Re: [Fil Christof] Le sud (Nino Ferrer)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: [Fil Christof] : Scriabine, prélude pour la MG - op9 n°1

Message par blyssou »

Bravo Christoph. Magnifique prélude et trés bel exercice. Il est sur ma to do list celui la mais pour le moment pas eu l patience de ne jouer qu’a une main.
On entend bien tous les chants, rien a changer de ce coté la. Je pense que c’est un morceau qui au final aura besoin d’un accoustique car le manque de projection de son dds numeriques nuit au chant medium, ui en plus ne oeut pas tjs beneficier d’un legato ici.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Ah ben toi aussi tu t'es fait opérer de la m.d. Christof ? :lol: Oui tu m'avais dit l'avoir travaillé à une époque et j'ai écouté avec attention ton interprétation où je reconnais ta "patte" que je ne saurais expliquer avec des mots. Comme tu le sais, j'ai commencé à le travailler sur proposition de mon prof. J'ai attendu d'être au pied du mur et de ne pas pouvoir tricher avec la m.d. (la tentation !) pour m'y coller... Je comprends Blyssou, je pense même qu'il faut être interdit de m.d. pour en apprécier toute sa valeur. Que c'est dur ces doigtés pour obtenir le legato de la voix supérieure. Troix voix... travail intéressant mais pour moi, pas évident. Mon prof m'a donné qqs ex pour détendre le poignet gauche pas habitué à bosser autant. La mélodie est superbe. Mon 1er Scriabine (émotion...) Mon prof m'a suggéré de travailler l'Etude op.2 n°1 dès que j'aurai récupéré de la m.d. C'est beau ! Mais y arriverai-je ... ?
EusebiusLesage
Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Très belle interprétation Christof pour cette petite gageure technique.
Peu de chose à dire à part peut-être que j'aurais vu un peu plus d'emportement dans la nuance quand on arrive sur le climax de la pièce (le grand crescendo qui arrive au forte avant le retour du thème pp) il est un peu sage pour du Scriabine mais sinon beau dégagement du chant et séparation des plans sonores. Beau taf !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Beau retour vers ce prélude particulier et magnifique =D> =D>
Beaucoup plus de maturité et de musicalité dans ton jeu…
Un grand bravo…
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 20:21 J'avais déjà enregistré ce prélude il y a déjà plusieurs années de cela, mais le serveur où était le fichier n'existe plus.
Je viens donc de le réenregistrer. Des choses à peaufiner.
Merci pour votre passage et éventuels commentaires.
Bravo Christof ! =D> =D>
J'admire les pianistes qui se lancent dans des morceaux pour la main gauche.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

