Les inventions de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
poilz

Les inventions de Bach

Message par poilz »

Bonjour tout le monde, donc j'ai une question apropos des inventions de Bach.

J'ai commencé aujourd'hui la nr 1 (c'est de celle la que je parle dans ma question).

As-elle une quelquonque répercussion sur la technique (genre savoir jouer sur 2 voix) ?

Ce que je veux dire c'est : Est-ce un morceau qu'on étudie pour améliorer l'indépendance des mains ou un autre point technique ou un morceau qu'on apprend comme ca pour la musicalité et pour le répertoire ?

Je pose cette question parce que je trouve cette piece assez bof question musicalité (je n'offence personne, ce n'est que mon point de vue).

Poilz.

J'explique mieux si personne n'a compris ce que je veux dire :P
louna

Message par louna »

J'ai travaillé toutes les inventions, mais en tant "qu'études", en plus de mes morceaux et exercices.

Je les avais toutes aimées, mais c'est vrai que la 1ere me paraissait beaucoup plus chiante que les autres.
Heureusement, je n'avais pas commencé par celle-ci, mais par la 8, elle est plus motivante.
Pratique pour la conduite de voix, l'égalité et tout le tralala..

Je les ai bossées, et ensuite, je suis passée au CBT.
(je préfèrais ça que le HANON :evil: )
poilz

Message par poilz »

OK ! Merci pour ton avis Louna :P

Poilz
ORCA

Message par ORCA »

Bonjour, je m'invite sur ce sujet pour poser une question à Louna: puisque tu as travaillé toutes les inventions, tu pourras sans doute me conseiller sur la 15ème à 3 voies. La mesure 28 me pose un problème (le croisement des mains.... avec des notes identiques, jouées simultanément par les 2 mains). Cà accroche quand je la joue au tempo (les mains et les doigts) et je n'y arrive pas (je n'ai pas de prof, "I am a poor lonesome pianoman"), et il doit y avoir un truc, c'est pas possible....... J'ai travaillé cette invention il y a 3 ans, et cette mesure 28 reste un échec...... Merci d'avance ORCA
louna

Message par louna »

C'est l'invention en si mineur ? Elle était très joile celle là.
Ben je viens de ressortir ma partition (que c'est émouvant, ça doit bien faire 8/9 ans que je ne l'ai pas ouverte :oops: )
Et rien de noté à cette mesure 28. J'ai du mal à croire que j'ai réussi à passer cette mesure sans que ma prof agite son crayon :shock:

Je ne me rappelle plus du tout.
Là, en la redéchiffrant, je mets bien les 2 doigts sur les notes similaires, je ne sais pas si j'en mettais qu'un seul à l'origine. (ça aurait été le cas, il y aurait des notes barrées sur ma partition).
J'ai revu plusieurs fois les MS en altrnance, et je me suis lancée ME.
Ma MD est placée au dessus de ma MG, et ça passe bien comme ça.
:?
samovar

Message par samovar »

Bonjour,

Je m'invite également sur ce sujet pour une autre question concernant ces inventions : quid des agréments ? Faut-il les jouer au piano, ou sont-ils uniquement destiné au jeu du clavecin ?
ORCA

Message par ORCA »

Merci pour les recherches Louna. Les triples croches mains disjointes dans la première partie du morceau ne me posent pas de problème, mais à 60 à la noire, même en retirant .....ma montre ........ j'explose dans cette mesure 28 (damned) !!! Comme il n'est jamais trop tard pour terminer un morceau, j'abandonnerai quelques temps le CBT pour revenir à cette Invention si tu me donne la solution ....... Merci d'avance..... ORCA
louna

Message par louna »

samovar a écrit :Bonjour,

Je m'invite également sur ce sujet pour une autre question concernant ces inventions : quid des agréments ? Faut-il les jouer au piano, ou sont-ils uniquement destiné au jeu du clavecin ?
Tu veux parler des trilles, mordants et autres grupettos ?

Il me semble que la plupart de ces ornements étaient improvisés, et qu'ils sont mis à titre plus ou moins indicatif, non ?
De toute façon, d'une édition à l'autre, chez Bach, ce ne sont pas les mêmes qui sont indiqués, parfois, il n'y en a aucun d'indiqué...

