me trouver quelque chose et donc je faisait très souvent le choix mais des que ca devenait trop noir de notes je passait à une moins noires si tu vois ce que je veux dire alors que ci cela se trouve je passait à côté de quelque chose qui tant bien que mal aurait été jouable.
Non ce n'est pas l'attrait de la nouveauté ca j'en suis certain. C'est comme le dit Isabelle MG, allez vers une autre approche. J'ai appelé aujourd'hui ce monsieur pour savoir si son activité dans mon secteur était solide car je ne veux pas dans 3 mois me retrouver le bec dans l'eau. Je continuerai de bosser seul c'est certain mais avec un guide c'est mieux. Donc à venir car Rendez-vous pris 3 vendredi 4,11 et 18 octobre.

Désolé si je me fait mal comprendre car les ressentis sont difficiles à retransmettre.

Merci fritz.
Répondre