blyssou a écrit : dim. 22 sept., 2024 21:15 Bravo Christoph. Magnifique prélude et trés bel exercice. Il est sur ma to do list celui la mais pour le moment pas eu l patience de ne jouer qu’a une main.
On entend bien tous les chants, rien a changer de ce coté la. Je pense que c’est un morceau qui au final aura besoin d’un accoustique car le manque de projection de son dds numeriques nuit au chant medium, ui en plus ne oeut pas tjs beneficier d’un legato ici.
Merci beaucoup Blyssou. Oui, j'imagine que sur un numérique, c'est une vrai vacherie à jouer !
elenajalan a écrit : dim. 22 sept., 2024 21:44 Ah ben toi aussi tu t'es fait opérer de la m.d. Christof ? :lol:
Merci beaucoup Elena pour ton message. En fait, je m'entraîne, on ne sait jamais. Et c'est super intéressant à travailler. J'essaie aussi de le jouer une octave au dessus, ou au dessous en essayant d'adapter le son et que cela soit pas trop moche. C'est terrible...
elenajalan a écrit : dim. 22 sept., 2024 21:44 Comme tu le sais, j'ai commencé à le travailler sur proposition de mon prof. J'ai attendu d'être au pied du mur et de ne pas pouvoir tricher avec la m.d. (la tentation !) pour m'y coller... Je comprends Blyssou, je pense même qu'il faut être interdit de m.d. pour en apprécier toute sa valeur. Que c'est dur ces doigtés pour obtenir le legato de la voix supérieure. Troix voix... travail intéressant mais pour moi, pas évident. Mon prof m'a donné qqs ex pour détendre le poignet gauche pas habitué à bosser autant. La mélodie est superbe. Mon 1er Scriabine (émotion...)
Hâte d'entendre ta version Elena ! Tu risques d'avoir la MD hors service pendant combien de temps ?
EusebiusLesage a écrit : lun. 23 sept., 2024 12:01 Très belle interprétation Christof pour cette petite gageure technique.
Peu de chose à dire à part peut-être que j'aurais vu un peu plus d'emportement dans la nuance quand on arrive sur le climax de la pièce (le grand crescendo qui arrive au forte avant le retour du thème pp) il est un peu sage pour du Scriabine mais sinon beau dégagement du chant et séparation des plans sonores. Beau taf !
Merci Eusebius. Oui, tu as raison, je prends note. En fait, j'y vais un peu sur des oeufs à cet endroit parce que sinon, j'ai vite tendance à m'emporter et cela me fait rater les octaves... :wink:
Ninoff a écrit : lun. 23 sept., 2024 15:42 Beau retour vers ce prélude particulier et magnifique =D> =D>
Beaucoup plus de maturité et de musicalité dans ton jeu…
Un grand bravo…
Merci beaucoup Ninoff. C'est drôle parce que ce prélude m'a paru bien plus difficile à jouer que lorsque je l'avais travaillé il y a plusieurs années de cela. Peut-être parce que j'ai maintenant bien plus conscience de ce que je voudrais entendre.
Nick Borderline a écrit : lun. 23 sept., 2024 16:15
Christof a écrit : dim. 22 sept., 2024 20:21 J'avais déjà enregistré ce prélude il y a déjà plusieurs années de cela, mais le serveur où était le fichier n'existe plus.
Merci pour votre passage et éventuels commentaires.
Bravo Christof ! =D> =D>
J'admire les pianistes qui se lancent dans des morceaux pour la main gauche.
Merci beaucoup Nick pour ton message.
N'hésite pas à te lancer dans ce prélude, c'est un travail passionnant. Au début, on a vraiment l'impression d'être très handicapé, et puis, on ne sait trop comment, cela se met doucement en place.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Il va falloir le garder ce morceau et bien le connaître par cœur, cela permet de bien contrôler les différents sauts …
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Christof a écrit : lun. 23 sept., 2024 19:23 Hâte d'entendre ta version Elena ! Tu risques d'avoir la MD hors service pendant combien de temps ?
Aucune idée. Le retrait des fils c'est dans 1 semaine.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Je viens seulement d'écouter. Tu t'en sors drôlement bien de ce morceau ! Ça fait complètement illusion à l'audio, mais dommage de ne pas avoir l'image ça m'intéresserait bien de te voir le jouer. Les déplacements doivent être impressionnants.
Je me rappelle que tu l'avais déjà joué. Intéressant ta remarque sur la difficulté apparemment plus grande aujourd'hui pour toi. Je vis la même chose actuellement sur le menuet de la sonatine de Ravel que j'avais assez facilement appris il y a 6 ou 7 ans et là je rame. Me concernant je crains que ce ne soit pas seulement une meilleure oreille...
Christof

Message par Christof »

mh_piano a écrit : mar. 24 sept., 2024 8:37 Je viens seulement d'écouter. Tu t'en sors drôlement bien de ce morceau ! Ça fait complètement illusion à l'audio, mais dommage de ne pas avoir l'image ça m'intéresserait bien de te voir le jouer. Les déplacements doivent être impressionnants.
Je me rappelle que tu l'avais déjà joué. Intéressant ta remarque sur la difficulté apparemment plus grande aujourd'hui pour toi. Je vis la même chose actuellement sur le menuet de la sonatine de Ravel que j'avais assez facilement appris il y a 6 ou 7 ans et là je rame. Me concernant je crains que ce ne soit pas seulement une meilleure oreille...
Merci Marie-Hélène.
Je ferai cela à l'occasion (mais c'est alors toujours la galère pour passer ensuite la vidéo captée dans mon ordi. En tous cas, je la jouerai si une prochaine réunion PM se met en marche et que nous y sommes tous les deux.
Hâte d'entente le menuet de la sonatine. Tu sais combien j'aime Ravel.
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

C’est très beau !
Même avec les deux mains j’aurais du mal.
Je trouve ce prélude très poignant et profond sous tes doigts.

