sale temps pour les pianos !!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5305
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par André Quesne »

C'est exactement avec le même procédé que j'étalonne mon hygromètre à aiguille mais je devrais le refaire. Il y a une petite vis de réglage derrière.
Le numérique est un "la crosse technology WT-137F." épuisé maintenant.
Koll
Messages : 5925
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par Koll »

J'ai 6 sondes La Crosse (de deux stations météo) plus des Oregon (marque qui n'existe apparemment plus malheureusement) et il a fallu les étalonner toutes dès le départ.
Cela ne bouge pas ensuite, sauf pour celles placées à l'extérieur.
Dans le salon de musique il y a 3 sondes et lorsque je retire ou ajoute l'erreur sur chacune d'entre elles, cela donne le même résultat, voire - quand le trotec fonctionne - 1% d'écart près de lui.

D'autre part, si tu as une gomme à daim, tu peux la frotter un coup sur trois cordes acier pour voir si cela la noircit.
Cela te donnera une indication.
Mais d'abord l'étalonnage ! :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5305
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par André Quesne »

Sur le "la crosse WT-137F" en ma possession je n'ai pas remarqué de vis d'étalonnage mais le pourcentage correspond à peu près à celui de l'hygrostat de mon déshumidificateur ce qui est assez rassurant.
Je n'ai pas la gomme en question mais les cordes sont nickel ainsi que celles filées. Du coup je suis tes conseils, je viens de remettre mon déshumidificateur réglé à 60 % ce qui devrait donner une HR plus sécuritaire.

Je vais réétalonner mon hygromètre à aiguille pour voir la différence avec le numérique. Perso je le laissais avec le sel humidifié dans une petite boîte tupperware bien close pendant une nuit.
Koll
Messages : 5925
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par Koll »

C'est très bien.
Quand je dis étalonner, ce n'est pas avec une vis, ça c'est pour les hygromètres à cheveu et à aiguille, sur les électroniques il n'y en a pas. C'est une soustraction ou une addition.

Exemple : hier soir, mes hygros indiquaient
44% pour celui auquel je dois ajouter 8 d'où 52%
56 pour celui auquel je dois retirer 4 d'où 52%
47 pour celui auquel je dois ajouter 4 d'où 51% : donc une différence de 1% pour ce dernier. Normal puisque le trotec était en marche et plus près de cet hygro-là.
J'ai donc arrêté le trotec.

Ce matin tout ce petit monde a gagné 6%, j'ai remis le trotec en route.
Il a encore plu cette nuit :evil:
piano bien tempéré
Messages : 6257
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par piano bien tempéré »

Excellent exercice journalier de calcul mental ! :mrgreen:
pianiste des Alpes
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Localisation : Alpes

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par pianiste des Alpes »

Bonjour,

je suis loin d'être une spécialiste, mais en début d'été j'ai eu de très gros orages par chez moi, et un taux d'HR monté jusqu'à 85%, avec des touches qui se sont coincées (pourtant un Schimmel neuf !), c'était catastrophique. Des personnes qui habitent le secteur depuis 40 ans ont même vu leur chalet en bois subir des modifications, c'était la première fois pour eux.
J'ai donc suivi les conseils avisés donnés sur ce forum, et j'ai acheté un déshumidificateur Trotec. En quelques jours le taux d'HR est redescendu, les touches se sont décoincées. Bien sûr le piano est toujours un peu désaccordé, mais ça aurait pu être pire.
Depuis j'ai réussi à apprivoiser le déshumidifcateur en fonction du climat et de la météo locale. J'ai fini par le mettre en route toutes les nuits (sauf une période de 2 semaines de beau temps sec où il n'y en avait pas besoin). Le matin j'aère 10 min (très tôt, vers 6h30). Je n'aime pas une maison non aérée, sauf si pluie trop forte. Chez moi c'est plus sec le matin que le soir, il y a souvent un petit vent. Sauf si brouillard.
J'ai réussi à maintenir une HR entre 50 et 65%. Quand je rentre le soir parfois si le temps est humide dehors ça peut remonter jusqu'à 70%, dans ce cas je remets tout de suite le déshumidifcateur sans attendre la nuit.

L'accordeur passe vendredi je ferai le point avec lui. Je l'ai eu au téléphone en août il a validé le déshumidifcateur préconisé ici.

Pour l'hiver, ça peut descendre jusqu'à 35% ponctuellement. Dans ce cas on fait sécher du linge dans la même pièce, et je surveille l'HR pour que les variations ne soient pas trop importantes. L'hiver on fait des lessives petites et souvent, ce qui permet de faire sécher plus facilement le linge. L'été on le fait sécher dehors.
Mais cet hiver je n'ai pas senti de grosses variations sur le piano. C'est vraiment arrivé avec la chaleur et les très gros orages de début d'été. Première fois en 20 ans qu'on est dans cette maison qu'on a ressenti nous-mêmes la pesanteur de l'humidité relative, comme quand j'habitais en climat tropical.
woody_haleine
Messages : 562
Enregistré le : mer. 15 mai, 2024 17:05
Mon piano : Yamaha C109 made in indonesia

Re: sale temps pour les pianos !!

Message par woody_haleine »

J'ai moi aussi des variations importantes du HR

J'ai 3 solutions

déplacer le piano dans une des pièces déjà régulées,

déplacer le piano dans une pièce plus petite (16m²) pas encore régulé mais nécessitant un déshumidificateur moins gros et bruyant

laisser le piano dans la pièce où il est et acheter un plus gros déshumidificateur.

Ayant un Border Collie qui est une sorte de scanner canin, je regarde aussi les dB sur les appareils pour volume important on passe parfois de 40dB à 56dB sachant que le volume double par pas de 3dB, c'est un facteur important à prendre aussi en compte.

D'un autre côté la mesure en dB est fait à 1m, comme la pièce est grande il doit être envisageable de placer l'humidificateur à l'opposé pour réduire le bruit pendant la nuit.

J'ai vu qu'il y avait des appareils à condensation, à compression et à effet Peltier. ces derniers ne sont pas adaptés pour gros volume mais silencieux.

Au niveau des hygromètres, il faut les vérifier tous les 6 mois ou tous les ans (ce qu'on ne fait jamais ; un peu comme appuyer sur les détecteurs de fumée tous les mois :mrgreen: )
Répondre