Avis sur piano Ronisch 115

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Djid

Avis sur piano Ronisch 115

Message par Djid »

Je souhaite acheté un Piano pour ma fille qui débute son 2eme cycle et j'ai un budget limité (2000€ grand max)
Son professeur de piano m'a conseillé la marque Ronisch en me disant de faire attention à certaines années mais sans m'en dire plus.
J'ai trouvé sur le bon coin un Ronisch 115 à 1200€ avec comme numéro de série 204475.
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2835456772

Quelqu'un pourrait me dire si ce numéro de série correspond à une bonne année.
Malheureusement ce piano est assez loin (dans l'Oise et je suis dans le bas du val-d-oise) du coup son professeur prêt à se déplacer sur une distance plus courte ne pourra pas venir l'essayer.
Je vous remercie pour votre aide
blyssou
Mon piano : En attente!

Re: Avis sur piano Ronisch 115

Message par blyssou »

Qu’avez vous a ce jour comme piano?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Bonjour Djid, pas facile de trouver des informations sur ce petit piano d'étude. Le sticker contrôle final "Endkontrolle" fait assez bas de gamme, mais bon, disons que c'est le numéro de série. En extrapolant d'après ce site, https://www.besbrodepianos.co.uk/pianos ... onisch.htm on peut estimer que ce piano a été construit entre fin 1992 et début 1993. On serait donc à la fin de la période de restructuration de Rönisch, pendant la réunification allemande, et qui se serait achevée en 1992 d'après l'historique http://www.roenisch-pianos.de/en/about-roenisch.html. Selon ce site, Rönisch aurait eu une période commercialement faste après 1992. Il semblerait d'après cette video, d'un modèle de type console un peu plus grand, mais de la même époque, (vendu par ce pro plus de 6000 Euros) que la mécanique soit Renner, la référence en matière de mécanique de piano. https://www.youtube.com/watch?v=c0Jmft64puU Comme on ne voit pas ce point essentiel sur les photos, peut-être peux-tu vérifier auprès du vendeur s'il y a un sticker marqué Renner sur la barre métallique de repos des marteaux. Si c'est le cas, c'est un gage de fiabilité de la mécanique et de maintenabilité par les facteurs/accordeurs. Je dirais que si mécanique Renner confirmée, pour ce prix, tu trouveras difficilement mieux. D'autres avis de PMistes seront les bienvenus.
Djid

Message par Djid »

Merci beaucoup pour ton retour très précis, je vais vérifier si c'est bien une mécanique Renner.
Actuellement ma fille joue malheureusement sur un Piano numérique yamaha et seulement au conservatoire sur un Piano à queue également yamaha
Fichiers joints
Screenshot_20240921_173001_Chrome.jpg
Screenshot_20240921_173001_Chrome.jpg (96.63 Kio) Vu 1038 fois
Nick Borderline

Top. Si je lis bien, c’est bien une Renner. Perso j’irais en confiance sur cette vente. A ce prix il ne va pas rester longtemps et le piano semble en excellent état. J’ai un piano de 88 de cette taille, aussi équipé Renner (il m’a coûté beaucoup plus cher :lol: ).
Djid

Message par Djid »

Merci nick mais non c'est pas encore garantie que ce soit Renner, la photo c'est un autre piano qui a le stick que tu mentionnais.
Cette vente s'annonce mal car le vendeur j'attends son retour pour savoir si c'est bien une mécanique Renner avant de me déplacer à environ 100km...par contre mauvaise nouvelle il m'annonce qu'il n'a pas été accordé depuis 10ans donc même si c'est Renner ça refroidi !
Nick Borderline

Ah Ok, oui c’est bien ça la marque et l’emplacement Renner. C’est pas grave selon moi qu’il n’ait pas été accordé. Il n’a ainsi probablement pas été beaucoup joué mais du coup pas abîmé. Il faudra faire une révision et accord complets après mise en place. Veille juste à ce qu’il ait été entreposé dans une pièce d’habitation chauffée normalement. Pas un garage ou cave. En revanche la question Renner me semble déterminante. A noter qu’il faudra prévoir le déménagement (4 / 500 € vu la distance) et la révision complète, budgéter env 200 sans réparation significative.
Répondre