=D> =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

C’est vraiment très beau, ton interprétation de ce sublime prélude est sublime et puis on y reconnaît ta patte, je ne saurais te dire pourquoi.
Il est dans ma short liste mais pour l’instant je ne m’en sens pas capable. Je me demandais si le fait qu’il soit joué à une main participait a l’atmosphère du morceau, il y forcément un temps de déplacement et des redondances qui n’existeraient pas si on le prenait à deux mains. Une version deux mains seraient peut être trop carrée et pas assez sensible ? Qu’en penses tu ?
Merci pour ce partage !
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Super Christof. Incroyable de penser que tu as joué cela d'une seule main !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Hey-J
Mon piano : Yamaha DGX670

Message par Hey-J »

Bravo ! belle perf. C'est en plus une très jolie compo

Merci pour ce moment
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe c’est vraiment très beau et sensible comme interprétation.
Pareil j’aurais voulu avoir l’image pour en profiter encore plus.
Par contre je suis surprise par ta remarque et celle de Marie Hélène, de mon côté ça m’a toujours paru bcp plus facile lorsque je reprenais une pièce déjà travaillée.
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Message par Oukee »

Christof a écrit : lun. 23 sept., 2024 19:23 C'est drôle parce que ce prélude m'a paru bien plus difficile à jouer que lorsque je l'avais travaillé il y a plusieurs années de cela. Peut-être parce que j'ai maintenant bien plus conscience de ce que je voudrais entendre.
Bien d’accord, on devient plus exigeant avec soi-même avec le temps pour la qualité du son (pour la technique, difficile d’évoluer, l’essentiel est acquis depuis longtemps).
J’ai bien aimé ton interprétation. Je rejoins le commentaire précédent sur le relatif manque de passion au moment du climax. Mais la prise de risque est plus difficile que dans le répertoire pour 2 mains 🙌.
Modifié en dernier par Oukee le mer. 25 sept., 2024 15:12, modifié 1 fois.
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : mer. 25 sept., 2024 10:06 Par contre je suis surprise par ta remarque et celle de Marie Hélène, de mon côté ça m’a toujours paru bcp plus facile lorsque je reprenais une pièce déjà travaillée.
C'est peut-être (sûrement pour moi) une question d'âge ?...
Christof

Message par Christof »

Ninoff a écrit : lun. 23 sept., 2024 19:50 Il va falloir le garder ce morceau et bien le connaître par cœur, cela permet de bien contrôler les différents sauts …
Oui. De toutes façons ce morceau, à mon avis, ne peut vraiment être bien joué que par coeur. Chaque position demande une telle préparation...
Martipilami a écrit : mar. 24 sept., 2024 13:36 C’est très beau !
Même avec les deux mains j’aurais du mal.
Je trouve ce prélude très poignant et profond sous tes doigts.