(Ca a toujours été mon argument pour faire tout un cirque auprès de ma prof pour ne pas les jouer, mais le suis devenue plus disciplinée, je me tais et j'execute, maintenant)

Donc, si c'est ça, piano clavecin ou tambour... on peut les réaliser. Et ça ne fait pas de mal, et puis, bien travaillé, c'est tellement plus joli avec ces petites fioritures.
samovar

Message par samovar »

En effet, je parlais de ce qui est appelé "agréments" dans l'édition que j'ai (Durand, je crois). A la première page, ils expliquent comment les jouer, mais ils mentionnent que c'est surtout destiné à l'usage du clavecin... je me demandais sonc quelle était la pratique courante.

Mais tu as raison, c'est bien plus joli quand c'est (bien) joué !

Merci pour ta réponse...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Moi, je n'ai jamais reussi a m'y faire, que ce soit le CBT ou les inventions, j'en ai fait un peu quand j'etais gamine, mais c'etait un peu la punition, et c'est toujours comme ca. Surement parce que je les joue vraiment trop mal...
Est ce qu'il y en a d'autres refractaires comme moi ? Est ce qu'on en sort, ou c'est vraiment foutu pour la vie?
samovar

Message par samovar »

Personnellement, je les vois plutôt comme de bons exercices techniques que de superbes oeuvres... mais bon c'est quand-même pas vilain dans l'ensemble, non ?
Syl

Message par Syl »

AnneB a écrit :Moi, je n'ai jamais reussi a m'y faire, que ce soit le CBT ou les inventions, j'en ai fait un peu quand j'etais gamine, mais c'etait un peu la punition, et c'est toujours comme ca. Surement parce que je les joue vraiment trop mal...
Est ce qu'il y en a d'autres refractaires comme moi ? Est ce qu'on en sort, ou c'est vraiment foutu pour la vie?
Moi je m'en suis sortie. Je détestais tout ce qui était Bach et tout particulièrement le CBT quand j'avais une vingtaine d'années. C'était pour moi aussi une sorte de punition.
L'an dernier mon prof a insisté pour que j'en rejoue. J'ai essayé et j'ai aimé. J'ai même récidivé et cette année je pense que je vais suggérer à mon prof de jouer quelques préludes et fugues...
Sonate

Message par Sonate »

Bonjour!

Question de débutante dans les inventions:

Je commence la n°11 à 3 voix...Comment faire ressortir les voix? (en jouer une plus fort que les autres?)

Est-ce qu'on doit en faire ressortir une seule à la fois ou est-ce qu'on peut en faire ressortir 2 en même temps dans certains passages?

Je n'arrive pas toujours bien à choisir...

Merci pour vos réponses
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

jJai essayé cette invention :elle est très belle. De toutes façons, j'aime beaucoup Bach. je travaille plusieurs Préludes et Fugues et je m'efforce de faire ressortir toutes les voix ce qui n'est pas toujours simple (dans la première fugue, il y a parfois 4 voix). En fait, j'essaie de les avoir toujours à l'esprit en travaillant non pas mains séparées mais voix séparées et en reprenant les mesures je pense à toutes les voix que je rencontre. Dans cette invention, les voix se répondent souvent mais je pense que, lorqu'elles sont ensemble il faut toujours continuer à entendre leur trace. C'est du Bach et du contrepoint 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Question d'une autre débutante : c'est vrai que j'aimerais bien remplacer Hanon par du bach, ce serait quand même plus motivant à travailler, mais faut-il les prendre dans l'ordre les inventions : la 1 puis la 2, la 3 etc...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je ne vois pas pourquoi : pour les préludes (CBT 1) le 1 est le plus facile mais pas le 2 après
J'ai travaillé la plupart des Préludes de ce cahier et une partie de l'autre mais surement pas dans l'ordre 1, 2, 3...
Quant aux fugues, à mon sens , la 2 est plus facile que la 1, etc...
Pour les inventions, à mon avis, c'est pareil mais commence plutôt par celles à 2 voix.
La 1 est sans doute une des plus faciles. 8)
En fait ce qu'il faut voir, c'est ce qu'apporte chaque morceau.
Ce matin, j'ai comencé (à 6 h!) par
1) Premier prélude (CBT 1) joué une fois pour la régularité des doigts.
2) Première fugue (travail sur les voix important)
3) Deuxième prélude ( pour les mains bien ensemble et la vitesse)
4) Deuxième prélude
5) 16 ème prélude (pour en apprendre un nouveau mais je le connais déjà pas mal)
6) 16 ème fugue.
7) 12 ème prélude (CBT 2) que je connais mais que je perfectionne.

