[Apprentissage] Martipilami - BACH Invention 8 version 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin - Prélude op 28 no 20 - version 2

Message par Ninoff »

Bonne évolution, bravo..
Maintenant tu pourrais essayer de bien timbrer les hauts, et plus de contrastes.
Mais c’est déjà très bien, on le sent dans ton assurance =D>
Martipilami
Mon piano : C. BECHSTEIN A190

Message par Martipilami »

Nick Borderline a écrit : sam. 17 août, 2024 16:13
Hello Martipilami, n'ayant pas suivi les épisodes précédents, j'ai écouté tes 2 versions. En effet tu as un rythme plus régulier sur ta nouvelle version. Bien joué. C'est un très joli morceau. Très bon choix. =D> =D>
Je laisse les chopiniens faire des suggestions si tu veux encore peaufiner le résultat.
Merci Nick pour ton retour.
Hey-J a écrit : sam. 17 août, 2024 16:29 =D> =D> très joli
Merci :D
Angelique a écrit : sam. 17 août, 2024 19:32 J'aime beaucoup, ce morceau te va bien, effectivement! Bravo pour ton travail et bonne continuation :D
Merci Angelique pour ton écoute.
Ninoff a écrit : sam. 17 août, 2024 19:52 Bonne évolution, bravo..
Maintenant tu pourrais essayer de bien timbrer les hauts, et plus de contrastes.
Mais c’est déjà très bien, on le sent dans ton assurance =D>
Merci Ninoff. C’est vrai tu me l’avais déjà suggéré de timbrer davantage les notes hautes et j’ai zappé.
J’essaierai de m’en souvenir cette fois.
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Très belles versions, j'ai préféré étonnamment la première, j'y ai trouvé le timbre plus beau.
Martipilami

Beemahl a écrit : dim. 18 août, 2024 19:32 Très belles versions, j'ai préféré étonnamment la première, j'y ai trouvé le timbre plus beau.
Merci de m’avoir écouté et de ton retour Beemahl.
wincher01
Mon piano : C2x SH3

Message par wincher01 »

Bravo j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce prélude =D>
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Martipilami

wincher01 a écrit : mar. 20 août, 2024 15:08 Bravo j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce prélude =D>
Merci pour ton écoute et ravie que cela t’ait plu. :D
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

C'est en progrès, indéniablement !! =D>
Toujours un souci avec le rythme pointé tout de même, désolé d'insister là-dessus...
Un petit truc tout simple : compte à la croche... tu verras immédiatement ce qui ne va pas et ce qu'il faut faire !! Au besoin n'hésite pas à sortir le métronome, ce n'est pas un instrument de torture...
Tu marques mieux le chant, c'est tout de suite plus beau. Et le "PP" est mieux réussi.

Attention à la pédale, quand tu la changes tu as toujours un temps de retard, il est possible aussi que tu ne relèves pas suffisamment le pied.

Excuse moi d'insister sur les points d'amélioration, mais ça vaut vraiment le coup, d'autant plus que tu es très réactive et que tu travailles bien, il faut juste aller jusqu'au bout :) :wink: tu va très vite passer du beau au parfait, si si !! :D
Martipilami

quazart a écrit : mer. 21 août, 2024 0:36 C'est en progrès, indéniablement !! =D>
Toujours un souci avec le rythme pointé tout de même, désolé d'insister là-dessus...
Un petit truc tout simple : compte à la croche... tu verras immédiatement ce qui ne va pas et ce qu'il faut faire !! Au besoin n'hésite pas à sortir le métronome, ce n'est pas un instrument de torture...
Tu marques mieux le chant, c'est tout de suite plus beau. Et le "PP" est mieux réussi.

Attention à la pédale, quand tu la changes tu as toujours un temps de retard, il est possible aussi que tu ne relèves pas suffisamment le pied.

Excuse moi d'insister sur les points d'amélioration, mais ça vaut vraiment le coup, d'autant plus que tu es très réactive et que tu travailles bien, il faut juste aller jusqu'au bout :) :wink: tu va très vite passer du beau au parfait, si si !! :D
Je te remercie infiniment pour ce retour. Et tu fais bien d’insister, je sens bien que le rythme pointé n’est pas encore suffisamment régulier, même si j’ai un peu amélioré les choses.
Merci en tout cas de prendre le temps de tous ces conseils, c’est vraiment précieux pour moi.
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin - Prélude op 28 no 20 (v 3) + ARIOSO de Bach

J’ai repris une nouvelle fois ce nocturne pour en améliorer le rythme.
Le voici :