=D> =D>
Merci beaucoup pour ton message Martipilami (et bravo pour ton Bach !). J'aime énormément ce prélude, si touchant.
Pos a écrit : mer. 25 sept., 2024 7:56 C’est vraiment très beau, ton interprétation de ce sublime prélude est sublime et puis on y reconnaît ta patte, je ne saurais te dire pourquoi.
Merci beaucoup Pos pour ton passage sur ma page et compliment !
Pos a écrit : mer. 25 sept., 2024 7:56Je me demandais si le fait qu’il soit joué à une main participait a l’atmosphère du morceau, il y forcément un temps de déplacement et des redondances qui n’existeraient pas si on le prenait à deux mains. Une version deux mains seraient peut être trop carrée et pas assez sensible ? Qu’en penses tu ?
Oui, tu as complètement raison et tu évoques un point qui me paraît fondamental après avoir pratiqué ce morceau.
Qu'il soit écrit pour une seule main participe absolument à son atmosphère et aussi à son interprétation. Jouer uniquement pour la MG te met ici dans un état particulier, qui n'est pas facile à expliquer avec des mots. Je pense que cela convoque encore plus la musique, état qui permet de surpasser les difficultés techniques. Tout, absolument tout doit être ici pesé, mesuré. Ce morceau t'oblige à caresser les notes avec ton pouce (et aussi index), "prendre la note" d'une certaine façon pour la faire chanter, être toujours très près de la touche (tout en assurant l'accompagnement) : si on n'y fait pas assez attention, le chant du pouce peut vite sonner trop dur. Et il aussi penser dans sa tête que l'accompagnement n'est pas difficile à réaliser (même si c'est pas vrai) , arriver à cette autre sensation de toucher dans l'accompagnement, de cette vie souterraine. Il y a également un travail super précis à faire sur la pédale (remarque dans tous les morceaux, mais ici c'est encore plus prégnant), tenir aussi à chaque instant compte de sa course (qui peut aller jusqu'à des quarts de pédale). Et tu dois être absolument dans un état de décontraction absolue.
Alors tu t'aperçois combien une seule main peut magnifier la musique, ses possibilités incroyables (celles de ton cerveau). Une expérience qui est bénéfique pour la suite, dans les morceaux qui nécessitent les deux mains.
Il faudrait travailler aussi des morceaux écrits juste pour la main droite. En fait, je ne me suis jamais posé la question de savoir si cela existait ? Il faudrait alors que la mélodie soit jouée par le pouce et l'index dans le grave et l'accompagnement au-dessus avec les autres doigts. :wink:
wincher01 a écrit : mer. 25 sept., 2024 8:23
Super Christof. Incroyable de penser que tu as joué cela d'une seule main !
Merci beaucoup Wincher pour ton message ! Je pense qu'il faut beaucoup l'aimer ce morceau pour arriver à le jouer...
Hey-J a écrit : mer. 25 sept., 2024 9:41 Bravo ! belle perf. C'est en plus une très jolie compo
Merci pour ce moment
Merci beaucoup Hey-Jo !
Aurele27 a écrit : mer. 25 sept., 2024 10:06 Bravo Christophe c’est vraiment très beau et sensible comme interprétation.
Pareil j’aurais voulu avoir l’image pour en profiter encore plus.
Par contre je suis surprise par ta remarque et celle de Marie Hélène, de mon côté ça m’a toujours paru bcp plus facile lorsque je reprenais une pièce déjà travaillée.
Merci beaucoup Aurèle et je suis ravi que cela te plaise. Promis, je vais faire une vidéo.

Comme le dis Marie-Hélène, c'est peut-être l'âge :wink: Je pense aussi que de travailler ce morceau crée de nouvelles aptitudes, qui se perdent en fait très vite si on ne les travaillent pas suffisamment longtemps dans le temps pour que les connexions dans le cerveau deviennent robustes à long terme.
En reprenant le morceau, c'est comme si j'avais été de nouveau handicapé, incapable d'englober directement mélodie et accompagnement dans un geste sûr, ce dernier étant finalement complètement perdu. La même chose m'est arrivée lorsque j'ai voulu me remettre un jour à jongler avec trois balles. Je n'y arrivais plus et il m'a fallu repartir de zéro.
Oukee a écrit : mer. 25 sept., 2024 13:10
Christof a écrit : lun. 23 sept., 2024 19:23 C'est drôle parce que ce prélude m'a paru bien plus difficile à jouer que lorsque je l'avais travaillé il y a plusieurs années de cela. Peut-être parce que j'ai maintenant bien plus conscience de ce que je voudrais entendre.
Bien d’accord, on devient plus exigeant avec soi-même avec le temps pour la qualité du son (pour la technique, difficile d’évoluer, l’essentiel est acquis depuis longtemps).
J’ai bien aimé ton interprétation. Je rejoins le commentaire précédent sur le relatif manque de passion au moment du climax. Mais la prise de risque est plus soffit que dans le répertoire pour 2 mains 🙌.
Merci beaucoup Oukee pour ton message. J'explique dans le message juste au-dessus que finalement, l'essentiel n'était pas encore complètement acquis.
Je vais refaire une version (vidéo) avec le climax max :wink:
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Très belle version, je suis à deux doigts de demander la version vidéo pour vérifier que c'est joué à une seule main tellement c'est bien !
Christof

Re: [Fil Christof] : Vidéo Scriabine, prélude pour la MG - op9 n°1

Message par Christof »

fritz a écrit : mer. 25 sept., 2024 18:08 Très belle version, je suis à deux doigts de demander la version vidéo pour vérifier que c'est joué à une seule main tellement c'est bien !
Merci Fritz !
Et voici la preuve par l'image :wink: :lol:
C'est le son du téléphone, donc pas forcément terrible...

Répondre