Je crois que je suis fidèle à l'enseignement de Chopin , non ?

Après mais après seulement, du Mozart, Chopin, Scarlatti, Albeniz.
Modifié en dernier par Rubato le jeu. 12 avr., 2007 19:46, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi, je préfere de loin la 13^^ 8)

MAC
:)
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

louna a écrit :J'ai travaillé toutes les inventions, mais en tant "qu'études", en plus de mes morceaux et exercices.

Je les avais toutes aimées, mais c'est vrai que la 1ere me paraissait beaucoup plus chiante que les autres.
Heureusement, je n'avais pas commencé par celle-ci, mais par la 8, elle est plus motivante.
Pratique pour la conduite de voix, l'égalité et tout le tralala..

Je les ai bossées, et ensuite, je suis passée au CBT.
(je préfèrais ça que le HANON :evil: )
Tiens, moi aussi j'ai commencé par la 8 ^^ En fait c'est la seule que j'ai faite vu que c'est le dernier morceau que j'ai appris... ^^' Ce qui est chiant avec ce genre de morceau c'est qu'on peut pas le jouer à la va-vite... Enfin vous allez me dire qu'aucun morceau ne peut se jouer à la va-vite... Mais j'veux dire des morceaux plus romantiques, même si on les connaît mal, on peut les jouer sans que ça soit trop laid (j'sais pas si vous êtes de mon avis, ou si vous me comprenez au moins ^^'). Moi j'ai beaucoup de mal à travailler cette invention seul... J'ai quasiment pas progressé dessus depuis que j'ai arrêté les cours (bon en même temps je le travaille pas sérieusement)... Pourquoi ? Parce que je trouve que c'est beaucoup moins agréable à apprendre qu'un autre morceau... J'dis pas que ya pas de musicalité mais c'est un style tellement carré, ça se joue vite bref tout ça pour dire que j'aimerais bien arriver à le jouer sans me planter systématiquement... C'est le genre de morceau qui finit par m'énerver quand je le reprends au bout d'une quinzaine de fois ^^' C'est dans ces moments là que je me dis que j'aurais séireusement besoin d'un prof :\

Dsl j'me suis un peu étendu ^^'
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Rubato a écrit :Je ne vois pas pourquoi : pour les préludes (CBT 1) le 1 est le plus facile mais pas le 2 après
J'ai travaillé la plupart des Préludes de ce cahier et une partie de l'autre mais surement pas dans l'ordre 1, 2, 3...
Quant aux fugues, à mon sens , la 2 est plus facile que la 1, etc...
Pour les inventions, à mon avis, c'est pareil mais commence plutôt par celles à 2 voix.
La 1 est sans doute une des plus faciles. 8)
Quels conseils de progression me donnerais-tu alors s'il n'est pas nécessaire de les prendre dans l'ordre ?(je ne peux pas je pense jouer ce que toi tu joues Rubato, car j'ai un niveau d'à peu près 3 ans de piano..) ?
louna

Message par louna »

J'ai travaillé les inventions à 2 voix (en plus du Hanon :P ).

Nous n'avons pas suivi de progression particulière. J'ai commencé par la 8eme, la plus attrayante certainement, quoiqu'elles sont toutes magnifiques. Puis je suis passée ensuite si je me souviens bien à la 1ere.
Nous les faisions toutes dans le désordre, en fonction peut-être de l'humeur du moment ? "Tiens, tu vas faire celle-là". Puis "ah ! celle-là elle va te plaire"...
Après les inventions à 2 voix, je suis passée aux 3 voix. J'en ai fait peu de celles-ci, et ensuite, nous avons attaqué le 1er Cbt, en commençant par la 2è fugue, qui est une des plus abordables je pense. Là aussi, choix plus au coup de coeur.

Elles se valent toutes au niveau de la difficulté, elles sont toutes magnifiques, et leur apport est considérable.
Si tu veux absolument une progression, peut-etre peux tu les travailler en fonction de tes choix de tonalité ?
Répondre