Je vous propose aussi l’Arioso de Bach, en cours de travail :

Merci à ceux qui passeront par là.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin - Prélude op 28 no 20 (v 3) + ARIOSO de Bach

Message par elenajalan »

Bravo Martipilami, les deux morceaux sont très agréables à écouter. J'ai beaucoup aimé le Bach en particulier, ça se termine trop tôt. =D> =D> =D>
Martipilami

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - ARIOSO de Bach

elenajalan a écrit : sam. 21 sept., 2024 19:21 Bravo Martipilami, les deux morceaux sont très agréables à écouter. J'ai beaucoup aimé le Bach en particulier, ça se termine trop tôt. =D> =D> =D>
Merci Elenajalan, l’enregistrement de l’Arioso ne me plaisait pas du coup j’ai retenté aujourd’hui.
Si n’est pas encore tout à fait satisfaisant je le trouve bien mieux (même avec quelques fausses notes :-( !! )
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

Hello Martipilami,
Bravo pour ces deux morceaux !
Cette pièce de Bach est magnifique, j'adore ce concerto et je savais pas que Corto en avait écrit un arrangement.
C'est bien en place malgré quelques difficultés techniques par moment. Pour aller plus loin je trouve qu'il manque d'organicité. Dans ce morceau j'imagine bien un soliste chanter sur un accompagnement et là je trouve le soliste un peu monotone. Certes c'est du Bach mais je pense que tu peux jouer plus avec le temps et chercher à donner plus de direction au chant. Au piano tu as plusieurs outils pour faire chanter l'instrument : ressentir les intervalles, prendre des respirations, écouter les notes longues etc. Il y a écrit espressivo au début donc tu peux y aller à fond.
Comme dans un nocturne attention à ce que la main gauche soit vraiment piano, par contre à la main droite tu peux déclamer plus la mélodie en utilisant la pulpe des doigts pour ne pas avoir un son trop dur.

Pour le prélude ce qu'il me parait améliorable c'est la connexion entre les différents accords. Les 4 premiers sont très biens, on sent qu'ils sont liés dans ta tête (d'ailleurs la liaison est écrite) et tu les enchaines bien. Après on perd parfois ce lien, je pense que tu cherches un peu les notes et tu ralenties beaucoup pour jouer certains accords ce qui empêche de sentir la phrase. Pour améliorer ça tu peux jouer uniquement les notes de la mélodie pour enlever la difficulté technique et avoir le phrasé dans l'oreille. Et puis pour le problème de rythme tu peux repérer un accord difficile qui te ralenti et répéter l'enchainement avec l'accord qui le précède car si tous les enchainements sont maîtrisés et fluides normalement le rythme est assez simple à suivre avec la main gauche qui ne joue que des noires.

Bon week end !
Cartman
Mon piano : Yamaha CLP 745

Message par Cartman »

Martipilami a écrit : dim. 22 sept., 2024 11:36 l’enregistrement de l’Arioso ne me plaisait pas du coup j’ai retenté aujourd’hui.
Si n’est pas encore tout à fait satisfaisant je le trouve bien mieux
+1. Le premier était déjà top, mais niveau respiration et nuances la seconde version est 'hachement inspirée =D>
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Ah je me disais il y a peu qu'on n'avait plus de nouvelles... (Tu me diras que je n'en donne pas beaucoup non plus :mrgreen: )
En voilà donc pour notre plus grand plaisir.
Très beau cet arioso de Bach ! (Je n'ai écouté que la 2eme version). Et bravo pour ton travail de finissions et de rigueur sur le prélude de Chopin.
Certes on peut toujours faire mieux, mais c'est déjà très abouti. A tout de voir si tu veux chercher plus loin sur ces morceaux ou en explorer de nouveaux.
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Message par elenajalan »

Encore plus beau et profondément émouvant. Bravo !
Tu as reçu de superbes conseils de Barcarolle en guise de pistes de travail pour patiner l'ouvrage et le parfaire toujours plus ...
(@ Barcarolle : ces conseils me font penser à ceux de Nicolas B., mon nouveau prof :wink: )
Barcarolle
Mon piano : CLP625

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : dim. 22 sept., 2024 13:57 Barcarolle : ces conseils me font penser à ceux de Nicolas B., mon nouveau prof :wink: )[/size]
Super nouvelle ! Tu es entre de très bonnes mains avec Nicolas, pour avoir eu quelques cours avec lui et l'avoir écouté en concert c'est un très grand pianiste et pédagogue. :D
Je crois qu'effectivement c'est lui qui le premier m'a parlé du jeu doigts à plat avec la pulpe, c'était dans la sarabande de la deuxième suite française.
Martipilami

Barcarolle a écrit : dim. 22 sept., 2024 12:29 Hello Martipilami,
Bravo pour ces deux morceaux !
Cette pièce de Bach est magnifique, j'adore ce concerto et je savais pas que Corto en avait écrit un arrangement.
C'est bien en place malgré quelques difficultés techniques par moment. Pour aller plus loin je trouve qu'il manque d'organicité. Dans ce morceau j'imagine bien un soliste chanter sur un accompagnement et là je trouve le soliste un peu monotone. Certes c'est du Bach mais je pense que tu peux jouer plus avec le temps et chercher à donner plus de direction au chant. Au piano tu as plusieurs outils pour faire chanter l'instrument : ressentir les intervalles, prendre des respirations, écouter les notes longues etc. Il y a écrit espressivo au début donc tu peux y aller à fond.
Comme dans un nocturne attention à ce que la main gauche soit vraiment piano, par contre à la main droite tu peux déclamer plus la mélodie en utilisant la pulpe des doigts pour ne pas avoir un son trop dur.

Pour le prélude ce qu'il me parait améliorable c'est la connexion entre les différents accords. Les 4 premiers sont très biens, on sent qu'ils sont liés dans ta tête (d'ailleurs la liaison est écrite) et tu les enchaines bien. Après on perd parfois ce lien, je pense que tu cherches un peu les notes et tu ralenties beaucoup pour jouer certains accords ce qui empêche de sentir la phrase. Pour améliorer ça tu peux jouer uniquement les notes de la mélodie pour enlever la difficulté technique et avoir le phrasé dans l'oreille. Et puis pour le problème de rythme tu peux repérer un accord difficile qui te ralenti et répéter l'enchainement avec l'accord qui le précède car si tous les enchainements sont maîtrisés et fluides normalement le rythme est assez simple à suivre avec la main gauche qui ne joue que des noires.

Bon week end !
Merci Barcarolle de m’avoir écouter et d’avoir pris le temps de me donner ces précieux conseils. Je vais essayer d’améliorer tout ça.
mh_piano a écrit : dim. 22 sept., 2024 13:21 Ah je me disais il y a peu qu'on n'avait plus de nouvelles... (Tu me diras que je n'en donne pas beaucoup non plus :mrgreen: )
En voilà donc pour notre plus grand plaisir.
Très beau cet arioso de Bach ! (Je n'ai écouté que la 2eme version). Et bravo pour ton travail de finissions et de rigueur sur le prélude de Chopin.
Certes on peut toujours faire mieux, mais c'est déjà très abouti. A tout de voir si tu veux chercher plus loin sur ces morceaux ou en explorer de nouveaux.
Coucou mh, je n’étais pas très présente en effet ces derniers temps. Merci pour ton écoute ; tu as bien fait d’écouter que la 2e version. J’espère que je l’améliorerai encore.
À bientôt.
Cartman a écrit : dim. 22 sept., 2024 12:58 +1. Le premier était déjà top, mais niveau respiration et nuances la seconde version est 'hachement inspirée =D>
Merci Cartman c’est très gentil.
elenajalan a écrit : dim. 22 sept., 2024 13:57 Encore plus beau et profondément émouvant. Bravo !
Tu as reçu de superbes conseils de Barcarolle en guise de pistes de travail pour patiner l'ouvrage et le parfaire toujours plus ...
Merci Elenajalan d’avoir pris le temps d’écouter ma 2e version de l’Arioso et oui, top les conseils de Barcarolle.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bonjour Martipilami, bravo pour ces 2 morceaux, je partage entièrement l'avis de Barcarolle sur les petites améliorations à apporter, il t'a donné les clés du problème et les solutions à y apporter.... Tout ça est très bien mais peut être amélioré par plus de liant (sur le Chopin notamment) et de chant (sur le Bach notamment). Y'a plus qu'à..... Encouragements :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour Martipilami,
L’arioso de Bach est très réussi, vraiment bravo.
Le prélude de Chopin manque encore de liant, peut-être le joues-tu par cœur, je sens pas d’hésitations..
Merci de ce beau partage =D>
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Les enregistrements sont somptueux, ton piano sonne magnifiquement !
J'aime beaucoup l'Ariosio :D =D> =D> tu peux sans doute chanter davantage, mais c'est déjà très beau ainsi.
Pour le prélude, je rejoins entièrement Barcarolle.
Il y a sans doute une bonne part de stress... un excès d'attention, qui devrait disparaître avec la pratique.

... et le métronome !...
Répondre